Tribune : les arabes ne sont pas forcément antisémites

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Faïdoli HAKIM professeur de lettres et d'anglais à Nérac, Lot-et-Garonne

Le fait est que, dans les villes populaires de la banlieue parisienne et dans des grandes villes de province, les deux prétendues communautés continuent, de manière visible, à cohabiter, avec parfois mosquées à deux pas des synagogues.

Vous exploitez toute forme de fait divers innommable et jouez le rôle tragi-comique d’un Tirésias. C’est vrai, il y a un regain du fait religieux dans ces banlieues populaires. Il ne tient qu’à rester ferme sur les principes de laïcité. Seules les familles dont les revenus le permettent quittent la cité. Aussi vous n’empêcherez pas des agissements de délinquants criminels perpétrant des actes antisémites, islamophobes, ou même racistes. Qui doivent être condamnés sans ambages. Le nouvel acte antisémite commis à Créteil en est une triste illustration. Il reste un acte isolé. On ne peut pas faire d’un cas particulier une généralité. C’est contre cela que l’on se bat. Cette idée répandue selon laquelle il y a un nouvel antisémitisme en banlieue laisse penser que les communautés se regardent en chien de faïence. Ce qui est un mensonge.


Nous Français d’origine maghrébine ou musulmane, puisque vous aimez à rappeler le caractère ethnique des troubles sociétaux en France, ne sommes pas responsables des guerres qui se déroulent sous nos yeux au Moyen-Orient. Notre responsabilité n’est pas engagée et rassurez-vous le malheur des chrétiens est aussi à nous, fils d’immigrés venus d’Afrique subsaharienne ou d’Afrique du Nord notre tragédie.


Les faits isolés, rapportés dans l’actualité récente, même à répétition, ne doivent pas cacher une autre réalité, celle où Français de confession juive et musulmane se côtoient au quotidien sans le moindre problème. Légions sont les témoignages d’amitié entre les familles. Nous en avons assez d’être traités ou soupçonnés d’antisémitisme, notamment à l’aune du conflit israélo-palestinien.
http://www.liberation.fr/debats/2014/12/19/les-arabes-ne-sont-pas-forcement-antisemites_1167386
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Zemmour est un berbère alors il ferait mieux de se taire...les juifs maghrébins ont plus d'affinités avec un musulman maghrébin qu'avec un parisien chrétien...pfffff

Le sujet de l'article c'est pas la haine de soi. Le sujet, c'est Zemmour qui traite les musulmans de racistes contre les juifs.
 
C'est quand meme souvent le cas... rien qu'ici, les 3/4 des topics finissent par citer lesjuifs, meme quand ils n'ont rien a voir avec le sujet. Je pense d'ailleurs que c'est plus de l'ignorance que du racisme...
C'est le même problème pour les musulmans : Nous sommes "otages" des terroristes, les juifs sont les "otages" des sionistes :rolleyes:
De là viennent tous les malentendus et les haines
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est quand meme souvent le cas... rien qu'ici, les 3/4 des topics finissent par citer lesjuifs, meme quand ils n'ont rien a voir avec le sujet. Je pense d'ailleurs que c'est plus de l'ignorance que du racisme...

Moi je dirais que chez les musulmans, il y'a :
- une grande proportion (mais ça ne veut pas dire que c'est majoritaire, je dirais comme ça à vue de nez 40/60) qui pensent qu'un lobby sioniste est à l'origine de bcp de pb du monde, avec 40% qui croit à ça avec des intensités variables. Mais ils ne pensent pas que la majorité des juifs en font partie, donc c'est plus du complotisme, donc de l'ignorance, que de l'antisémitisme. Et puis ils ne voient pas la main de THE "lobby sioniste" partout, je pense même que j’exagère en disant "40%" en fait.
- Des préjugés sur le judaïsme (surtout sur le talmud) mais là c'est de l'ignorance.
- Une certaine part de préjugés sur les juifs en général, et je dirais que même si c'est important, c'est par contre très loin d'être majoritaire et là j'en suis sûre.

Finalement, je pense qu'on peut retrouver la même chose chez les Juifs, je sais pas trop en fait. Même si c'est surtout des préjugés sur les palestiniens. Et il y'a beaucoup de préjugés sur l'Islam et les musulmans, mais je peux dire qu'on parle jamais des juifs entre nous musulmans, c'est pas du tout une obsession chez nous, il y'a des quartiers où les musulmans vivent en face des juifs et il y'a aucun problème.
Je pense que les Juifs comme les musulmans sont les otages des médias, on ne voit que les pire, c'est une insidieuse manipulation Malheureusement je ne connais pas beaucoup de Juifs mais ceux que je connais n'étaient pas racistes au quotidien. J'espère par la suite connaître plus de Juifs car les médias montent une guerre contre nous.
 
franchement il y en a marre des sujets sur les arabes dans les journaux...purée, j'ai l'impression qu'on est responsables de tout les maux de la France...
50% des sujets qu'on trouve dans les actus concernent directement ou indirectement les arabes, alors qu'on est que minoritaire bordel.
C'est devenu une obsession.
 
franchement il y en a marre des sujets sur les arabes dans les journaux...purée, j'ai l'impression qu'on est responsables de tout les maux de la France...
50% des sujets qu'on trouve dans les actus concernent directement ou indirectement les arabes, alors qu'on est que minoritaire bordel.
C'est devenu une obsession.

non, normal, y a les événements qui touchent la syrie, la tunisie, le mali, la lybie, israel etc etc
 
non, normal, y a les événements qui touchent la syrie, la tunisie, le mali, la lybie, israel etc etc

et les événements au mexique, en birmanie, ect...on en parle jamais pour ne pas dire rarement.
les médias français sont sionistes et font tout pour nous salir.
les maghrébins doivent à tout prix s'orienter vers des études de journalisme et contrebalancer tout ça.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
- une grande proportion (mais ça ne veut pas dire que c'est majoritaire, je dirais comme ça à vue de nez 40/60) qui pensent qu'un lobby sioniste est à l'origine de bcp de pb du monde,
.

oh mais pire une écrasante majorité des musulmans ne savent pas qu'ils sont juifs ... ou presque :D ils s'en sentiront vexés ... une autre anomalie chromosomique ...vestige de l'héritage mosaïque :D
 
et les événements au mexique, en birmanie, ect...on en parle jamais pour ne pas dire rarement.
les médias français sont sionistes et font tout pour nous salir.
les maghrébins doivent à tout prix s'orienter vers des études de journalisme et contrebalancer tout ça.

ok on t'attend, toi le premier :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
.

oh mais pire une écrasante majorité des musulmans ne savent pas qu'ils sont juifs ... ou presque ils s'en sentiront vexés ... une autre anomalie chromosomique ...vestige de l'héritage mosaïque :D

Oui il est possible qu'on ait tous des ancêtres juifs en effet, en tout cas les maghrébins :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
et les événements au mexique, en birmanie, ect...on en parle jamais pour ne pas dire rarement.
les médias français sont sionistes et font tout pour nous salir.
les maghrébins doivent à tout prix s'orienter vers des études de journalisme et contrebalancer tout ça.

Tiens justement j'hésite à devenir journaliste plus tard :D
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
C'est proche du judaïsme mais on ne peut pas dire que c'est du judaïsme :)
.

pourtant toute son essence il la puise de là ... c'en est entièrement inspiré ...ça serait une sorte de chiisme ( et là ça va être le paroxysme de l'ironie :D ) ... c'est comme si on était ihoud et chi3a en plus ... il nous manquerait que la lèpre :p
 
et les événements au mexique, en birmanie, ect...on en parle jamais pour ne pas dire rarement.
Il y a des articles sinon tu ne saurais pas ce qui s'y passe, mais les gens sont moins concernés, peut-être parce que les gangs mexicains n'ont jamais menacés l'Europe, ou parce qu'il n'y a pas des milliers de jeunes qui sont allés massacrer du musulman en Birmanie?
 
Il y a des articles sinon tu ne saurais pas ce qui s'y passe, mais les gens sont moins concernés, peut-être parce que les gangs mexicains n'ont jamais menacés l'Europe, ou parce qu'il n'y a pas des milliers de jeunes qui sont allés massacrer du musulman en Birmanie?

c'est surtout que les médias sioniste adorent salir la communauté maghrébine et arabe dans les médias...ils ont décidé de monter les français contre nous.
un jour ils recevront un retour de bâton, ils vont rien comprendre.
Est normal que Phillipe Drahi, sioniste notoire, milliardaire, fasse un don de 18 millions d'euros à Libération ???
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
.

pourtant toute son essence il la puise de là ... c'en est entièrement inspiré ...ça serait une sorte de chiisme ( et là ça va être le paroxysme de l'ironie :D ) ... c'est comme si on était ihoud et chi3a en plus ... il nous manquerait que la lèpre :p

En fait le judaisme et l'islam fonctionnent de la même manière mais bcp de règles sont différentes dans la forme même si c'est le même principe dans le fond ^^
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est quand meme souvent le cas... rien qu'ici, les 3/4 des topics finissent par citer lesjuifs, meme quand ils n'ont rien a voir avec le sujet. Je pense d'ailleurs que c'est plus de l'ignorance que du racisme...

il faut bien être raciste de quel qu un
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
En fait le judaisme et l'islam fonctionnent de la même manière mais bcp de règles sont différentes dans la forme même si c'est le même principe dans le fond ^^
.

comme les chiites et les sunnites quoi :p

on se déteste déjà ça nous fera gagner du temps faut juste réactualiser le concept :D

et tu sais pourquoi on se déteste tant ? parce que 3ay9in b be3dyatna ... wakha l ihoudi fayt l meslem b lila ou 7ila :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'etat lui même donne des subventions aux médias alors que pour les associations loi 1901 qui étaient bien utiles dans les quartiers on les supprimait au fur et à mesure depuis 12 ans environ...combien d'assoc' ont fermé par manque de subventions?



Aujourd'hui les journaleux pourraves sont juges et partis...


c'est surtout que les médias sioniste adorent salir la communauté maghrébine et arabe dans les médias...ils ont décidé de monter les français contre nous.
un jour ils recevront un retour de bâton, ils vont rien comprendre.
Est normal que Phillipe Drahi, sioniste notoire, milliardaire, fasse un don de 18 millions d'euros à Libération ???
 

Pièces jointes

  • Aides-directes-presse-fran%C3%A7aise-2011.png
    Aides-directes-presse-fran%C3%A7aise-2011.png
    15 KB · Affichages: 0
Est normal que Phillipe Drahi, sioniste notoire, milliardaire, fasse un don de 18 millions d'euros à Libération ???
Libération est un des rare journal qui n'est pas contre les musulmans.
Et sioniste ne veut pas dire anti islam, pas forcément, et même aucun rapport.
En plus tu te trompes, c'est Patrick Drahi et un conseil : arrête de lire egaliteetreconciliation, c'est ce qui a de pire pour les musulmans, de les opposer contre les juifs ou les sionistes. C'est de la manipulation.
 
Libération est un des rare journal qui n'est pas contre les musulmans.
Et sioniste ne veut pas dire anti islam, pas forcément, et même aucun rapport.
En plus tu te trompes, c'est Patrick Drahi et un conseil : arrête de lire egaliteetreconciliation, c'est ce qui a de pire pour les musulmans, de les opposer contre les juifs ou les sionistes. C'est de la manipulation.

où est ce que tu as lu que je parlais de musulmans ? je parle d'arabes, faut arrêter de confondre arabes et musulmans..
à ce que je vois tu ne lis jamais libération...tu crois que Drahi a donné 18 millions d'euros comme ça sans contrepartie ??
 
où est ce que tu as lu que je parlais de musulmans ? je parle d'arabes, faut arrêter de confondre arabes et musulmans..
je ne confonds rien du tout, c'est toi qui fais semblant de ne pas comprendre, ou bien qui joues sur les mots. Tu sais bien que maghrébin ou musulman en France, c'est interchangeable dans les médias, car la majorité des maghrébins en france sont musulmans, et la majorité des musulmans en france sont maghrébins.

à ce que je vois tu ne lis jamais libération...tu crois que Drahi a donné 18 millions d'euros comme ça sans contrepartie ??
Je lis très souvent libération, et meme si Drahi a donné 1000 milliards à liberation, c'est une bonne chose pour ce journal, qui n'est pas anti islam, contrairement à d'autres.
D'ailleurs, pourquoi s'en prendre tout le temps à Israel et aux juifs et aux sionistes ?
Tu sais que deux millions d'arabes vivent tranquillement en Israel ?
Biensur , si tu lis la propagande "antisioniste" (de m...) tu vas toujours critiquer tout ce qui touche de près ou de loin les juifs, israel, les sionistes blablablablablablablabla ! Et après, les memes personnes vont se plaindre que les "sionistes" critiquent l'islam !
Comme quoi, des gens comme soral ou dieudo ou leurs copains chiites iraniens, ont réussi à séparer les musulmans et juifs, qui s'entendent très bien normalement, et vivent ensemble sans problème, à part le problème de la palestine, qui devrait meme pas nous concerner en france ou au maghreb, tellement on a d'autres chats à fouetter !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je ne confonds rien du tout, c'est toi qui fais semblant de ne pas comprendre, ou bien qui joues sur les mots. Tu sais bien que maghrébin ou musulman en France, c'est interchangeable dans les médias, car la majorité des maghrébins en france sont musulmans, et la majorité des musulmans en france sont maghrébins.


Je lis très souvent libération, et meme si Drahi a donné 1000 milliards à liberation, c'est une bonne chose pour ce journal, qui n'est pas anti islam, contrairement à d'autres.
D'ailleurs, pourquoi s'en prendre tout le temps à Israel et aux juifs et aux sionistes ?
Tu sais que deux millions d'arabes vivent tranquillement en Israel ?
Biensur , si tu lis la propagande "antisioniste" (de m...) tu vas toujours critiquer tout ce qui touche de près ou de loin les juifs, israel, les sionistes blablablablablablablabla ! Et après, les memes personnes vont se plaindre que les "sionistes" critiquent l'islam !
Comme quoi, des gens comme soral ou dieudo ou leurs copains chiites iraniens, ont réussi à séparer les musulmans et juifs, qui s'entendent très bien normalement, et vivent ensemble sans problème, à part le problème de la palestine, qui devrait meme pas nous concerner en france ou au maghreb, tellement on a d'autres chats à fouetter !

Je suis d'accord avec le reste (à part pour Libération pas anti-islam, car ça dépend des sujets, ils sont toujours open pour toute déformation de la laïcité), par contre, la phrase en gras, non ! En Israel, leur ministre des affaires étrangères dit régulièrement qu'il faudrait songer à "transférer" les arabes, et tous ces palestiniens d'israel sont des fils de gens massacrés et déportés par les sionistes terroristes.
 
Je suis d'accord avec le reste (à part pour Libération pas anti-islam, car ça dépend des sujets, ils sont toujours open pour toute déformation de la laïcité),
Salam, tu peux me donner des exemples précis stp ?

par contre, la phrase en gras, non ! En Israel, leur ministre des affaires étrangères dit régulièrement qu'il faudrait songer à "transférer" les arabes,
Avigdor Lieberman ? Oui il y a bien notion de "transfert de populations", mais ça a déjà été fait dans d'autres pays. Il dit qu'il veut deux états : un état juif israélien sans arabes, et un état arabe sans juifs. Tu en penses quoi ?

et tous ces palestiniens d'israel sont des fils de gens massacrés et déportés par les sionistes terroristes.
Beaucoup de palestiniens d'israel vivaient déjà là et n'ont pas été ni déportés ni massacrés, j'aimerais savoir tes sources ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam, tu peux me donner des exemples précis stp ?

Rgarde leur opinion pour tout ce qui concerne le voile à l'école en 2004, les mamans voilées lors des sorties scolaires, ou l'affaire baby-loup.

Avigdor Lieberman ? Oui il y a bien notion de "transfert de populations", mais ça a déjà été fait dans d'autres pays. Il dit qu'il veut deux états : un état juif israélien sans arabes, et un état arabe sans juifs. Tu en penses quoi ?

Je pense que c'est une dégueulasserie et une abomination, les arabes sont chez eux sur toute la Palestine historique et aucun sioniste n'a le droit de les expulser de là. En plus Lieberman est un colon donc quand il dit qu'il veut un Etat palestinien ,c'est du pipeau, ce qu'il veut, c'est un seul Etat, "Israel", en expulsant le "surplus" de palestiniens pour "épurer" la terre qu'il croit que Dieu lui a promis.

Beaucoup de palestiniens d'israel vivaient déjà là et n'ont pas été ni déportés ni massacrés, j'aimerais savoir tes sources ?

Benny Morris ou Ilan Pappé sur le nettoyage ethnique de la Palestine en 48.


Ne pas être antisémite ne veut pas dire se coucher. Je respecte le judaïsme, j'essaye de nuancer pour ce qui concerne "le" sioniste, "les sionistes", "le" lobby sioniste, mais ça ne veut pas dire tout accepter sans critiquer et en fermant les yeux.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Moi je dirais que chez les musulmans, il y'a :
- une grande proportion (mais ça ne veut pas dire que c'est majoritaire, je dirais comme ça à vue de nez 40/60) qui pensent qu'un lobby sioniste est à l'origine de bcp de pb du monde, avec 40% qui croit à ça avec des intensités variables. Mais ils ne pensent pas que la majorité des juifs en font partie, donc c'est plus du complotisme, donc de l'ignorance, que de l'antisémitisme. Et puis ils ne voient pas la main de THE "lobby sioniste" partout, je pense même que j’exagère en disant "40%" en fait.
- Des préjugés sur le judaïsme (surtout sur le talmud) mais là c'est de l'ignorance.
- Une certaine part de préjugés sur les juifs en général, et je dirais que même si c'est important, c'est par contre très loin d'être majoritaire et là j'en suis sûre.

Finalement, je pense qu'on peut retrouver la même chose chez les Juifs, je sais pas trop en fait. Même si c'est surtout des préjugés sur les palestiniens. Et il y'a beaucoup de préjugés sur l'Islam et les musulmans, mais je peux dire qu'on parle jamais des juifs entre nous musulmans, c'est pas du tout une obsession chez nous, il y'a des quartiers où les musulmans vivent en face des juifs et il y'a aucun problème.
Je pense que les Juifs comme les musulmans sont les otages des médias, on ne voit que les pire, c'est une insidieuse manipulation Malheureusement je ne connais pas beaucoup de Juifs mais ceux que je connais n'étaient pas racistes au quotidien. J'espère par la suite connaître plus de Juifs car les médias montent une guerre contre nous.
Te lire m a fait penser a un truc ...
I y a peu de juifs en France. Ou bien ils sont discrets.
Je n en ai jamais connu :)
Ce qui est techniquement difficile, donc il est plus pensable que certaines de mes relations étaient juives et je ne l ai jamais su.

Ils sont difficiles a repérer dans une foule, contrairement a un marocain, un congolais ou une femme voilée :)
On se retrouve donc avec une population juive qui est présente, mais invisible.

Il suffit de penser a quelques noms de juifs célèbres (Rothschild et autres ) pour imaginer un monde sous terrain ou quelques uns manipulent des ficelles.
C est un peu comme des francs maçons mais avec un nom plus facile a repérer, et plus facile a croire que le complot reptilien :)

Et comme a chaque fois que il y a une crise, qu elle soit économique ou politique, il faut forcément désigner un coupable, accuser un ennemi invisible est la solution logique, faute de mieux.

Ce qui ne remet pas en question les actions de fanatiques minoritaires comme les copains de la Ldj.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
franchement il y en a marre des sujets sur les arabes dans les journaux...purée, j'ai l'impression qu'on est responsables de tout les maux de la France...
50% des sujets qu'on trouve dans les actus concernent directement ou indirectement les arabes, alors qu'on est que minoritaire bordel.
C'est devenu une obsession.
Est ce que il y a réellement autant de sujets de presse concernant les arabes/musulmans ?
Ou est ce que c est ceux que tu repère de loin ?
Ma question est sincère et naïve.
Je ne vis pas en France, mais je suis quasiment quotidiennement la presse francaise et belge avec le site 7sur7.be par exemple.
Tout simplement parce que ce site me plait :)
Je ne me rappelle absolument pas avoir vu des infos stigmatisant les arabo-musulmans ...
Je ne dit pas que une autre presse ne le fait pas, mais je suis étonné du chiffre de 50% qui me semble très exagéré.
Si on ne lit que panamza, tous les occidentaux et les juifs sont des pourris. Sur fds, c est tous les musulmans. Sur Ldj, c est les musulmans aussi ...
Il me semble difficile d être objectif.
 
Les journaleux esclaves de la secte crapuleuses bien qu'ils soient payés par l'argent des **** tribuables continuent à soutenir le mensonge .
Les arabes sont effectivement des Sémites et Hébreux mais ces crasseux(es) ne diront rien sur leur congénères talmudique venant des steppes d'Asie Centrale et des Berbères convertis genre zemmour bhl qui occupent l'ancienne Palestine et qui tuent les Palestiniens .

salam,

et toi quelles sont tes origines et ta religion ? D'après ce que je lis, si j'ai bien compris ton pseudo du 56, tu es catholique et breton ?
En quoi ça te concerne la Palestine et le conflit entre musulmans et juifs ?
 
Zemmour est un berbère alors il ferait mieux de se taire...les "juifs" maghrébins ont plus d'affinités avec un musulman maghrébin qu'avec un parisien chrétien...pfffff
Il ne parlera pas du décret crémieux l’hypocrite et de sa bande et de l'entité illégale il sait très bien pourquoi .
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut