Comment faire travailler l'éveil et la stimulation des bébés ?

salam

est ce qu'on peut vraiment faire travailler les capacités d'éveil et stimuler les bébés dès leur naissance ? et si oui quels sont les moyens que vous connaissez ou que vous utulisez ?

salam
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
Salam,
salam

est ce qu'on peut vraiment faire travailler les capacités d'éveil et stimuler les bébés dès leur naissance ? et si oui quels sont les moyens que vous connaissez ou que vous utulisez ?

salam
Oui, c'est possible.
Que tu le veuilles ou non, dans l'absolu, l’éveil s'effectue dès la naissance, de part l'environnement.
Ce que tu demande, en fait, ce sont les moyen de développer plus rapidement l'éveil de l'enfant.
Si c'est bien cela, il faut "développer" son environnement ...
Exemple :
- Lui proposer des jouets "différents" : formes différentes, couleurs différentes, des jouet qui font du "bruit", de la musique, ...
- Jouer avec lui.
- Passer du temps avec lui.
- Discuter avec lui.

Après, les moyens diffères avec l'age.

Voila :).
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
salam

est ce qu'on peut vraiment faire travailler les capacités d'éveil et stimuler les bébés dès leur naissance ? et si oui quels sont les moyens que vous connaissez ou que vous utulisez ?

salam

Dès la naissance ?? pauvre bébé loooool ... tu sais une grossesse c'est aussi fatigant pour la mère que le bébé, les dernieres heures de travail pour l'accouchement, idem. On dit qu'une femme met environ 8 mois pour se rétablir de sa grossesse au passage ;)
Avant 3 mois, le bébé c'est surtout dodo, biberon and co. Par contre on parle de l'éveil du corps pour cette période: les massages ils aiment bien ;)

tiens un lien où les étapes par age sont bien décrites je trouve et les astuces éveil et stimulation bien pensés :
http://www.famili.fr/,15-petits-jeux-d-eveil-tout-simples-pour-occuper-bebe,453,396836.asp#articles
 
Salam,

Oui, c'est possible.
Que tu le veuilles ou non, dans l'absolu, l’éveil s'effectue dès la naissance, de part l'environnement.
Ce que tu demande, en fait, ce sont les moyen de développer plus rapidement l'éveil de l'enfant.
Si c'est bien cela, il faut "développer" son environnement ...
Exemple :
- Lui proposer des jouets "différents" : formes différentes, couleurs différentes, des jouet qui font du "bruit", de la musique, ...
- Jouer avec lui.
- Passer du temps avec lui.
- Discuter avec lui.

Après, les moyens diffères avec l'age.

Voila :).

Merci donc je suis sur la bonne voie.
 
Dès la naissance ?? pauvre bébé loooool ... tu sais une grossesse c'est aussi fatigant pour la mère que le bébé, les dernieres heures de travail pour l'accouchement, idem. On dit qu'une femme met environ 8 mois pour se rétablir de sa grossesse au passage ;)
Avant 3 mois, le bébé c'est surtout dodo, biberon and co. Par contre on parle de l'éveil du corps pour cette période: les massages ils aiment bien ;)

tiens un lien où les étapes par age sont bien décrites je trouve et les astuces éveil et stimulation bien pensés :
http://www.famili.fr/,15-petits-jeux-d-eveil-tout-simples-pour-occuper-bebe,453,396836.asp#articles

bah oui ..chez moi il n'y a pas de temps à perdre ....au garde à vous mon caporal.
merci pour le lien.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'ai lu quelques part qu'il faut leur mettre une goutte huile argane dans le biberon...leur chatouiller la plante des pieds ...cela au premier age...ça fait prolonger et ramifier les synaps des neurones...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi faire ?
sauf s'il s'agit de jumeaux. Et encore, pas avant 1 an et demi !
puisque le bb ignore que c'est son image...........
les formes , les couleurs et les sons
c'est déjà pas mal

mam
 
pourquoi faire ?
sauf s'il s'agit de jumeaux. Et encore, pas avant 1 an et demi !
puisque le bb ignore que c'est son image...........
les formes , les couleurs et les sons
c'est déjà pas mal

mam


Donc je lui achète plein de formes différentes des couleurs différentes, des sons différents et je le laisse se débrouiller ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Comme Msamen, je dirait lui parler normalement. C est un bébé, pas un attardé mental :p
Il y a plein de jouet geniaux qui developpent leur sens du toucher. Doux, rugueux , etc. Ils adorent ca .
Les miroirs leur font voir leur propre image. Ca developpe leur conscience d eux meme.
Mais il n y a pas de recette miracle, chacun a son rythme, Les choses qu on voit lentes a développer sont du temps qu ils passent a approfondir d autres connaissances, meme si en tant que parent on ne s en rend pas toujours compte au quotidien.
Et on est fatigués qd ils sont bébés .... :p
Aime le, malgré la fatigue, que son pere soit la aussi meme a 3 h du matin pour changer une couche et lui tenir la main , et ca va aller.
C est une recette simple qui a fonctionné depuis 3 millions d années ::p
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Est vrai qu'un miroir est un bon outil pour éveiller un bébé ?


OOOH OUI je connais une maman qui l'a fait avec ces deux bébés, elles les mettaient face au miroir et leur montrait où était le nez, la bouche, les yeux, la tête ..... elle faisait ça tous les jours non stop résultat quand les petite avaient mal quelque part elles savaient nommer la partie de leur corps qui les faisaient souffrir c'était encore des bébés elles comprenaient tout
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici quelques infos

<
L'éveil de bébé

Toutes les mères savent que leur bébé n'est pas un être végétatif, incapable de les comprendre et de réagir à leurs sollicitations mais que, au contraire, il organise ses expériences, il est "compétent". Le nouveau-né ou le nourrisson découvre le monde à travers l’éveil de ses sens et l’affection de ses parents. Rapidement, aux gazouillis succèdent les premiers mots, aux gestes désordonnés une démarche hésitante, etc. Les premiers stades de la vie sont aussi les plus importants. Ils conditionnent en grande partie la définition ultérieure de la personnalité. Bébé est déjà un adulte en devenir.
L’éveil des sens

Bébé et l'éveil des sens Le nouveau-né n’est ni être végétatif ni un adulte en miniature : c'est un être humain nouveau-né. Durant les six premiers mois, l’enfant vit essentiellement grâce à sa mère. Après cette période, il s’ouvre au monde qu’il découvre grâce au cinq sens. La vision, l’audition, l’odorat, le goût et le toucher sont autant de moyens d’appréhender cette vie nouvelle.

Les premiers stades de la vision chez l'enfant
Le plaisir de voir
Le développement de l'audition
Mélomane à 30 semaines
Mozart rend-il intelligent ?
Le développement de l'odorat
Le développement du goût
Les goûts se décident dans le ventre de la mère
Texture des aliments : des sensations nouvelles
Le toucher : l’éveil à fleur de peau
Le massage de bébé : un mode de communication à découvrir
Bébé nageurs, un bain d'épanouissement
Les voyages forment la jeunesse
Dépister la surdité dès la naissance
Gâtez bébé pour la rentrée
Quand bébé entend mal
L’apparition des dents de lait de bébé
Mon baby foot !
Les indispensables de bébé


tous les détails et la suite sur http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/eveil/index_eveil_bebe.htm
>

bonne lecture
on s'instruit tous les jours :)

mam
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
Kanrkhilo zid dardak 3awad dardak ou kaybda y7ma9 b dahk loll wla fach kanbadlo les couches kanbda nghanilo l music dyal l fahd l wardi ou kaybda ydhak loll
 

Pareil

Just like me :D
VIB
oui, d'accord !
et la musique brésilienne,
il parait que bébé décrypte très bien les rythmes et que ça aide

mam


Et lui passer du Marylinn Manson, c'est bon aussi ? :D




sinon, plus sérieusement : ne pas faire confiance en ces conneries de dvd et autre vidéos qui soit-disant stimulerait l'enfant ou le bébé : c'est une énorme connerie !
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

est ce qu'on peut vraiment faire travailler les capacités d'éveil et stimuler les bébés dès leur naissance ? et si oui quels sont les moyens que vous connaissez ou que vous utulisez ?

salam


leur parler!(avec de vrai mot!!! et non les areuu gouzi gouza et compagnie! c'est d'un ridicule lool) passer du temps avec! les massages! ils adorent ça ces ptits monstres!!



sinon! pour tester leur reflexe!!! comme avec les chatons!! tu les balances en l'air et tu vois si ils retombent sur le peton :D
 
salam

est ce qu'on peut vraiment faire travailler les capacités d'éveil et stimuler les bébés dès leur naissance ? et si oui quels sont les moyens que vous connaissez ou que vous utulisez ?

salam
en tant que professionnelle de la petite enfance je peux te donner ce conseil,
dès la naissance tu dois beaucoup lui parler quand il est reveillé, le sortir dans un landeau.
a partir de quelques semaines tu peux le mettre sur un tapis d'eveil coloré avec des sons et lumiere sur le dos mais aussi (sous surveillance) sur le ventre.
Tu verras que l'eveil de ton enfant se fera tout naturellement
 
Haut