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Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?
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[QUOTE="NIHIL, post: 10267995, member: 236910"] Mais oui. Il faut faire des arbitrages budgétaires, ou que vous soyez et qui que vous soyez, dans un Etat vous avez un budget et même quand vous êtes de gauche ou dextrême gauche, on sait quil faut faire des arbitrages budgétaires, les ressources ne sont pas infini. Même lextrême gauche quand elle parle de subvention elle parle de catégorie sociale pas des subventions pour tous. Alors subventionner indifféremment lessence pour toute la population ne fait pas vraiment partie des idées brillantes qui entre dans le cadre social ou économique. Un smicard au Maroc cest un peu plus de 2000 Dh, la classe moyenne marocaine selon [url=http://www.hcp.ma/Ahmed-Lahlimi-C-est-l-image-de-la-realite-que-reflete-le-miroir-de-l-analyse-statistique_a550.html]HCP[/url] cest entre 3000 et 7000 DH en 2009. Donc lEtat subventionne qui au juste en subventionnant le carburant de façon non discriminatoire ? Il y a Les transports publics, les taxis, certaines industries etc mais ceux là ce sont des professionnels et les subventions ils en bénéficieront sinon on mitraille léconomie et on tape sur les pauvres. Donc ceux qui bénéficient ce nest surement pas le smicard, ni même une bonne partie de la classe moyenne, qui ne possèdent pas de voitures. De fait il ceux qui bénéficient le plus des subventions ce sont ceux qui en ont le moins besoin. Ça cest clair tu le tournes dans tous les sens ça reste comme ça. Je doute quun smicard qui prend un bus pour aller dun point A à un point B consomme autant quune personne qui fait le même trajet seul dans sa voiture. Le second consomme plus de carburant (donc de subventions) que le premier. Après ça, on peut discuter sur quoi se base une subvention, soit le but dune subvention est économique donc on subventionne un produit parce que ça coute moins cher à lEtat et au pays que la destruction de lemploi donc du chômage, ou un secteur avec de très grandes potentialités de développement etc Soit cest pour acheter la paix sociale. Or ici ce nest ni lun ni lautre, subventionner le carburant veut dire une baisse du prix par rapport au prix du marché donc le consommateur na pas de raison de baisser sa consommation ou de changer ses habitudes de consommations (acheter des voitures économes). Et subventionner le carburant na pas une vocation sociale puisque ceux qui bénéficient le plus de la subvention ce sont ceux qui ne sont pas les plus à plaindre. Juste un exemple des dérives de la subvention quand elle est si stupidement pensée au Maroc, on a des grands agriculteurs qui utilisent des butagaz qui font tourner les pompes pour arroser les champs. Vous voyez ce que je veux dire, ils utilisent Gaz subventionnés par lEtat. Et en plus ces messieurs sont exemptés dimpôts donc cest nous vache à lait cornue qui payons en partie larrosage des champs. [/QUOTE]
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