Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

Salam 3alaykum

J'aimerais comprendre.

@nicky31, @Sohail777, @mitouns, @Lavoie et @ d'autres peut-être (je ne connais pas tout le monde).


Comme vous n'allez certainement pas me faire un exposé pour la plupart, faisons cela sous la forme d'un dialogue. Un dialogue constructif avec des arguments et tout le monde est le bienvenu pour poser des questions ou porter la contradiction (mais pas de jugement s'il vous plait). évitez de citer des ahadith ça ne risque que de compliquer le débat et surtout ça risque de démarrer un HS comme bien souvent.

Pour commencer, comment comprenez-vous le verset 103 de la surat 9 (concernant le terme çalat uniquement, évitons de partir dans tous les sens) ?
 
Salam 3alaykum

J'aimerais comprendre.

@nicky31, @Sohail777, @mitouns, @Lavoie et @ d'autres peut-être (je ne connais pas tout le monde).


Comme vous n'allez certainement pas me faire un exposé pour la plupart, faisons cela sous la forme d'un dialogue. Un dialogue constructif avec des arguments et tout le monde est le bienvenu pour poser des questions ou porter la contradiction (mais pas de jugement s'il vous plait). évitez de citer des ahadith ça ne risque que de compliquer le débat et surtout ça risque de démarrer un HS comme bien souvent.

Pour commencer, comment comprenez-vous le verset 103 de la surat 9 (concernant le terme çalat uniquement, évitons de partir dans tous les sens) ?


Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais!

c'est bien ça?
bien la parole d'Allah ne se vend pas et ne s'achète pas.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Si tu sais l'arabe, l'explication est juste là:

الأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا وَأَجْدَرُ أَلاَّ يَعْلَمُواْ حُدُودَ مَا أَنزَلَ اللّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ


Rectification... @Sohail777 n'a pas l'air de vouloir discuter (j'ai remarqué ça sur un autre topic). Donc ne te dérange pas Sohail.
 
J'avais proposé "contact" pour çalat mais on m'a dit que c'était faux linguistiquement... Regarde cette conversation : http://www.bladi.info/threads/dire.394672/#post-13483935

On peut faire dire beaucoup de choses aux mots en arabe, tout dépend de ce qu’on attend d’une lecture d’un message… il y a ceux qui cherchent une règle, ceux qui cherchent une description d’un rituel, ceux qui se contentent d’une simple information, ceux qui n’entrevoient qu’un miracle...etc

En résumé, il faut chercher d’abord à répondre à cette question : Ce message est sensé contenir quoi ? de la réponse, il y a déjà une bonne partie du sens qu’on donne aux mots…
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si c'est des génuflexions alors pourquoi les 'masalis' sont ils parmis les pires nations au monde en terme de droit, de corruption, d'expression, de santé?
Salam ,

Tu es hors sujet frère . Mais pour repondre a ta question : Pourquoi les pays musulmans ne sont pas justes .
Je te dirais tout simplement , qu'ils n'appliquent pas, ne pratiquent pas et ne suivent pas le Coran et la Sunna . La parole divine et le comportement du Prophète dans différentes situations .

Tu ferrais mieux de poser des questions en rapport avec le sujet et ne pas noyer le poisson . A moins que tu le fasses involontairement.

S'il vous plait , respecter le sujet et ne deviez pas si vous etes véridique.
 
Il y a aussi cette expression:
صلى الله عليه وسلم تسليما
Que j'ai toujours compris par : Il a été contacté par Dieu et il lui a livré quelque chose...
 
Si tu sais l'arabe, l'explication est juste là:

الأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا وَأَجْدَرُ أَلاَّ يَعْلَمُواْ حُدُودَ مَا أَنزَلَ اللّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Et si je ne sais pas l'arabe, une traduction serait bienvenue.
 
On peut faire dire beaucoup de choses aux mots en arabe, tout dépend de ce qu’on attend d’une lecture d’un message… il y a ceux qui cherchent une règle, ceux qui cherchent une description d’un rituel, ceux qui se contentent d’une simple information, ceux qui n’entrevoient qu’un miracle...etc

En résumé, il faut chercher d’abord à répondre à cette question : Ce message est sensé contenir quoi ? de la réponse, il y a déjà une bonne partie du sens qu’on donne aux mots…

D'accord pour les interprétations diverses qu'on peut avoir d'un même texte, maintenant au niveau purement linguistique il y a ce qui est correct et ce qui est faux.
 
Disons que du point de vue linguistique, on pourrait traduire correctement " Wa amma essaaila fala tanhar" par "et du liquide n'en fait pas un fleuve"...:) mais est-ce sensé ?
 

Prizma

musulman
VIB
Salam. Bon jumu'a à toutes et à tous.

Le terme ﺻﻠﻭ‎ signifie sur le plan lexicologique les idées suivantes :

-- > Idée d'arriver derrière qqn, le rattraper - toucher, atteindre, effectuer une liaison...

Pour ce qui est de la question du topic, à savoir si la çalat est une prière, je voudrais faire une remarque qui me semble essentielle. Le langage corporel est chez l'homme largement prédominant sur le langage parlé.

http://www.la-communication-non-ver...corporelle-Meharabian-pourcentage-chiffre.jpg

Comme représenté dans cette illustration, le non verbal représente la majorité du langage chez l'homme. Le corps parle davantage que la langue. Par exemple, la prosternation est en soi un message de soumission, une imploration... Ou autrement dit une prière. Baisser les yeux, incliner la tête, présenter la paume des mains, les lever, ... sont autant de signes communiquant des messages : je ne suis pas ennemi, je ne suis pas une menace. Si on se jète au pied d'une personne, cela signifie : je te supplie, je suis à ton service, je te respecte... Ainsi, la gestuelle de la çalat est bien une prière corporelle.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Et si je ne sais pas l'arabe, une traduction serait bienvenue.
Salam cher cause01,

Voici une traduction.

"Les Arabes sont les plus endurcis en dénégation et hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les limites que Dieu a fait descendre sur Son messager. Dieu est Connaissant, Sage." Coran 9.97
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Cause01,

Je n'avais pas l'intention de répondre. Je t'ai juste donné une traduction comme tu l'as demandé. Je sais bien que pour les sunnites le pluriel d'arabe est 3arab, mais personnellement je pense que c'est une supercherie.
Fin du HS
 
Salam. Bon jumu'a à toutes et à tous.

Le terme ﺻﻠﻭ‎ signifie sur le plan lexicologique les idées suivantes :

-- > Idée d'arriver derrière qqn, le rattraper - toucher, atteindre, effectuer une liaison...

Pour ce qui est de la question du topic, à savoir si la çalat est une prière, je voudrais faire une remarque qui me semble essentielle. Le langage corporel est chez l'homme largement prédominant sur le langage parlé.

http://www.la-communication-non-ver...corporelle-Meharabian-pourcentage-chiffre.jpg

Comme représenté dans cette illustration, le non verbal représente la majorité du langage chez l'homme. Le corps parle davantage que la langue. Par exemple, la prosternation est en soi un message de soumission, une imploration... Ou autrement dit une prière. Baisser les yeux, incliner la tête, présenter la paume des mains, les lever, ... sont autant de signes communiquant des messages : je ne suis pas ennemi, je ne suis pas une menace. Si on se jète au pied d'une personne, cela signifie : je te supplie, je suis à ton service, je te respecte... Ainsi, la gestuelle de la çalat est bien une prière corporelle.
Salam
Super pour صلو (etablir la liaison), mais la remarque sur la place du langage corporel dans la priere est hors sujet pour l'instant.
Il faut d'abbord nous dire, comment on fait pour passer du point a (etablir la liaison) au point b (priere) et se retrouver avec des versets qui ne veulent plus rien dire par la suite (Allah qui prie...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)Je sais bien que pour les sunnites le pluriel d'arabe est 3arab, mais personnellement je pense que c'est une supercherie.
Fin du HS
Ce que tu dis là est complètement faux :eek: ! ! !

Un arabe se dit "عربي", soit "3arabiy". Le pluriel est "عرب", soit "3arab".

Et un bédoin, comme la fait remarquer @Prizma, se dit bien "أعرابي" soit "a3râbiy". Le pluriel est "أعراب" c'est à dire "a3râb".

Bref, du coup, tu fais dire aux sunnites, comme tu dis, ce qu'ils ne disent absolument pas. Donc finalement, peut-être que la supercherie dont tu parles ici est simplement logée dans ton esprit :rolleyes:.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam
Super pour صلو (etablir la liaison), mais la remarque sur la place du langage corporel dans la priere est hors sujet pour l'instant.
Il faut d'abbord nous dire, comment on fait pour passer du point a (etablir la liaison) au point b (priere) et se retrouver avec des versets qui ne veulent plus rien dire par la suite (Allah qui prie...)
Il te faudrait peut-être apprendre l'arabe dans ce cas car le principale problème ici que j'observe chez toi, mais aussi chez @Nacer8 et d'autres encore, est la barrière de la langue!
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Salam 3alaykum

J'aimerais comprendre.

@nicky31, @Sohail777, @mitouns, @Lavoie et @ d'autres peut-être (je ne connais pas tout le monde).


Comme vous n'allez certainement pas me faire un exposé pour la plupart, faisons cela sous la forme d'un dialogue. Un dialogue constructif avec des arguments et tout le monde est le bienvenu pour poser des questions ou porter la contradiction (mais pas de jugement s'il vous plait). évitez de citer des ahadith ça ne risque que de compliquer le débat et surtout ça risque de démarrer un HS comme bien souvent.

Pour commencer, comment comprenez-vous le verset 103 de la surat 9 (concernant le terme çalat uniquement, évitons de partir dans tous les sens) ?

moi je pense que cette prière est un appel à Dieu pour qu'Il ait pitié d'eux. Les prières des Prophètes sont différentes de celles du commun des mortels comme moi, par exemple.
 
Haut