Travailler au moyen orient: entre mythe et réalité

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Dans un contexte de crise économique globale, les pays du Golfe restent-ils un eldorado pour les expatriés occidentaux ?

Entre mirages et réalité économique, en 2014, qu’en est-il vraiment ? Est-il encore temps de partir ?

Le mythe du pétrodollar à la dent dure
Tours vertigineuses, Palaces 5 Etoiles, qualité de services, soleil et revenus non imposables font toujours rêver. Pour les occidentaux qui souhaitent s'expatrier, les Emirats sont une destination de choix, en particulier pour les postes d'encadrement. C'est aussi une région où il fait bon vivre, avec un haut niveau de vie et une très faible délinquance. La presse occidentale continue d’ailleurs de se faire l’écho au quotidien de la bonne santé des pays du Golfe et de leur force de frappe financière: Rachat du Printemps par les Qataris, David Beckham au PSG, police patrouillant en Lamborghini et pistes de ski à Dubaï, ou encore Ferrari World à Abu Dhabi…

Mais ces effets d’annonce ne cachent-ils pas la fin d'un modèle économique rentier, dont les prémices se font d’ores et déjà sentir au niveau de la crise énergétique et au niveau de l'emploi ?
Pour preuve, le chômage frappe aujourd'hui entre 10 % et 20 % de la population active de la région. Tous les pays sont aujourd’hui concernés, et plus particulièrement à Bahreïn et Oman.

Menace ou manne pour les expatriés ?
Le nombre de travailleurs aux EAU s'élève à 3.9 millions, dont 85 % sont des travailleurs étrangers. Pour remédier au chômage, les autorités locales misent sur une politique ‘d'émiratisation’ visant à inciter le recrutement prioritaire des travailleurs nationaux, notamment avec la mise en place de quotas dans certains secteurs. Le Koweït, où résident près de deux millions d'étrangers, a annoncé son intention de réduire leur nombre de moitié d'ici à dix ans. L'Arabie saoudite aussi a pris récemment des mesures allant dans ce sens.

Le coût des logements, des écoles privées et de la vie en général reste très élevé, voire même en forte augmentation comme au Qatar ou à Dubaï depuis que la ville a remporté l’Expo 2020, freinant ainsi certains étrangers. Mais les salaires, égaux voire plus élevés que dans les pays occidentaux, restent très attractifs. La qualité de vie aussi !

Les beaux jours de l’expatriation ne sont pas encore comptés
Le nombre de Français installés à Dubaï a d’ailleurs doublé en cinq ans. Et ce n'est pas fini : 100 nouveaux ressortissants français s'inscrivent chaque mois au consulat. Si les jeunes diplômés devraient certes rencontrer plus de difficultés aujourd’hui sur le marché du travail face à la montée du chômage chez les jeunes Emiratis, les profils seniors, quant à eux, conserveront un avantage certain par rapport aux jeunes diplômés nationaux.
Les compétences françaises restent très recherchées dans tous les secteurs d'activité, du BTP, en passant par la Défense, l'Hôtellerie/Restauration ou encore l'Industrie pétrolière. De nombreux nouveaux projets prometteurs sont aussi en route, comme le Musée Guggenheim et le Louvre d’Abu Dhabi ou encore la Coupe du monde au Qatar en 2022…
Autant d’opportunités à saisir pour ceux qui veulent tenter l’aventure ! Avis aux amateurs…

http://www.culturedge.com/1/post/2014/04/travailler-au-moyen-oriententre-mythe-et-ralit.html
 
Personellement , ça ne m'attire pas du tout, surtout maintenant que j'ai eune famille. Je pense que ça reste un bon plan pour un célibataire, qui a envie de mettre un peu de sous de côté ( si les conditions d'expatriation sont favorables : Logé par l'employeur, Salaire > 6000 euros ....)
 
S

Soomy

Non connecté
Personellement , ça ne m'attire pas du tout, surtout maintenant que j'ai eune famille. Je pense que ça reste un bon plan pour un célibataire, qui a envie de mettre un peu de sous de côté ( si les conditions d'expatriation sont favorables : Logé par l'employeur, Salaire > 6000 euros ....)
exact partir en Expat franchement ca reste vraiment le meilleur plan......sinon autant aller ailleurs
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai un ami finlandais, que je n'ai pas revu depuis dix ans, il est interprête,
il travaille toujours en déplacement au moyen orient, il parle beaucoup de
langues : arabe, pachtoun .......... ça lui plaisait, il avait été interprête entre
" Yasser Arafat " et le " FBI ", il l'admirait beaucoup, par contre il ne voyait
pas beaucoup sa famille qui est restée en " Finlande ".

J'espère qu'il va bien, il doit surement être en " Irak " ou en " Syrie " ou
en " Afghanistan " ou peut être à " Guantanamo ", c'est son boulot.
 
J'ai un ami finlandais, que je n'ai pas revu depuis dix ans, il est interprête,
il travaille toujours en déplacement au moyen orient, il parle beaucoup de
langues : arabe, pachtoun .......... ça lui plaisait, il avait été interprête entre
" Yasser Arafat " et le " FBI ", il l'admirait beaucoup, par contre il ne voyait
pas beaucoup sa famille qui est restée en " Finlande ".

J'espère qu'il va bien, il doit surement être en " Irak " ou en " Syrie " ou
en " Afghanistan " ou peut être à " Guantanamo ", c'est son boulot.

A chaque fois que je te lis, je suis impressionnée par le nombre de situations que tu as vécu et par ton entourage (une connaissance interprète entre Arafat et le FBI, on n'en rencontre pas tous les jours) :)
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
A chaque fois que je te lis, je suis impressionnée par le nombre de situations que tu as vécu et par ton entourage (une connaissance interprète entre Arafat et le FBI, on n'en rencontre pas tous les jours) :)

Les nordiques sont des spécimens très intéressants! :D :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les nordiques sont des spécimens très intéressants! :D :D

C'est pour ça que le " FBI " l'a recruté comme interprête, on parle
plusieurs langues depuis tout bébé, lui a appris plein d'autres langues.

Une chose qui m'a " énérvé " quand la " France " m'a naturalisé c'est
de perdre les avantages des étudiants finlandais, quand ils vont étudier
comme lui à l'étranger ils ont des bourses universitaires qui feraient
avoir une crise cardiaque aux étudiants français, une amie a touché
la bourse universitaire finlandaise, c'était pour le trimestre plus ce que
moi je touchais à l'année par la bourse française, résultats ils réussissent
bien mieux les études et ont des boulots plus interessants.
 
A chaque fois que je te lis, je suis impressionnée par le nombre de situations que tu as vécu et par ton entourage (une connaissance interprète entre Arafat et le FBI, on n'en rencontre pas tous les jours) :)

si tu peux le rencontrer tous les jours .....mais il est strictement confidentiel même pour leur propres familles de dire que tu travaille pour le FBI ou le NSA ou la CIA ....surtout dans le contexte ( interprête d'arafat) ........mais bon ...tout est possible.

comment je le sais , j'ai une copine secrétaire personnelle du patron de la CIA .................!!!!

watta noud llah ye3tina wejhek a @ente2en1
 
si tu peux le rencontrer tous les jours .....mais il est strictement confidentiel même pour leur propres familles de dire que tu travaille pour le FBI ou le NSA ou la CIA ....surtout dans le contexte ( interprête d'arafat) ........mais bon ...tout est possible.

comment je le sais , j'ai une copine secrétaire personnelle du patron de la CIA .................!!!!

watta noud llah ye3tina wejhek a @ente2en1

tu as des doutes sur le pouvoir de la robotique?

J'aime bien les robots, sauf les robots " psychopathes ", j'en ai utilisé au lycée,
mais c'était juste des bras automatisés et autres automatismes, on en a présenté
un au forum des écoles à " Creteil Soleil ", il écrivait le nom du lycée avec des
petites lettres de scrabble :D

Je suis " fan " des jolies " cyborg " sexy, la mignonne " c18 " de " DBZ ", celles des
mangas " Ghost in the shell " et " Armitage III " ........ plus récemment dans la série
" 100% real human " avec les jolies " hubots ".

L'avenir est aux " robots ", il y a déjà des voitures sans chauffeurs.

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
si tu peux le rencontrer tous les jours .....mais il est strictement confidentiel même pour leur propres familles de dire que tu travaille pour le FBI ou le NSA ou la CIA ....surtout dans le contexte ( interprête d'arafat) ........mais bon ...tout est possible.

comment je le sais , j'ai une copine secrétaire personnelle du patron de la CIA .................!!!!

watta noud llah ye3tina wejhek a @ente2en1

Tu confonds tout et n'importe quoi, le " FBI " n'a rien à voir
avec la " NSA " ou la " CIA " cela n'a rien de confidentiel de
travailler pour le " FBI " sauf en cas de travail sous couverture.:D

Par contre les informations transmisent ou recueuillies elles le
sont comme dans pleins d'autres emplois.:intello:
 
A

AncienMembre

Non connecté
si tu peux le rencontrer tous les jours .....mais il est strictement confidentiel même pour leur propres familles de dire que tu travaille pour le FBI ou le NSA ou la CIA ....surtout dans le contexte ( interprête d'arafat) ........mais bon ...tout est possible.

comment je le sais , j'ai une copine secrétaire personnelle du patron de la CIA .................!!!!

watta noud llah ye3tina wejhek a @ente2en1

Non pas forcément, tant que la mission est "officielle" non-confidentielle, c'est possible. :cool:

Tu peux même connaitre des gens de la CIA tant qu'ils ne sont pas en mission.
 
Haut