Troubles psychiques au maroc : les chiffres chocs du ministre de la santé .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre marocain de la santé, Pr El Houssine Louardi a choqué son auditoire lors de l'ouverture de la 2ème rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire, tenue mercredi à Rabat, par les chiffres qu’il a dévoilé sur le taux d’enfants et adolescents marocains atteints de troubles psychiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 % des enfants et des jeunes au Maroc souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas
de troubles débutent à l'âge de 14 ans, a martelé le ministre El Ouardi, citant les chiffres de son département et ceux de l’OMS.

Selon l’agence MAP, le ministre a fait savoir que des études menées par les différents départements y compris celui de la santé, ont fait ressortir que 48.9 % des 15 ans et plus, présentent un trouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression.

Il a ajouté que cette frange de la population est exposée quotidiennement aux risques du tabagisme, des drogues et adoptent des modes de vie malsains comme l'alimentation non équilibrée et l'inactivité physique.


Selon lui, 16% des élèves de 13 à 15 ans sont des fumeurs, 6% de la même catégorie âgée de 13 à 15 ans consomment des boissons alcoolisées et 4% consomment des drogues, alors que 14% de cette catégorie de population, ont eu des tentatives de suicides une ou plusieurs fois, 82% sont inactifs physiquement et 30% ont été victimes de violences.



Source :
http://www.lemag.ma/Troubles-psychi...res-chocs-du-ministre-de-la-sante_a81980.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
déjà tand les châtiments corporels font partie de l'enseignement scolaire c'est mal barré pour la santé mentale des futur citoyens.

non??? ça existe encore??? :eek:



on est d'accord mais j'ajoute que la responsabilité des parents est également engagée .


c'est certain que les parents ont leur rôle à jouer! néanmoins! mettre en place dans les écoles des dispositifs d'accompagnement pour les jeunes qui font face à des difficultés est à privilégié!!!

l'anxiété, l'angoisse sont des choses que les jeunes ne diront pas à leur proche!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
déjà tant que les châtiments corporels font partie de l'enseignement scolaire c'est mal barré pour la santé mentale des futur citoyens.

@pogoss

tu veux dire "la3ssa" ?

Nos grands parents et parents (ceux qui ont eu la chance d'être scolarisés) ont grandi avec "la3ssa"...çà ne les a pas empêché d'être plus tard des citoyens "normaux" .

je ne pense donc pas que la problématique se situe à ce niveau ...wa allaho a3lam
 
@pogoss

tu veux dire "la3ssa" ?

Nos grands parents et parents (ceux qui ont eu la chance d'être scolarisés) ont grandi avec "la3ssa"...çà ne les a pas empêché d'être plus tard des citoyens "normaux" .

je ne pense donc pas que la problématique se situe à ce niveau ...wa allaho a3lam
hahahahahaha !
normaux ?
ma3art mnine ! :D
l'mgharba névrosés de père en fils. bla ma ndergo chemch bel gherbale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui même dans les écoles privées. j'ai fait changer deux fois d'école à mon fils à cause de ça. on m'a regardé comme un extraterrestre.

je suis assez surprise de voir que même dans les grandes villes ce type de procédé existe!


@pogoss

tu veux dire "la3ssa" ?

Nos grands parents et parents (ceux qui ont eu la chance d'être scolarisés) ont grandi avec "la3ssa"...çà ne les a pas empêché d'être plus tard des citoyens "normaux" .

je ne pense donc pas que la problématique se situe à ce niveau ...wa allaho a3lam


tu veux rire??? les coups n'apportent rien de positif!
 
je suis assez surprise de voir que même dans les grandes villes ce type de procédé existe!
dans la dernière école le directeur me disait mais c'est normal, nous aussi quand on était à l'école on nous frappait. et je lui ai répondu oui ben regarde le résultat. regarde la propreté de nos rues et le civisme de nos concitoyens comparé à ceux des pays comme le japon ou non ne frappe pas les enfants et viens me dire que notre systeme éducatif est meilleur.
et là la réponse classique "waaah on ne peut pas se comparer au Japon".
ah ouai et il faut se comparer à pire que nous pour se rassurer et pas chercher à progresser ? pour un jour devenir le japon c'est dans l'école que ça commence, vous avez le pouvoir de faire le Maroc de demain.
 
A

AncienMembre

Non connecté
dans la dernière école le directeur me disait mais c'est normal, nous aussi quand on était à l'école on nous frappait. et je lui ai répondu oui ben regarde le résultat. regarde la propreté de nos rues et le civisme de nos concitoyens comparé à ceux des pays comme le japon ou non ne frappe pas les enfants et viens me dire que notre systeme éducatif est meilleur.
et là la réponse classique "waaah on ne peut pas se comparer au Japon".
ah ouai et il faut se comparer à pire que nous pour se rassurer et pas chercher à progresser ? pour un jour devenir le japon c'est dans l'école que ça commence, vous avez le pouvoir de faire le Maroc de demain.


pfffffff

je suis pour l'éducation stricte! à savoir le respect des règles! du protocole! le respect des ainés (mais faut que les ainés montrent l'exemple aussi) tout en ayant la faculté de communiquer! d'échanger! d'écouter l'autre!

faut pas croire! même ici en europe, il y a encore bcp à faire en matière d'éducation :(

les jeunes (même si parmis eux, il y a des causes un peu perdu) restent néanmoins une valeur sûr pour demain, si on leur accorde les moyens nécessaire (moyen humain biensur)
 
pfffffff

je suis pour l'éducation stricte! à savoir le respect des règles! du protocole! le respect des ainés (mais faut que les ainés montrent l'exemple aussi) tout en ayant la faculté de communiquer! d'échanger! d'écouter l'autre!

faut pas croire! même ici en europe, il y a encore bcp à faire en matière d'éducation :(

les jeunes (même si parmis eux, il y a des causes un peu perdu) restent néanmoins une valeur sûr pour demain, si on leur accorde les moyens nécessaire (moyen humain biensur)
c'est simple un adulte est censé être plus malin qu'un enfant et donc capable de le convaincre et de le battre sur le terrain de l'intellect. s'il a recours à la violence c'est qu'il est incapable de convaincre.
s'il est incapable de convaincre un gosse c'est que c'est un looser.
et c'est valable à l'école comme à la maison. les parents qui battent leurs enfants sont des loosers.
 
Le ministre marocain de la santé, pour El Houssine Louardi a choqué son auditoire lors de l'ouverture de la 2ème rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire, tenue mercredi à Rabat, par les chiffres qu’il a dévoilé sur le taux d’enfants et adolescents marocains atteints de troubles psychiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 % des enfants et des jeunes au Maroc souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas
de troubles débutent à l'âge de 14 ans, a martelé le ministre El Ouardi, citant les chiffres de son département et ceux de l’OMS.

Selon l’agence MAP, le ministre a fait savoir que des études menées par les différents départements y compris celui de la santé, ont fait ressortir que 48.9 % des 15 ans et plus, présentent un trouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression.

Il a ajouté que cette frange de la population est exposée quotidiennement aux risques du tabagisme, des drogues et adoptent des modes de vie malsains comme l'alimentation non équilibrée et l'inactivité physique.


Selon lui, 16% des élèves de 13 à 15 ans sont des fumeurs, 6% de la même catégorie âgée de 13 à 15 ans consomment des boissons alcoolisées et 4% consomment des drogues, alors que 14% de cette catégorie de population, ont eu des tentatives de suicides une ou plusieurs fois, 82% sont inactifs physiquement et 30% ont été victimes de violences.



Source :
http://www.lemag.ma/Troubles-psychi...res-chocs-du-ministre-de-la-sante_a81980.html
malheureusement au Maroc on ne prévaut jamais notre santé mentale , ce qui nous sensibilise pas a travailler sur nous-même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est simple un adulte est censé être plus malin qu'un enfant et donc capable de le convaincre et de le battre sur le terrain de l'intellect. s'il a recours à la violence c'est qu'il est incapable de convaincre.
s'il est incapable de convaincre un gosse c'est que c'est un looser.
et c'est valable à l'école comme à la maison. les parents qui battent leurs enfants sont des loosers.


cela m'énerve et en même temps, je garde espoire!! (naivement peut être :p)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@pogoss

les châtiments corporels (la3ssa) étaient pratiqués dans les établissements scolaires anglais ...et les gens trouvaient cela "normal" .

ces châtiments n'ont pas empêché l'Angleterre de "produire" (si j'ose dire) des citoyens ..."normaux"

Ces châtiments n'ont été formellement interdits en 1999 .
 
@pogoss

tu veux dire "la3ssa" ?

Nos grands parents et parents (ceux qui ont eu la chance d'être scolarisés) ont grandi avec "la3ssa"...çà ne les a pas empêché d'être plus tard des citoyens "normaux" .

je ne pense donc pas que la problématique se situe à ce niveau ...wa allaho a3lam

c'est pour cela que dans les commissareat et les administrations publiques, on rencontrait que des gens polis, honnêtes, serviables...

quand tu as grandi avec l3ssa, tu as de forte chance de perpétuer la tradition, nass l9dam on trouvent des gens 7eggarra, ils se servent du prétexte: il faut respecter les aînés et abuse de leur pouvoir. même quand ils sont dans le faux, il te sors: li fatek lila fatek bi 7ila.

je devais écrire un roman des sévices des profs à l'école primaire, on me dira: tu fabules. ( celle qui m'a le plus marqué, pour punir un enfant par exemple soupçonné d'avoir volé 20 cm, il s'avère qu'il était innocent, le prof après l'avoir massacré et quand je parle de massacre, c'est une vraie torture que le gamin portera des séquelles durant toute sa vie, le prof n'a pas trouvé mieux pour l'achever, il a demandé à tous les élèves de cracher dans la main de ce petit innocent et de l'obligé de l'avaler).
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est pour cela que dans les commissareat et les administrations publiques, on rencontrait que des gens polis, honnêtes, serviables...

quand tu as grandi avec l3ssa, tu as de forte chance de perpétuer la tradition, nass l9dam on trouvent des gens 7eggarra, ils se servent du prétexte: il faut respecter les aînés et abuse de leur pouvoir. même quand ils sont dans le faux, il te sors: li fatek lila fatek bi 7ila.

je devais écrire un roman des sévices des profs à l'école primaire, on me dira: tu fabules. ( celle qui m'a le plus marqué, pour punir un enfant par exemple soupçonné d'avoir volé 20 cm, il s'avère qu'il était innocent, le prof après l'avoir massacré et quand je parle de massacre, c'est une vraie torture que le gamin portera des séquelles durant toute sa vie, le prof n'a pas trouvé mieux pour l'achever, il a demandé à tous les élèves de cracher dans la main de ce petit innocent et de l'obligé de l'avaler).


:eek: :eek: :eek:

suis en colère là!!! en lisant ça :fou:
 
@pogoss

les châtiments corporels (la3ssa) étaient pratiqués dans les établissements scolaires anglais ...et les gens trouvaient cela "normal" .

ces châtiments n'ont pas empêché l'Angleterre de "produire" (si j'ose dire) des citoyens ..."normaux"

Ces châtiments n'ont été formellement interdits en 1999 .
ils trouvaient ça normal ça ne veut pas dire que ça n'a produit que des citoyens normaux.
sans étude sur l'état psychologique des marocains on peut toujours prétendre qu'ils sont normaux.
je suis sur que ces marocains atteint se considèrent "normaux" et que des marocains qui se considèrent normaux ont des troubles qu'ils ignorent complétement.
de toutes façons si dans le pays tout le monde est fou alors la folie sera l'état normal donc ça ne veut rien dire de parler de "citoyens normaux".
 
c'est pour cela que dans les commissareat et les administrations publiques, on rencontrait que des gens polis, honnêtes, serviables...

quand tu as grandi avec l3ssa, tu as de forte chance de perpétuer la tradition, nass l9dam on trouvent des gens 7eggarra, ils se servent du prétexte: il faut respecter les aînés et abuse de leur pouvoir. même quand ils sont dans le faux, il te sors: li fatek lila fatek bi 7ila.

je devais écrire un roman des sévices des profs à l'école primaire, on me dira: tu fabules. ( celle qui m'a le plus marqué, pour punir un enfant par exemple soupçonné d'avoir volé 20 cm, il s'avère qu'il était innocent, le prof après l'avoir massacré et quand je parle de massacre, c'est une vraie torture que le gamin portera des séquelles durant toute sa vie, le prof n'a pas trouvé mieux pour l'achever, il a demandé à tous les élèves de cracher dans la main de ce petit innocent et de l'obligé de l'avaler).
j'en ai eu des psychopathes comme prof. au CM1 une prof à moi avait enfermé un élève dans le placard pendant toute une après midi et quand je dis le placard dedans y avait que des étagères. et quand elle l'entendait pleurer elle donnait des coups dans la porte en guise de menace.

au CM2 le prof d'arabe avait une branche d'arbre comme bâton de châtiments. il lui avait soigneusement retiré l'écorce et il avait donné un nom à chaque bout. un bout était fin et l'autre gros. en fonction du bout qu'il te faisait choisir il donnait des coups différents. et y avait un gros dans notre classe qui devait avoir le double des coups parce qu'il est gros et donc plus protégé que nous soit disant. un jour ce prof a cassé le pouce d'un élève. je me rappelle qu'on avait entendu le craquement et l'image du pousse qui pend devant le visage apeuré du gamin est marquée dans ma tête. les parents du petit sont venus se plaindre et le prof était tout mielleux et leur a dit que c'était pas lui puis a regardé le petit en lui disant "hein mon petit n'est pas que c'est pas moi ?" et le petit à donc admis d'un air effrayé que c'était pas le prof.

c'est le règne de la terreur jusqu'à ce que tu sois en âge de te défendre et de plus avoir peur. à partir de là tu ne fais même plus tes devoirs.
 
@pogoss

tu veux dire "la3ssa" ?

Nos grands parents et parents (ceux qui ont eu la chance d'être scolarisés) ont grandi avec "la3ssa"...çà ne les a pas empêché d'être plus tard des citoyens "normaux" .

je ne pense donc pas que la problématique se situe à ce niveau ...wa allaho a3lam

je ne sais pas quel âge tu as mais même étant né en 80 j'ai grandi avec la fameuse ( 3ssa ) que ça soit à l'école ou à la maison....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ils trouvaient ça normal ça ne veut pas dire que ça n'a produit que des citoyens normaux.
sans étude sur l'état psychologique des marocains on peut toujours prétendre qu'ils sont normaux.
je suis sur que ces marocains atteint se considèrent "normaux" et que des marocains qui se considèrent normaux ont des troubles qu'ils ignorent complétement.
de toutes façons si dans le pays tout le monde est fou alors la folie sera l'état normal donc ça ne veut rien dire de parler de "citoyens normaux".

En résumé tu veux dire que les 30 millions de marocains sont des "fous" qui s' ignorent :)

Sacré pogoss :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
au CM2 le prof d'arabe avait une branche d'arbre comme bâton de châtiments. il lui avait soigneusement retiré l'écorce et il avait donné un nom à chaque bout. un bout était fin et l'autre gros. en fonction du bout qu'il te faisait choisir il donnait des coups différents. et y avait un gros dans notre classe qui devait avoir le double des coups parce qu'il est gros et donc plus protégé que nous soit disant. un jour ce prof a cassé le pouce d'un élève.

:eek: on a eu le même prof d'arabe ou quoi :eek:

mon père voulait qu'on apprennent l'arabe! et l'imam qui donnait court à mes frères et ma soeur quand ils étaient plus jeune, étant malade, la mosquée a arrêter les cours!

puis un type débarquant du bled s'est proposé à donner des cours d'arabe!! le fou à saisi pareil une branche d'arbre pour nous frapper!

et il s'est acharné sur un jeune parce qu'il a eu le malheur de faire tomber son plumier :eek: la peur au ventre j'ai dis à mon père "Si tu m'aimes tu ne m'envois plus la bas" et j'ai plus été!!!

en primaire à l'école normal loool une proche (même pas arabe! une bonne belge) me frappait tjs derrière la tête et au niveau de la nuque, parce que je n e répondais pas assez vite selon elle!!!! (je hais les maths en partie à cause d'elle) parce que j'ai eu la force de le dire à mon père (chose que les autres enfants n'ont jamais su le dire à leur parent) Mon père a débarqué à l'école! à saisi la prof par le bras devant la direction (et même si son français était très limité) il leur à fait un scandal!

depuis elle n'a plus jamais osé lever la main ou le ton sur nous! (le seul hic! mnt, elle est directrice de cette école)
 
Haut