Le troisième soldat

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum


Le troisième soldat n'est pas celui qui se laisse enfermer dans des visions binaires du monde. Le troisième soldat n'est pas celui à qui l'on dicte ce qu'il se doit de penser et faire. Le troisième soldat n'est pas celui à qui l'on force la main afin qu'il choisissent obligatoirement un des camps que l'on aura désigné pour lui. Le troisième soldat n'est pas celui qui justifie aveuglément la violence par une prétendue nécessité pour mettre fin à un mal qu'il aura lui-même désigné en tant que tel.

Le troisième soldat est celui de la nuance, celui qui se pose des questions, celui dont l'indépendance d'esprit lui permet de percevoir idéalement les pièges dans lesquels la masse tombe. Le troisième soldat est seul dans son combat. La quantité (masse/peuple) ne converge pas vers ses positions. Le troisième soldat ne modère pas ses convictions, sa morale afin de préserver sa vie objective caractérisée par ses relations professionnelles et son statut social. Il n'a pas peur de dire ce qu'il pense et d'assumer son existence en ne niant pas les traits réels de sa personnalité.
Il ne s'empêche pas de penser, par peur des conclusions de ses réflexions, tout en revendiquant ouvertement la vérité qu'il perçoit quitte à être rejeté par la masse.

Le troisième soldat n'incarne par la quantité (masse) dont il se différencie mais il peut se rassurer en se disant que quantité et qualité/vérité sont bien souvent antinomiques. Ainsi, là où se dirige la masse se situe généralement l'abattoir, l'abysse, le néant, les ténèbres ou plus généralement l'erreur. La vérité, la qualité n'est l'apanage que d'une élite.

Là où fleurissent les injonctions irrationnelles du type "soit vous êtes avec nous soit vous êtes contre nous", le troisième soldat répond qu'il préfère une tierce position plus nuancée, plus neutre, plus juste qui fait qu'il n'est ni avec les uns ni avec les autres mais qu'il tente d'être avec la vérité.

Le troisième soldat ne choisit pas de camp, il est son propre camp, le troisième camp. Il ne voit pas la différence entre un soldat de daesh qui tue des civils à Paris ou entre un soldat de poutine qui tue des civils à Alep ou entre un soldat de hollande qui tue des civils à Raqqa ou entre un soldat étasunien qui tue des civils au Yémen ou entre un soldat d'assad qui tue des civils à Homs ou entre un soldat de boko haram qui tue des civils au Cameroun.

Le troisième soldat voit la terreur, la marque du malin imprégnée tous ces soldats qui tuent, massacrent au nom d'une cause qu'ils pensent, qu'ils disent, qu'ils affirment juste. Le troisième soldat voit le mal dans ces deux camps qui s'opposent tout en reniant l'humanité dans le camp d'en face. Le troisième soldat ne veut pas participer à cette lutte fratricide entre humains et ne se laisse pas prendre aux pièges des terribles armes de destruction massive que sont les médias, vecteurs de la propagande des uns et des autres.

Enfin, le troisième soldat prie pour les victimes des deux camps, que ce soient ceux qui sont tombés à Paris, à Alep, à Sanaa, à Nairobi, à Bamako, à Gaza, à Beyrouth, à Mossoul, à Sittwe, à Ouroumtsi, à Oslo, à Boston, à Lubumbashi etc.... De même qu'il prie pour que les soldats et leurs chefs, qui sèment la terreur, la destruction et la mort dans le monde, cessent leur oeuvre maléfique (des états-unis à daesh en passant par la russie, la france, la chine, la birmanie, boko haram etc....). Pour lui, ils s'équivalent tous.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/...fait-plus-de-1300-morts/ar-BBnfjvz?li=AAaCKnE


Combien de civils massacrés dans leur propre pays par ces forces étrangères qui tuent sans que cela ne suscite la moindre indignation chez qui que ce soit. Combien de vies enlevées, de veuves, de veufs, d'orphelins du fait de l'oeuvre maléfique de ces hommes qui massacrent sans vergogne, sans remords afin de préserver les intérêts de leurs nations et la réputation et la richesse de leurs chefs que certains, ici même, admirent.


Triste monde, puisse la lumière ne jamais disparaître malgré les tentatives incessantes des combattants de l'obscurantisme de l'éteindre. Patience, raccrochons-nous à notre Seigneur face à ces coups de boutoir donnés à l'humanité.
 
Le troisième soldat
On a compris: le troisième soldat n'a pas la compassion sélective patin couffin...

Respect total hein?

J'ai tellement peu d'humanité que j'ai été plus attristé par la mort de mon père que par celle d'un esquimau tombé dans un trou d'eau en allant pisser sur la banquise...mai RIP l’inuit quand même.

Nan mais sérieux: le troisième soldat devrait parfois lâcher une caisse et en même temps ses illusions sur une posture globalisante plus morale qui le pousse à pleurer les victimes du monde entier de la même façon.

Perso, soldat de première classe, j'assume mon statut de gros bourrin qui hurle "Chef oui chef!" mais entre deux gueules de bois je fais le distinguo entre des terroristes venus tuer des civils à Paris et uniquement des civils, et entre des rafales qui bombardent des terroristes et tueront inévitablement des civils dans la même opération.

Je me console lâchement en me disant que les civils sous domination daéchienne ne doivent pas rigoler tous les jours.

Oui je sais c'est nul et tu es admirable.

Quand je pense qu'il me reste encore 5 heures à attendre avant de me siffler un apéro consolatoire...
 
Haut