Où se trouvent les gros comptes bancaires

On dénombre au Maroc 12 millions de comptes, toutes catégories confondues, avec un dépôt moyen de 54 245 DH. Si Casablanca et Rabat accaparent le plus gros des dépôts, ce sont les petites localités notamment au Nord qui abritent les comptes les plus garnis.

Où trouve-t-on les plus gros comptes bancaires ? Casablanca et Rabat viennent immédiatement à l’esprit, mais a-t-on une idée précise sur le nombre de comptes qui y sont ouverts ou sur les volumes de liquidités qui y sont stockés ? Et au delà de ces deux locomotives économiques, que sait-on des fonds nichés dans les autres villes ? Des données détaillées sur tous les comptes bancaires ouverts au Maroc, obtenues par La Vie éco, permettent de répondre à ces questions et pour le moins les surprises ne manquent pas.

D’abord, il en ressort qu’en terme global, toutes catégories de clientèles et tous types de comptes confondus, près de 12 millions de comptes étaient ouverts auprès des établissements de la place à fin 2011 dans tout le Maroc, abritant un montant total de 649 milliards de DH. Au niveau national, un compte bancaire est donc doté en moyenne de 54 245 DH.

Dans ce total, ce qui revient aux particuliers est abrité essentiellement dans des comptes sur carnet, des dépôts à terme et des comptes chèque. S’agissant des premiers instruments destinés à la petite épargne (leur encours est limité par la réglementation à 400 000 DH), on dénombre près de 3,2 millions de comptes accueillant 85 milliards de DH, hors banque postale. Sans surprise, Casablanca accapare la part du lion dans ce total avec un encours de comptes sur carnet de près de 22 milliards de DH, soit plus du quart du total. Vient ensuite, loin derrière, le total épargné par les Rbatis qui se monte à 6,2 milliards de DH. Suivent les comptes sur carnet de la ville de Fès qui atteignent 4 milliards de DH. Tanger et Marrakech totalisent 3 milliards de DH chacune. Kénitra, Khouribga, Meknès, Nador, Oujda ou encore Salé accueillent quant à elles autour de 2 milliards de DH chacune. Et à mesure que l’on descend dans le classement, l’on recense des dizaines de localités dont l’encours des comptes sur carnet dépasse à peine 10 millions de DH, ce qui renseigne bien sur le chemin qui reste à parcourir en termes de bancarisation à l’échelle nationale.

Comptes sur carnet : 39 800 DH en moyenne à Khouribga contre 27 500 DH à Casa

(..........)

Driouch, près de Nador : 86 100 DH par compte chèque !

En s’intéressant enfin aux comptes chèque des particuliers (hors comptes courants réservés aux entreprises dont l’encours dépasse 113 milliards de DH répartis sur 529 750 comptes), la prédominance des mêmes localités du Nord en termes d’encours moyen est encore plus affirmée. En effet, un compte chèque à Nador accueille en moyenne 61 604 DH de dépôts… C’est 72% de plus que la moyenne nationale qui s’établit à 35 785 DH. En comparaison, Casablanca fait pâle figure et se contente d’un dépôt moyen par compte de 40 700 DH. Les cas d’autres localités dans la région de Nador retiennent plus encore l’attention, dont notamment Al Aaroui au sein de laquelle un compte chèque est alimenté à plus de 69 000 DH en moyenne. A citer aussi l’exemple de la localité de Driouch dont les comptes chèque crèvent le plafond avec un encours moyen de 86 106 DH !

L'article dans son intégralité http://www.lavieeco.com/news/economie/ou-se-trouvent-les-gros-comptes-bancaires-23827.html
 
Pas compliqué.

Pour le nord pas de secret, au nord ouest c'est MRE, drogue, spéculation immobilière et contrebande; et au nord est c'est MRE++, spéculation immobilière et contrebande.
 
Pas compliqué.

Pour le nord pas de secret, au nord ouest c'est MRE, drogue, spéculation immobilière et contrebande; et au nord est c'est MRE++, spéculation immobilière et contrebande.
Simple as that. Informel (illicite and co) + transferts MRE.

On vit à crédit à Casablanca, pas au Nord

Si l’on est tenté d’évoquer les gisements d’économie informelle pour justifier les dépôts moyens élevés sur les comptes sur carnet, les dépôts à terme et les comptes chèque observés au niveau de la région Nord, il faut aussi dire que ces localités sont des bénéficiaires historiques de flux de transferts de Marocains résidant à l’étranger. Mais le plus étonnant dans tout cela est que ces mêmes localités restent (volontairement ?) en marge du crédit. Nador, pour 16 milliards de DH de dépôts recensés, ne bénéficie que de 4,5 milliards de crédits. Pour 4 milliards de DH de dépôts, Al Hoceima ne capte même pas 700 MDH de crédits… Il en est tout autrement pour Casablanca qui vit largement au-dessus de ses moyens : 436 milliards de DH de crédits pour seulement 237 milliards de DH de dépôts.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le plus balaise des comptes que j'avais vu quand j'étais à la BP c'était celui de Naybat et wahed moul lkhencha comme il l'appelait fl'agence où j'étais

ça retournait le cerveau :D
 
l'article me choque pas je suis deja allé a driouch une fois j'ai vu des maisons comme j'en ai jamais vu dans tout le maroc il suffit d'aller à al hoceima aussi pourtant y'a peu de monde la bas j'ai vu un hotel avec du mobilier et de la déco comme j'en ai jamais vu ni à casa ni a marrakech ni agadir pourtant y'a beaucoup plus de touriste la bas
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
l'article me choque pas je suis deja allé a driouch une fois j'ai vu des maisons comme j'en ai jamais vu dans tout le maroc il suffit d'aller à al hoceima aussi pourtant y'a peu de monde la bas j'ai vu un hotel avec du mobilier et de la déco comme j'en ai jamais vu ni à casa ni a marrakech ni agadir pourtant y'a beaucoup plus de touriste la bas
blanchiment d'argent oblige..tout comme Oujda ou Taza

même pas étonnée de lire ce que tu écris :)
 
le plus balaise des comptes que j'avais vu quand j'étais à la BP c'était celui de Naybat et wahed moul lkhencha comme il l'appelait fl'agence où j'étais

ça retournait le cerveau :D


oui naybet il on feter son 1er miliard j'ai entendu dans sa banque

l'hotel mazagan aussi il est dedans le port de casa il est dedans aussi il est partout
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ba oui surtout que la bas sa doit etre plus facile vu que c'est calme la campagne les montagnes sa passe plus facilement les achat douteux que dans une grande ville
rien que pour la tranquilité que leur offre le makhzen, ils devraient être acteurs économiques forts dans la région, un peu comme dans les banlieues ou quartiers nord de marseille (tiens les seuls qui n'étaient pas touchés par les émeutes en 2005 et on sait tous pourquoi) pour qu'ils aient la paix dans la continuité de leur business non tu ne penses pas? :D
 
rien que pour la tranquilité que leur offre le makhzen, ils devraient être acteurs économiques forts dans la région, un peu comme dans les banlieues ou quartiers nord de marseille (tiens les seuls qui n'étaient pas touchés par les émeutes en 2005 et on sait tous pourquoi) pour qu'ils aient la paix dans la continuité de leur business non tu ne penses pas? :D


sa commence tkt pas d'apres ce que j'ai entendu beaucoup de projet touristique donc des emplois avec la cote a marchica la ville nouvelle de issaguen ex ketama ils vont tout refaire la bas zone urbaine neuve sa sera comme la suisse beau paysage et tout
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sa commence tkt pas d'apres ce que j'ai entendu beaucoup de projet touristique donc des emplois avec la cote a marchica la ville nouvelle de issaguen ex ketama ils vont tout refaire la bas zone urbaine neuve sa sera comme la suisse beau paysage et tout
je l'espère, mais il parrait aussi que 60% des terres anciennement exploitées pour la culture de Canabis c'est fini :prudent:

'source Vie eco'
 
je vois que certains continuent leur racite entre marocain, ça fait plaisir.
Mais rien qu'en voyant que vous comparez Oujda et Taza à la campagne ça montre le niveau!!!
Vous devriez avoir honte de vous prétendre marocain... :fou:
 
l'article me choque pas je suis deja allé a driouch une fois j'ai vu des maisons comme j'en ai jamais vu dans tout le maroc il suffit d'aller à al hoceima aussi pourtant y'a peu de monde la bas j'ai vu un hotel avec du mobilier et de la déco comme j'en ai jamais vu ni à casa ni a marrakech ni agadir pourtant y'a beaucoup plus de touriste la bas
wa matzidch fi8 a sat :D



Le constat reste : à Khouribga, Nador.. etc il y a les dépôts moyens les plus élevés.


Dans les monde rural, ce ne sont généralement que les fermiers aisés et moyennement aisés qui sont bancarisés. Au contraire des citadins, comme à Casa par exemple, où même les ados ont leurs comptes courants ou d’épargne. Ce qui fait diluer la moyenne du solde par compte des villes.


Quant à l'encours total, la comparaison n'a pas lieu d’être tout simplement pas.. (On parles que des "particuliers" comme souligné par l'article )
les dépôts des Casablancais : 237 milliards de DH
les dépôts des Nadoriens : 16 milliards de DH
les dépôts des Hoceimi : 4 milliards de DH
 
je vois que certains continuent leur racite entre marocain, ça fait plaisir.
Mais rien qu'en voyant que vous comparez Oujda et Taza à la campagne ça montre le niveau!!!
Vous devriez avoir honte de vous prétendre marocain... :fou:


j'ai pas dit oujda ohhhh d'ou tu as vu oujda = campagne tu vois mal ce qu'on a écrit j'ai di des villes de campagnes donc des villages et à ce que je sache oujda n'est pas un village mais une ville avec un aeroport international donc voila lit bien avant on aime tous le maroc ici on parlait du haschich dans les petits villages jeblas c'est tout c'est pas tous les rifs qui sont pareils on le sait bien d'ailleurs j'aime bien les rifs jamais eu de problème avec eux et sont sérieux également tout comme les rifias
 
wa matzidch fi8 a sat :D



Le constat reste : à Khouribga, Nador.. etc il y a les dépôts moyens les plus élevés.


Dans les monde rural, ce ne sont généralement que les fermiers aisés et moyennement aisés qui sont bancarisés. Au contraire des citadins, comme à Casa par exemple, où même les ados ont leurs comptes courants ou d’épargne. Ce qui fait diluer la moyenne du solde par compte des villes.


Quant à l'encours total, la comparaison n'a pas lieu d’être tout simplement pas.. (On parles que des "particuliers" comme souligné par l'article )
les dépôts des Casablancais : 237 milliards de DH
les dépôts des Nadoriens : 16 milliards de DH
les dépôts des Hoceimi : 4 milliards de DH


c'est normal cest proportionnel a la population casablanca 8 millions facile nador presque rien hoceima pareil donc c'est normal y'a pas de comparaison mais faut comparer les comptes détaillés plutot et y'a les épargnant epargnent plus dans ces villes du nord que sur casa . casa c'est l'accumulation des petites épargnes mais bon à casa y'a des riches aussi j'ai vu des jeunes de 18 ans à peine en porsche panamera sur la cote ou bien chez oliveri durant mes vacances d'étés .
 
blanchiment d'argent oblige..tout comme Oujda ou Taza
même pas étonnée de lire ce que tu écris :)
ba oui surtout que la bas sa doit etre plus facile vu que c'est calme la campagne les montagnes sa passe plus facilement les achat douteux que dans une grande ville
j'ai pas dit oujda ohhhh d'ou tu as vu oujda = campagne tu vois mal ce qu'on a écrit j'ai di des villes de campagnes donc des villages et à ce que je sache oujda n'est pas un village mais une ville avec un aeroport international donc voila lit bien avant on aime tous le maroc ici on parlait du haschich dans les petits villages jeblas c'est tout c'est pas tous les rifs qui sont pareils on le sait bien d'ailleurs j'aime bien les rifs jamais eu de problème avec eux et sont sérieux également tout comme les rifias
Que tu le veuilles ou non votre dialogue pue la diffamation!!! À croire que le reste du Maroc est blanc comme neige!!! Pfffff
 
c'est normal cest proportionnel a la population casablanca 8 millions facile nador presque rien hoceima pareil donc c'est normal y'a pas de comparaison mais faut comparer les comptes détaillés plutot et y'a les épargnant epargnent plus dans ces villes du nord que sur casa . casa c'est l'accumulation des petites épargnes mais bon à casa y'a des riches aussi j'ai vu des jeunes de 18 ans à peine en porsche panamera sur la cote ou bien chez oliveri durant mes vacances d'étés .
C'est surtout proportionnel au nombre des bancarisés ^^ Ce que j'expliquais auparavant.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ba oui continuez de cracher comme ça sur le reste du Maroc!!! Pfff
non c'est très mal poli je ne fais pas ça, ni sur les gens ni par terra d'ailleurs..hamdullah bien elevée

si relater une vérité fâche, ma3lich, tant que ça ne les fâchent pas eux (ceux qui opérent dans ce secteur je dis bien) et qu'ils s'en vantent même, c'est l'essentiel.
 
non c'est très mal poli je ne fais pas ça, ni sur les gens ni par terra d'ailleurs..hamdullah bien elevée

si relater une vérité fâche, ma3lich, tant que ça ne les fâchent pas eux (ceux qui opérent dans ce secteur je dis bien) et qu'ils s'en vantent même, c'est l'essentiel.
Mais tu nous parles d'une poignet de gens comparé à des centaines de milliers d'autre. Il faut aussi savoir relativiser, tu ne penses pas??
 
Moi j'ai pas mal voyager au maroc et meme ailleurs et je peux te dire que tu as des gens bien de partout, et des **** de partout.
Enfin je sais que tu dis que je suis *** mais ça ne t'empêche pas de me parler et vice versa...

ben c'est toi qui a commencé, je suis pas un punching ball:D
on est daccord , y a des bons et des mauvais partout!
mais quand même plus de mauvais dans ta région:joueur:
 
ben c'est toi qui a commencé, je suis pas un punching ball:
on est daccord , y a des bons et des mauvais partout!
mais quand même plus de mauvais dans ta région:jouer:
****** je te trouve des nanas comme tu me l'avais demandé un jour et t'es pas content!!! :rolleyes:
Quoi que tu dise je l'aimerai toujours ma région comme toutes les autres du maroc!!! :love:
 
Haut