Les tribus du rif

merci bien
la cé dchar n bin milkchen avec une suberbe music

les images sont a coupé le soufle et en plus j'y suis allé, et c'est toujours rester dans ma mémoire.
je veux absolument savoir de qui est cette superbe musique
sah'aad si tu connais l'auteur et le titre dis le moi.

PS: j'en ferai un mp3 pour le partager avec nos frère et soeur.
 
azul aithma d'su-ithma = d'isma,

j'aimerai dans ce topic que l'on parle de nos tribus amazigh du rif
que j'aimerai comme vous, connaitre plus.

je vous propose ces 2 video pour commencer de la tribu Ayt sa3id
qui ce trouve entre Ayt buyafar et Ayt Temsamane.


ceux qui viennent de cette tribu, j'aimerai bien en savoir plus.

Voici un site dédié en partie à cette tribu : http://www.aitsaid.net/index.php

on y apprend malheuresement peu de chose :(
 

angie22

The Kiffff from the Rifff
Salam Atchichar nagh!
ça fait longtemps.....

Merci mille fois pour ton post!!! en plus tu as commencé par ma tribu...!!! jui trop contente, c'est cool!!!!
juste dommage je n'ai pas le son ici...


que veux tu savoir sur Ait Said?
même si jy suis allé en janvier dernier, thamwathe ino me manque................... :(
 
Salam Atchichar nagh!
ça fait longtemps.....

Merci mille fois pour ton post!!! en plus tu as commencé par ma tribu...!!! jui trop contente, c'est cool!!!!
juste dommage je n'ai pas le son ici...


que veux tu savoir sur Ait Said?
même si jy suis allé en janvier dernier, thamwathe ino me manque................... :(

Azul angie,

Pour commencer, je trouve que votre tchar est trés beau surtout du côté du bord de mer qui est magnifique (sur ce que j'ai vue sur les video que j'ai posté)

Malheureument je ne connais absolument rien de votre tribu, je n'ai trouvé que trés peu d'information sur votre tribu dans le net
J'aimerai connaitre la ville principal de votre tchar qu'est qu'on y trouve de particulier par rapport à Temsamane et Nador.

J'aimerai aussi connaitre vos coutume (par exemple : que mangé vous au petit déjeuner, avez vous un plat particulier, votre histoire, etc..)
Y a-t-il des chanteurs venant de votre contré.
Votre accent ce rapproche-t-il de quelle tribu avoisinante (temsamane ou iqeriyen), dite vous lorsque vous parlé au passé (tougha ou idja).

PS: libre à toi d'argumenté un peu plus sur ton tchar afin que nous connaissions un peu plus de votre tribu qui je trouve est un peu méconnu.
 
je pense que c'est pas bien presenté... je vais esseyer de le travailler et je l'enverrai apres.
c'est une petite carte qui parle des tissu socio geographique du rif.
 

angie22

The Kiffff from the Rifff
Azul angie,

Pour commencer, je trouve que votre tchar est trés beau surtout du côté du bord de mer qui est magnifique (sur ce que j'ai vue sur les video que j'ai posté)

Malheureument je ne connais absolument rien de votre tribu, je n'ai trouvé que trés peu d'information sur votre tribu dans le net
J'aimerai connaitre la ville principal de votre tchar qu'est qu'on y trouve de particulier par rapport à Temsamane et Nador.

J'aimerai aussi connaitre vos coutume (par exemple : que mangé vous au petit déjeuner, avez vous un plat particulier, votre histoire, etc..)
Y a-t-il des chanteurs venant de votre contré.
Votre accent ce rapproche-t-il de quelle tribu avoisinante (temsamane ou iqeriyen), dite vous lorsque vous parlé au passé (tougha ou idja).

PS: libre à toi d'argumenté un peu plus sur ton tchar afin que nous connaissions un peu plus de votre tribu qui je trouve est un peu méconnu.


Me revoila
je vais eessayer d'argumenter au mieux sur notre tchar,
tout en sachant que je ne connais pas grand chose non plus
même si j'y suis née!!

Tout d'abord je dirais que les villes principales sont Tazaghine, Dar El Kebdani et Tugunt (lire Thwunte)...

Tazagine c'est au Nord ouest, plus proche de la plage
voir : http://www.tamazgha.nl/%A9steden%20in%20stamenkaart.jpg

Dar El Kebdani et Tugunt, c'est davantage la campagne profonde, les montagnes ou on a beaucoup de rivières, et la plage la plus proche est celle de Chaabi, ou Bouyafa... (enfin j'crois)

On a un jeune homme originaire de Ait Said qui est connu dans le monde du Foot , un joueur hollandais nommé Boulahrouz, il est né en Hollande mais ses parents sont de Ait Said et il m'est arrivé de le croiser au bled (sa famille habite près de chez moi)

ensuite pour ce qui est des chanteurs je vais me renseigner
... et je mettrais ici dès que j'en sais plus!

Chez nous il y a beaucoup d'huiles d'olives et de miel,
on en fait beaucoup de commerces, les oliviers sont très nombreux, et les ruches aussi (même si elles tendent à disparaitre.....)

donc le matin, on mange du pain avec de l'huile d'olive, des oeufs...

et puis bah très très souvent du poisson, mais ça c'est comme partout au bled

les gens sont assez pauvres, comme dans tout le rif,
les infastructures écolières trop peu nombreuses, pas de profs, etc....
les gens ne sortent pas beaucoup,
ils restent chez eux, vaquent à leurs occupations journalières, ils travaillent tant bien que mal pour avoir de quoi nourrir la famille..

le paysage est magnifique, les maisons super authentiques, la rivière, les animaux, les montagnes, le "sable", l'odeur de la nature...
franchement tout est MAGNIFIQUE!

ce qui fait la différence avec Nador et AlHoceima, c'est que c'est vraiment le Rif Profond, c'est pas du tout industrialisé, les routes sont encore des pistes, très peu de goudron, on se déplace encore en ane (même si la voiture aussi roule) mais disons que justement la méconaissance de la région fait que ça reste naturelle, pas comme AlHoceima et Nador, ou l'on retrouve d'ailleurs des habitants de tout tchar...

Méconnu, méconnu mais juste un truc j'ai rencontré des espagnoles en 4*4 en janvier dernier près de mon village!!!!! ça ma choqué!!! ça fait bizarre mais ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à cette région...

Pour ce qui est de l'histoire faudrait que je demande à mes parents, je sais qu'il s'est passé pleins de choses, comme partout dans le rif mais je ne connais pas de détails....

pour la langue, on est plus proche de iqer3iyen que des temsamani (je parle de moi, ma famille, les gens de lkebdani)
mais je pense que les gens te Tazaghine sont plus proches des temsamani...

je reviens dès qu'j'ai des choses à rajouter....


je pense que chaque personne de chaque tchar devraient faire un trucs comme ça, on se connaitrait mieux... ça serait cool!!!
 
Me revoila
je vais eessayer d'argumenter au mieux sur notre tchar,
tout en sachant que je ne connais pas grand chose non plus
même si j'y suis née!!

Tout d'abord je dirais que les villes principales sont Tazaghine, Dar El Kebdani et Tugunt (lire Thwunte)...

Tazagine c'est au Nord ouest, plus proche de la plage
voir : http://www.tamazgha.nl/%A9steden%20in%20stamenkaart.jpg

Dar El Kebdani et Tugunt, c'est davantage la campagne profonde, les montagnes ou on a beaucoup de rivières, et la plage la plus proche est celle de Chaabi, ou Bouyafa... (enfin j'crois)

On a un jeune homme originaire de Ait Said qui est connu dans le monde du Foot , un joueur hollandais nommé Boulahrouz, il est né en Hollande mais ses parents sont de Ait Said et il m'est arrivé de le croiser au bled (sa famille habite près de chez moi)

ensuite pour ce qui est des chanteurs je vais me renseigner
... et je mettrais ici dès que j'en sais plus!

Chez nous il y a beaucoup d'huiles d'olives et de miel,
on en fait beaucoup de commerces, les oliviers sont très nombreux, et les ruches aussi (même si elles tendent à disparaitre.....)

donc le matin, on mange du pain avec de l'huile d'olive, des oeufs...

et puis bah très très souvent du poisson, mais ça c'est comme partout au bled

les gens sont assez pauvres, comme dans tout le rif,
les infastructures écolières trop peu nombreuses, pas de profs, etc....
les gens ne sortent pas beaucoup,
ils restent chez eux, vaquent à leurs occupations journalières, ils travaillent tant bien que mal pour avoir de quoi nourrir la famille..

le paysage est magnifique, les maisons super authentiques, la rivière, les animaux, les montagnes, le "sable", l'odeur de la nature...
franchement tout est MAGNIFIQUE!

ce qui fait la différence avec Nador et AlHoceima, c'est que c'est vraiment le Rif Profond, c'est pas du tout industrialisé, les routes sont encore des pistes, très peu de goudron, on se déplace encore en ane (même si la voiture aussi roule) mais disons que justement la méconaissance de la région fait que ça reste naturelle, pas comme AlHoceima et Nador, ou l'on retrouve d'ailleurs des habitants de tout tchar...

Méconnu, méconnu mais juste un truc j'ai rencontré des espagnoles en 4*4 en janvier dernier près de mon village!!!!! ça ma choqué!!! ça fait bizarre mais ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à cette région...

Pour ce qui est de l'histoire faudrait que je demande à mes parents, je sais qu'il s'est passé pleins de choses, comme partout dans le rif mais je ne connais pas de détails....

pour la langue, on est plus proche de iqer3iyen que des temsamani (je parle de moi, ma famille, les gens de lkebdani)
mais je pense que les gens te Tazaghine sont plus proches des temsamani...

je reviens dès qu'j'ai des choses à rajouter....


je pense que chaque personne de chaque tchar devraient faire un trucs comme ça, on se connaitrait mieux... ça serait cool!!!

merci beaucoup pour ton explication au sujet de ta tribu, cela a été inscrutif et est
trés proche de mon tchar.

Tanemrert nem a wutcma.
 
mbra jmir a oma

comme je t'ai dis, dès que j'ai du neuf je posterais ici
inchAllah!

rappel moi ton tchar à toi déjà stp...?

merci, oui poste quand tu as du neuf, je ne suis pas impatient
car tu as dis l'important, je suis de Ayt cicar parmon père et en partie ayt sidel par ma mère, nous sommes trés proche, je l'avoue on ne parle que tré peu de votre tribu, je pense que c'est peut-etre la raison pour laquelle
j'ai commencai par votre/notre tribu Ayt Sa3id.

Sah'it attas a wutcma
 
(sidi ch3aib ouneftah : damrabedh)

celui qui veut voir le Rif il va a sidi ch3aib ouneftah et traverser son ruisseau comme dirait la chanson...les gens jusqu'a la bas en fesant des voeux, boient l'eau de wanou a thnayne ikemoumine apres avoir acheter le pain chez mo7 kedour un peu plus bas , aghrom imendi, n tefkount, aghi assemmame, zicht nhoar, thament, zzitoune abarchane, quand j'etais gamin la route n'etait pas terrible, la voiture laisser la en bas et grimper la montagne pendant environ 2 heures, de quoi profiter pour arracher aghral et respirer l'air pur
 
Azum a uma

c'est bien possible et je pense que c'est pas anodin le fait qu'il montr des jbalas dans cette video ;)


mais toi tu ns a pas montré ton dchar, chui passé par la bas ya pas lgt (je participais a un cortege de mariage) et franchement les routs elles sont aussi dangereuse que chez ns, javais ramener deux tantes de la bas elles arrivaient pas a regarder sur le coté car si la voitur bouge d'un centimetre c la chute libre :D elles criaient slaaaaa3kel a lyas ino sla3kel
 
mais toi tu ns a pas montré ton dchar, chui passé par la bas ya pas lgt (je participais a un cortege de mariage) et franchement les routs elles sont aussi dangereuse que chez ns, javais ramener deux tantes de la bas elles arrivaient pas a regarder sur le coté car si la voitur bouge d'un centimetre c la chute libre :D elles criaient slaaaaa3kel a lyas ino sla3kel

lol slaaaaa3kel a lyas ino sla3ke :D , c'est vrai c'est une route dangeureuse
merci d'en avoir parlé, des que je trouve quelque chose sur mon tchar je le posterai. ;)

voici déja quelque mot ====>> http://www.bladi.info/135064-connais-iaazanene/
 
lol slaaaaa3kel a lyas ino sla3ke :D , c'est vrai c'est une route dangeureuse
merci d'en avoir parlé, des que je trouve quelque chose sur mon tchar je le posterai. ;)

c vrai jetais prudent quand j'voyais des voiture immatriculée NL franchir a fond les virages jai cha8ad pour eux et franchement jaimerais bien une bonne video sur yet chikar, souk er hed, boujafar i3azzanene, ça va me rappeller de bns souvenirs jattedn avec impatience surtt si ya n fond de bone musique avec
 
c vrai jetais prudent quand j'voyais des voiture immatriculée NL franchir a fond les virages jai cha8ad pour eux et franchement jaimerais bien une bonne video sur yet chikar, souk er hed, boujafar i3azzanene, ça va me rappeller de bns souvenirs jattedn avec impatience surtt si ya n fond de bone musique avec

D'accord mais je ne te promet rien, moi aussi ca me ferait de bon souvenir
mais je n'ai rien trouver pour l'instant, mais voici une video sur temsaman
==========>>>>>>>>>>

http://www.dailymotion.com/relevance/search/arrif/video/x4ie3m_temsamane-arrif-tammorte-ino_music
 
Je ne suis pas rifain mais j'aimerais savoir si le nom "Ghomaras" dérive du nom du roi amazigh qui a gouverné sur l'Ouest Algerien et l'Est marocain(et uniquement) au XIIème siècle : YAGHMORASEN ?
 
Haut