Quelles sont les tribus du Rif qui figurent sur le drapeau du Rif

Salam,

Quelles sont les 6 tribus du Rif qui figurent sur le drapeau de la République du Rif?

1- Waryaghar

2- Temsaman

3- Touzian

Après c'est à vous de m'aider merci :D
 
Salam à tous

En faite ça représentes les 6 ethnies du Rif.

- Masmouda

- Senhaja

- Jbala

- Ghomara

- Zenete ==> Moi :D

- Iznassan


D'ou tu sors ceci ??

Tout d'Abord revois ta liste elle est fausse et reflète des erreurs de classification et de définition.
Faut différencier entre tribue, confédération et embranchement avant d'Avancer de tels propos.

je te corrige un ptit exemple: Les Izanassen font partir des Zenetes.
Les Ghomara sont des Masmouda.

Jbala ou ijeblyens forment une confédération ou teritoire formé de plusieurs groupes.


Ta liste est à revoir


Voici un Livre ineressant à lire

http://books.google.fr/books?id=_LS...ce=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
à lire avec reserve car l'auteur ne donne pas les références détaillées ou a tiré ses conclusions et aussi basé sur le récit de certains.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam,

Quelles sont les 6 tribus du Rif qui figurent sur le drapeau de la République du Rif?

1- Waryaghar

2- Temsaman

3- Touzian

Après c'est à vous de m'aider merci :D
Tu parle de 6 confédérations du rif

Ait Waryaghar, Temsaman, Ait Touzin, Ait Iznassen, Ait Oulichek, Iqu'er3yen
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Ait iznassen font parti du rif (géographiquement )i ils ont meme participer a la guerre du rif , faisaient partie de la république du Rif de Amghar muhand .

ya des arabes aussi y ont participé a la guerre du rif, et des arabes qui ont fait parti de la rep du rif.
Les Beni Znassen ne sont pas rifains, ils ne parlent meme pas comme vous.
 
D'ou tu sors ceci ??

Tout d'Abord revois ta liste elle est fausse et reflète des erreurs de classification et de définition.
Faut différencier entre tribue, confédération et embranchement avant d'Avancer de tels propos.

Mon cher tout d'abord azul un petit coucou ça fait toujours plaisir à lire... :D

Tu veux jouer à l'intellectuel ok je te laisse je n'ai pas que ça à faire... De toute manière nous les rifains d'Europe on cherche pas trop d'où nous venons là plupart se disent arabes.

je te corrige un ptit exemple: Les Izanassen font partir des Zenetes.
Les Ghomara sont des Masmouda.

Voilà une petite carte du Rif ça va être dure aux Iznassan d'être des Zenete si eux mêmes sont une ethnie Dailymotion - ArRIF - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video (O1:OO)


Tu parle de 6 confédérations du rif

Ait Waryaghar, Temsaman, Ait Touzin, Ait Iznassen, Ait Oulichek, Iqu'er3yen

Oui mon frère je pensais que c'était les tribus rifaines mais visiblement non!

Il s'agit des 6 ethnies d'Arrif (Jusque au rivage) qui ont participé à la guerre, cela me semble logique... Il n'y a pas que les Zenete qui ont fait la guerre...

En tout cas ils d'autres que tu dois sans doute connaître mieux que moi comme les Ait Ammart, Tarfesit, Targuit, etc...

ya des arabes aussi y ont participé a la guerre du rif, et des arabes qui ont fait parti de la rep du rif.
Les Beni Znassen ne sont pas rifains, ils ne parlent meme pas comme vous.

Voilà un grand chanteur très connu de la tribu des Ait Iznassan Dailymotion - Arrif inu , tudart n imazighen!!!! - une vidéo Art et Création@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

A Berkane on ne parle pas l'arabe mais le darija y a comme même une différence dans la grammaire et les règles tu ne troues pas? Je suis d'accord que les pronoms possessif sont en arabe enfaite y a casimant que ça...

(OO:27)
 
Tu veux jouer à l'intellectuel ok je te laisse je n'ai pas que ça à faire... De toute manière nous les rifains d'Europe on cherche pas trop d'où nous venons là plupart se disent arabes.

Azul agma,
Peut être toi tu es pas interessé à chercher d'ou tu viens, mais de quel droit tu généralises ?

Je t'ai corrigé gentillement, libre à toi de prendre ou de laisser.

Tu peux faire ton militant chevronné mais tu peux pas classifier l'origine des amazighs à ta guise, je pourrai te poster une infinité de liens, mais ta façon de débattre ne mérite pas vraiment.
Tu peux apprendre pas mal sur cette question, et lire bcp et tu reviendra te percevoir ce que je dis est vrai.

Ton lien dailymotion avec la carte, ne veut pas dire que les senhadja sont limités au Rif.

voici un petit lien pour te contredire (et c'Est ce que j'Essaie de t'expliquer).

http://wapedia.mobi/fr/Sanhadja
tu peux chercher aussi sur les Ait Isnassen qu isont des zénètes.

Les zénètes ou Senhadja sont des embranchements Amazighs éparpillées partout jusqu'au Sénégal (d'ailleur cherche l,origine du mot Sénégal) et apr`s peut être que tu arriveras comme le Masmoudi El mahdi d'unifier le grand MAghreb.

PS: encore une faute sur la carte les Mesmoudi ne se sont jamais considérés comme rifains comme ta carte laisse entendre.
http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Masmouda
 
Azul agma,
Peut être toi tu es pas interessé à chercher d'ou tu viens, mais de quel droit tu généralises ?

Azul awuma,

Je ne généralise pas je dis la pure vérité notre génération en Europe est arabisé, tous les rifains que je connais et les souss se disent arabes, c'est vraiment triste...

Je t'ai corrigé gentillement, libre à toi de prendre ou de laisser.

T'es vraiment le gas qui veut montrer aux gens qu'il connait mieux que les autres... :D


Tu peux faire ton militant chevronné mais tu peux pas classifier l'origine des amazighs à ta guise, je pourrai te poster une infinité de liens, mais ta façon de débattre ne mérite pas vraiment.
Tu peux apprendre pas mal sur cette question, et lire bcp et tu reviendra te percevoir ce que je dis est vrai.

Non aujourd'hui j'ai pas trop envie de jouer les mounadil effectivement, je sais ce que je dis pas besoin d'aller me documenter sur Wikipédia... Les Masmoudas se trouvent bien à Tingis

Ton lien dailymotion avec la carte, ne veut pas dire que les senhadja sont limités au Rif.

Je ne t'ai jamais dit qu'il était limité au Rif? Tu vois tu veux faire le type qui connait moi je m'en fou des Senhadja et de leur origine je suis Amazigh point final !

PS: encore une faute sur la carte les Mesmoudi ne se sont jamais considérés comme rifains comme ta carte laisse entendre.
http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Masmouda

Aucune faute est indiqué dans la carte mon cher ami, cette carte représente le territoire du Rif et non ce que pense tes amis mesmoudi ok? Ce plan représente aussi le territoire pour l'autonomie du Rif et Tanger y fera parti si le M6 accepte les autonomies du Rif et des Souss Inch'Allah...

NB: L'origine du mot "sénégal" n'a rien à voir avec le mot "senhadja" j'en suis mort de rire , quand je verrai un sénégalais je lui dirai azul felak !!! Ne raconte pas ça à quelqu'un car il va te prendre pour un idiot !!!

A ce qui parait la roumanie vient de l'éthnie berbère "ghoumara" est-ce vrai?
 
Azul awuma,

Azul,
NB: L'origine du mot "sénégal" n'a rien à voir avec le mot "senhadja" j'en suis mort de rire , quand je verrai un sénégalais je lui dirai azul felak !!! Ne raconte pas ça à quelqu'un car il va te prendre pour un idiot !!!
Plutot ne te limite pas à une carte, tu seras surement pris pour un Idiot et inculte.
L,étymologie du Sénégal c pas moi qui le dit, mais plutot les experts, ca reste encore controversé. Mais c'était juste pour te rappeler que les Sanhadja existent aussi au Sénégal. tu t'en fous de Senhadja qui sont aussi des amazighs tu en es libre.
C,est ça mon premier But.
Secondo tu peux pas nier aux Hassanyine (Touraeg marocains) qui nomait Blad Sanégal sous le terme "Sinéghane" terme désigant le pays d 'adjor réputé pour le Sel a l'actuel Sénégal.

A ce qui parait la roumanie vient de l'éthnie berbère "ghoumara" est-ce vrai?
Une question ou un Test ??
Je vois que tu apportes rien!

quand au projet du Rif faut convaincre les Ijblyines d'Abord qui font partie du territoire Rifain (Histoire de Raissouniet Khattabi, ou encore Bou hmara que la plupart des marocains critiquent), avant de voir les Mesmoudi de Tamger (qui était une ville Internationale et confirmé son appartenance au Maroc).
 
Azul felak agma n tamurt n thamazgha

Plutot ne te limite pas à une carte, tu seras surement pris pour un Idiot et inculte.
L,étymologie du Sénégal c pas moi qui le dit, mais plutot les experts, ca reste encore controversé. Mais c'était juste pour te rappeler que les Sanhadja existent aussi au Sénégal. tu t'en fous de Senhadja qui sont aussi des amazighs tu en es libre.
C,est ça mon premier But.

Les berbères doivent être minimes au sénégal moi je n'y crois pas trop... Une tribu berbère se nomme zénaga et alors? Ils sont de l'éthnie Senhadja mais rien nous avance... D'ailleurs thamazight est très peu utiliser au Sénégal...

Pour moi sénégal vient du mot sénégalais suñu gaal, c'est-à-dire "notre pirogue" tout le monde le dit en tout cas...

Secondo tu peux pas nier aux Hassanyine (Touraeg marocains) qui nomait Blad Sanégal sous le terme "Sinéghane" terme désigant le pays d 'adjor réputé pour le Sel a l'actuel Sénégal.

Tu vas un peu trop loin lol au Sud je connais à peine Agadir y a aussi Guelmin qui se trouve encore tout en bas, ce que tu avances et probablement exacte je sais qu'il y a des Touareg au Maroc mais ils restent toujours minimes comme en Algérie ils sont oublié par le makhzen


Une question ou un Test ??
Je vois que tu apportes rien!

Je me foutais un peu de toi mais gentillement je ne te rabaisse pas cher frère Amazigh...
Dès que je verrai un sénégalais je le dirai azul felak agma !!!
On verra s'il me parlera en thamazight comme tu dis... :D

quand au projet du Rif faut convaincre les Ijblyines d'Abord qui font partie du territoire Rifain (Histoire de Raissouniet Khattabi, ou encore Bou hmara que la plupart des marocains critiquent), avant de voir les Mesmoudi de Tamger (qui était une ville Internationale et confirmé son appartenance au Maroc).

Les militants rifains devront assurer et prendre des sièges chaque jours comme le font nos frères kabyles...

A propos de Tanger il y a plus de rifain (zénète que jbala) je ne sais pas si tu connais beaucoup Tanger? Mais fait un tour à Bni Makada, Drissia, Cassa Barata par exemple tu verras que les gens ne parlent que thamazight couramment !

Donc faudrait voir l'autonomie va faire une tournée très prochainement à Tingis (Tanger) on verra bien comment ça va se dérouler? Inch'Allah ad yiri mlih.

Azul agma
 
Salam,

Quelles sont les 6 tribus du Rif qui figurent sur le drapeau de la République du Rif?

1- Waryaghar

2- Temsaman

3- Touzian

Après c'est à vous de m'aider merci :D

ayt ouaerghel
ibeqoyen
temsamane
ay touzine(qui englobe tafersit et ayt oulichek également)
ayt said
gzenayen


c'est le noyau dur du rif centrale, d'où est parti ...

iqeriyen c est un amas de tribu à elle seul "ayt chiker etc..." qui ne fait pas parti du noyau dur d'où est parti la guerre du rif.
 
Haut