Vais-je trouver le bon équilibre au Canada?

Salam mes chères bladinaute
Vraiment J’ai besoin de vos conseilles, Je sais que toutes décisions dépends de Moi, mais je veux combiner entre vos conseilles et mes besoins pour avoir une vrais décision.
Voila, Mon visa sera inshallah la semaine prochaine après une attende presque de 3 ans.
J’ai Bac+4 physique, je travaille dans un industrie automobile (10 ans d’expérience), j’occupe un poste très puissant (salaire : 18.000 dh), évolution de poste toujours devant moi (lhamdullah) ici au Maroc. (J’ai aussi MBA privé)

Bien sure vous allez poser la question, pourquoi je veux quitter le Maroc ?
Mon travail est bien en terme de carrier et salaire, mauvais en terme de stress (ma vie personnelle est perdu (pas du temps, toujours les extras hours, téléphone tout le temps, conflits insupportables……..) autrement dit, j’ai pas une vie personnelle !!!!!!!
Au canada je compte faire une formation dans la logistique, je sais pas, est ce qu’elle est bien ou non), bien sure si je ne trouve pas un travail au début (Je doute).
Voila, ma vision, c’est au canada je peux avoir un équilibre dans ma vie (vrai ou non ?), merci de confirmer !!!!!
Je suis vraiment dans une période difficile, et j’ai besoin de vos conseilles avant de commencer à liquider mes bien (Voiture…..).
J'attends vos recommandations et conseilles
salam
 
Au lieu de chercher au Canada, tu ne peux pas trouver un poste similaire au Maroc avec un niveau de stress plus bas.
Si tu vends tes biens, etc... pour aller vers l'incertitude, c'est un autre type de stress.
Tu t'exposes à un risque si tu viens au Canada.
Ceux qui t'accompagnent peuvent aussi en faire les frais.
À ta place, je partirai si la situation est vraiment intolérable et qu'il n'y a aucune alternative au Maroc (mais ça serait étonnant).
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Au Canada aussi, tu auras les heures sup, 10 jours à 3 semaines de vacances par an (s'ils sont gentils ils te feront commencer à 3) et pas forcément beaucoup plus de temps en journée pour toi-même.

À certaines personnes qui n'ont rien à perdre je conseillerais cash de venir ici, mais un travailleur comme toi à 18000dh et avec des PERSPECTIVES d'évolution (c'est très important et tu ne les auras pas forcément ici à montréal), je conseille de refroidir, si tu nous écris dans un moment de colère ou de questionnement intense...

Il te serait peut-être profitable d'émigrer, mais dans ton cas, il n'est pas garanti du tout que ce soit le meilleur choix.


Edit: ana koun kan 3endi 18000 au maroc et des possibilités d'augmenter ça, ndkhoul ga3!
 
A mon avis viens ici performe ta formation, tu deviendra citoyen canadien et après si ça te plait pas ici retourne au Maroc pour recommencer un nouvelle carriere et tu pourra parce que tu as un Bon diplôme en plus d'une Bonn eexperience juste la patience et n'ecouter pas les autres
Au Canada aussi, tu auras les heures sup, 10 jours à 3 semaines de vacances par an (s'ils sont gentils ils te feront commencer à 3) et pas forcément beaucoup plus de temps en journée pour toi-même.

À certaines personnes qui n'ont rien à perdre je conseillerais cash de venir ici, mais un travailleur comme toi à 18000dh et avec des PERSPECTIVES d'évolution (c'est très important et tu ne les auras pas forcément ici à montréal), je conseille de refroidir, si tu nous écris dans un moment de colère ou de questionnement intense...

Il te serait peut-être profitable d'émigrer, mais dans ton cas, il n'est pas garanti du tout que ce soit le meilleur choix.


Edit: ana koun kan 3endi 18000 au maroc et des possibilités d'augmenter ça, ndkhoul ga3!
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
S'il est déjà bien placé temmak et qu'il gagne 18000dh avec son expérience, tu penses qu'en venant passer ici 3 ans et en laissant tout tomber là bas, il va retourner au maroc avec un diplôme canadien et gagner 25000 ghir hakka?

edit: taniane laisse-le écouter rasso, 7na on lui donne des avis ou safi, chkoun nta bach t9ollo "sme3ni ana ou mat sme3ch dak lakhor"? n3el chitane a sahbi! Il peut autant regretter d'être resté au maroc que regretter très amèrement d'être venu ici ila ma sed9atloch.

Je dirais, la solution la plus raisonnable vu que son visa va être valide chi 10 mois, c'est qu'il vienne faire un voyage de prospection et voir comment ça se passerait niveau emploi, s'il arrive à décrocher des entretiens etc.
 
Salam mes chères bladinaute
Vraiment J’ai besoin de vos conseilles, Je sais que toutes décisions dépends de Moi, mais je veux combiner entre vos conseilles et mes besoins pour avoir une vrais décision.
Voila, Mon visa sera inshallah la semaine prochaine après une attende presque de 3 ans.
J’ai Bac+4 physique, je travaille dans un industrie automobile (10 ans d’expérience), j’occupe un poste très puissant (salaire : 18.000 dh), évolution de poste toujours devant moi (lhamdullah) ici au Maroc. (J’ai aussi MBA privé)

Bien sure vous allez poser la question, pourquoi je veux quitter le Maroc ?
Mon travail est bien en terme de carrier et salaire, mauvais en terme de stress (ma vie personnelle est perdu (pas du temps, toujours les extras hours, téléphone tout le temps, conflits insupportables……..) autrement dit, j’ai pas une vie personnelle !!!!!!!
Au canada je compte faire une formation dans la logistique, je sais pas, est ce qu’elle est bien ou non), bien sure si je ne trouve pas un travail au début (Je doute).
Voila, ma vision, c’est au canada je peux avoir un équilibre dans ma vie (vrai ou non ?), merci de confirmer !!!!!
Je suis vraiment dans une période difficile, et j’ai besoin de vos conseilles avant de commencer à liquider mes bien (Voiture…..).
J'attends vos recommandations et conseilles
salam
Bonjour, Salam,
J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans l'industrie en Europe et je peux vous dire que peu importe l'endroit dans le monde, le management actuel est planétaire... basé sur les mêmes principes de productivité. Plus un poste requiert des responsabilités, plus la personne sera soumise a une pression énorme... C'est partant de ce principe que je vous conseille de faire votre choix. Etes-vous disposé a tout quitter pour retrouver le même contexte ailleurs ? Voyez le site quebecois immigre.com vous y trouverez peut être des réponses au vu de l'expérience des autres...
 
Tu ne cherches pas une valorisation professionnelle en allant au Canada, tu dis que ce sont des apsects de ta vie personnelle que tu veux améliorer, je ne vois pas en quoi ça s'arrangera en allant au Canada, ou tu n'auras pas de repères, pas de famille, pas d'amis.
Je ne comprends pas la logique.
 
Au Canada aussi, tu auras les heures sup, 10 jours à 3 semaines de vacances par an (s'ils sont gentils ils te feront commencer à 3) et pas forcément beaucoup plus de temps en journée pour toi-même.

À certaines personnes qui n'ont rien à perdre je conseillerais cash de venir ici, mais un travailleur comme toi à 18000dh et avec des PERSPECTIVES d'évolution (c'est très important et tu ne les auras pas forcément ici à montréal), je conseille de refroidir, si tu nous écris dans un moment de colère ou de questionnement intense...

Il te serait peut-être profitable d'émigrer, mais dans ton cas, il n'est pas garanti du tout que ce soit le meilleur choix.


Edit: ana koun kan 3endi 18000 au maroc et des possibilités d'augmenter ça, ndkhoul ga3!

Salam
Merci beaucoup mes frère et mes sœurs pour vos conseilles.
Juste pour vous clarifier quelque chose, pour moi l’argent n’est pas assez important que la santé et le morale, suite à mon travail, actuellement je me sens seule (pas des amis, famille loin (J’habite toute seule)…),
Ici au Maroc, même si tu touches bien, tu te sens rien, parce que toujours tu es en risque de perdre ton boulot facilement, et bien sur pas de salaire (social 0).
Croyez Moi sur parole, l’année passée J’ai tombée malade (plus de deux Mois), pas de virement (0 DH). Il fallait voir la CNSS (Mon cas, est plafonné dans 6000 dh).
Je suis consciente que au Canada, je ne peux pas avoir même poste que j’ai, mais au moins, je vais sentir stable (multi choix des formations et des études), le sociale est bien.
llah yedir li fiha lkhir
Salut
 
Bon courage a toi, moi je supporte pas le stress donc autant changer de métier carrément.
Sinon tu peux tout a fait bouger, et te faire une experience différente, sachant que les occidentaux ont inventés le stress...
 
Salam
Merci beaucoup mes frère et mes sœurs pour vos conseilles.
Juste pour vous clarifier quelque chose, pour moi l’argent n’est pas assez important que la santé et le morale, suite à mon travail, actuellement je me sens seule (pas des amis, famille loin (J’habite toute seule)…),
Ici au Maroc, même si tu touches bien, tu te sens rien, parce que toujours tu es en risque de perdre ton boulot facilement, et bien sur pas de salaire (social 0).
Croyez Moi sur parole, l’année passée J’ai tombée malade (plus de deux Mois), pas de virement (0 DH). Il fallait voir la CNSS (Mon cas, est plafonné dans 6000 dh).
Je suis consciente que au Canada, je ne peux pas avoir même poste que j’ai, mais au moins, je vais sentir stable (multi choix des formations et des études), le sociale est bien.
llah yedir li fiha lkhir
Salut

Si tu supportes pas le stress du travail dabbri likk 3la chi rajell mrafe7 ou guelssi f ddarr!!!!
Pour être plus sérieux, la notion de stress 0 n'existe pas dans la vie appart si on fait rien.
 
Au lieu de chercher au Canada, tu ne peux pas trouver un poste similaire au Maroc avec un niveau de stress plus bas.
Si tu vends tes biens, etc... pour aller vers l'incertitude, c'est un autre type de stress.
Tu t'exposes à un risque si tu viens au Canada.
Ceux qui t'accompagnent peuvent aussi en faire les frais.
À ta place, je partirai si la situation est vraiment intolérable et qu'il n'y a aucune alternative au Maroc (mais ça serait étonnant).

Salam
J’ai dis que j’ai 10 ans d’expérience dans l’industrie automobile, je crois pas que c’est facile de changer le profile carrément ici au Maroc en gardant un poste similaire. J’ai mentionnée que je compte faire une formation logistique au canada , c à d ,changement de profile de knowledge ( nouvelle experience )
merci
 
merci bien femmeAlpha

Je t'en pris ma belle, fais ta vie, réflechis en ton coeur et puis si tu peux aller voir ailleur pourquoi pas. Ton domaine semble assez rude mais il faut voyager , c'est tres agréable et enrichissant de connaitre d'autre cultures. Et si tu as de la hargne, volonté, tu t'exprime correctement et avec un charisme y'a pas de raison. Moi je considére que tout est affaire de piston , rencontres connaissance. Donc faut pas etre renfermé sur soi meme et tu trouvera ton bonheur.
 

motmota

I am what I am
khti futurs u gotta listen to ur hearth
nti o lmentalité dialek !! si tu aimes vivre b lme3na lha9i9i (ya3ni t3ichi f lhadara o nidam o surtout avec dignité ) o makatssaw9ich l dwayr zman je te conseille de quitter ce foutu bled lyom 9bel ghadda.
mais si t'es du genre jjalija o dréb lkorfi o jmi3 leflouss bach tmouti o tkhalihom l d'autres personnes itmat3o bihom ola tebni bihom ddior (mentalité moskha dial les marocains) fa reste f lmaghrib derbi tamara f lkhedma o mali tkabri khassri 3la rassek leflouss li jma3ti f les hopitaux.
au moins au canada tu auras jamais faim walaw tchomé par contre ici au maroc je te laisse imaginer nhar tkhassri khdemtek kolchi igleb 3lik
il y a des gens qui vivent pour travailler (esclaves du systeme comme on les appelle) et il y en a d'autres qui bossent pour mieux vivre
moi personnellement si j’étais dans la meme situation que la tienne je quitterai sans hésitation , car je préféré vivre avec 9$/h au canada o f nidam que de toucher 30000 dh ici f west zbel hachak o talaba o lhogra
 

motmota

I am what I am
khti futurs u gotta listen to ur hearth
nti o lmentalité dialek !! si tu aimes vivre b lme3na lha9i9i (ya3ni t3ichi f lhadara o nidam o surtout avec dignité ) o makatssaw9ich l dwayr zman je te conseille de quitter ce foutu bled lyom 9bel ghadda.
mais si t'es du genre jjalija o dréb lkorfi o jmi3 leflouss bach tmouti o tkhalihom l d'autres personnes itmat3o bihom ola tebni bihom ddior (mentalité moskha dial les marocains) fa reste f lmaghrib derbi tamara f lkhedma o mali tkabri khassri 3la rassek leflouss li jma3ti f les hopitaux.
au moins au canada tu auras jamais faim walaw tchomé par contre ici au maroc je te laisse imaginer nhar tkhassri khdemtek kolchi igleb 3lik
il y a des gens qui vivent pour travailler (esclaves du systeme comme on les appelle) et il y en a d'autres qui bossent pour mieux vivre
moi personnellement si j’étais dans la meme situation que la tienne je quitterai sans hésitation , car je préféré vivre avec 9$/h au canada o f nidam que de toucher 30000 dh ici f west zbel hachak o talaba o lhogra

c'est juste mon point de vue, peut etre que j'ai tord mais si quelqu'un n'est pas d'accord avec ça, chacun de nous a ses propres objectifs dans la vie et c'est comme les gouts, ça se discute pas
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
c'est exactement parce qu'on a had la mentalité dial "car je préféré vivre avec 9$/h au canada o f nidam" que les marocains n'arriveront JAMAIS à rien ici.

kayen li kay ji ou kay nowed roubala 3la son égalité (pas les marocains) ou kayen li kay bous le trottoir en se disant "alaaaah be3da kayen trottoir!"
 
Bonjour, Salam,
peu importe l'endroit dans le monde, le management actuel est planétaire... basé sur les mêmes principes de productivité. Plus un poste requiert des responsabilités, plus la personne sera soumise a une pression énorme...
C'est exactement ce que je voulais dire, en plus je crois qu'on change d'endroit mais pas de vie malheureusement.
mais normalement je suis sur que malgré nos conseilles c'est difficile de changer d'avis, khass wahd ychouf 3ad y3réf.
Bref ma soeur, une conseille: fais sallat istikhara et nchallah lkhir yjibou llah
bon courage ;)
 
khti futurs u gotta listen to ur hearth
nti o lmentalité dialek !! si tu aimes vivre b lme3na lha9i9i (ya3ni t3ichi f lhadara o nidam o surtout avec dignité ) o makatssaw9ich l dwayr zman je te conseille de quitter ce foutu bled lyom 9bel ghadda.
mais si t'es du genre jjalija o dréb lkorfi o jmi3 leflouss bach tmouti o tkhalihom l d'autres personnes itmat3o bihom ola tebni bihom ddior (mentalité moskha dial les marocains) fa reste f lmaghrib derbi tamara f lkhedma o mali tkabri khassri 3la rassek leflouss li jma3ti f les hopitaux.
au moins au canada tu auras jamais faim walaw tchomé par contre ici au maroc je te laisse imaginer nhar tkhassri khdemtek kolchi igleb 3lik
il y a des gens qui vivent pour travailler (esclaves du systeme comme on les appelle) et il y en a d'autres qui bossent pour mieux vivre
moi personnellement si j’étais dans la meme situation que la tienne je quitterai sans hésitation , car je préféré vivre avec 9$/h au canada o f nidam que de toucher 30000 dh ici f west zbel hachak o talaba o lhogra
ta matgoulch had lhadra llah yhdik
au moins t'es quelqu'un chez toi, ailleurs t'es personne
goul hamdollilah
 

motmota

I am what I am
ta matgoulch had lhadra llah yhdik
au moins t'es quelqu'un chez toi, ailleurs t'es personne
goul hamdollilah

ici c'est chez mes ancêtres li 3acho f l3ez wa9t kan darwich o lmaskin 3ayech o mastour b li 3ta llah a khoya ima daba lwa9t tbadlat , leblad li mafihach la justice sociale o l'egalité des chances est des opportunités hia mabghatnich nkoun mowaten dialha
et en plus katgoul lia hmad llah :s a llahoma laka lhamd 3la ana chatini kfert b ni3am llah a khoya . bnadem maykounch monafi9 o li f9albo i9olo .maghribi o kanmout 3al lebled walakin makrehthach tkoun hssen man haka .
tu sais had lebled ach dart l oladha li kano lbareh hazinha b les transfert dialhom les €€€€€€€ li kano kayssifto man l'italie o l'espagne . a sidi nass li mchaw lihom khdamihom tema o bghaw idakhlo definitivement l maroc .9alt lihom lwizara lmaghreb ma3ando maydir bikom looooool atwaliw 3ala 3lina o hna matkafina hta m3a ryossna .
had lebled bagha li b flousso ima li darwich o ma3andoch m3a bak sahbi o bgha i3ich avec dignité ana nass'ho ikhroj man hna.
 

motmota

I am what I am
Mafihch kheir 7etta envers son propre pays ou vivent ses parents. Tu penses il va dire quoi quand il vient ici et rencontre de la discrimination? Le profil typique des cafés de St Michel.

9bel mat9ol had lhedra : definies moi juste le mot patrie a khoya
nhar tefhem lma3na dial lwatan dik sa3a atefhem hdarti et si je compte quitter le pays qui m'a vu naitre c'est pour ne plus rencontrer la racaille comme toi qui respecte pas les gens et les prejuge
bonsoir khoya zin
 

motmota

I am what I am
c'est exactement parce qu'on a had la mentalité dial "car je préféré vivre avec 9$/h au canada o f nidam" que les marocains n'arriveront JAMAIS à rien ici.

kayen li kay ji ou kay nowed roubala 3la son égalité (pas les marocains) ou kayen li kay bous le trottoir en se disant "alaaaah be3da kayen trottoir!"
khoya yallah kenti f lmaghreb o chba3ti fih sebban car comme moi ma3ejbekch lwad3 f lebled.
je pense que tu comprend le français !!!? hintach "je préfére vivre avec 9$/h " ne veut pas dire que mon but c'est d'aller vivre au canada b 9$/h , c'etait juste une comparaison et j'ai posté le msg pour FUTURS qui demande ce qu'on en pense
j'ai bien dit que c'etais juste mon point de vue et que c'etait pas pour lancer un débat . si quelqu'un sent le désir de s'exprimer, qu'il donne des conseils a FUTURS et qu'il oublie mes posts car ils etaient detinés a FUTURS seulement ./
merci
 
9bel mat9ol had lhedra : definies moi juste le mot patrie a khoya
nhar tefhem lma3na dial lwatan dik sa3a atefhem hdarti et si je compte quitter le pays qui m'a vu naitre c'est pour ne plus rencontrer la racaille comme toi qui respecte pas les gens et les prejuge
bonsoir khoya zin

Malek skhoun a khouya ou lhadra nna9ssa dial racaille etc? Tu sait ou je vis be3da? Take it easy, and calm down. T'es encore jeune et il te manque l’expérience de la vie. Je préfère ne pas répondre a tes insultes. Allah yehdikk :).
 

motmota

I am what I am
Malek skhoun a khouya ou lhadra nna9ssa dial racaille etc? Tu sait ou je vis be3da? Take it easy, and calm down. T'es encore jeune et il te manque l’expérience de la vie. Je préfère ne pas répondre a tes insultes. Allah yehdikk :).
Wa sobhan llah ,relies ton premier msg a khoya bach te3ref 3lach jawebtek haka.
Si t'es plus agé que moi bah c,est une raison de plus pour etre plus sage et plus respectueux envers les autres.
Premierement futurs nous demande des conseils onta jawebtiha b dak lmessage lbassel :tzawji o galssi f lebled !!! Est-ce ça une reponse d'une personne adulte !!??
Et 2emement ton msg qui m'etais destiné est purement provocateur car a monsieur I'm older than u , on parle jamais de cette façon a quelqu'un qu'on connait pas.
"le bon profil pour les cafés st jean ou st michel " d'apres toi cette phrase est une insulte ou un compliment ???? ????
"Malakom kayfa tahkomoun"
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salam
Merci beaucoup mes frère et mes sœurs pour vos conseilles.
Juste pour vous clarifier quelque chose, pour moi l’argent n’est pas assez important que la santé et le morale, suite à mon travail, actuellement je me sens seule (pas des amis, famille loin (J’habite toute seule)…),
Ici au Maroc, même si tu touches bien, tu te sens rien, parce que toujours tu es en risque de perdre ton boulot facilement, et bien sur pas de salaire (social 0).
Croyez Moi sur parole, l’année passée J’ai tombée malade (plus de deux Mois), pas de virement (0 DH). Il fallait voir la CNSS (Mon cas, est plafonné dans 6000 dh).
Je suis consciente que au Canada, je ne peux pas avoir même poste que j’ai, mais au moins, je vais sentir stable (multi choix des formations et des études), le sociale est bien.
llah yedir li fiha lkhir
Salut


Je n'essaye pas de te dissuader mais voici l'envers de la médaille ici:

Les opportunités d'emploi ne sont pas distribuées équitablement. Beaucoup ne sont même pas transmise au public. Ca va être difficile au début de trouver un travail parce que ton expérience marocaine et ton diplôme ne seront pas reconnus. Tu vas devoir faire une formation pour accéder à un travail correct.

Les boulots sont aussi stressants ici qu'au Maroc. Tu peux trouver un boulot pèpère mais ce ne sera pas super bien payé. Ici aussi tu peux perdre ton boulot à n'importe quel moment. Ici on ne te donne pas de préavis, et dans le meilleur des cas 2 semaines.

L'assurance emploi ne couvre pas tout le salaire et tu ne la reçois pas tout de suite... il faut attendre parfois des mois.

Ici tu seras encore plus loin de ta famille, et les hivers sont rudes.

Je te conseille tout de même de venir. Mais prends un congé sans solde et ne démissionne pas, ne liquide pas tes biens... Viens voir de quoi ca a l'air et si tout va bien tu peux toujours liquider le tout pas la suite.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
c'est juste mon point de vue, peut etre que j'ai tord mais si quelqu'un n'est pas d'accord avec ça, chacun de nous a ses propres objectifs dans la vie et c'est comme les gouts, ça se discute pas


Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est aussi selon mon expérience ici et au Maroc.
Le rythme de vie ici ne te permet d'apprécier la vie à mon sens. Et même quand tu as le temps et les moyens, je trouve la vie ici fade et sans intérêt.

Par contre au Maroc si, justement, on veut vivre et en profiter, tu as beaucoup plus d'opportunité. Je parlant en partant de fait qu'on a assez de moyens au Maroc.
Tu peux te permettre le luxe à petits prix, des voyages, des activités... Ce qui est moins accessible ici.
On va me parler des voyages au sud... ouais, un hôtel devant une plage, c'est loin de ce que j'appelle voyage.

Mais encore, chacun son avis et son expérience.
 

motmota

I am what I am
Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est aussi selon mon expérience ici et au Maroc.
Le rythme de vie ici ne te permet d'apprécier la vie à mon sens. Et même quand tu as le temps et les moyens, je trouve la vie ici fade et sans intérêt.

Par contre au Maroc si, justement, on veut vivre et en profiter, tu as beaucoup plus d'opportunité. Je parlant en partant de fait qu'on a assez de moyens au Maroc.
Tu peux te permettre le luxe à petits prix, des voyages, des activités... Ce qui est moins accessible ici.
On va me parler des voyages au sud... ouais, un hôtel devant une plage, c'est loin de ce que j'appelle voyage.

Mais encore, chacun son avis et son expérience.
Ton point de vue est interessant sur tout que toi t'as deja vecu au canada.
J'espere que ton msg donnera l'exemple aux gens qui pensent que les forums c'est pour lma3your o hachian lhedra.
Comme t'as dit pour vivre au maroc il faut avoir ,pas un bon salaire mais plutot une petite fortune , sauf que pour les gens de la classe moyenne, s'offrir un loyer+ les bills+Frais de scolarité +voiture+masarif lyawmiya++++++ releve de l'impossible , fa kifach bghiti darwich itssara ola i3ich mazian
Allah lmo3in ,llah iwafe9na li ma yohiboho wa yardah
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Ton point de vue est interessant sur tout que toi t'as deja vecu au canada.
J'espere que ton msg donnera l'exemple aux gens qui pensent que les forums c'est pour lma3your o hachian lhedra.
Comme t'as dit pour vivre au maroc il faut avoir ,pas un bon salaire mais plutot une petite fortune , sauf que pour les gens de la classe moyenne, s'offrir un loyer+ les bills+Frais de scolarité +voiture+masarif lyawmiya++++++ releve de l'impossible , fa kifach bghiti darwich itssara ola i3ich mazian
Allah lmo3in ,llah iwafe9na li ma yohiboho wa yardah


Dans le cas de la posteuse, elle a un salaire correct. Je parle par rapport à ce qu'elle a dit... Ca lui permettrait de vivre plus que confortablement au Maroc... si son boulot lui en laissait le temps.

En même temps chacun ses besoins et ses objectifs dans la vie. Je ne peux pas appliquer mes avis et mon mode de vie à tout le monde...
 
Salam mes chères bladinaute
Vraiment J’ai besoin de vos conseilles, Je sais que toutes décisions dépends de Moi, mais je veux combiner entre vos conseilles et mes besoins pour avoir une vrais décision.
Voila, Mon visa sera inshallah la semaine prochaine après une attende presque de 3 ans.
J’ai Bac+4 physique, je travaille dans un industrie automobile (10 ans d’expérience), j’occupe un poste très puissant (salaire : 18.000 dh), évolution de poste toujours devant moi (lhamdullah) ici au Maroc. (J’ai aussi MBA privé)

Bien sure vous allez poser la question, pourquoi je veux quitter le Maroc ?
Mon travail est bien en terme de carrier et salaire, mauvais en terme de stress (ma vie personnelle est perdu (pas du temps, toujours les extras hours, téléphone tout le temps, conflits insupportables……..) autrement dit, j’ai pas une vie personnelle !!!!!!!
Au canada je compte faire une formation dans la logistique, je sais pas, est ce qu’elle est bien ou non), bien sure si je ne trouve pas un travail au début (Je doute).
Voila, ma vision, c’est au canada je peux avoir un équilibre dans ma vie (vrai ou non ?), merci de confirmer !!!!!
Je suis vraiment dans une période difficile, et j’ai besoin de vos conseilles avant de commencer à liquider mes bien (Voiture…..).
J'attends vos recommandations et conseilles
salam
Bonsoir FUTURS,

Je me suis inscrite sur ce forum spécialement pour vous apportez ma modeste contribution au sujet qui vous préoccupe, je sent dans quel dilemme vous vous retrouvez.
D'abord je te félicite d'avoir eu suffisamment de patience pour attendre 3 ans, toutefois votre question est un peu tardive, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
D'aprés votre présentation vous avez une carrière plutôt réussie, un MBA ce qui montre votre caractère persévérant. Pouvoir faire carrière dans un pays tiers mondiste toujours classée dans des rangs pas du tout honorable en terme d'équité et d'égalité de chance montre les qualités dont fait preuve votre perso. Alors pensez vous que ça ne serait pas le cas dans un pays qui figure parmi les pays industrialisés, et si on commence a dire que que c'est du capitalisme etc.. justement que les personnes travailleuses qui sont visés par le ''capitalisme'', donc votre certainement votre chemin sera entravé par beaucoup d'obstacles au canada mais a la fin y que de la réussite surtout que vous partez déjà avec l'idée du recyclage chose qui n'est absolument pas donné au Maroc. Au canada vous pouvez refaire toute votre vie a 0 mm a un age très avancée... Et c'est l'occasion de switcher de domaine et se donner aux domaines dont vous rêviez avant.
En fin je reviens a la question du stress, je en pense pas qu'il ya un dégré de stress egal à l'incertitude de demain, pas d'allocation de chômage pour faire face aux aléas dont personnes n'est à l'abri, pas de sécurité puisque le taux de criminalité a atteint un degré alarmant en 2011!!et au moindre demande de document administratif vous perdez une énergie pour une formation li atnf3ak!!
Pour en finir oui le stress partout, mais à la fin d'une journée hyper stressante tu peux aller à un parc prendre un jus, regarder le mouvement de l'air sur les arbres, have a walk, sans crainte respirer et revenir comme new, vous pouvez me dire si c faisable à casablanca ? si apres 9h ur gambling trej3i l dar aw la !!
ceux ci ne concerne que mon propre opinion, et c à vous d'en tirer les plus :)
have a nice day everybody...
 
Bonsoir FUTURS,

Je me suis inscrite sur ce forum spécialement pour vous apportez ma modeste contribution au sujet qui vous préoccupe, je sent dans quel dilemme vous vous retrouvez.
D'abord je te félicite d'avoir eu suffisamment de patience pour attendre 3 ans, toutefois votre question est un peu tardive, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
D'aprés votre présentation vous avez une carrière plutôt réussie, un MBA ce qui montre votre caractère persévérant. Pouvoir faire carrière dans un pays tiers mondiste toujours classée dans des rangs pas du tout honorable en terme d'équité et d'égalité de chance montre les qualités dont fait preuve votre perso. Alors pensez vous que ça ne serait pas le cas dans un pays qui figure parmi les pays industrialisés, et si on commence a dire que que c'est du capitalisme etc.. justement que les personnes travailleuses qui sont visés par le ''capitalisme'', donc votre certainement votre chemin sera entravé par beaucoup d'obstacles au canada mais a la fin y que de la réussite surtout que vous partez déjà avec l'idée du recyclage chose qui n'est absolument pas donné au Maroc. Au canada vous pouvez refaire toute votre vie a 0 mm a un age très avancée... Et c'est l'occasion de switcher de domaine et se donner aux domaines dont vous rêviez avant.
En fin je reviens a la question du stress, je en pense pas qu'il ya un dégré de stress egal à l'incertitude de demain, pas d'allocation de chômage pour faire face aux aléas dont personnes n'est à l'abri, pas de sécurité puisque le taux de criminalité a atteint un degré alarmant en 2011!!et au moindre demande de document administratif vous perdez une énergie pour une formation li atnf3ak!!
Pour en finir oui le stress partout, mais à la fin d'une journée hyper stressante tu peux aller à un parc prendre un jus, regarder le mouvement de l'air sur les arbres, have a walk, sans crainte respirer et revenir comme new, vous pouvez me dire si c faisable à casablanca ? si apres 9h ur gambling trej3i l dar aw la !!
ceux ci ne concerne que mon propre opinion, et c à vous d'en tirer les plus :)
have a nice day everybody...
salam et merci bien, J'ai vraiment appréciée tes contributions .
en tout cas, j’ai décidée de vivre cette nouvelle aventure, mon voyage sera inshallah fin septembre/ début Octobre,
salut
 
Bonjour Futurs et bienvenue,

Dans ce genre de sujets – et comme il est de coutume- tu trouveras des participants qui peignerons toute une image de noirceur exceptionnelle du canada , d’autres qui vendent des bonbons roses et te décrivent le Canada comme un paradis terrestre, et d'autre encore qui te rapportent les faits vécus bons et mauvais, succès gloires réussites et aussi défaites et pertes, ils te rapporteront les faits tels quels sans y ajouter leur propres touches personnelles afin de laisser les autres juger...

À toi de choisir quel opinion écouter et lesquels t'intéressent le mieux.

J’hallucine quand je lis des propos du genre :

‘’ tu vas te gacher la vie en venant au canada’’
‘’ Le reve Canadien n'existe que sur les diapos et dans les tetes des reveurs’’
‘’ Ne te dis surtout pas que ce sont des gens qui veulent me décourager’’
‘’ C'est la meilleure! On aura tout entendu! Après le rêve américain maintenant c'est le rêve québécois. Laisse moi te dire qu'il s'agit plutôt d'un cauchemar‘’

En fait ce que j’ai pu constater de ton cas c’est que tu ne te plaints pas de ta vie au Maroc coté Salaire et carrière comme tu as cités :

Mon travail est bien en terme de carrier et salaire, mauvais en terme de stress (ma vie personnelle est perdu (pas du temps, toujours les extras hours, téléphone tout le temps, conflits insupportables……..) autrement dit, j’ai pas une vie personnelle !!!!!!!

Donc ce qui t’intéresse le plus c’est l’autre façade de qualité de vie qui elle n’est pas liée au statut professionnel ni au salaire, ni au poste etc….. donc tu cherches des choses que tu les trouveras fort probablement ici au Canada selon le témoignage de milliers de marocains vivant ici même au canada (surtout ceux qui y habitent depuis plus de 10 ans).

Ce qui ne signifie pas que cela est facile ou garantie.
Attend je le reformule pour mieux l’exprimer : ce n’est pas facile mais ce n’est surtout pas impossible ! tu me saisis ;) ?


Je reprendrais ce que j’avais dis y a quelques années à des milliers d’immigrants au sujet du changement de toute une vie et le commencement d’une nouvelle vie au canada et de l’intégration en général :
 
S'intégrer pour moi s'est se rapprocher des personnes, s'insérer dans un groupe, s'adapter à une situation nouvelle tout en respectant les différences
Dans une nouvelle vie on commence par observer (plus que remarquer), écouter (pas juste entendre), analyser (plutôt que de critiquer), son nouvel environnement… on prend son temps pour saisir (pas juste comprendre) le sens et la finalité de cette nouvelle situation; on fait des efforts afin d'intégrer les règles de fonctionnement de notre nouvelle situation; on décortique les codes de notre nouveau ''CHEZ-NOUS'' car dorénavant il n'y a plus de ''chez nous on faisait comme ça..!'', ''chez nous on faisait ceci…'' (Ahh ce que je hais ces personnes qui à longueur de journée chialent ces mêmes phrases). Mettons les choses au point : C'est ici le ''CHEZ-NOUS''.

Le temps est essentiel dans l'intégration, chaque personne a besoin d'un certains temps pour se fondre dans la masse. Il y en a qui bénéficient de ce changement dans leur vie pour faire sortir les éléments qui composent leur personnalité et par la même occasion se redécouvrent loin de leurs propres repères et du coup s'intègre plus facilement.

Il y en a qui ont besoin de beaucoup de temps (1 an , 2 ans voir plus), car il leur est difficile de décortiquer les ''paramètres’’ de ce changement brusque (aussi bien pour l'immigrant qui change de pays, de langue, d'habitude, etc…. que des résidants du pays hôte qui Ne sont pas habitué à certaines us, coutumes, habillements etc…).

Et bien sure il y en a qui même si on leur donne tout le temps ils ne s'intégreront jamais.

Après un laps de temps (indépendamment de la capacité de la personne à se familiariser avec la nouvelle situation), on s'engage dans la vie active, et là vient le coté sociabilité, et participation aux activités sociales, culturelles, sportives, etc….. ne dit-on pas que l'être humain est un être sociale (et par extension on vit en société pas individuellement)?

Je continue à voir certains qui même s'ils ont réussie leur immigration –économique (travail de responsabilité, salaire alléchant, situation financière confortable) entreprennent pas ou peu de contact avec leur nouveau pays. Tout ce qui importe c'est la rentrée d'argent chaque quinzaine et la préparation pour les vacances dans leur pays natal. Désolé mais pour moi ce n'est pas de l'intégration.

S'engager dans la vie de tous les jours permet de s'apprivoiser la culture de ce pays qui est le NOTRE. Donner son temps pour aider les autres (bénévolat, jumelage …), contribuer politiquement (voter, voir même se faire élire…), respecter sa collectivité dans laquelle on vit et de ses conventions, les lois du pays, les règlements… (donc faire preuve de civisme), respecter les règles du "bien-vivre" (démontrer sa civilité).

Pour résumer, on commence par ''se mettre dans le bain'', prendre le temps qu'il faut, se redécouvrir, développer le degré d'appartenance (je suis Canadien!) puis s'engager dans son nouveau ''CHEZ SOIS''.
 
Haut