Travailler en france après une licence pro?

Bonjour tout le monde,

Je suis une étudiante marocaine et après avoir obtenu ma licence en france j'ai décidé de faire une licence pro (pour l'année 2015/2016) pour la simple et bonne raison que je trouverai plus facilement un travail dans mon domaine d'études (traitement des eaux) avec une licence pro qu'avec un master. Maintenant le soucis c'est que, apparemment, on ne peut espérer travailler en france que si on a un master ? N'y a t il aucun moyen de contourner cette règle ? Je connais des gens qui ont obtenu un master et qui font finalement le même travail que les diplomés de licence pro... Pour ça que ça m'a pas tenté de le faire. Mais du coup je n'ai aucun moyen de rester et chercher un travail ici ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses en espérant que vous pourriez me conseiller ou me faire part de votre propre expérience.

(Ramadan karim)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour tout le monde,

Je suis une étudiante marocaine et après avoir obtenu ma licence en france j'ai décidé de faire une licence pro (pour l'année 2015/2016) pour la simple et bonne raison que je trouverai plus facilement un travail dans mon domaine d'études (traitement des eaux) avec une licence pro qu'avec un master. Maintenant le soucis c'est que, apparemment, on ne peut espérer travailler en france que si on a un master ? N'y a t il aucun moyen de contourner cette règle ? Je connais des gens qui ont obtenu un master et qui font finalement le même travail que les diplomés de licence pro... Pour ça que ça m'a pas tenté de le faire. Mais du coup je n'ai aucun moyen de rester et chercher un travail ici ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses en espérant que vous pourriez me conseiller ou me faire part de votre propre expérience.

(Ramadan karim)

pourrais tu envisager de retourner dans le système LMD, avec une inscription pour la rentrée prochaine ?

ou te diriger vers un Master PRO ? en changeant de région et donc de préfecture...
possible ou pas ?

en effet , en france, malgré le fait que tout se décide dans les universités, je cite :
<<la licence pro n'a pas pour vocation, pour l'étudiant étranger" (hors UE) de lui permettre de continuer des études
ou de trouver un travail en france, mais seulement de former des personnes pour retour dans le pays d'origine>>

mam
 
Je pourrai m'inscrire dans un master parce que je possède une licence générale (c'est ce que j'ai fait cette année, mais là au lieu de passer au master j'ai préféré faire une licence pro parce que dans mon domaine d'études c'est mieux actuellement et puis aussi parce que je veux commencer à travailler). Donc de ce côté là pas de soucis, je suppose qu'une fois que j'ai la préinscription au master je pourrais renouveler mon visa ? Et je peux changer de région si besoin, y a même de fortes chances que j'aille à Tours pour la suite.

Si pendant cette année là je trouve un travail avec ma licence pro, je pourrai faire le changement de statut ? même si je n'ai pas de master ?

Merci beaucoup mam !
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
La législation sur ce sujet change tellement souvent, que je te conseille de te renseigner directement auprès d'une préfecture.
Ils sauront mieux te répondre!
Bon courage dans tes démarches!
 
Merci beaucoup :) c'est encore "tôt" vu qu'il me reste l'année de la licence pro mais bon, je préfère avoir une idée sur ce que je vais faire.
Sinon sur ce site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2229.xhtml ils traitent bien le cas des étudiants non titulaires d'un master... Mais je sais pas trop si j'ai bien compris vu que juste au dessus ils disent "Si vous avez un niveau au moins équivalent au master, vous pouvez aussi demander un changement de statut d' « étudiant » à « salarié » (ou « travailleur temporaire » ) en dehors du dispositif de l'autorisation provisoire de séjour."
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci beaucoup :) c'est encore "tôt" vu qu'il me reste l'année de la licence pro mais bon, je préfère avoir une idée sur ce que je vais faire.
Sinon sur ce site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2229.xhtml ils traitent bien le cas des étudiants non titulaires d'un master... Mais je sais pas trop si j'ai bien compris vu que juste au dessus ils disent "Si vous avez un niveau au moins équivalent au master, vous pouvez aussi demander un changement de statut d' « étudiant » à « salarié » (ou « travailleur temporaire » ) en dehors du dispositif de l'autorisation provisoire de séjour."

oui c'est bien indiqué, mais lis plus loin :

<<Demande d'autorisation provisoire de séjour jeune diplômé
À l'échéance de votre carte de séjour « étudiant », vous pouvez obtenir une autorisation provisoire de séjour de 12 mois non-renouvelable, si vous possédez un diplôme au moins équivalent au master. Vous devez avoir obtenu ce diplôme en France.

Sous couvert de cette autorisation et dès lors que vous détenez un contrat ou une promesse d'embauche en lien avec votre diplôme, vous pouvez demander un changement de statut pour obtenir une carte de séjour :


« salarié » (contrat de travail d'un an ou plus),


ou « travailleur temporaire » (contrat de travail inférieur à un an).>>


contrat de travail inférieur à un an ???
je reste crédule là-dessus :sournois:




sur le terrain, c'est le temps des formalités administratives entre recruteur, recruté, Direccte, pole emploi ,ddte (entre 3 et 6 mois)
les étudiants avec Master demandent aussi l'aps

mam
 
ça veut bien dire qu'on ne peut faire une demande d'APS que quand on a le master, sinon on peut faire le changement de statut directement si on trouve un travail même si on a pas le master ?

sinon ouais on dirait que ça n'a pas sens pour le statut de travailleur temporaire si les démarches durent de 3 à 6 mois et le contrat quelques mois...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça veut bien dire qu'on ne peut faire une demande d'APS que quand on a le master, sinon on peut faire le changement de statut directement si on trouve un travail même si on a pas le master ?

sinon ouais on dirait que ça n'a pas sens pour le statut de travailleur temporaire si les démarches durent de 3 à 6 mois et le contrat quelques mois...

non, on peut demander l'APS avec n'importe quel diplôme

je te citais un exemple qui venait contredire tes termes de ton message
eux aussi, les masters, demandent l'APS......

mam
 
Bonjour,

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur génie industriel, je travaille au Maroc dans une société à Casablanca depuis 2013, Je veux postuler pour une entreprise en France.

Veuillez m'orienter svp

Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais ils disent qu'il faut avoir au moins un diplôme équivalent au master pour ça :eek:

oui, en effet , ici
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17319.xhtml
sauf : si vous êtes originaire d'un pays ayant conclu avec la France un accord de gestion concertée des flux migratoires, une licence professionnelle peut parfois suffire comme condition de diplôme
http://www.immigration-professionne...latéraux-et-échanges-de-jeunes-professionnels

"Cinq pays ont par ailleurs signé un accord portant uniquement sur les échanges de jeunes professionnels : Argentine, Canada, Etats-Unis, Maroc, Nouvelle-Zélande.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je pourrai m'inscrire dans un master parce que je possède une licence générale (c'est ce que j'ai fait cette année, mais là au lieu de passer au master j'ai préféré faire une licence pro parce que dans mon domaine d'études c'est mieux actuellement et puis aussi parce que je veux commencer à travailler). Donc de ce côté là pas de soucis, je suppose qu'une fois que j'ai la préinscription au master je pourrais renouveler mon visa ? Et je peux changer de région si besoin, y a même de fortes chances que j'aille à Tours pour la suite.

Si pendant cette année là je trouve un travail avec ma licence pro, je pourrai faire le changement de statut ? même si je n'ai pas de master ?

Merci beaucoup mam !

si tu continues de suivre tes cours jusqu'à ton embauche, et que ton salaire, dans cet emploi, correspond bien à ton diplome de licence pro et des conventions collectives (renseignements à l'inspection du travail), que ton employeur peut justifier ton embauche (en passant par pole emploi) et payer la taxe sur l'embauche d'un étranger, ça semble une procédure normale,
sans problème

mam
 
Haut