La Tribune de l’Art piratée par le ministère de la Culture

La Tribune de l’Art piratée par le ministère de la Culture

18/9/10 – Internet –

L’histoire est plaisante : le ministère de la Culture, si actif et si engagé dans la lutte contre la piraterie sur Internet via sa défense sans concession de la loi Hadopi, vient d’« emprunter » une photographie sur La Tribune de l’Art et de la mettre en ligne sur son site sans nous avoir le moins du monde demandé la permission ni même nous en avoir crédité.

L’article, daté du 14 septembre 2010, que l’on trouve « à la une » des pages « actualités », est consacré à la Maison de l’Histoire de France et à son installation aux Archives Nationales. La photo publiée (ill. 1) est celle (ill. 2) que nous avions prise le 10 septembre 2010, dans la cour de l’Hôtel de Soubise, et que nous avions mise en ligne dans la foulée. Si l’angle de vue est le même, la preuve définitive est apportée par la position des nuages, exactement identique d’une photo à l’autre. Il s’agit bien de notre photo, légèrement coupée, portant le crédit du Ministère de la Culture.

Soyons clair : nous offrons bien volontiers les droits de cette photo au ministère qui peut en faire l’usage qu’il en veut (à condition d’indiquer son auteur). Nous sommes favorable à la circulation des images sur Internet. Le problème n’est pas là.
Ceci montre simplement que le gouvernement, si prompt à défendre le droit d’auteur par une loi inapplicable et potentiellement liberticide, n’est pas capable de la respecter lui-même. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté, les plus grands défenseurs d’Hadopi étant parfois les premiers pirates1. Va-t-on couper l’accès Internet du ministère ?
 
Haut