Tribalisme et nationalisme en islam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1. Méfaits et bienfaits de l’esprit tribal

a. Méfaits dénoncés et combattus par l’Islam

Il est bien connu que l’Islam a d’abord été révélé chez un peuple qui vivait selon le modèle tribal à savoir les Arabes de la péninsule arabique. Or il est évident que l’Islam a eu un impact sur ce système tribal et qu’il a clairement mis à la marge voir aboli certaines choses qui allait à son encontre et qu’il a laissé tel quel des choses faisant parti de la nature humaine et faisant intrinsèquement parti des valeurs islamiques elles-mêmes.

Nous n’allons pas trop parler des différentes mœurs et coutumes tribales de l’époque qui ont été supprimées, modérées ou au contraire mises en avant par l‘Islam car, bien que très intéressant, c’est un sujet à part entière qui ferait sortir notre exposé de son cadre. En tout les cas il est certain que le réceptacle sociétal de la révélation n’est certainement pas anodin.

L’un des principaux problèmes de l’esprit tribal était les combats incessants entre tribus et clans rivaux,symptômes de leurs complexes de supériorité basé sur des rapports de force entre dominants et sur des vendettas séculaires.

Al-Mubarakfuri dans Muhammad l’ultime joyau de la prophétie dit à ce propos que «L’esprit de société qui régnait au sein de la tribu était exacerbé par le tribalisme. Le socle sur lequel reposait l’ordre social était le chauvinisme et les liens de parenté. Leur devise était ’Soutiens ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé’. Ils étaient ainsi étrangers au principe islamique qui stipule que l’aide apporté e à un oppresseur consiste à dissuader celui-ci de commettre son agression. La soif du pouvoir, jointe à une volonté de surpasser les autres, avait souvent pour conséquence des guerres entre les tribus qui avaient généralement un ancêtre commun. C’est le cas des Aws et des Khazraj, des ‘Abs et des Dhubyan, des Bakr et des Taghlib etc. Les relations intertribales étaient fragiles et faibles à cause des guerres continuelles. »

C’est dans ce cadre là qu’il faut contextualiser les différents dires authentiques du Prophète Mouhammad (sallAllah ‘aleyhi wa sallam) ayant trait à cette problématique comme : «Celui qui a combattu sous un étendard pour une cause non prouvée, s'étant mis en colère pour la 'assabiyyah, appelant vers cette cause, ou aidant cette cause, c'est là une mort digne de la période préislamique... » ; «Ne rompez pas vos relations, ni ne vous mettez en discorde, ni ne vous enviez les uns les autres. Soyez frères, O serviteurs d’Allah. Il n’est pas permis au musulman de rompre avec son frère pendant plus de trois jours.», entre autres ahadith authentiques bien connus. Le grand théologien al-Mawardi par rapport à ce dernier hadith et en parlant du lien de la religion en tant que premier lien de sociabilité dans son Adab ad-Dounya wa ad-Dine a dit : « Cela est une exigence de par leur appartenance à la même religion. Le Prophète (sallAllah ‘aleyhi wa sallam) met en garde, dans ce hadith, contre les mauvaise s mœurs de la période préislamique et ses égarements. Il fut envoyé, en fait, au moment où les Arabes étaient en pleine discorde et animosité. Même les frères issus d’un même père se divisaient en clans. Ce clanisme les séparait et semait entre eux la haine comme s’ils étaient des ennemis étrangers les uns aux autres. Les Ansars étaient [avant l’avènement de l’Islam], les plus enclins à l’inimitié et à l’hostilité entre eux. Notamment entre les tribus Aws et Khazraj dont les divergences et la discorde étaient des plus aiguës. Cela dura jusqu’au jour où elles embrassèrent l’Islam. Avec son avènement, l’Islam mit fin à leur longue mésentente et les fraternisa de sorte qu’elles s’entraidaient, désormais, et se portaient secours mutuellement dans le cadre de la sociabilité.

Allah (‘Azza wa jall) dit : ’…Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son Bienfait, vous êtes devenus frères…’[3/103]

. Le verset signifie qu’ils étaient ennemis avant l’Islam grâce auquel, Allah concilia leurs cœurs. Allah (‘Azza wa jall) dit dans un autre verset : ‘A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Le Tout Miséricordieux accordera Son amour’ [19/96]

. La religion appelle à l’amour des fidèles autant qu’à l’aversion envers les ennemis. La foi peut inciter l’individu à rompre avec celui qui était bienfaisant et bienveillant envers lui. Voilà l’exemple d’Abou ‘Oubayda ibn al-Jarrah, dont le haut mérite et le rôle important en Islam sont largement connus, qui tua, en effet, son père dans la bataille de Badr en signe de dévouement à Allah et à Son Messager (sallAllah ‘aleyhi wa sallam). Son père, en fait, persistait dans l’égarement et sombrait dans la tyrannie. A lors il ne lui accorda pas de pitié au combat. Même la tendresse filiale ne put l’empêcher de le tuer, et ce bien qu’il était un fils dévoué. Il l’a fait pour favoriser la foi sur la parenté et le dévouement au Seigneur sur celui au père. Allah (‘Azza wa jall) révéla ces versets à son sujet : ‘Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour Dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu…’ »


http://fr.scribd.com/doc/209012285/Universalisme-Et-Racialisme-en-Islam
 
en realiter les saoudien
retiennent linterdiction du tribalisme et du nationalisme des autres mais pas la leur
il detruise les pay pour mieux sassoir


ensuite dans le coran des prophete comme Chuayb qui disait

O mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous.

Et aux Thamûd, leur frère Sâlih: «O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur: voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal; sinon un châtiment douloureux vous saisira.

Nous envoyâmes effectivement vers les Thamûd leur frère Sâlih. [qui leur dit]: «Adorez Allah». Et voilà qu'ils se divisèrent en deux groupes qui se disputèrent.

etre frere de culutre de race ou de tribu nest pas un pecher
cest de desobeir qui est un pecher
dieu nous as creer en divers peuple different pour quon apprennent a se connaitre de part nos difference
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
FRANCE : De la shu’ubiyya au sein de la communauté musulmane vivant dans l’hexagone

Par Youssef Girard

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses Oum al-Qoura [la Mecque] et ses alentours ».Coran 42 : 7

Dans l’histoire de la civilisation arabo-islamique, le mouvement de la shu’ubiyya (1) fut une réaction anti-arabe qui se développa à partir du VIIIème siècle de l’ère chrétienne et qui atteint son apogée au IXème siècle en Irak. Réaction au développement de la culture arabo-islamique dans différents domaines, le mouvement de la shu’ubiyya fut portée par les kuttâb d’origine perse, araméenne ou copte qui vivaient en concurrence ethno-sociale avec leur environnement arabe. Selon al-Jahiz (776-869), les kuttâb (2) distillaient de « pompeuses maximes persanes » et dénigraient la tradition arabo-islamique alors que, socialement, ils étaient entièrement dépendants de leurs employeurs arabes. Cette contradiction entre leurs références culturelles et leur position sociale expliquait leur ressentiment anti-arabe.

Les partisans de la shu’ubiyya faisaient la promotion de l’idée de suprématie des non-arabes en déniant aux Arabes toute importance dans le passé comme dans le présent. Les shu’ubites dénigraient les Arabes en les attaquant sur différents plans. Par exemple, ils affirmaient que les arts et les sciences étaient uniquement le produit des cultures grecques ou indiennes car les Arabes ne leur avaient strictement rien apportés. Les partisans de la shu’ubiyya critiquaient aussi les méthodes militaires « rudimentaires » des Arabes comparées à celles des Sassanides ou des Byzantins qu’ils avaient pourtant largement dominées sur le champ de bataille. Ils dénigraient également leurs origines bédouines dénuées de raffinement car, selon les shu’ubites, seuls les Perses ou les Byzantins étaient capables d’éloquence, de bonne conduite ou de délicatesse.

En raison de leurs arguments bien trop rudimentaires, les partisans de la shu’ubiyya n’ont pas constitué une réelle menace pour l’unité de l’Empire abbasside (750-1258). Toutefois, ils ont pesé sur les orientations futures du monde arabo-islamique en essayant d’en remodeler les institutions et les valeurs politiques et sociales existantes. Pour al-Jahiz, l’une des principales figures de l’opposition à la shu’ubiyya, le danger principal de ce mouvement résidait dans l’attaque de l’islam s’abritant derrière le masque mystifiant de la critique virulente des Arabes. En d’autres termes, en attaquant les Arabes les partisans de la shu’ubiyya visaient l’islam qui avait permis aux Arabes de bâtir une civilisation florissante. De ce fait, la réponse au mouvement de la shu’ubiyya fut à la fois arabe et islamique. A la suite de l’action d’al-Jahiz et d’autres, la shu’ubiyya fut finalement réduite à néant en Irak.

Une nouvelle shu’ubiyya apparut en Andalousie au XIème siècle. Cette nouvelle shu’ubiyya était essentiellement portée par des Berbères et des Européens – Galiciens, Francs, Basques ou Germains – qui réutilisaient les arguments polémiques anti-arabes développés en leur temps en Irak. Finalement, les partisans de la shu’ubiyya andalouse n’eurent guère plus de succès que leurs prédécesseurs mésopotamiens.

Au cours de l’histoire de la civilisation arabo-islamique, certains ont perçu différents mouvements comme des formes réactualisées du mouvement de la shu’ubiyya du VIIIème siècle. Pour Sami A. Hanna et George H. Gardner, des idées aussi diverses que l’ottomanisme ou l’occidentalisme au XIXème siècle ou l’internationalisme, le régionalisme ou le socialisme au XXème, peuvent être considérées, sous certains aspects, comme des formes renouvelées de la shu’ubiyya car ils ont eu essentiellement pour fonction commune d’essayer de saper la conscience communautaire arabe. Néanmoins, ces idéologies ont fini elles-mêmes par susciter automatiquement une réaffirmation de l’identité arabo-islamique (3).

Émergence d’une nouvelle shu’ubiyya dans l’hexagone

A l’instar d’expressions plus récentes de certaines formes de shu’ubiyya, au sein de la communauté musulmane vivant dans l’hexagone, une réaction anti-arabe s’est exprimée selon des modalités particulières largement déterminées par le contexte social existant en France. La vieille idée selon laquelle les Arabes n’auraient rien apporté dans le domaine culturel ou scientifique, n’est plus soutenue que par une poignée d’« intellectuels » révisionnistes (4). De ce fait, au sein de la communauté musulmane vivant dans l’hexagone, les idées de la shu’ubiyya se sont essentiellement exprimées contre l’« Arabe réel » c’est-à-dire contre le travailleur immigré maghrébin, le « blédard » et, par extension, contre le monde arabe contemporain et sa culture. Évidemment, cette nouvelle shu’ubiyya a été largement définie par l’idéologie dominante en Occident qui représente l’Arabe comme la figure même du « barbare » c’est-à-dire le représentant d’une culture autre pouvant être menaçante pour l’Occident.

Le discours néo-shu’ubite a eu essentiellement pour but de marquer et d’exprimer la distance existante entre les « citoyens français de confession musulmane » et les Arabes, en dénigrant ces derniers. Par exemple, redéployant le vieil argument shu’ubite selon lequel la culture arabe serait particulièrement frustre, les néo-shu’ubites se sont plu à dénoncer le « traditionalisme » de la culture maghrébine ou arabe qu’ils rejettent. Aiguisant leurs critiques, les néo-shu’ubites ont même remis en cause l’islamité réelle des Arabo-musulmans qui seraient incapables de distinguer religion et tradition. Contrairement à ces peuples « frustres », les néo-shu’ubites font nettement la différence entre la culture arabo-islamique, qu’ils rejettent, et la religion musulmane qu’ils prétendent souvent mieux comprendre en raison de leur culture occidentale « supérieure ».

Ce discours néo-shu’ubite n’est pas apparu ex nihilo du jour au lendemain. Il a été construit et transmis patiemment à un large public pendant des années avant de parvenir à se répandre massivement au sein du corps social de la communauté musulmane vivant en France. Actuellement, il se trouve dans une position quasiment hégémonique au sein de la « communauté musulmane organisée ».

A partir des années 1980, nombre d’associations musulmanes ont réduit l’Islam à une « simple » foi transcendante éludant par là son caractère de civilisation immanente. Cela marquait les débuts du développement du discours néo-shu’ubite. Réduisant l’Islam à une simple pratique cultuelle, les questions prioritaires de ces associations, et des intellectuels musulmans proches d’elles, portaient sur la compatibilité de la foi musulmane avec son environnement occidental : « Comment être musulman et français ? » ou bien « comment être musulman dans un environnement laïc et républicain ? ». Dans cette perspective, ces associations s’attachèrent à expliquer qu’il n’y avait pas de contradiction entre le fait d’être citoyen français, de respecter le cadre légal républicain et laïc et le fait d’être pleinement musulman. Pour exprimer leur identité française ou européenne, elles firent la promotion d’un « islam de France », d’un « islam gallican » ou encore d’un « islam européen » détaché de toute référence à la culture et à la civilisation arabo-islamique..................

http://www.ism-france.org/analyses/...usulmane-vivant-dans-l-hexagone-article-16982
 
Les partisans de la shu’ubiyya faisaient la promotion de l’idée de suprématie des non-arabes en déniant aux Arabes toute importance dans le passé comme dans le présent. Les shu’ubites dénigraient les Arabes en les attaquant sur différents plans. Par exemple, ils affirmaient que les arts et les sciences étaient uniquement le produit des cultures grecques ou indiennes car les Arabes ne leur avaient strictement rien apportés. Les partisans de la shu’ubiyya critiquaient aussi les méthodes militaires « rudimentaires » des Arabes comparées à celles des Sassanides ou des Byzantins qu’ils avaient pourtant largement dominées sur le champ de bataille. Ils dénigraient également leurs origines bédouines dénuées de raffinement car, selon les shu’ubites, seuls les Perses ou les Byzantins étaient capables d’éloquence, de bonne conduite ou de délicatesse.
les bani israel sont des descendant de prophete pourtant on as le droit de critiquer et de dire se qui est vraie sur eux
les arabe ont vue la revelation du coran dans leur terre avec un prophete de leur race ca veut pas dire que lonas pas le droit de critiquer les arabe daujourdhui et meme davant

en plus ton deuxieme poste fait tache il denonce le tribalisme et le nationalisme
emais ont doit pas denoncer le tribalisme et le nationalisme des arabasaoudien
nimporte quoi
 
etre frere de culutre de race ou de tribu nest pas un pecher
cest de desobeir qui est un pecher
dieu nous as creer en divers peuple different pour quon apprennent a se connaitre de part nos difference

Salam.

Je suis plutôt d'accord la dessus .

Je n'ai jamais vraiment compris cet interdiction stricte et abusif du tribalisme ou nationalisme??

Sachant que le prophete sws na jamais "aboli" la notion de tribalisme.. et qu'il la meme intégré dans la constitution de medine....

Ce qui predomine etant bien evidement l'islam !

Et que la notion d'universalité est le mot d'ordre dans le sens ou l'islam est ouvert a toutes tribus et communauté etc....
 
Salam.

Je suis plutôt d'accord la dessus .

Je n'ai jamais vraiment compris cet interdiction stricte et abusif du tribalisme ou nationalisme??

Sachant que le prophete sws na jamais "aboli" la notion de tribalisme.. et qu'il la meme intégré dans la constitution de medine....

Ce qui predomine etant bien evidement l'islam !

Et que la notion d'universalité est le mot d'ordre dans le sens ou l'islam est ouvert a toutes tribus et communauté etc....
cest de a politique critiquer lhmne national le drapeau ..............mais pas celui du roi darabie saoudite
 
Mais j'ai remarqué que beaucoup de musulman font passer ce message en boucle... . Pas specialement des pro-saoudiens.... mais je n'ai jamais compris le problème avec cela...

Ont sait tous très bien que le fanatisme et le patriotisme poussé a son paroxisme est forcement réprouvé.

Mais de là a vouloir faire disparaître completement la notion de tribu ou nation je ne comprends pas ?
 
Salam alikoum, merci beaucoup pour la présentation interessante
Au fait, Allah nous a fait des peuples et des tribus pour se connaitre

Parler de ça, de ma tribue, de ma région, de mon pays, de mon peuple, de ma race...
C'est pour se connaitre et on est en effet différent, pour se completer et apprendre avec l'autre
Ce qui risque de poser probleme, c'est quand ces différence sont utilisés d'une manière injuste et ça devient racisme et hypocrisie, Allah a crée les gens différents en peuples et en tribus, et el hamdoullah pour l'explication du Coran
 
Salam alikoum, merci beaucoup pour la présentation interessante
Au fait, Allah nous a fait des peuples et des tribus pour se connaitre

Parler de ça, de ma tribue, de ma région, de mon pays, de mon peuple, de ma race...
C'est pour se connaitre et on est en effet différent, pour se completer et apprendre avec l'autre
Ce qui risque de poser probleme, c'est quand ces différence sont utilisés d'une manière injuste et ça devient racisme et hypocrisie, Allah a crée les gens différents en peuples et en tribus, et el hamdoullah pour l'explication du Coran
Salam,

C'est justement par cette diversité qu'Allah éprouve notre foi.

La tolérance, le respect des valeurs culturel et traditionnel des autres, les coutumes...

La seul chose qui doit être rejetée sont tout ce qui brise les plus belles valeurs qui soit.

Si une tribu adopte un rituel consistant a dépecée un animal vivant et lui briser au préalable les pattes en deux, dans un soucis purificateur on est en droit de désapprouver et contester face a ces traditions barbares qui inflige le mal.
 
Salam,

C'est justement par cette diversité qu'Allah éprouve notre foi.

La tolérance, le respect des valeurs culturel et traditionnel des autres, les coutumes...

La seul chose qui doit être rejetée sont tout ce qui brise les plus belles valeurs qui soit.

Si une tribu adopte un rituel consistant a dépecée un animal vivant et lui briser au préalable les pattes en deux, dans un soucis purificateur on est en droit de désapprouver et contester face a ces traditions barbares qui inflige le mal.
Je ne connais pas toutes les tribus mais y en a qui font des trucs comme sa!!!!?Pour se purifier en plus,t'es sérieux.?
 
Je ne connais pas toutes les tribus mais y en a qui font des trucs comme sa!!!!?Pour se purifier en plus,t'es sérieux.?

Salam, si on prends les dit arabes de la méditérranée, au fait ils sont différents
Si on observe les berberes du maroc et d'algerie ils sont pas pareil, ni comme les egyptiens d'ailleurs
Il y'a un prototype qui se dégage, si on prend une photos de l'équipe nationale égyptienne on sait à quoi ressemble ces derniers , de meme que les beurs en france, les marocains sont différents des algeriens dans leurs teints
Les perses de meme, ils sont pas comme les turcs... je sais qu'on trouve dans chaque pays des gens différents
Mais aussi je remarque qu'il y'a des prototypes qui se dégagent de chaque région et dans les région de chaque tribue
Et pas que le teint, le caractère, les coutumes, le style, la manière d'etre...
 
Je ne connais pas toutes les tribus mais y en a qui font des trucs comme sa!!!!?Pour se purifier en plus,t'es sérieux.?
Salam,

C'était juste un exemple mais je serais pas étonner que cela a exister et existe encore, rien qu'à voir certaine vidéo exposant la façon qu'on certaine personne pour tuer des animaux...

L'homme est capable du meilleur mais surtout du pire, alors quand en plus il se met a croire en un dieu qui lui impose des sacrifices mystiques...

Une foi orienter vers le bien, ça fais des miracles, Mais vers le mauvais...:(
 

Espiegle69

Evil Halouf
Il faut aussi savoir que les Perses ont un immense complexe de supériorité sur les arabes. Ils ont pris leur religion certes mais il était hors de question que la civilisation perse vieille de 3000 ans se laissent gouverner par des bédouins illétrés éleveurs de chameaux.
 
Allah (‘Azza wa jall) révéla ces versets à son sujet : ‘Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour Dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu…’ »
Dieu a fait La ouma islam sur la base des règles de l islam et nos du tribalisme qui a ces limites et injustices et surtout ils divisent les musulmans
Donc selon la verset ceux qui croient ou instaurent des Etats sur la base de l'origine ethnique ou tribal exemple le berberisme ,larabisme, descendence du prophète, dieu ne les reconnaît pas étant musulmans
 
en realiter les saoudien
retiennent linterdiction du tribalisme et du nationalisme des autres mais pas la leur
il detruise les pay pour mieux sassoir


ensuite dans le coran des prophete comme Chuayb qui disait

O mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous.

Et aux Thamûd, leur frère Sâlih: «O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur: voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal; sinon un châtiment douloureux vous saisira.

Nous envoyâmes effectivement vers les Thamûd leur frère Sâlih. [qui leur dit]: «Adorez Allah». Et voilà qu'ils se divisèrent en deux groupes qui se disputèrent.

etre frere de culutre de race ou de tribu nest pas un pecher
cest de desobeir qui est un pecher
dieu nous as creer en divers peuple different pour quon apprennent a se connaitre de part nos difference
Ils sont très gentils les saoudiens faut arrêter de les critiquer.

C’est uniquement nous les Maghrébins qui avons fait le choix de nous inventer une identité arabe, un dialecte arabe, puis qui avons finis par faire un complexe d’infériorité avec les vrais arabes.

Les saoudiens j’suis désolé mais ils nous on jamais rien demandé. La preuve c’est que ce phénomène existe que chez nous.

Partout dans le monde : les turques sont turques, les pakistanais sont pakistanais, les tchétchènes sont tchétchènes, les sénégalais sont sénégalais. Mais y a que au Maroc que les berbères sont arabes mdr 😄
 
Dernière édition:
Tu n es qu'un vulgaire raciste berberiste
Les berbères ne sont que des arabes venus du Yémen a la base les linguistes honnêtes disent que les dialectes berbères ne sont que de l arabe ancien que on ne comprend que à travers les dictionnaires anciens
Donc si au Maghreb nous les Berbères on se considère arabe c est parcque on est les plus arabes du Maghreb!!

L'hernie se rapporte à l héritage civilisationnel cumulé d'un groupe humain et non pas à l ADN
EL hamdoullah au Maghreb non seulement la culture araboberbere est arabe et notre origine est de l Arabie heureuse ( Yémen)

On est très fière de cette appartenance
Au diable les traîtres serviles des colonisateurs qui séparent les frères en islam

Restant vigilant
 
Tu n es qu'un vulgaire raciste berberiste
Les berbères ne sont que des arabes venus du Yémen a la base les linguistes honnêtes disent que les dialectes berbères ne sont que de l arabe ancien que on ne comprend que à travers les dictionnaires anciens
Donc si au Maghreb nous les Berbères on se considère arabe c est parcque on est les plus arabes du Maghreb!!

L'hernie se rapporte à l héritage civilisationnel cumulé d'un groupe humain et non pas à l ADN
EL hamdoullah au Maghreb non seulement la culture araboberbere est arabe et notre origine est de l Arabie heureuse ( Yémen)

On est très fière de cette appartenance
Au diable les traîtres serviles des colonisateurs qui séparent les frères en islam

Restant vigilant
T’es vraiment sérieux là ? 😂😂😂
J’espère sincèrement pour toi que tu rigoles parce que c’est grave sinon

Même les yéménites vont être gênés si tu leurs sorts ça devant eux
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
T’es vraiment sérieux là ? 😂😂😂
J’espère sincèrement pour toi que tu rigoles parce que c’est grave sinon

Même les yéménites vont être gênés si tu leurs sorts ça devant eux

Dits moi si je me trompe mais les berbères sont des "lybiens antiques" appartenant au groupe dit "arabes" composer des peuples d'Afrique du Nord jusqu'en Arabie où l'on parle plus de peuple perse. Tout ça pour pas dire sémites in fine...
 
Dits moi si je me trompe mais les berbères sont des "lybiens antiques" appartenant au groupe dit "arabes" composer des peuples d'Afrique du Nord jusqu'en Arabie où l'on parle plus de peuple perse. Tout ça pour pas dire sémites in fine...
Si j utilise ton résumé les français descendant de barbare francs venu de l’est, peuple indo européen Venu des rives de l’indus sont des hindous.

Enchanté Apou.
Push And Shove Reaction GIF by MOODMAN
 
Dits moi si je me trompe mais les berbères sont des "lybiens antiques" appartenant au groupe dit "arabes" composer des peuples d'Afrique du Nord jusqu'en Arabie où l'on parle plus de peuple perse. Tout ça pour pas dire sémites in fine...

Laissez les arabes tranquille un peu.

Nous on est des berbères. Nous venons d’afrique du nord. Les arabes eux viennent d’un autre continent qui s’appelle l’asie.

C’est pour ça que tous comme les autres peuples, nous ne parlons pas la même langue, nous n’avons pas les mêmes vêtements, ni la même architecture, ni la même cuisine, ni le même adn, etc.

Car les arabes c’est des arabes, et les berbères c’est des berbères. C’est quoi le problème ?
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Laissez les arabes tranquille un peu.

Mdr ok.

Nous on est des berbères. Nous venons d’afrique du nord. Les arabes eux viennent d’un autre continent qui s’appelle l’asie.

D'accord. Monsieur le représentant des berbères.

C’est pour ça que tous comme les autres peuples, nous ne parlons pas la même langue, nous n’avons pas les mêmes vêtements, ni la même architecture, ni la même cuisine, ni le même adn, etc.

D'accord.

Car les arabes c’est des arabes, et les berbères c’est des berbères. C’est quoi le problème ?

Je n'ai pas de problème. Visiblement c'est plus les mecs comme toi qui ont un problème avec le reste du monde.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
"Les arabes viennent d'Asie"

Là on tient quelque chose.

Ca m'apprendra à essayer de communiquer en toute neutralité avec des incultes sectaires.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Par exemple on peut très bien prendre une tribu au hasard, étant le sujet, et s'interroger.

Prenons le cas des beni amran:

Screenshot_20220308-101505_Chrome.jpg

Il s'agit donc d'une tribut nomade qui s'est installé sur le bords d'une Nil aux alentours du 18e siècle avant notre ère.

J'accepte volontiers que cette tribu appartiennent au peuples berbères comme les milliers que constitue ce groupe ethnico-culturel mais cela ne m'avance guère.

A noter qu'il faut savoir que cette tribu a immigré suite à des changements climatiques qui ont eu lieu à cette période dans le monde entier:


Entre -2200 et -1800 il y a eu de grands mouvements migratoires. A savoir qu'il y en a eu aussi de très grand en -1200.
 
Dits moi si je me trompe mais les berbères sont des "lybiens antiques" appartenant au groupe dit "arabes" composer des peuples d'Afrique du Nord jusqu'en Arabie où l'on parle plus de peuple perse. Tout ça pour pas dire sémites in fine...
C'est quoi ces bêtises ? 😂
Par exemple on peut très bien prendre une tribu au hasard, étant le sujet, et s'interroger.

Prenons le cas des beni amran:



Il s'agit donc d'une tribut nomade qui s'est installé sur le bords d'une Nil aux alentours du 18e siècle avant notre ère.
Non 18ème après notre ère
Je ne comprend pas où tu trouves lectures pour raconter je m'excuse pareilles âneries
De toute façon Je ne comprend pas pourquoi vous voulez faire des anciens egyptiens et des berbères des arabes .. wesh ?
Il y a et c'est discutable un fond vaguement commun très lointain (je parle ici de langue et non d'origines ethniques faut se mettre ça dans le crane) afro-asienne voire uniquement saharo-africaine
Et l'arabe contrairement au conneries arabo-centristes dont manifestement tu t'es fait influencé n'est certainement pas la matrice
absolue... l'arabe jusqu'à l'avènement de l'islam n'était qu'un des nombreux dialectes sémitiques parlés au centre de l'arabie parfaitement incompréhensible des nombreux autres dialectes dans l'arabie et plus largement de la péninsule arabique : encore aujourd'hui il existe en Arabie Séoudite , à Oman au Yémen des langues minoritaires totalement incompréhensibles des arabes et malheureusement en voie de disparition
L'arabe est un dialecte qui a réussi comme le français comme le castillan et comme de nombreux autres dialectes devenus langues nationales !
Je met au défi les arabes de me traduire dans cette langue inconnue ce poème conté par ce vieux monsieur d'Arabie Séoudite 😂
Ou encore cette discussion étrange entre arabes séoudiens qui ne se comprennent pas 😂
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est quoi ces bêtises ? 😂

Non 18ème après notre ère
Je ne comprend pas où tu trouves lectures pour raconter je m'excuse pareilles âneries
De toute façon Je ne comprend pas pourquoi vous voulez faire des anciens egyptiens et des berbères des arabes .. wesh ?
Il y a et c'est discutable un fond vaguement commun très lointain (je parle ici de langue et non d'origines ethniques faut se mettre ça dans le crane) afro-asienne voire uniquement saharo-africaine
Et l'arabe contrairement au conneries arabo-centristes dont manifestement tu t'es fait influencé n'est certainement pas la matrice
absolue... l'arabe jusqu'à l'avènement de l'islam n'était qu'un des nombreux dialectes sémitiques parlé au centre de l'arabie parfaitement incompréhensible de nombreux autres dialectes dans l'arabie et plus largement la péninsule arabique : encore aujourd'hui il existe en Arabie Séoudite , à Oman au Yémen des langues minoritaires totalement incompréhensibles des arabes et malheureusement en voie de disparition
L'arabe est un dialecte qui a réussi comme le français comme le castillan et comme de nombreux autres dialectes devenus langues nationales !
Je met au défi les arabes de me traduire dans cette langue inconnue ce poème conté par ce vieux monsieur d'Arabie Séoudite 😂
Ou encore cette discussion étrange entre arabes séoudiens qui ne se comprennent pas 😂

C'est pas des bêtises:

Screenshot_20220308-124936_Chrome.jpg

Les Libou ou Lybiens sont représenter par les personnages à gauches.

Non on parlais déjà d'art armanien sous l'ère d'Akhenaton.

Je me questionne. Je ne tiens pas à faire des anciens egyptiens des arabes ou des berbères. C'est que les egyptiens anciens étaient déjà constitué des peuples chamito-sémitiques.

Votre "vous" tributaire en dit long vis à vis de vos perceptions d'un individu lambda. Ne t'inquiète pas pour moi je sais parfaitement qui je suis, d'où je viens et où je vais. Il se trouve que j'ai ouvert quelques livres, c'est terrible.

Le sujet de base est le tribalisme et le nationalisme en islam. Merci de montrer à quelle point le sujet est vivace encore à l'heure actuelle.

Bref

Depuis l'Antiquité, les anciens Libyens (ancêtres des Berbères contemporains) vouaient un culte au dieu Ammon, le dieu-bélier, adoré par les Égyptiens mais aussi par les Libyens, qui pratiquaient le culte du bélier[4]. Dans les croyances berbères, le mouton était donc un animal sacré.


By Amon! ♈

Voilà ce qu'il se passe si on exclue l'islam et les arabes.

Ifriqiya

C'est sous ce nom que ce territoire est connu au moment de l'arrivée des Arabes musulmans et de la résistance qui leur est opposée par les populations berbères partisanes des religions libyque[2],[3], chrétienne ou juive.


Mais je fabule complet en fait t'as raison. Je sors.

Je vais parler des tributs de France:

"les chauvins" est un lieu dit fondé par les beni chauvins. Comme souvent ces lieux dit portent le noms de familles de ceux qui s'y sont installées et sédentarisé. C'est le village le plus froid de France et il y sent la mort a cause de l'abattoir.

Le village est "parabolique" à lui seul.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je me questionne parce que:

Les populations actuelles du Sahara incluent les Toubous (Libye, Tchad, Niger, Égypte, Soudan soit environ 600 000 personnes) ; les Touaregs (un peuple de nomades dont l'effectif est estimé à un million de personnes ; vêtus traditionnellement de tissus de couleur bleu indigo qui déteignent sur la peau, ils furent aussi appelés les « hommes bleus » ou les « seigneurs du désert » par les voyageurs occidentaux[53]) ; les Saharaouis et les Maures.



Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq[6],[7] (en berbère : ⴾⵍⵜⵎⴰⵣⵗⵜ Kel Tamajeq, ⵉⵎⵓⵣⴰⵗ imouzagh) sont une ethnie berbère, divisée en plusieurs confédérations et tribus[8], ces berbères (Amazighs en berbère) du Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et extrême nord Burkina Faso)[9]. Ils parlent une langue berbère, le tamajeq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé en français tifinar). Ils occupent la plus grande des régions berbérophones.

Pour se qualifier, les Touaregs n'utilisent pas le mot « touareg », un exonyme[6] d'origine arabe[11], mais se désignent soit en tant que « Kel Tamajeq », qui signifie « ceux de la langue tamajeq »[6], soit en tant que "imouzagh" Imuhagh, Imajaghen ou Imushagh[12],[13],[14] (sing. amajagh[15]), termes employés pour désigner les « nobles », ou les « hommes libres »[16].

Les Touaregs se désignent aussi sous le nom de « Kel Tagelmust »[17], signifiant « ceux du tagelmust », en référence au tagelmust, sorte de voile que les hommes touaregs portent sur la tête, ou encore « Kel tefinagh »[18], qui signifie « les gens des tifinagh », en référence au tifinagh, l'écriture qu'ils utilisent.


Suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les Berbères ou Imazighen (en berbère : Imaziɣen, ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ en néo-tifinagh ou ⵎⵣⵗⵏ en tifinagh traditionnel) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Connus dans l'Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l'histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l'Ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, classées dans la branche berbère de la famille afro-asiatique.

[...]

Le nom « berbère » dérive d'un terme de la langue des anciens Libyens qui signifie « Étranger » ou des variations de celui-ci. L'exonyme a été adopté plus tard par les Grecs, avec une connotation similaire.


Les modalités du passage entre le libyque et le tifinagh ancien sont inconnues. On ne sait pas si cet alphabet était contemporain des formes libyques, ni même s'il est comparable à la forme occidentale ou orientale du libyque. La période d'utilisation de cet alphabet, si elle n'est pas établie avec précision, est largement antérieure aux conquêtes musulmanes.


À Tafoughalt dans le Rif des sépultures datées de 12 000 ans et comportant des nombreux ossements d'hommes de l'Ibéromaurusien, ayant précédé le Capsien ont été retrouvées. Les frontières de la Libye à la période préhistorique s'étendent de l'Atlantique à l'Égypte, jusqu'au Niger, sans que cette donnée soit porteuse de sens (elle n'aura longtemps pour seule identité que d'être située à l'ouest de l'Égypte aux « Portes de la Mer » comme on disait) ; Dans l'Antiquité, la Libye s'étend de l'Atlantique (Maroc actuel) au Soudan, jusqu'aux portes de la ville de Thèbes en Égypte. Des contreforts rocheux appelés « chaîne Libyque » constituant une frontière naturelle entre les deux pays. Hérodote d'Halicarnasse appelle les différents groupes Libyens : « Atlantes » (du mont Atlas).

Screenshot_20220308-144001_Chrome.jpg



La question que je me pose est ce fameux pont de connexions et ces modalités entre le tifinagh et le lybique, chose qui semble encore inconnu. Je trouve ça intéressant. Il n'y a rien de racistes ou de dénigrant. Je ne suis pas nationaliste.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En revanche:

Les Libyens sont mentionnés par les Égyptiens anciens, qui évoquent l'existence de diverses tribus ou confédérations libyques[6] telles que les Libou, les Mâchaouach, les Tehenou et les Temehou[7].


Par exemple les Temehou:

Les Temehou[1] (en égyptien ancien et en libyque ancien : Tmhw ou Temehu) sont une ancienne confédération libyque ayant vécu dans la partie Est de la Libye antique[2], comme les Tehenou, les Mâchaouach et les Libou. Le nom Temehu fut notamment utilisé dans un sens plus large par les Égyptiens pour qualifier l'ensemble des Libyens[3][4], tout comme les noms Tehenu et Libu.

C'est sous la VIe dynastie, vers 2300 avant notre ère, que sont mentionnés en Égypte les Temehou[5].

Les Temehou auraient été très belliqueux et les rois du Moyen Empire durent souvent les combattre. Les entreprises des Temehou devinrent plus dangereuses sous la XIXe dynastie[5].

Leur manteau de cuir laisse souvent apparaître une épaule nue. Sous le Nouvel Empire, ils sont fréquemment représentés et bien reconnaissables à leur natte tressée qui pend devant l’oreille et se recourbe au-dessus de l’épaule. Ils portent souvent des plumes dans leurs cheveux et sont parfois tatoués[5].


Il y a 4300 ans, d'autant plus que c'est l'exact représentantation du Lybien sur le tombeau de Sethi 1er datant de -1300! Voilà qui est intéressant.

Screenshot_20220308-124936_Chrome.jpg
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Si on prends les Mâchaouach:

Les Mâchaouach, ou Machaouasch[1], Meshwesh[2],[3], ou Ma (en berbère : ⵎⵛⵡⵛ, Mecwec) sont les membres d'une confédération libyque (berbère) ayant vécu dans la partie Est de la Libye antique. Cette confédération était connue des Égyptiens depuis fort longtemps : son nom figure sur la liste des peuples envahisseurs vaincus par Mérenptah (vers -1213 / -1202), fils et successeur de Ramsès II.

Au cours du xie siècle avant notre ère, une partie des Machouach s'infiltre pacifiquement[4] dans le delta du Nil où règne la XXIe dynastie. Ces Mâ (diminutif de Mâchaouach) fondent une sorte de fief, de chefferie, autour de Bubastis. Leurs dirigeants, les chefs des Mâ, deviennent de plus en plus influents. L'un d'entre eux, Sheshonq, parvient même à se hisser sur le trône et fonde la XXIIe dynastie (-945 / v.-715). La XXIIIe dynastie (-818 / -715), concurrente, est issue de la même famille, et donc des Mâ. Ces dynasties berbères sont dites « dynasties libyennes »[5]. À noter qu'une autre confédération libyque, les Libou, a joué un rôle important dans l'Égypte antique.

De là on ne peut pas dire que c'est moi qui assimile les Berbères et l'Égypte antique, c'est un état de fait.

Qui raconte le plus de conneries?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les libou:

Les Libou, Lebou, Ribou ou Rebou (en ancien égyptien : Rbw, en libyque ancien : Lbw, en berbère moderne : ⵍⵉⴱⵓ - Libu) sont une ancienne confédération[1] libyque ayant vécu dans la partie Est de la Libye antique, comme les Mâchaouach (Mšwš). Ils ont donné leur nom à la Libye[2] (Libuè en grec), terme qui désigna le territoire des Libyens (approximativement l'Afrique du Nord-Ouest), avant de désigner l'actuel État de Libye. Les Libou ont joué un rôle significatif dans l'histoire de l'Égypte antique.

Présents avec les Mâchaouachs parmi les assaillants de Mérenptah, une partie d'entre eux s'introduit dans le delta occidental du Nil à la faveur du morcellement sous les XXIIe et XXIIIe dynasties.

Les Libou avaient la peau claire. Ils étaient définis tantôt par ce caractère, tantôt par l’emploi de dialectes berbères, depuis l’Antiquité jusqu’aux philologues et historiens contemporains[3].


Fait intéressant puisque Mérenptah est parfois considéré comme le pharaon faisant face à Moïse:

Certains auteurs[Qui ?] pensent qu'il pourrait être le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode[réf. nécessaire][3].


En tout cas l'époque correspond parfaitement, c'est une piste à approfondir.
 
@David39 Moi je te répondais au départ à cette ânerie monstrueuse ...oui tu te trompes et oui tu affabules!
Dits moi si je me trompe mais les berbères sont des "lybiens antiques" appartenant au groupe dit "arabes" composer des peuples d'Afrique du Nord jusqu'en Arabie où l'on parle plus de peuple perse. Tout ça pour pas dire sémites in fine...
et toi tu me réponds les Libou , les Meshwesh , leur religions , l'Ifrikia,
le Dieu Amon ... seul toi y voit un lien...avec un ensemble "arabe" qui n'existe pas !
C'est comme si je viens chez toi réparer mon embrayage cassé mais que tu me répondes : oui non votre embrayage fonctionne parfaitement Monsieur , ce sont vos phares avant qu'il faut remplacer 😂
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@David39 Moi je te répondais au départ à cette ânerie monstrueuse ...oui tu te trompes et oui tu affabules!

et toi tu me réponds les Libou , les Meshwesh , leur religions , l'Ifrikia,
le Dieu Amon ... seul toi y voit un lien...avec un ensemble "arabe" qui n'existe pas !
C'est comme si je viens chez toi réparer mon embrayage cassé mais que tu me répondes : oui non votre embrayage fonctionne parfaitement Monsieur , ce sont vos phares avant qu'il faut remplacer 😂

Ah ouais c'est exactement ça mohohohohahaha :bizarre:

dit il en prenant son plus beau ton de trisomique
 
Haut