Comment faites-vous le "tri" ?

Bonjour, Assalam 3alikoum

je suis entrée en islam récemment, même si ma foi était déjà grande, alhamdoulillah.

la foi étant très personnelle, je m'interroge surtout sur les pratiques :

comment faites-vous le "tri" entre les différentes façons de faire?

je comprends que les piliers de l'islam sont cités dans le Coran, ainsi que plusieurs commandements et interdictions.
et je comprends aussi que les hadiths nous enseignent comment le prophète Mohammed (paix sur lui) pratiquait.
mais il y a aussi des divergences d'interprétation, jusqu'à en faire différentes écoles,
et personnellement je me sens parfois perdue dans tout ça.

vous, qu'est-ce qui guide vos choix?
sachant que les ulémas ou les cheikh vont parfois conseiller des choses contradictoires..

et si notre relation avec Allah est très personnelle,
alors notre foi ne s'exprime-t-elle pas de différentes manières?

et si l'intention sincère est le plus important dans chacune de nos actions,
est-il justifié que quelqu'un d'autre nous dise quelle est la meilleure façon de vivre notre foi ?

je comprends aussi que les rituels peuvent être considérés comme des clés symboliques pour entrer en relation avec Allah, mais si Allah nous guide, avons-nous besoin de symboles?

merci de vos réponses,
salam.


note: en aucun cas je ne traite qui que ce soit qui pratique de telle ou telle manière de mécréant, Allah seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.
 
N’ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la Terre, et toute chose qu’ALLAH a creée. Ne leur vient-il pas à l’esprit que leur fin est peut-être déjà proche? En quel Hadith croiront-ils après ce (Coran) (7:185)?
 
Ce sont des révélations d’ALLAH que nous te récitons sincèrement. En quel Hadith après ALLAH et Ses révélations croient-ils(45:6).
Malheur à chaque fabricateur, coupable(45:7)*

*45:6–7 Dieu condamne les «Hadith» nommément, et nous informe que c’est une fabrication blasphématoire.
 
Devrons-nous traiter les Soumis comme les criminels(68:35)?
Qu’est ce qui ne va pas avec votre logique(68:36)?
Avez-vous un autre livre à soutenir(68:37)?
En lui, trouvez-vous tout ce que vous voulez(68:38)?
Ou, avez-vous reçu des assurances solennelles de notre part qu’on vous accorde tout ce que vous désirez au Jour de la Résurrection(68:39)?
Demandes leur, «Qui vous garantit ceci?»(68:40).
Ont-ils des idoles? Laisses leurs idoles les aider, s’ils sont véridiques(68:41).
Le jour viendra lorsqu’ils seront exposés, et il leur sera demandé de tomber prosterné, mais ils en seront incapables(68:42).
Avec leurs yeux baissés, l’humiliation les couvrira. Ils furent invités à tomber prosternés lorsqu’ils furent sains et capables(68:43).
Donc, laisses-Moi m’occuper de ceux qui rejettent ce Hadith, nous les trompons sans que jamais ils ne le réalisent(68:44).
Je leur donnerai suffisamment de leste, Mon plan est formidable(68:45).
Es-tu en train de leur demander de l’argent, qu’ils soient trop chargés par l’amende(68:46)?
Connaissent-ils le futur? L’ont-ils enregistré(68:47)?
Sois constant en exécutant les commandements de ton Seigneur. Ne sois pas comme (Jonas) qui appela de l’intérieur du poisson(68:48).
N’eût-été la grâce de son Seigneur, il aurait été éjecté comme un transgresseur(68:49).
Mais son Seigneur le bénit, et fit de lui un juste(68:50).
Ceux qui n’ont pas cru paraissent te faire dérailler par leurs regards quand ils entendent le message et disent, «Il est fou!»(68:51).
Et ce n’est en fait qu’un rappel pour le monde(68:52).
 
De même, Nous avons fait en sorte que, pour chaque prophète un ennemi composé d’éléments sataniques humains et djinns (démons) inspirent les uns aux autres de belles paroles trompeuses. Si ALLAH avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Ignore les donc, ainsi que leurs fabrications(6:112),

THEME = Critère important.

et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écoutent de telles fabrications, et les acceptent, et qu’ils en récoltent ce qui correspond à leurs convictions.*(6:113).

*6:113 Le Coran nous fournit le critère qui nous dit si nous croyons vraiment en l’Au-delà ou si ce ne sont que juste des mots.*6: 113–115 Soutenir une source à côté de Dieu reflète l’incroyance au Coran.
 
Nous n’avons pas envoyé de messager avant toi, ni de prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. ALLAH alors, annule ce que le diable a injecté. Puis ALLAH parfait Ses révélations. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage.*(22:52).
Afin de faire de la machination du diable un test pour ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, et ceux dont les coeurs sont endurcis restent avec le camp adverse(22:53).
Et afin que ceux qui sont bénis par le savoir reconnaîssent la vérité de ton Seigneur, alors ils croiront en ceci, et leurs coeurs l’accepteront volontiers. Le plus assurément, ALLAH guide les croyants dans le droit chemin(22:54).
Quant à ceux qui ne croient pas, ils continueront à arborer des doutes jusqu’à ce que, soudainement, l’Heure vienne à eux, ou que vienne à eux le châtiment d’un jour terrible(22:55).

*22:52-55 Tout au long de ce test dans ce monde, il est permis à Satan de présenter son point de vue (nous sommes nés avec un représentant de Satan dans notre corps). Ceci permet aux gens de faire un choix entre les preuves de Dieu et les preuves de Satan. Les preuves de Satan sont invariablement basées sur le mensonge. Ce système explique le fait que les agents du diable disent les mensonges, les insultes, et les accusations les plus absurdes contre chaque messager (voir 6:33–34, 8:30, 17:76–77, 27:70).
 
Je pense qu'il faut toujours se renseigner et étudier sois-même le sujet quel qu'il soit avant de l'adopter les yeux fermer. Toujours vérifier, et ensuite pratiquer ce qui nous semble logique et en accord avec les prescriptions divines. En gros faut se donner les moyens d'apprendre et de comprendre.
 
THEME = La fin de la royauté temporaire de Satan.
Toute souveraineté en ce jour appartient à ALLAH, et il jugera parmi eux. Quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, ils ont mérité les jardins du bonheur(22:56),
Tandis que ceux qui n’ont pas cru et rejetèrent nos révélations, ils ont encouru un pénible châtiment(22:57).
 
Je pense qu'il faut toujours se renseigner et étudier sois-même le sujet quel qu'il soit avant de l'adopter les yeux fermer. Toujours vérifier, et ensuite pratiquer ce qui nous semble logique et en accord avec les prescriptions divines. En gros faut se donner les moyens d'apprendre et de comprendre.

C'est exactement ce qui est préconisé.
 
Y'a un livre qui traite de ce sujet et je le conseille à toutes personnes ayant du mal à faire le "tri" comme le dit chacha_
Il s'agit de "Le sens des priorités" de Al Qaraqawi.
 
THEME = La fin de la royauté temporaire de Satan.
Toute souveraineté en ce jour appartient à ALLAH, et il jugera parmi eux. Quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, ils ont mérité les jardins du bonheur(22:56),
Tandis que ceux qui n’ont pas cru et rejetèrent nos révélations, ils ont encouru un pénible châtiment(22:57).

Salam abdenour1955 , ça va?

:D
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam aleicoum je pense que chacun se doit de chercher a suivre une des 4 écoles selon son niveau de science , a savoir que les 4 écoles se complète et sont tirer du coran et de la sunna et qu'il ne fau pas piocher a gauche a droite sinon c'est suivre les chose avec son nafs
 
N'y aurait-il que Abdenour.. qui ait choisi de répondre par des versets coraniques. Cette manière de faire n'est-elle pas un devoir qui est à la portée de tout le monde? En quoi ce ne serait pas une bonne chose de suivre cette voie fût-elle adoptée par 100 Abdenour? J'aimerais bien le savoir. J'ai seulement trouvé que c'est la meilleure voie à suivre même si ce n'est pas forcément la plus facile.
 
N'y aurait-il que Abdenour.. qui ait choisi de répondre par des versets Coranique. Cette manière de faire n'est-elle pas un devoir qui est à la portée de tout le monde? En quoi c'est répréhensible de suivre cette voie ? J'aimerais bien le savoir.

Cette voie est tout à fait honorable. C'est juste que ton style d'écriture, ton vocabulaire et surtout la mise en page de tes arguments sont exactement les mêmes que ceux d'abdenour. Voilà ;)
 
Cette voie est tout à fait honorable. C'est juste que ton style d'écriture, ton vocabulaire et surtout la mise en page de tes arguments sont exactement les mêmes que ceux d'abdenour. Voilà ;)

Comme on dit : "si ça ressemble a une tomate, si ça a le gout d'une tomate, tu peut affirmer que c'est une tomate"

Donc ce sont les memes personnes :D
 
Le Coran étant à la portée de tout le monde, ce serait une chance que par la voie qu'il nout fournit, on finisse tous par se ressembler au plan de l'échange; on ne risque que de se comprendre de plus en plus.
 

Coqueline

I Love Marrakech
Salam aleicoum je pense que chacun se doit de chercher a suivre une des 4 écoles selon son niveau de science , a savoir que les 4 écoles se complète et sont tirer du coran et de la sunna et qu'il ne fau pas piocher a gauche a droite sinon c'est suivre les chose avec son nafs


c'est le conseil du jour qui sert à rien lol


merci sheikh ali
 
Haut