Travailler moins pour ne pas payer d'impôt

C'est un argument assez répandu dans la classe moyenne française: ne pas travailler davantage pour échapper à un impôt synonyme d'appauvrissement...
Pour contrer l'appétit vorace de l'administration fiscale , chacun y va de sa méthode: travail supplémentaire non déclaré pour les plus gourmands ou grasse mat' sous la couette pour les moins téméraires..
Mais au fait, cette argument est il un bon calcul ?
 
Franchement c'est un argument qui tient la route, j'ai fais une simulation et je vais payer pas mal d'impôts :(, je pense que si je n'avais travaillé que 35h par semaine, j'aurai touché beaucoup moins et je paierai par conséquent beaucoup moins d'impôts,...

Après pour moi, en aucun cas payer des impôts est synonyme d'appauvrissement, bien au contraire, quand qqn paie des impôts c'est qu'il gagne bien sa vie, et il en va de soit qu'il contribue au bon fonctionnement du système, même si par moment, j'ai les nerfs, quand je pense à ces gens qui profitent du système et ne travaillent pas par choix...
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est un argument assez répandu dans la classe moyenne française: ne pas travailler davantage pour échapper à un impôt synonyme d'appauvrissement...
Pour contrer l'appétit vorace de l'administration fiscale , chacun y va de sa méthode: travail supplémentaire non déclaré pour les plus gourmands ou grasse mat' sous la couette pour les moins téméraires..
Mais au fait, cette argument est il un bon calcul ?

ça dépend
si tu as des parents en france (ascendants - descendants) qui sont entre deux tranches ou juste au dessus d'une tranche
sauf étudiant
à cause de l'APL
tu leur fait une "donation" qu'ils ajoutent à leur montant à déclarer

si, pour toi ça te fait sauter une tranche "inférieure" , (bien faire le calcul)

tu leur donnes la moitié de la différence

......

mam
 
Franchement c'est un argument qui tient la route, j'ai fais une simulation et je vais payer pas mal d'impôts :(, je pense que si je n'avais travaillé que 35h par semaine, j'aurai touché beaucoup moins et je paierai par conséquent beaucoup moins d'impôts,...

Après pour moi, en aucun cas payer des impôts est synonyme d'appauvrissement, bien au contraire, quand qqn paie des impôts c'est qu'il gagne bien sa vie, et il en va de soit qu'il contribue au bon fonctionnement du système, même si par moment, j'ai les nerfs, quand je pense à ces gens qui profitent du système et ne travaillent pas par choix...

"bien au contraire, quand qqn paie des impôts c'est qu'il gagne bien sa vie"

exactement, l'impôt, en particulier en France est un impôt progressif, cela sous entend qu'une personne qui gagne bien sa vie, qui a donc une capacité d'épargne, après déduction des charges fixes dont impôt, importante, gagnera toujours plus qu'une personne qui paye pas d'impôt ou très peu, mais qui a un salaire inférieur ou égal au smic.
 

Yoel1

VIB
si, pour toi ça te fait sauter une tranche "inférieure" , (bien faire le calcul)
Ça c'est bien le grand phantasme , il n'y a pas de saut de tranche , amusez vous à prendre n'importe quelle tranche et faite une simulation avec 100 € de moins pour la tranche inférieure et 100 € sur la tranche supérieure ...résultat, 1€ de différence d’impôt
...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si on paye, disons, 50% d'impots, on travaille jusqu'au 30 Juin de chaque annee exclusivement pour l'Etat. Ce n'est qu'en Juillet qu'on recoit son premier salaire de l'annee. Bien sur, on peut volontairement toucher moins d'argent (sans pour autant travailler moins: on peut travailler dans le benevolat, rediger sa dissertation doctorale, etc... entre temps), et par le mechanisme de la progression, on ne travaille pour l'Etat plus que jusqu'a la mi-Fevrier, fin Mars etc... Tout est une question de qualite de vie.
 
"bien au contraire, quand qqn paie des impôts c'est qu'il gagne bien sa vie"

exactement, l'impôt, en particulier en France est un impôt progressif, cela sous entend qu'une personne qui gagne bien sa vie, qui a donc une capacité d'épargne, après déduction des charges fixes dont impôt, importante, gagnera toujours plus qu'une personne qui paye pas d'impôt ou très peu, mais qui a un salaire inférieur ou égal au smic.
Je suis pas trop d'accord parce que en tant que célib sans enfant je paye au moins 1 mois de salaire sans parler de la taxe d'habitation , pas d'apl... Si je redivise par 12 , je me retrouve à gagner pas plus qu'un smicard avec des allocs..
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
"bien au contraire, quand qqn paie des impôts c'est qu'il gagne bien sa vie"

exactement, l'impôt, en particulier en France est un impôt progressif, cela sous entend qu'une personne qui gagne bien sa vie, qui a donc une capacité d'épargne, après déduction des charges fixes dont impôt, importante, gagnera toujours plus qu'une personne qui paye pas d'impôt ou très peu, mais qui a un salaire inférieur ou égal au smic.
Payer des impot signifie qu'on gagne bien sa vie oui mais ton pouvoir d'achat est moindre
Quand je payais pas d'impôts , je pouvais faire plus de chose que maintenant que j'en paye :prudent:
En gagnant a peine plus que le smic je me fais allumer et je paye tout plein pot ( appart , mutuelle , carte de transport , bibliotheque , piscine etc )
Donc est ce que ça vaut le coup ? A mon sens non
 
Payer des impot signifie qu'on gagne bien sa vie oui mais ton pouvoir d'achat est moindre
Quand je payais pas d'impôts , je pouvais faire plus de chose que maintenant que j'en paye :prudent:
En gagnant a peine plus que le smic je me fais allumer et je paye tout plein pot ( appart , mutuelle , carte de transport , bibliotheque , piscine etc )
Donc est ce que ça vaut le coup ? A mon sens non
Arrête ! On sait que tu fais des gosses pour toucher les allocs !:D
 
Payer des impot signifie qu'on gagne bien sa vie oui mais ton pouvoir d'achat est moindre
Quand je payais pas d'impôts , je pouvais faire plus de chose que maintenant que j'en paye :prudent:
En gagnant a peine plus que le smic je me fais allumer et je paye tout plein pot ( appart , mutuelle , carte de transport , bibliotheque , piscine etc )
Donc est ce que ça vaut le coup ? A mon sens non
Bonjour, ce qui aurait été intéressant c'est de donner des détails chiffrés sur les postes de dépenses que tu as cité avec le montant d'aide accordé au temps où tu ne payais pas d'impôt...et de comparer avec ton salaire actuel....voir si effectivement ton pouvoir d'achat a été impacté...
 
S

Soomy

Non connecté
Payer des impot signifie qu'on gagne bien sa vie oui mais ton pouvoir d'achat est moindre
Quand je payais pas d'impôts , je pouvais faire plus de chose que maintenant que j'en paye :prudent:
En gagnant a peine plus que le smic je me fais allumer et je paye tout plein pot ( appart , mutuelle , carte de transport , bibliotheque , piscine etc )
Donc est ce que ça vaut le coup ? A mon sens non
voilà je me reconnais dans ce que tu as dit
et ceux qui disent que ca ouvre des droits de payer des impôts je double-LOL
 
B
Je suis pas trop d'accord parce que en tant que célib sans enfant je paye au moins 1 mois de salaire sans parler de la taxe d'habitation , pas d'apl... Si je redivise par 12 , je me retrouve à gagner pas plus qu'un smicard avec des allocs..
Bonjour La Prime Pour L'emploi pour un smicard est d'environ 900€, son net est de 1130€ comme il ne paie pas d'impôt il recevra en totalité un revenu de 1200€
La taxe d'habitation est due même pour un smicard, les Apl sont conditionnées, admettons qu'il occupe un studio à 500€ de loyer par mois, La caf lui reverse 100€, donc il paie 400€ par mois de loyer...
Si vous payez l'équivalent d'un mois de salaire, égale ou supérieur au smic, il y a de fortes chances que votre revenu imposable soit supérieur à 1500€ net, ce qui en comparaison avec un smicard et après déduction de vos 120 euros mensuel au titre de l'impôt, donc minimum 1380€ restant, est nettement plus intéressant en terme de pouvoir d'achat....n'oubliez pas aussi une chose, vous aurez une meilleur retraite
 
voilà je me reconnais dans ce que tu as dit
et ceux qui disent que ca ouvre des droits de payer des impôts je double-LOL
Et pourtant c'est vrai...il y a des rubriques sur ta fiche de paie qui s'appellent ľAGFF, ľARRCO ou ľAGIRC, ton brut sert de base au calcul de ces cotisations qui sont collectées par les caisses de retraite et serviront à calculer ta futur pension....plus ton brut sera gros et meilleur sera ta retraite...c'est un investissement qui paie à l'arrivée.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je suis sur t'as un faux ventre pour que les gens te laissent encore leur place dans les transports
Pas besoin d'un faux , le vrai suffit :D
Bonjour, ce qui aurait été intéressant c'est de donner des détails chiffrés sur les postes de dépenses que tu as cité avec le montant d'aide accordé au temps où tu ne payais pas d'impôt...et de comparer avec ton salaire actuel....voir si effectivement ton pouvoir d'achat a été impacté...
Tu veux pas non plus que je te post mes fiches de paye non :eek:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et pourtant c'est vrai...il y a des rubriques sur ta fiche de paie qui s'appellent ľAGFF, ľARRCO ou ľAGIRC, ton brut sert de base au calcul de ces cotisations qui sont collectées par les caisses de retraite et serviront à calculer ta futur pension....plus ton brut sera gros et meilleur sera ta retraite...c'est un investissement qui paie à l'arrivée.
mais, attention, il y a des plafonds pour les "non cadres"

mam
 
c'est bien de payer les impots meme si malheuresement il y a des profiteurs derriere.

je connais des gens c'est completement le contraire quand ils arretent de travailler ils ne prennent pas le chommage alors qu'ils en ont le droit ni le rmi/rsa car il y a de la famille qui les prennent en charge ...
mais bon ces gens la se font rare il ya plus de profireur.
 
Haut