La trisomie 21 détecté par simple prise de sang

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un test de dernière génération permettant de dépister la trisomie 21 par une simple prise de sang chez la mère vient d'être autorisé en Suisse. Il y sera accessible après le feu vert européen, selon la presse helvétique. Ce nouveau mode de dépistage pourrait se substituer à l'amniocentèse, un examen invasif qui n'est pas sans risque pour le fœtus. «C'est une petite révolution médicale, commente le Pr Yves Ville, chef du service de gynéco-obstétrique de l'hôpital Necker (Paris). La France doit sans tarder lancer la procédure de validation de ce test, avant qu'un marché sauvage ne se mette en place.»

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques cherchent à isoler les cellules du fœtus dans le sang de la mère, afin de détecter la présence du chromosome surnuméraire qui caractérise les trisomies. Il y une dizaine d'années, une équipe de Hongkong est enfin parvenue à repérer de l'ADN fœtal, non pas sous forme de cellules entières, mais de petits fragments flottant dans le plasma sanguin. Cette découverte essentielle s'est accompagnée d'une prouesse technologique: l'invention d'un séquenceur à haut débit capable de reconstituer le chromosome fœtal et de détecter d'éventuelles anomalies.

Fiabilité évaluée autour de 99 % Fruit de cette recherche de pointe, le test sera commercialisé en Suisse sous le nom de «PraenaTest» par LifeCodexx, un laboratoire allemand exploitant une licence américaine. Il peut être réalisé dès la dixième semaine de grossesse. «Plusieurs études internationales ont montré la fiabilité, évaluée autour de 99 %, de cette méthode de dépistage non invasive», indique le Pr Ville, qui a mené un essai dans son service. Son instauration en France n'est cependant pas pour tout de suite. «Ces premiers résultats, même s'ils sont très prometteurs, doivent être confirmés par des études cliniques menées à grande échelle sur notre territoire», indique la directrice générale de l'Agence de la biomédecine, Emmanuelle Prada Bordenave.

Actuellement, toutes les femmes enceintes se voient proposer, dès le premier trimestre, un dépistage qui associe une échographie et des prélèvements biologiques dans le sang. Il s'agit de déterminer un niveau de risque de trisomie pour chaque grossesse. L'âge de la mère n'est plus aujourd'hui une indication, mais un paramètre parmi d'autres. En cas de risque élevé, c'est-à-dire supérieur ou égal à 1 sur 250, seule l'amniocentèse (ponction de liquide amniotique) permet de poser le diagnostic de trisomie. En 2010, plus de 55.500 femmes ont choisi de subir cet examen invasif, associé à un risque de fausse couche de 1 %. Une trisomie 21 a été décelée dans 1934 cas. «Environ 95 % des femmes demandent une interruption médicale de grossesse», souligne-t-on à l'Agence de biomédecine.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Réservé aux grossesses à risque Le nouveau test sanguin devra, en tant que dispositif médical, être validé par l'Agence nationale de sécurité du médicament. À qui sera-t-il proposé? Une généralisation à l'ensemble des femmes enceintes est peu probable, pour des raisons économiques et éthiques. Selon le Pr Ville, «ce test doit être réservé aux grossesses à risque, dans le but d'éviter le risque de fausse couche lié à l'amniocentèse». Le Pr Israël Nisand, gynécologue obstétricien (Strasbourg), s'oppose farouchement à une ouverture au plus grand nombre, même sans remboursement de la Sécurité sociale. «Il n'y a pas de liberté absolue dans le domaine du dépistage prénatal, mais une politique nationale qui s'impose à tous, dit-il. Il n'est pas question de céder à une forme de pression induite par les laboratoires.»
In fine, ce sera à la Haute Autorité de santé, qui doit être saisie par le ministère de la Santé, de définir la stratégie d'emploi de ce nouvel outil. L'avis du Comité consultatif national d'éthique est également requis. Le sujet est délicat, comme l'ont montré les débats lancés en Suisse où les associations militant pour le droit à la vie des personnes trisomiques craignent une hausse des IVG et une «stigmatisation des parents ayant laissé un enfant trisomique venir au monde». Le Dr Henri Bléhaut, directeur de la recherche à la Fondation Jérôme-Lejeune, regrette de son côté que «le dépistage de la trisomie 21 se fasse au détriment des programmes de recherche thérapeutique».

--------------------------------------------------------------------------------
1934 cas diagnostiqués avant la naissance en 2010Environ 500 enfants trisomiques naissent chaque année en France, un nombre qui semble aujourd'hui stabilisé. La proportion de cas de trisomie 21 détectés avant la naissance a, elle, considérablement augmenté depuis trente ans. Cette évolution s'explique par la systématisation des examens de dépistage et par le recul de l'âge de la maternité des Françaises, selon une étude du «Bulletin épidémiologique hebdomadaire». En 2010, 85 % des femmes enceintes ont choisi de faire le dépistage de la trisomie 21. Au total, 1934 cas ont été diagnostiqués avant la naissance. Environ 95 % des femmes ont demandé une IMG. 38 femmes, ayant refusé le diagnostic, ont accouché d'un enfant porteur


http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/02/18722-trisomie-21-depistee-par-simple-prise-sang
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam petite mada chou!

soit ils décideront de ne pas le garder! car pour eux c'est pas possible

soit en sachant cela! ils feront en sorte de se préparer mentalement et tout et tout pour accueillir au mieux ce petit ange ^^

sala ma kadi:love:

ah et on peut ne pas garder un enfant si il a un handicap?
 

Kadijak

Gone
VIB
sala ma kadi:lov e:

ah et on peut ne pas garder un enfant si il a un handicap?



j'ai jamais dis ça!

je dis juste qu'il existe des personnes qui ne se sentent pas capable et préfère ne pas le garder! c'est tout :)


un handicap c'est pas la fin du monde, mais bon, pour certains ça l'est :)


surtout que même si on a un enfant saint! rien ne nous garantie qu'il ne tombera pas malade ou suite à un accident il devienne handicapé
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'ai jamais dis ça!

je dis juste qu'il existe des personnes qui ne se sentent pas capable et préfère ne pas le garder! c'est tout :)


un handicap c'est pas la fin du monde, mais bon, pour certains ça l'est :)


surtout que même si on a un enfant saint! rien ne nous garantie qu'il ne tombera pas malade ou suite à un accident il devienne handicapé


salam

ah ok! merci pour l'explication ma kadi:love:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
IL EXISTE L AVORTEMENT THERAPEUTIQUE
ce n'est pas pour les chiens

il ne s'agit que qu'un fétus, pas d'un ange, ou d'un enfant

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
EN FRANCE
Pourquoi dépister autrement les trisomies

le 19/01/2016 INFOGRAPHIE- De nouveaux tests sanguins permettent, dès la cinquième semaine de grossesse, de dépister 99 % des cas de trisomie 21.

«Trisomie 21: de nouveaux tests appellent la révision des modalités de dépistage actuelles.»

Cette annonce, faite le 18 novembre dernier par la Haute Autorité de santé, fait suite à un premier volet d'évaluation des tests reposant sur l'analyse de l'ADN fœtal dans le sang de la mère et qui pourraient permettre, chez les femmes à risque, de dépister 99 % des cas de trisomie avec un taux de faux positifs de moins de 1 %.

Ce dépistage prénatal non invasif (DPNI), déjà disponible en France sans être pris en charge par l'Assurance-maladie, viendrait s'ajouter au dispositif actuel qui avait déjà permis, à partir de sa mise en place en 2009, de dépister plus de cas dès le premier trimestre de grossesse, de réduire de moitié le nombre de faux positifs et ainsi d'éviter entre 180 et 360 fausses couches.

«Le système actuel de dépistage de la trisomie 21 est très peu coûteux et particulièrement efficace:
il est proposé à toutes les femmes enceintes et permet d'identifier près de 90 % des cas », rappelle le Dr François Jacquemard, gynécologue-obstétricien, coordonnateur du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) de l'Hôpital américain de Paris, l'un des 49 centres agréés en France.

Dépistage
Il est possible, depuis les années 1970, de prélever des cellules fœtales dans l'utérus pour en analyser les chromosomes mais ce geste invasif comporte un risque de fausse couche pouvant aller aujourd'hui jusqu'à 1 %. Le dépistage organisé en France vise à identifier un maximum de cas de trisomie 21 en réduisant le nombre de fausses couches, en limitant le prélèvement utérin aux femmes pour lesquelles le risque est le plus élevé. Le premier facteur de risque étant l'âge, une amniocentèse était notamment proposée à toutes les femmes de plus de 38 ans et presque 10 % des grossesses la subissaient en 2009.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Le dépistage combiné désormais proposé à toutes les femmes enceintes comporte un dosage de marqueurs sanguins réalisé en fin de premier trimestre de grossesse.
«Beaucoup de femmes enceintes se voient imposer cette prise de sang et reçoivent une information qu'elles ne voulaient pas», regrette le Pr Olivier Dupuis, responsable du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Lyon Sud.
«Le dépistage doit être proposé clairement pour ne pas gâcher la grossesse des femmes qui préfèrent ne pas savoir .»

La prise de sang se fait le même jour qu'une échographie qui permet de mesurer notamment la largeur de la nuque du fœtus.
Ces deux examens font l'objet d'un contrôle de qualité strict qui a permis, en quelques années, d'en garantir la fiabilité, en particulier pour les échographies qui donnent désormais des résultats exceptionnels tout au long de la grossesse.
Les résultats de ces analyses, associés à d'autres critères comme l'âge de la patiente permettent d'évaluer le risque que le fœtus soit atteint de trisomie 21. Plus de 85 % des cas de trisomie 21 se retrouvent chez les femmes dont le risque est supérieur à 1/250. Ce risque élevé justifie donc un prélèvement invasif de liquide amniotique ou de cellules du futur placenta pour analyser directement les chromosomes du fœtus et déterminer, cette fois-ci avec une certitude absolue, si le fœtus est atteint. La majorité des femmes est alors rassurée puisque le résultat est négatif dans 95 % des cas.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Fiabilité très élevée
«Le dépistage actuel est efficace mais il inquiète un grand nombre de femmes, ce que les nouveaux tests pourraient éviter », souligne le Pr Dupuis. Ils permettent en effet d'analyser avec précision l'ADN du fœtus circulant dans le sang maternel, dès la cinquième semaine de grossesse, avec une fiabilité très élevée. «Les études montrent aujourd'hui que le test est plus fiable chez les femmes présentant un risque accru », rappelle le Dr Jacquemard. «Moins le risque est élevé, plus le risque de faux positif est élevé .»
La HAS devra déterminer si le DPNI, qui coûte environ 500 euros, pourrait être proposé également aux femmes dont le risque est intermédiaire, c'est-à-dire supérieur à 1/1000, ce qui englobe plus de 95 % des cas de trisomie 21. La HAS indique aujourd'hui un taux de faux positifs de 1 % pour les femmes ayant un taux de risque supérieur à 1/250: le DPNI permettrait à la majorité d'entre elles de ne pas prendre le risque d'une fausse couche. «Aujourd'hui, la majorité des femmes présentant un risque de 1/250 choisissent le DPNI plutôt que le prélèvement si elles peuvent se le permettre», indique le PrAlexandra Benachi, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Antoine Béclère, à Clamart.
Pour autant, ce test reste un outil de dépistage: le prélèvement direct reste nécessaire pour confirmer le diagnostic.

La majorité des femmes (80 % en 2012) recevant ce diagnostic décident d'interrompre la grossesse. Le DPNI permettrait également de leur donner une réponse dans des délais parfois compatibles avec une IVG, moins traumatique.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/01/19/24512-pourquoi-depister-autrement-trisomies

mam
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
IL EXISTE L AVORTEMENT THERAPEUTIQUE
ce n'est pas pour les chiens

il ne s'agit que qu'un fétus, pas d'un ange, ou d'un enfant

mam

L avortement, même thérapeutique, est interdite pour les musulmans c est pour cela que le dépistage n a pas d importance pour nous ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Chacun fait, pense et crois comme il veut

mam

Pour les musulmans non, mais pour les autres oui.
Je peux comprendre que certaines personnes puissent vouloir se donner bonne conscience mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de leur laisser penser, par un éventuel silence, que la situation est normale.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
L avortement, même thérapeutique, est interdite pour les musulmans ...

... disons qu il y a deux Islam .. un ouvert et l autre fermé .. un qui si fonde sur une réflexion spirituel et des débats qui pose l avortement légal dans certain circonstance .. ce qui déjà est un bon début .que la contraception est bonne chose .. qu une femme avant de faire un enfants doit bien réfléchir ....un Islam qui prend acte qu au bout de 15o0 ans tout les grands savant se sont cassé les dents sur ces textes sacré .. et que ce soit pour la bibles les évangiles la thora le coran les veda .. rien ne fait en réalité consensus .. et c est tant mieux ca veut dire qu' il y a un mystère .. et donc personne ne peut venir en revendiquant une Vérité Vrai .. a moins d avoir un programme politique dissimulé entre deux verset . .

et puis il y un Islam fermé .. .. une sorte d Islam simplifié pour les nuls qui ne comprennent rien a rien et a qui il faut même presque mettre des images tant ils ont du mal a faire la différence entre lire et comprendre .. un esprit de gamin dans un corps d adulte ..
alors il répète a longue de journées des absurdité sur l Islam .. L islam dit que c est interdit de penser de sortir en jean d avorter de porter basquet .. verte .. ....de raisonner de chanter de faire l amour de se marier avec une chrétienne . figurez vous qu il y a même des ânes bâté qui sont persuader que l islam interdit a une fille arabe de se marier a un black .. c est fou non ...

bah tient pour la peine .. vé faire un topics spécial pour Gisèle !!
 
L

Liberty95

Non connecté
pour avoir eu la chance de travailler un temps avec eux!

ils sont terriblement attachant et tellement affectueux! :luv:


un enfant quelque soit sa nature! ça reste beau quand on prend le temps de vivre avec ^^

@EvilCow

Dit donc ... tu as bien changé entre 2012 et 2015 sur ta vision des enfants :sournois::D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
... disons qu il y a deux Islam .. un ouvert et l autre fermé .. un qui si fonde sur une réflexion spirituel et des débats qui pose l avortement légal dans certain circonstance .. ce qui déjà est un bon début .que la contraception est bonne chose .. qu une femme avant de faire un enfants doit bien réfléchir ....un Islam qui prend acte qu au bout de 15o0 ans tout les grands savant se sont cassé les dents sur ces textes sacré .. et que ce soit pour la bibles les évangiles la thora le coran les veda .. rien ne fait en réalité consensus .. et c est tant mieux ca veut dire qu' il y a un mystère .. et donc personne ne peut venir en revendiquant une Vérité Vrai .. a moins d avoir un programme politique dissimulé entre deux verset . .

et puis il y un Islam fermé .. .. une sorte d Islam simplifié pour les nuls qui ne comprennent rien a rien et a qui il faut même presque mettre des images tant ils ont du mal a faire la différence entre lire et comprendre .. un esprit de gamin dans un corps d adulte ..
alors il répète a longue de journées des absurdité sur l Islam .. L islam dit que c est interdit de penser de sortir en jean d avorter de porter basquet .. verte .. ....de raisonner de chanter de faire l amour de se marier avec une chrétienne . figurez vous qu il y a même des ânes bâté qui sont persuader que l islam interdit a une fille arabe de se marier a un black .. c est fou non ...

bah tient pour la peine .. vé faire un topics spécial pour Gisèle !!

J aimerai bien que tu me dises quel savant a défendu l avortement, il n y a pas de divergence sur ce sujet ...
D autre part quand on est capable de mettre au même niveau un avortement et le port d un jean ... Je peux comprendre que l avortement peut paraître un acte tout à fait anodin pour toi ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je parlais du code vestimentaire que les hommes se sentent obligé d imposer aux femmes .. qui oui a un rapport avec le contrôle des corps et donc de l ivg .. arrête stp cette rhétorique enfantine qui consiste a rebondir sur des mots comme un gosse de 10ans qui découvre un trampoline et saute sur la toile a défaut de pouvoir argumenter .. car a ce ptit jeu c est moi la plus forte !! tu fais pas le poids ptit chat !!( https://i.ytimg.com/vi/XvwnJinWITA/maxresdefault.jpg)

et deux choses ...

J aimerai bien que tu me dises quel savant a défendu

1 ..... des savants je sais pas mais des savantes .. ca oui il y en a ... faut arrêter de croire que les femmes ne sont pas capable de faire l exégèse du Coran .. on peut être musulmane et féministe .. ca n a rien de contradictoire ..

et de deux
comprend bien une chose .. En tant qu'homme tu n a strictement rien a dire sur l avortement la grossesse a terme ou non ... alors l avis des savant avec une grosse mite a la place du cerveau je m en contre fou comme de l an 40 ... jamais tu ne connaitra cela ta vie .. l enfantement est un mystère total pour l homme .. je vois pas en quoi ils sont apte a légiférer surtout que ce n est pas a eux de gerer tout ca ..

ceci étant dit .. des femmes peuvent s opposer non pas a l avortement en tant que telle ,qui d l islam est autorisé, mais la systémisation de l acte ..

je ne suis pas choquée et peut comprendre aussi bien une femme qui désire garder son enfant malgré un diagnostic révélant une trisomie qu une femme qui décide de mettre un terme a sa grossesse ..

moi ce qui me choque par contre c est de vivre dans une société ou des femmes avortent pour raison économique ... et la ce n est pas tant la femme qui est remettre en cause mais la société capitaliste ooù l'argent dans l'équation de la vie et devient une constantes indispensable .... ca Darwin par contre il l avait pas vu venir ..
 
Haut