Travail d'un marocain en france

Bonsoir,

Je suis Marocain titulaire du DSCG.
Je voulais savoir comment procéder pour effectuer un stage de 3 ans en France.
Me conseillez vous le statut d'étudiant étranger comme début avant de trouver le stage?

Merci pour vos réponses et conseils
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Les candidats effectuant leur stage dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle Calédonie ainsi
que ceux effectuant tout ou partie de leur stage hors Union Européenne, adressent leur demande
d’inscription en stage au conseil régional de l’Ordre de Paris Ile-de-France.>

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...uZBzs4vobgBa2LAD4zZVFVA&bvm=bv.93564037,d.bGg

à télécharger

<
Poursuite d'études
Le DSCG est le passage obligé pour l'entrée en stage (3 ans)du cursus professionnel de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes (Diplôme d'Expertise Comptable ou DEC).

Public cible

Etudiant inscrit en 2eme année du Master CCA
Autres candidats : Remplir les conditions d'inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et ne pas être encore titulaire des seules UE 1 et 4.>

sur DU SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION POUR M2 CCA - Université Montpellier 1


donc, @Aladin85 , il te manque combien d'UE pour confirmer ton diplôme ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
TITRES ET DIPLOMES ADMIS EN DISPENSE D’EPREUVES
La liste des titres et des diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d’épreuves est fixée
par l’arrêté du 30 novembre 2009 (BOESR n° 45 du 3 décembre 2009) (Annexe 2).
La liste des titres et des diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves est fixée par
l’arrêté du 18 septembre 2012 (BOESR n° 35 du 27 se ptembre 2012) (Annexe 1).
Ces textes sont d'application stricte et limitative.
Les tableaux récapitulant ces dispenses sont consultables à l’adresse Internet suivante :
Maison des examens ; rubrique « examens » ; sous-rubrique « DCG/DSCG », onglet
« s’inscrire » et/ou sur le site du rectorat gestionnaire.
Les dispenses d’épreuves ne peuvent être sollicitées que lors du processus d’inscription.
Les diplômes qui permettent de bénéficier de dispenses doivent avoir été obtenus dans leur
intégralité.
Les titres et diplômes produits postérieurement au 22 août 2014 ne seront pas pris en
considération pour la session en cours.>

sur http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ggaJZlpPV_mymY3P115-JZg&bvm=bv.93564037,d.bGg

je crois que tu devrais téléphoner à campus france de ta ville

c'est trop technique pour moi

mam
 
Il me manque aucune UE je cherche à faire mon stage en France, je voulais savoir pour quel statut opter . Etudiant etranger car stage pour diplome supérieur au Master ou bien travailleur etranger.
 

Panam

Bladinaute averti
Tu cherches un stage en tant que mémorialiste expert comptable c est ça ? Si oui je pense que la nationalité va te poser problème !
Tu trouves rien au Maroc avec un DSCG ?
 
Bonsoir Panam, oui stage d'expert comptable.
Je ne cherche pas à choisir si je reste au Maroc pour le stage je reste dans mes bases pas trop d'efforts si je le fait en France je construit un profil à vocation internationale.
Pour l'instant je ne trouve rien des deux côtés
 

Panam

Bladinaute averti
Bonsoir Panam, oui stage d'expert comptable.
Je ne cherche pas à choisir si je reste au Maroc pour le stage je reste dans mes bases pas trop d'efforts si je le fait en France je construit un profil à vocation internationale.
Pour l'instant je ne trouve rien des deux côtés
Si tu n as pas la nationalité française, tu ne pourras pas trouver un stage d expert comptable !!
Essaie de postuler à celui de l escae ! Il est bien réputé au Maroc
Bonne continuation
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Même sans nationalité on peut faire ce stage faut juste trouver

voici un lien ANNONCES CABINET - Offre de stage / Les Petites Annonces - Les petites annonces
même si tuas déjà le diplome ça ne coute rien de se renseigner :
S'inscrire au stage d'expertise comptable - Ordre des Experts-Comptables de Montpellier
ANECS - LE STAGE D'EXPERTISE COMPTABLE
ANECS - TROUVER UN STAGE D'EXPERT-COMPTABLE ET/OU DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

ou alors, il faut revenir au système LMD (Licence- Master - Doctorat)
et t'inscrire en M2 en france
tu recules en cursus d'un an
en effet
Diplômes comptables supérieurs (D.C.G., D.S.C.G., D.E.C.) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
mais ça vaut peut être le coup pour l'international

donc tu aurais le statut étudiant pour arriver en france
en passant par campus france

le principal est de te mettre à la recherche d'un stage en continuant tes études

je suis certaine que grâce à ton opiniâtreté, tu vas y arriver

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
regarde ici
ESRS0900414A - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009

Article 2 - Les dispenses d'épreuves prévues à l'article 10 du décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 susvisé sont accordées aux titres et diplômes suivants :


Maroc
- Certificat d'études universitaires supérieures « techniques de gestion », Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Hassan II Ain-Chock de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- Diplôme de sortie, École supérieure de commerce de Marrakech, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- Diplôme de sortie, Institut des hautes études de management de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- Diplôme de sortie, option « gestion finance », École supérieure de gestion de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.

- Diplôme d'études supérieures « sciences économiques », Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Hassan II Ain-Chock de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G
.

- Diplôme « ingénierie financière », option « finance d'entreprises », École polyfinance de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G.

- Diplôme « ingénierie financière », toutes options, École polyfinance de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- Diplôme, option « finance comptabilité », Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises du Maroc, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- Diplôme toutes options, Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises du Maroc, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- Licence appliquée « management des systèmes d'information et de décision », Université Cadi-Ayyad de Marrakech, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12, 13 du D.C.G. et n° 5, 7 du D.S.C.G.

- Licence « économie », option « économie de l'entreprise », Université Hassan II Ain-Chock de Casablanca, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12 du D.C.G.

- Licence « économie », toutes options, Université Hassan II Ain-Chock de Casablanca, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.
- Licence « sciences économiques », option « économie de l'entreprise », Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohamed 1 d'Oujda, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G.


- Licence « sciences économiques », option « économie d'entreprise », Université Cadi-Ayyad de Marrakech, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 9, 13 du D.C.G. et n° 7 du D.S.C.G.

- Licence « sciences économiques », option « management », Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohamed 1 d'Oujda, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G.

- Licence « sciences économiques », toutes options, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohamed 1 d'Oujda, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 du D.C.G.


- Licence « sciences économiques », Université de Fès, délivrée jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.

- M.B.A. « finance », Institut des hautes études de management de Casablanca, délivré jusqu'en 2007 inclus : dispense des épreuves n° 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 du D.C.G. et n° 5 du D.S.C.G.


avec ces renseignements, appelle Campus France ou envoie un mail à une université en france en précisant ta situation
et ton cursus pour connaître la marche à suivre

bon courage

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui...pour plusieurs embauches.:)

Vérification ou obtention d’une autorisation de travail

--------------------------------------------------------------------------------------------------

o  Le travailleur étranger est déjà présent sur le sol français :
 S’il dispose d’un titre de séjour en France valant autorisation de travail
(voir liste de ces titres page 3) : il convient de vérifier l’existence et la durée
de validité de ce titre. Il est également recommandé d’en conserver une
copie.
 S’il dispose d’un titre de séjour en France mais que ce titre ne vaut pas
autorisation de travail : l’étranger ne peut travailler sauf s’il obtient une
autorisation en demandant à la préfecture de son domicile un changement
de son statut administratif.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

o Le travailleur étranger n’est pas présent sur le sol français : il convient de respecter
la procédure dite « d’introduction d’un travailleur étranger en France ». L’employeur
doit pour cela :
** obtenir auprès de Pôle Emploi un document attestant qu’il n’existe pas de
main d’œuvre disponible et qualifiée sur le territoire national(3),

 déposer auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE du lieu de travail un
dossier de demande d’introduction (voir page 7),

 informer l’OFII de l’entrée en France afin que ce dernier organise le contrôle
médical obligatoire (qui ne dispense pas de la visite médicale d’embauche).
(3) Par exception, il n’est pas nécessaire d’obtenir cette attestation pour les métiers dits « en tension » (liste
disponible sur le site Accueil | Pour la promotion de l'immigration professionnelle

L'employeur qui embauche un travailleur étranger acquitte une taxe à l'OFII
lors de la première entrée en France de cet étranger ou lors de la délivrance
à cet étranger de sa première autorisation de travail. Plus d’information sur
cette taxe dont le montant varie, voir le site OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

**pour le premier point : passer une annonce comme pour n'importe qui
pour recevoir des cv

toutes les autres infos sur :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...MftaMUP5JuLvd8pISuwpeRg&bvm=bv.93564037,d.bGg

le contact entretien peut se faire par skype
plus facile que pour obtenir un visa "style concours ou entretien" pour le futur employé

il faudra que la personne marocaine que tu embauches aie une adresse en france (même provisoire)

pour le futur employé il faudra un visa
Visa de long séjour pour la France - Service-public.fr
pour les démarches et formalités
Liste des pièces à fournir pour une demande de visa long séjour - Les Consulats Généraux de France au Maroc

si tu as d'autres questions, appelle moi ;)

mam
 
Vérification ou obtention d’une autorisation de travail

--------------------------------------------------------------------------------------------------

o  Le travailleur étranger est déjà présent sur le sol français :
 S’il dispose d’un titre de séjour en France valant autorisation de travail
(voir liste de ces titres page 3) : il convient de vérifier l’existence et la durée
de validité de ce titre. Il est également recommandé d’en conserver une
copie.
 S’il dispose d’un titre de séjour en France mais que ce titre ne vaut pas
autorisation de travail : l’étranger ne peut travailler sauf s’il obtient une
autorisation en demandant à la préfecture de son domicile un changement
de son statut administratif.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

o Le travailleur étranger n’est pas présent sur le sol français : il convient de respecter
la procédure dite « d’introduction d’un travailleur étranger en France ». L’employeur
doit pour cela :
** obtenir auprès de Pôle Emploi un document attestant qu’il n’existe pas de
main d’œuvre disponible et qualifiée sur le territoire national(3),

 déposer auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE du lieu de travail un
dossier de demande d’introduction (voir page 7),

 informer l’OFII de l’entrée en France afin que ce dernier organise le contrôle
médical obligatoire (qui ne dispense pas de la visite médicale d’embauche).
(3) Par exception, il n’est pas nécessaire d’obtenir cette attestation pour les métiers dits « en tension » (liste
disponible sur le site Accueil | Pour la promotion de l'immigration professionnelle

L'employeur qui embauche un travailleur étranger acquitte une taxe à l'OFII
lors de la première entrée en France de cet étranger ou lors de la délivrance
à cet étranger de sa première autorisation de travail. Plus d’information sur
cette taxe dont le montant varie, voir le site OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

**pour le premier point : passer une annonce comme pour n'importe qui
pour recevoir des cv

toutes les autres infos sur :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http://www.bourgogne.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Embaucher_un_travailleur_etranger.pdf&ei=ElZbVfuEKILXUdSdgPAG&usg=AFQjCNGWr6zMftaMUP5JuLvd8pISuwpeRg&bvm=bv.93564037,d.bGg

le contact entretien peut se faire par skype
plus facile que pour obtenir un visa "style concours ou entretien" pour le futur employé

il faudra que la personne marocaine que tu embauches aie une adresse en france (même provisoire)

pour le futur employé il faudra un visa
Visa de long séjour pour la France - Service-public.fr
pour les démarches et formalités
Liste des pièces à fournir pour une demande de visa long séjour - Les Consulats Généraux de France au Maroc

si tu as d'autres questions, appelle moi ;)

mam

J'en connais un qui va me dire que j'ai bien avancé sur le dossier.:D

Il me manquait quelques infos et cela correspond à ce que je m'attendais en tout cas merci Mam pour tes efforts et ta participation.
 
Haut