un truc que je comprends pas chez les maghrebins

Dans de nombreuses familles y compris la mienne les femmes passent l'après midi voire parfois la journée à préparer le repas du soir.

J'ai jamais compris pourquoi pendant ce mois il ya 36plats le soir.Un seul suffit largement et deux ou trois petits accompagnements à côté et c'est bon.

J'ai vu des mères préparer 2plats avec viande et encore à côté des entrées qui pourraient être à eux seul des plats de résistance.Sans parler des fritures,sucreries,le thé sucré comme pas possible.
C'est vrai que c'est un mois spécial mais pourquoi ne pas répartir ces mets sur tout le mois?

Le pire c'est que ca vient des femmes,c'est même pas les hommes qui reclament tous ces plats.

C'est ce qui m'enerve chez nous pendant ce mois,beaucoup de gâchis et en plus des problemes de santé qui vont avec.
 
S

Soomy

Non connecté
Dans de nombreuses familles y compris la mienne les femmes passent l'après midi voire parfois la journée à préparer le repas du soir.

J'ai jamais compris pourquoi pendant ce mois il ya 36plats le soir.Un seul suffit largement et deux ou trois petits accompagnements à côté et c'est bon.

J'ai vu des mères préparer 2plats avec viande et encore à côté des entrées qui pourraient être à eux seul des plats de résistance.Sans parler des fritures,sucreries,le thé sucré comme pas possible.
C'est vrai que c'est un mois spécial mais pourquoi ne pas répartir ces mets sur tout le mois?

Le pire c'est que ca vient des femmes,c'est même pas les hommes qui reclament tous ces plats.

C'est ce qui m'enerve chez nous pendant ce mois,beaucoup de gâchis et en plus des problemes de santé qui vont avec.

je suis daccord avec toi

toute cette abondance, tout ce gachis

peut etre que c'est au cas où yaurait des invités surprises qui viendraient à l'improviste...qui sait?

bcp oublient que le ramadan c pas se priver la journée pour mieux se gaver le soir..c plus profond que ça
 
Dans de nombreuses familles y compris la mienne les femmes passent l'après midi voire parfois la journée à préparer le repas du soir.

J'ai jamais compris pourquoi pendant ce mois il ya 36plats le soir.Un seul suffit largement et deux ou trois petits accompagnements à côté et c'est bon.

J'ai vu des mères préparer 2plats avec viande et encore à côté des entrées qui pourraient être à eux seul des plats de résistance.Sans parler des fritures,sucreries,le thé sucré comme pas possible.
C'est vrai que c'est un mois spécial mais pourquoi ne pas répartir ces mets sur tout le mois?

Le pire c'est que ca vient des femmes,c'est même pas les hommes qui reclament tous ces plats.

C'est ce qui m'enerve chez nous pendant ce mois,beaucoup de gâchis et en plus des problemes de santé qui vont avec.

On ne doit pas etre une famille normale alors :eek:

Pendant le Ramadan, on mange bien l7amdoullah mais pas beaucoup.
 
Je dis pas que c'est dans toutes les familles mais cest dans la majorité.

Pour les invités franchement je sais pas mais en géneral on est prévenu quand une personne va dîner chez nous.
Là c'est quand même pendant tout le mois de Ramadan que la table est chargée.
 
je suis daccord avec toi

toute cette abondance, tout ce gachis

peut etre que c'est au cas où yaurait des invités surprises qui viendraient à l'improviste...qui sait?

bcp oublient que le ramadan c pas se priver la journée pour mieux se gaver le soir..c plus profond que ça


Malgré cela je trouve que ca change quand même avec notre géneration.Déjà rien que pour ceux qui font attention à leur poids,santé etc..J'espere que les maghrebins abandonneront cette pratique avec le temps.
 

Jelis

VIB
Je fais le même constat, à la fois chez moi, qui sommes pourtant d'ordinaire très raisonnables (milieu ouvrier oblige) et chez les familles que je connais, pendant le ramadan on devient dingues lol Mais les années passant ça s'arrange un peu, à chaque nouveau ramadan on rectifie un peu plus le tire. Je crois que dans notre cas l'explication est simple: mes deux parents proviennent de familles nombreuses (plus de dix enfants), et ma mère a gardé ses réflexes familiaux algériens, c'est-à-dire que lorsque les frères et le père rentraient il fallait que la table soit bien garnie, ne serait-ce que pour mettre en appétit. Au final ma mère me raconte souvent que les frères ne mangeaient que leur chorba et un bourek et ils resortaient se restaurer dehors avec leurs amis lol D'où le gaspillage, car lorsqu'ils rentraient, dans la nuit souvent, tout était froid et il cassaient juste une petite dalle avant de se coucher. Et ainsi de suite pendant tout le mois. Mais si un plat venait à manquer sur la table, ils le remarquaient tout de suite mdr
C'est sûr que cela ne correspond pas vraiment aux principes qui motivent le jeûne. Mais c'est une tradition culturelle, avec la transmission du savoir-faire culinaire des mères aux filles, qui est très marquée chez les maghrébins. La solution de répartir tous les plats sur le mois est sans aucun doute un bon compromis (également pour le dos de ces dames ^^) ...
 
C'est pénible ce genre de reflexion.

On observe ça chez les maghrebins de maniere générale...

J'ai observé ça chez beaucoup d'amis marocains ET algeriens.Ta remarque n'a aucun sens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pénible ce genre de reflexion.

On observe ça chez les maghrebins de maniere générale...

J'ai observé ça chez beaucoup d'amis marocains ET algeriens.Ta remarque n'a aucun sens.

Le ramadan c'est un mois particulier..peut-être les gens ont-ils envie de se faire plaisir et de faire plaisir...les mamans cuisinent des bons plats pr leurs enfants qui ont jeûné toute la journée alors qu'ils vont à l'école ou que les pères ont passé la journée à travailler....c'est plutôt chouette comme ambiance....c'est noel pendant 30 jours. De plus, on cuisine pas non plus des tonnes tous les jours, la soupe dure 48 heures en règle générale, les gâteaux sont faits avt le ramadan et après pr l'3aid...après y a la galère quotidienne des mamans derrière el khebbaz mais celles-ci sont largement récompensées par le sourire sur le visage de leurs enfants et de leur mari, elles ont le sentiment de la tâche accomplie. Que demande le peuple ?? un lave vaisselle et un pétrin :D
 
, Chez nous hamdoulilah pas de gachis ,
Notre harira , un repas , et apres tarawih , un bon verre de thé avec mesmen ou quoi .

absolument et c est ppas uniquement pour ne pas faire de gachis;
c est du bon sens, et de la bonne hygiene

pourquoi le fait de ne pas avoir mangé pendant la journee donnerait il un sens a se gaver en mangeant en deux heures la nuit trois fois plus de calories que necessaire ...

On n a jamais vu mourir de faim quelqu un qui faisait careme et mangeait une fois par jour
un bol ou deux de chorbba un morceau de pain et trois dattes

les trois quart de la planete mangent moins que cela toute l annee alors ...... si ca vous fait peur de la faire pendant un mois....

en plus si tu ne veux pas etre en retard au taraweh , et bien on n a pas de temps a perdre a ses goinfrer de gateau et rigoler devant la tele

le taraweh ca te donne un force et une motivation incroyable; et en plus les prosternation sont excellente pour la digestion du repas..
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Pas chez moi hamdoulilah vraiment très simple c'est soit la harira (2fois maxi pendant le ramadan) avec des brochettes de viande soit un tagine accompagné de salade... Lorsque l'on reçoit on fait plus évidemment...
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous...c'est abusé de trop faire et d'avoir beaucoup de rab...
Le gaspillage, c'est mauvais et alors pendant la période du ramadan, c'est encore pire...
Jeûner toute la journée et faire n'importe quoi le soir, bof comme pratique!!!

N'oublions pas l'objectif de ce mois saint...
Au pire, au lieu de jeter, on peut mettre au congel ou alors recycler les restes...

Allah yahdina ou safi...
 
nous ne mangeons ni peut ni trop chez moi. mais ma mere prepare plusieures heures a l'avance. moi j'aurai juste acheter dres sambousek tous prets, ainsi que des choses similaires....mais ma mere adore tout faire a la main!!!! ah la la la
 
@Mais c'est une tradition culturelle, avec la transmission du savoir-faire culinaire des mères aux filles, qui est très marquée chez les maghrébins.

En voie de disparition !
 
C'est connu de tous. Et j'ai eu l'occasion de faire le ramadan au maroc en tunisie et en syrie.Ca se passe pas du tout comme en algerie. Apres y a bien sur toujours des exceptions mais pas la peine de vous exciter pour rien

Le seul qui " s'excite" ici c'est bel et bien toi, manger de très rares fois dans un endroit ne te donne pas assez d'information pour te permettre de généraliser......
Tout dépend des familles, pour les maghrébins la nourriture est culturelle, et l'excès également......
 
Le seul qui " s'excite" ici c'est bel et bien toi, manger de très rares fois dans un endroit ne te donne pas assez d'information pour te permettre de généraliser......
Tout dépend des familles, pour les maghrébins la nourriture est culturelle, et l'excès également......

Tu te fous de moi. T'es en train de généraliser sur les maghrébins et tu te plains de ma généralisation ?
J'ai tres certainement une bien meilleure connaissance du maghreb que toi, alors retourne regarder secret story
 
Tu te fous de moi. T'es en train de généraliser sur les maghrébins et tu te plains de ma généralisation ?
J'ai tres certainement une bien meilleure connaissance du maghreb que toi, alors retourne regarder secret story

Ah bon je généralise, depuis quand la nourriture n'est pas culturelle chez nous? Quand c'est de notoriété publique il ne s'agit en aucun cas de généralisation contrairement à tes propos sur l'Algérie......
Très certainement j'en doute, quand au reste de ta remarque je pense qu'on voit très clairement le niveau..........
 
Ah bon je généralise, depuis quand la nourriture n'est pas culturelle chez nous? Quand c'est de notoriété publique il ne s'agit en aucun cas de généralisation contrairement à tes propos sur l'Algérie......
Très certainement j'en doute, quand au reste de ta remarque je pense qu'on voit très clairement le niveau..........

:D La notoriété publique c'est pas une généralisation ?

De toute façon c'est culturel, et en Algérie on a pas exactement la même culture que les autres. Comme la baguette de pain qui se trouve beaucoup moins sur les tables marocaines par exemple.
On a tendance en Algérie a ne faire qu'un seul grand repas des la rupture du jeune suivi dans la soirée par de sucreries contrairement a d'autres pays ou l alimentation est repartie en plusieurs fois avec moins de plats différents.
 
Le seul qui " s'excite" ici c'est bel et bien toi, manger de très rares fois dans un endroit ne te donne pas assez d'information pour te permettre de généraliser......
Tout dépend des familles, pour les maghrébins la nourriture est culturelle, et l'excès également......

Généralement..on le retrouve sur le corps des femmes..lol !
 
:D La notoriété publique c'est pas une généralisation ?

De toute façon c'est culturel, et en Algérie on a pas exactement la même culture que les autres. Comme la baguette de pain qui se trouve beaucoup moins sur les tables marocaines par exemple.
On a tendance en Algérie a ne faire qu'un seul grand repas des la rupture du jeune suivi dans la soirée par de sucreries contrairement a d'autres pays ou l alimentation est repartie en plusieurs fois avec moins de plats différents.

ben si vou ne mangez qu'un seul grans repas, je ne comprend pas comment vous pouvez dire que vous mangez plus que les autres.
 
:D La notoriété publique c'est pas une généralisation ?

De toute façon c'est culturel, et en Algérie on a pas exactement la même culture que les autres. Comme la baguette de pain qui se trouve beaucoup moins sur les tables marocaines par exemple.
On a tendance en Algérie a ne faire qu'un seul grand repas des la rupture du jeune suivi dans la soirée par de sucreries contrairement a d'autres pays ou l alimentation est repartie en plusieurs fois avec moins de plats différents.

Certains au Maroc enchainent les repas, donc crois moi si en Algérie ils se contentent de sucreries après avoir mangé, dis toi que certains après un premier repas, en ont prévu deux ou trois autres voire même quatre pour les plus téméraires qui suivront tout au long de la nuit..........
 
Haut