Tribunal de Charleroi : la cour des miracles

Mohammad

hein + hein = euh
VIB

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Rien à voir
C est moi ou en Belgique , les faits divers sont souvent, comment dire , hors normes ?
à chaque fois que je lis un fait divers incroyable ça se passe en Belgique :D:intello:
 
B

belgika

Non connecté
JUSTICE A LA BELGE
«La Cour des Miracles», un document exceptionnel sur le tribunal des flagrants délits, est le premier d'une série dédiée au fonctionnement de la justice pénale en Belgique. Le deuxième, diffusé en avril, aura pour décor le tribunal correctionnel de Liège avec des affaires plus graves (viols, escroqueries, braquages...) et un personnage central, la juge Cabus...

La cour des miracles (1/3 - la justice accélérée à Charleroi)
Un reportage d'Adrien Lasserre et Jean-Christophe Adnet.
Lundi après-midi, au Palais de Justice de Charleroi, la salle d'audience de la 20è Chambre Correctionnelle est bondée. A la barre, petits voleurs, maris violents et trafiquants débutants se succèdent : un véritable défilé de la petite délinquance urbaine.

A l'opposé des habituelles lenteurs de la machine judiciaire, les prévenus de la 20è Chambre sont jugés moins de 2 mois après les faits qui leur sont reprochés. «Devoir d'Enquête» a suivi le fonctionnement de cette procédure accélérée, depuis l'arrestation d'un délinquant jusqu'aux audiences du tribunal.

A Charleroi, cette justice accélérée est incarnée par le substitut du Procureur du Roi, Philippe Dujardin, un magistrat de 62 ans qui ne passe pas inaperçu.
Tous les lundis, les prévenus se font littéralement sermonner, lors de réquisitoires musclés.

Au-delà d'une simple description, ce Devoir d'Enquête épingle aussi les limites de la justice accélérée : des ratés dans l'exécution des peines, un taux de récidive très important.. Ce reportage révèle aussi que la justice accélérée est celle des exclus de la société, des marginaux, ce qui lui vaut le surnom de «Cour des Miracles».
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faute de Magistrats et Juges la 20 ème chambre à Charleroi n'existe plus à Charleroi depuis quelques jours faute de moyens Juges en retraite,Magistrats déplacés ds d'autres arrondissements;en Belgique des Palais de Justice,Magistrats,Juges,continuent à procéder aux audiences de "Justice accélérée" notamment à Bruxelles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.rtbf.be/video/v_devoir-d-enquete?id=1699783
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'avocat de l'algérien elle mérite la prison tellement elle est nulle. Gatlek excusez mon client car il n'a pas les même moeurs que nous :eek: Petasse va

Faut regarder toute l'émission, en faite il est expliqué , que les accusés qui passent par cette cour s'en sortent sans trop de casse (travaux d'intérêt généraux) en échange les avocats tolèrent que leurs clients se fassent verbalement molestés.

C'est vrai que sa défense, c'était vraiment de la *****, on dirait l'avocat bidon de la série "les simpsons" :D.
 
B

belgika

Non connecté
La scène qui m'a un peut choqué dans l'histoire, c'est la différence de traitement entre le belge qui bat son ex-femme(enceinte) et l'algérien qui fait pareil :confused:.

La femme du belge retire sa plainte (mais la juge c'est vrai aurait pu être beaucoup moins clémente,surtout qu'elle et le PR,prône la tolérance zéro aux violences conjugales,belge ou pas belge!),la femme de l'algérien présente au tribunal confirme au juge,qu'elle veut qu'il soit punit et désire divorcer,et l'avocate de l'algérien:confused:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La femme du belge retire sa plainte (mais la juge c'est vrai aurait pu être beaucoup moins clémente,surtout qu'elle et le PR,prône la tolérance zéro aux violences conjugales,belge ou pas belge!),la femme de l'algérien présente au tribunal confirme au juge,qu'elle veut qu'il soit punit et désire divorcer,et l'avocate de l'algérien:confused:

Ce n'est pas cela qui me dérange; pour moi, il mérite sa condamnation, c'est plutôt le speach sur la culture de l'algérien(je ne me fais pas d'illusion, il aurait dit la même chose à un marocain) qui m'a énervé, comme s'il y avait un rapport de cause à effet.
Pourtant, en sa qualité de procureur , il a dû voir des centaines de belges débarquer pour les mêmes faits.
 
B

belgika

Non connecté
Ce n'est pas cela qui me dérange; pour moi, il mérite sa condamnation, c'est plutôt le speach sur la culture de l'algérien(je ne me fais pas d'illusion, il aurait dit la même chose à un marocain) qui m'a énervé, comme s'il y avait un rapport de cause à effet.
Pourtant, en sa qualité de procureur , il a dû voir des centaines de belges débarquer pour les mêmes faits.

les clichés ont la vie dure,et cet homme comme d'autres "étrangers" sont condamnés plus durement que le belge (c'est triste,révoltant,mais ce n'est malheureusement,pas nouveau,et c'est dégueulasse!)
 
Faut regarder toute l'émission, en faite il est expliqué , que les accusés qui passent par cette cour s'en sortent sans trop de casse (travaux d'intérêt généraux) en échange les avocats tolèrent que leurs clients se fassent verbalement molestés.

C'est vrai que sa défense, c'était vraiment de la *****, on dirait l'avocat bidon de la série "les simpsons" :D.


J'ai bien entendu l'argument du type il n'empêche qu'il n'a pas à parler de la sorte. Dire : chez nous monsieur on ne frappe pas les femmes" En ALgérie oui p-e ????

Et l'ALgérien il m'a tué: Galek je ne l'ai pas taper j'ai juste donné 2 claques :D et de rajouté ben j'irai au CPAS
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
Fais toi plaisir, ici il y a une vidéo complète avec d'autres cas sociaux :*** fus:.

Tribunal correctionnel de Charleroi - YouTube

Perso, c'est surtout la juge et le procureur qui me tuent de rire.

edit : regardes à partir de la 27ème minute , un grand moment de télé.


J'avais déjà vu ce reportage en entièreté ;)

Je le trouve touchant le proc' Dujardin Phillipe ! Hhahahaa, la juge aussi n'est pas mal .. Tt compte fait, ils vont bien ensemble :D
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
L'avocat de l'algérien elle mérite la prison tellement elle est nulle. Gatlek excusez mon client car il n'a pas les même moeurs que nous :eek: Petasse va


Je ne sais même pas cmt elle a réussi le stage au barreau .. Punaise, aucun argument juridique pr appuyer ses dires et une répartie à se ***** dessus .. Quelle honte pr la profession :S
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
J'ai bien entendu l'argument du type il n'empêche qu'il n'a pas à parler de la sorte. Dire : chez nous monsieur on ne frappe pas les femmes" En ALgérie oui p-e ????

Et l'ALgérien il m'a tué: Galek je ne l'ai pas taper j'ai juste donné 2 claques :D et de rajouté ben j'irai au CPAS


MDRRRRRRRRRR! Lui , c'était la crème de la crème :D
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
L'avocat de l'algérien elle mérite la prison tellement elle est nulle. Gatlek excusez mon client car il n'a pas les même moeurs que nous :eek: Petasse va




c est ce que j'ai aussi noté....j'ai des amis qui travaille de près ou de loin dans les divers echelons de la Justice....et apparemment on a JAMAIS vu un avocat qui enfonce son client comme elle l'a fait....c'est incroyable.....surtout les connotations racistes et les jugements qu'elle a fait l a l egard de son client en evoquant une différence netre "nos mentalités et "leur" mentalité.... De plus dans les affaires de problemes familiaux, très souvent il y a de la manipulation de la part d'un ou des deux membres du couple. Dans cette affaire, il est possible que la femme a menti sur ou sur plusieurs points, voure inventer comptant d'une part sur "l'analphabetisme" et d'autre part sur les stereotypes (raciste) en Belgique : un homme maghrebin a tjs kkchose a se reprocher et il frappe tjs sa femme...

Même des pires criminel de la mafia, des pedophiles, de voleur qui ont du sang dans la main, la sorcière qui a tué ces 5 enfants, ...ils ont tous été soutenus par leur avocat et là, le mec qui est même peut etre une victime n'a pas été soutenu....au contraire il a été coulé par son avocat....

Ce que j'ai aussi noté c'est que le monsieur n'a pas eu droit a un procès equitable car il n avait pas droit à un interprète...la juge elle même a reconnu cela en disant qu'elle ne comprenait rien à ce que le monsieur disait...
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
c est ce que j'ai aussi noté....j'ai des amis qui travaille de près ou de loin dans les divers echelons de la Justice....et apparemment on a JAMAIS vu un avocat qui enfonce son client comme elle l'a fait....c'est incroyable.....surtout les connotations racistes et les jugements qu'elle a fait l a l egard de son client en evoquant une différence netre "nos mentalités et "leur" mentalité.... De plus dans les affaires de problemes familiaux, très souvent il y a de la manipulation de la part d'un ou des deux membres du couple. Dans cette affaire, il est possible que la femme a menti sur ou sur plusieurs points, voure inventer comptant d'une part sur "l'analphabetisme" et d'autre part sur les stereotypes (raciste) en Belgique : un homme maghrebin a tjs kkchose a se reprocher et il frappe tjs sa femme...


Encore que la manipulation existe ok .. Ms ce qui est choquant venant de sa part , c'est qu'elle n'avait rien pr plaider :eek: ! Aucun argument , aucune tentative d'atténuer le comportement de son client .. Limite, il aurait pu se défendre tt seul le gars (alors qu'il ne parle pas super bien le frçs!) .. Elle sert à rien!
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
J'ai bien entendu l'argument du type il n'empêche qu'il n'a pas à parler de la sorte. Dire : chez nous monsieur on ne frappe pas les femmes" En ALgérie oui p-e ????

Et l'ALgérien il m'a tué: Galek je ne l'ai pas taper j'ai juste donné 2 claques :D et de rajouté ben j'irai au CPAS


oui mais elle l'a t elle frappée avant ces deux claques? elle avait pas l air sympa en tout cas sur la video....

En raison du machisme et d'autres trucs culturels, les hommes maghrebins n osent pas dire qu'ils se font frapper par leur femme...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Encore que la manipulation existe ok .. Ms ce qui est choquant venant de sa part , c'est qu'elle n'avait rien pr plaider :eek: ! Aucun argument , aucune tentative d'atténuer le comportement de son client .. Limite, il aurait pu se défendre tt seul le gars (alors qu'il ne parle pas super bien le frçs!) .. Elle sert à rien!



pour moi, comme ça tel que présenté, le monsieur n'a pas eu droit a un procès equitable sachant qu'il ne parlait pas française et qu'il n a pas eu l occasion de se se défendre... un procès expeditif....


Cet avocate, ne respecte pas la deontologie de son métier. Elle a accepté de prendre le monsieur comme client, qu'elle assume sa tâche....mais elle a préféré juste empocher l'argent en se berçant de l'illusion de se faire "bien "voir" par les juges....que du contraire, je suis sûr que les juges/procureur n ont aucun respect de ces avocats qui ne jouent pas leur rôle et n'assument pas les tâches inhérentes à leur métier...car eux, les procureur/juge dans cette vidéo assument très bien leur responsabilité...;)

Enfin, jamais je ne pourrai faire un tel travail : envoyer des exclus de la sociétés dans un endroit qui va ne faire qu aggraver leur problème.
J'ai noté par exemple sur la video que le juge comptait emvoyer un drogué a la prison....or, c'est plutôt dans un centre de desintoxication qu'il serait plus opportaun de l envoyer.
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
pour moi, comme ça tel que présenté, le monsieur n'a pas eu droit a un procès equitable sachant qu'il ne parlait pas française et qu'il n a pas eu l occasion de se se défendre... un procès expeditif....


Cet avocate, ne respecte pas la deontologie de son métier. Elle a accepté de prendre le monsieur comme client, qu'elle assume sa tâche....mais elle a préféré juste empocher l'argent en se berçant de l'illusion de se faire "bien "voir" par les juges....que du contraire, je suis sûr que les juges/procureur n ont aucun respect de ces avocats qui ne jouent pas leur rôle et n'assument pas les tâches inhérentes à leur métier...car eux, les procureur/juge dans cette vidéo assument très bien leur responsabilité...;)

Enfin, jamais je ne pourrai faire un tel travail : envoyer des exclus de la sociétés dans un endroit qui va ne faire qu aggraver leur problème.
J'ai noté par exemple sur la video que le juge comptait emvoyer un drogué a la prison....or, c'est plutôt dans un centre de desintoxication qu'il serait plus opportaun de l envoyer.

On est clair en ce qui concerne l'avocate.. Elle est d'une médiocrité humiliante pr la profession.

C'est exactement ça ... Un avocat joue en qq sorte une pièce de théâtre lsq il plaide et l'emporte celui qui aura réussi à mieux vendre son histoire ! Les avocats refont l'histoire de leur client pr faire ressortir un côté plus qu'un autre. Des avocats incompétents malheureusement ça existe.. Tant qu'il y a des clients, personnes ne peut les empêcher de plaider. Elle a fait de la figuration pas de la représentation .. ET c'est ça qui est scandaleux à mes yeux.

Concernant le juge, il faut savoir que le pouvoir du juge est limité... Il y'a des conditions pr envoyer qqn en désintox, pr accorder un sursis, une suspension du prononcé etc.. Malheureusement qd on est récidiviste, l'option prison est presque inévitable sf cas exceptionnels :S
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
AHAAHAAHAHAAHA mais c'est quoi ces juges??????????????

Et pu!naise l'algérie!n à 00:27 "J'ai pas frapper j'ai donner des claques"
hahahaahaa

Qu'on enleve le cpas par pitié!

L'avocate de l'algérien il l'a sortit d'ou? :eek:
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
J'ai bien entendu l'argument du type il n'empêche qu'il n'a pas à parler de la sorte. Dire : chez nous monsieur on ne frappe pas les femmes" En ALgérie oui p-e ????

Et l'ALgérien il m'a tué: Galek je ne l'ai pas taper j'ai juste donné 2 claques :D et de rajouté ben j'irai au CPAS

A fond!...

A croire qu'en Algérie ce sont les moeurs de frapper les femmes...

Qu'ils fasse retourner ce **** en Algérie !
 
c est ce que j'ai aussi noté....j'ai des amis qui travaille de près ou de loin dans les divers echelons de la Justice....et apparemment on a JAMAIS vu un avocat qui enfonce son client comme elle l'a fait....c'est incroyable.....surtout les connotations racistes et les jugements qu'elle a fait l a l egard de son client en evoquant une différence netre "nos mentalités et "leur" mentalité.... De plus dans les affaires de problemes familiaux, très souvent il y a de la manipulation de la part d'un ou des deux membres du couple. Dans cette affaire, il est possible que la femme a menti sur ou sur plusieurs points, voure inventer comptant d'une part sur "l'analphabetisme" et d'autre part sur les stereotypes (raciste) en Belgique : un homme maghrebin a tjs kkchose a se reprocher et il frappe tjs sa femme...

Même des pires criminel de la mafia, des pedophiles, de voleur qui ont du sang dans la main, la sorcière qui a tué ces 5 enfants, ...ils ont tous été soutenus par leur avocat et là, le mec qui est même peut etre une victime n'a pas été soutenu....au contraire il a été coulé par son avocat....

Ce que j'ai aussi noté c'est que le monsieur n'a pas eu droit a un procès equitable car il n avait pas droit à un interprète...la juge elle même a reconnu cela en disant qu'elle ne comprenait rien à ce que le monsieur disait...


Le pire c'est que ça passe comme ça comme si c'était normal.


Algérien accusé de battre sa femme. Il était condamné d'office. Y'a même pas une place ne serait-ce que minime pour la présomption d'innocence.
 
MDRRRRRRRRRRR! Elle a pas compris je crois qu'elle est avocate et non pas ministère public au procès :D

Comme sanction , elle mériterait de recommencer ses études depuis le début:D

Kant mekhlou3a en plus. Qd la juge lui a donné la parole elle n'a pas su quoi en faire. " QUoi c à moi ? Je fais quoi je dis quoi ? Avocate ana non je faisais que passer et l'arabe là il m'a forcée de rentrer avec lui, oui c'est très très grave madame"
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
Kant mekhlou3a en plus. Qd la juge lui a donné la parole elle n'a pas su quoi en faire. " QUoi c à moi ? Je fais quoi je dis quoi ? Avocate ana non je faisais que passer et l'arabe là il m'a forcée de rentrer avec lui, oui c'est très très grave madame"


MDRRRRRRRR! Limite, elle était perdue :D

"Ah c'est vs la juge ? et le mr à coté de vs c'est qui ?" !

J'ai déjà vu une fois un avocat aussi médiocre qu'elle ms lui meskine était en fin de carrière et avait juste du mal à parler.. C'était pas de sa faute o_O
 
Haut