Travail au noir?

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh....

Je voulais savoir si quelqu'un sait si travailler au noir est haram ou pas?

merci d'avance

d'après moi c'est haram car les cotisations sociales sont une forme d'aumône, aumône redistribuée notamment par la CAF sous forme d'allocations familiales, RMI etc..;
 
d'après moi c'est haram car les cotisations sociales sont une forme d'aumône, aumône redistribuée notamment par la CAF sous forme d'allocations familiales, RMI etc..;
soubhane allah, arreter de distribuer es fatwa gratuitement,
cmt sa d'arps toi? té un savant? itakou allah,

pr répondre i vo mieux aller demander a un savant, de nos jours ya tt es moyens, au moins le min est de demander a un imam qui a fait des études,
rebi iwafek
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
une aumône na de valeur que ci elle est donnée de bon cœur, et non imposer

C'est un pilier de l'Islam je crois, non ? obligatoire donc il me semble.

de toutes façons vivre dans une société sans en respecter les règles (quant-elles ne contreviennent pas aux règles divines ce qui est le cas ici par exemple), n'est-ce pas haram ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
soubhane allah, arreter de distribuer es fatwa gratuitement,
cmt sa d'arps toi? té un savant? itakou allah,

pr répondre i vo mieux aller demander a un savant, de nos jours ya tt es moyens, au moins le min est de demander a un imam qui a fait des études,
rebi iwafek

c'est vrai qu'il n'y a que des savants sur bladi (raison pour laquelle les gens posent leurs questions ici..)... on a le droit d'utiliser sa cervelle aussi et d'en tirer des conclusions logiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh....

Je voulais savoir si quelqu'un sait si travailler au noir est haram ou pas?

merci d'avance

Tout ce que je sais, c'est de l'arnaque...Pourquoi?
Parce que l'Etat fonctionne en grande partie grâce à l'argent du contribuable (c'est à dire toi), pour renforcer les infra-structures (donc ça facilite un tas de choses y compris le travail), les écoles,les hôpitaux,etc.
Et quand tu seras au chômage, les allocations versées viennent tous de la poche de ceux qui travaillent...
Donc à toi de voir si tu veux tricher tout un pays (car toi+ un autre+une autre.... = peuple).

Si ça n'en tient qu'à moi, je dirai harammmmmm!
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Tout ce que je sais, c'est de l'arnaque...Pourquoi?
Parce que l'Etat fonctionne en grande partie grâce à l'argent du contribuable (c'est à dire toi), pour renforcer les infra-structures (donc ça facilite un tas de choses y compris le travail), les écoles,les hôpitaux,etc.
Et quand tu seras au chômage, les allocations versées viennent tous de la poche de ceux qui travaillent...
Donc à toi de voir si tu veux tricher tout un pays (car toi+ un autre+une autre.... = peuple).

Si ça n'en tient qu'à moi, je dirai harammmmmm!

il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes sans papiers et qui pour survivre sont obligées de travailler en noir !

le travail en noir est ingrat, tu ne peux jamais prétendre à des allocations, au RSA ou à toutes autres aides sociales !

d'un autre côté, c'est pas bien payé et c'est rarement un choix !
 
A

AncienMembre

Non connecté
il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes sans papiers et qui pour survivre sont obligées de travailler en noir !

le travail en noir est ingrat, tu ne peux jamais prétendre à des allocations, au RSA ou à toutes autres aides sociales !

d'un autre côté, c'est pas bien payé et c'est rarement un choix !

Mais ça,c'est autre chose!Il est question de survie! :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Mais ça,c'est autre chose!Il est question de survie! :D

exact ! mais même si :D

si le marché de travail est saturé et les offres sont quasi inexistantes, tu fais quoi ?

tu te contentes du RSA ou des allocations familiales pour nourrir ta famille ?

alors que tu peux très bien travailler au noir et subvenir aux besoins les plus basiques !
 
A

AncienMembre

Non connecté
exact ! mais même si :D

si le marché de travail est saturé et les offres sont quasi inexistantes, tu fais quoi ?

tu te contentes du RSA ou des allocations familiales pour nourrir ta famille ?

alors que tu peux très bien travailler au noir et subvenir aux besoins les plus basiques !

Je ne sais pas...Si ce n'est pas suffisant même pour les besoins basiques,alors il faut bien chercher une issue (travail au noir...)...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C est pas méchant mais il faut des avis plus sérieux

ça peut-être alors ?

http://www.islamophile.org/spip/article1499.html

Deuxièmement, certaines lois visent à réglementer la vie et les relations au sein de la société. Ces lois concernent par exemple les transactions entre les Musulmans et les autres membres de la société. Elles peuvent aussi régir les relations entre dirigeants et dirigés, etc. À cet égard, un Musulman est tenu de respecter les lois en vigueur dans son pays de résidence. Par exemple, lorsqu’une personne souhaite vendre un bien, elle doit respecter les lois en vigueur concernant la vente. De même, lorsqu’une personne crée une entreprise, elle est tenue d’obéir aux lois régissant ce type d’affaires. Cependant, il n’est pas possible d’émettre une fatwa générale dans ce cas. Ces lois peuvent en effet être en totale contradiction avec la Sharî`ah. Elles peuvent également être contraires à la Sharî`ah selon une école de jurisprudence et conforme selon d’autres écoles. Parfois même, elles peuvent coïncider avec un vide juridique.

c'est bien ce que je vous disais, payer des impôts n'est pas en contradiction avec la sharia, c'est donc halal. Mentir en ne déclarant pas son travail voire même en touchant le RMI en plus, c'est haram SAUF quand c'est une question de survie.
 
très intéressant tt ça ^^

est-ce qu'une ado qui fait du baby-sitting à droite à gauche c'est du travail au noir pour vous?
Moi pour ma part, j'aurai pour projet de vendre certaines choses (qui ne sont pas haram) sur un reseau social très connu ^^
je ne compte pas le déclarer, j'ai déjà un travail à mi-temps et je voudrais faire ça pendant mon temps libre.....mais je me pose cette question, j'ai de gros doutes que ce soit halal ou pas?
 
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh....

Je voulais savoir si quelqu'un sait si travailler au noir est haram ou pas?

merci d'avance
si on s'arrete juste à ta question tu est sur la meilleur voie, cheikh albani rahimahou Allah dit il faut fuire aux maximum si vous le pouvez les cotisations impots et assurances.maintenant si vous vivez dans un pays clandistinement vous serez jugez juste pour le fraude non autorisation du pays d'acueil ça c haram.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
très intéressant tt ça ^^

est-ce qu'une ado qui fait du baby-sitting à droite à gauche c'est du travail au noir pour vous?
Moi pour ma part, j'aurai pour projet de vendre certaines choses (qui ne sont pas haram) sur un reseau social très connu ^^
je ne compte pas le déclarer, j'ai déjà un travail à mi-temps et je voudrais faire ça pendant mon temps libre.....mais je me pose cette question, j'ai de gros doutes que ce soit halal ou pas?

- niveau religieux, si ce ne sont pas des choses haram pas de problèmes.

- niveau légal (France): les particuliers ont le droit de vendre des choses sans les déclarer jusqu'à un certain montant, à chercher), c'est le cas des braderies, vides-greniers et sites web. Au-delà de ce montant, tu es vendeur pro et tu dois déclarer.

si on s'arrete juste à ta question tu est sur la meilleur voie, cheikh albani rahimahou Allah dit il faut fuire aux maximum si vous le pouvez les cotisations impots et assurances.maintenant si vous vivez dans un pays clandistinement vous serez jugez juste pour le fraude non autorisation du pays d'acueil ça c haram.


belle mentalité, et ton cheikh, il dit aussi qu'il faut refuser les allocs et autres aides de l'Etat ? Si tu provoques un accident de voiture, c'est ton cheikh qui indemnise la victime ?
 
- niveau religieux, si ce ne sont pas des choses haram pas de problèmes.

- niveau légal (France): les particuliers ont le droit de vendre des choses sans les déclarer jusqu'à un certain montant, à chercher), c'est le cas des braderies, vides-greniers et sites web. Au-delà de ce montant, tu es vendeur pro et tu dois déclarer.




belle mentalité, et ton cheikh, il dit aussi qu'il faut refuser les allocs et autres aides de l'Etat ? Si tu provoques un accident de voiture, c'est ton cheikh qui indemnise la victime ?
mon cheikh connais un tres bon assureur que tu n'as jamais connu de la façon que tu doit le connaitre mais si tu veux le connaitre ce n'est pas trop tard. tu sait quand la mort vient tu dira à l'ange que j'ai une assurance. mais je t'en veux pas inchaallah tu arrivera à connaitre Dieu comme il se doit ce jour tu ne craindra rien.
 
Haut