Travailler au Maroc - Vivre au Maroc

Bonjour,


Voilà, j'aurais besoin de conseils et de témoignages.
Je suis française d'origine marocaine. J'ai 29 ans aujourd'hui et habite en Allemagne depuis presque deux ans maintenant.
J'ai rencontré mon fiancé en Allemagne. Il est aussi d'origine marocaine et habite en Allemagne depuis l'âge de 18 ans. Il a aujourd'hui 30 ans.
Nous nous sommes trouvé je dirais, je sais qu'il est fait pour moi et moi faite pour lui. Je ne m'imagine pas finir ma vie avec quelqu'un d'autre que lui et de son côté c'est réciproque.
Avant que nous nous rencontrions il avait pour projet de rentrer chercher du travail au Maroc et de s'installer définitivement là-bas. Ce que je comprends tout à fait. Moi même, je ne m'imagine pas du tout vivre éternellement en Allemagne. Mon plan de base était de rester ici une ou deux années dans une logique pure et simple d'acquérir une experience professionnelle que je pourrais revendre sur le marché du travail français.

Il a donc changé ses plans car de mon côté, à l'heure d'aujourd'hui, je ne me sens absolument pas prête d'aller vivre au Maroc. J'aime beaucoup ce pays bien sur, je ne nie en aucun cas mes origines, je suis fière de ce que je suis, je n'ai aucun complexe ou problème d'identité. Je vie très bien ma double culture franco-marocaine. Je suis consciente de ce que m'apportent les deux cultures/pays... encore plus consciente depuis que j'habite en Allemagne.
Nous avons bien sur discuté dès le départ de ce point. Par amour, je me dis que je pourrai le suivre n'importe où. Maintenant, voilà, depuis quelques jours, je me pose pas mal de questions. Je n'ai aucune idée de ce que la vie peut être au Maroc, je n'y ai jamais vécu. J'ai souvent été en vacances là-bas, avec mes parents, frère et sœurs. Mais il y a une grande différence entre aller en vacances quelques semaines, pour voir la famille et visiter le pays ... et vivre dans le pays.
Je sais pas non plus je pourrai trouver du travail là-bas ou si les conditions de travail seront pour moi acceptables. Je ne connais pas la mentalité et les méthodes de travail du pays non plus. Rien qu'en comparant la France et l'Allemagne qui sont pourtant 2 pays européens, je me rends compte qu'il y a de très grosse différences. Je suis ingénieur dans le secteur de l'énergie. Je pense que je suis prête à changer de secteur d'activité et/ou de profession s'il le faut... tant que ce que je ferai me plaira.
J'essaie de m'auto-rassurer en me disant que ce sera hyper intéressant pour moi d'habiter là-bas. Mais par moment j'ai le cafard. Je crois que j'ai besoin que l'on me rassure, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver là-bas. Je veux pas non plus que cela devienne un sujet de dispute permanent entre mon chéri et moi.

Quand je suis en mode "positive attitude", je suis confiante et la tête pleine de projets.
Aujourd'hui par exemple, j'ai pensé à passer les concours pour être professeur dans le secondaire pour pouvoir donner des cours là-bas. Des cours de mathématiques. (Je suis ingénieur en mathématiques appliquées de formation). Il faudrait juste que je me renseigne si les concours français sont valables là-bas.
J'ai aussi pensé à changer complètement et profiter pour faire des choses que je n'aurais peut-être pas faites ailleurs, comme monter une assoc., ou même ma propore activité, ...


J'aurais besoin de vos témoignages. Je pense que j'ai aussi besoin que l'on me rassure. Il y a certainement des personnes dans le même cas que moi. Ou peut-être connaissez vous des personnes ayant grandi et vécu en France, et qui aujourd'hui habitent et travaillent au Maroc. (à Casablanca et/ou Rabat en particulier).

Une des seules choses qui me calme est ma foi. C'est tout. Je me dis pour me rassurer que les choses se passeront comme elles le devront et comme il est prévu qu'elle se passe. Mais bon, on a quand même tous une part de responsabilité dans ce qui nous arrive et aussi les choix nous les faisons nous même.

Merci infiniment d'avoir lu ce post jusqu'au bout. J'ai été longue, j'en suis consciente.
Et merci par avance pour vos réponses.

Une bonne soirée à vous,

Minibel.
 
Haut