Ces trucs qui comptent pour du beurre

Sur ce forum, une personne a écrit cette phrase qu'on a tous entendu au moins une fois : La foi c'est dans le coeur, pour signifier qu'une personne pouvait tout à fait être musulmane sans être pratiquante. Mais du coup, je me dit, pourquoi donc avoir mis en place des obligations/devoirs et interdits si finalement, ils compteraient pour du beurre ? Dieu va t-il se contenter d'une attestation de croyance/foi non suivie d'effets pour juger les êtres ? Dans ce cas une femme pourrait affirmer qu'elle est une bonne soeur, même si elle n'a jamais mis les pieds dans un couvent, mais qu'elle l'est dans l'âme, alors qu'elle vit une vie de femme lambda...

Je trouve que croire sans mettre en pratique, ce serait comme prétendre être fidèle, faire l'éloge de la fidélité dans le couple, tout en sachant que l'on va rejoindre son amant(e) le soir même...
 
Sur ce forum, une personne a écrit cette phrase qu'on a tous entendu au moins une fois : La foi c'est dans le coeur, pour signifier qu'une personne pouvait tout à fait être musulmane sans être pratiquante. Mais du coup, je me dit, pourquoi donc avoir mis en place des obligations/devoirs et interdits si finalement, ils compteraient pour du beurre ? Dieu va t-il se contenter d'une attestation de croyance/foi non suivie d'effets pour juger les êtres ? Dans ce cas une femme pourrait affirmer qu'elle est une bonne soeur, même si elle n'a jamais mis les pieds dans un couvent, mais qu'elle l'est dans l'âme, alors qu'elle vit une vie de femme lambda...

Je trouve que croire sans mettre en pratique, ce serait comme prétendre être fidèle, faire l'éloge de la fidélité dans le couple, tout en sachant que l'on va rejoindre son amant(e) le soir même...
Salut à toi.
Les pratiques religieuses ne comptent pas pour du beurre , leur but étant la croissance de l'ame afin de se rapprocher de Dieu.
Ceci dit il y'a 3 conditions minimum pour accéder au paradis :
1/ Croire en Dieu seul.
2/ Croire à l'au- delà.
3/ Mener une vie droite.

[Coran 2:62] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en DIEU, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut à toi.
Les pratiques religieuses ne comptent pas pour du beurre , leur but étant la croissance de l'ame afin de se rapprocher de Dieu.
Ceci dit il y'a 3 conditions minimum pour accéder au paradis :
1/ Croire en Dieu seul.
2/ Croire à l'au- delà.
3/ Mener une vie droite.

[Coran 2:62] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en DIEU, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

Les Précolombiens n'avaient pas la possibilité réelle de concevoir un seul Dieu, leur culture, ou du moins certaines d'entre elles ne rendaient pas cela pensable.

C'est comme si vous aviez parlé du mariage pour tous au Moyen Âge...

Et il n'y a aucune trace des prophètes de l'islam envoyés chez eux avant Colomb.
 
Ce que t'as dans le coeur se voit dans les actes et les paroles

Pourquoi dans un couple on parle de démonstration de l'amour dans les actes
Et l'amour de Dieu non c'est juste dans le coeur?

3ajib quand même.
Oui dans le domaine amoureux on dira "encore des mots, toujours des mots, rien que des mots... paroles, paroles, paroles..." mais étrangement quand il s'agit de Dieu et de religion les mots suffisent...
 
Les Précolombiens n'avaient pas la possibilité réelle de concevoir un seul Dieu, leur culture, ou du moins certaines d'entre elles ne rendaient pas cela pensable.

C'est comme si vous aviez parlé du mariage pour tous au Moyen Âge...

Et il n'y a aucune trace des prophètes de l'islam envoyés chez eux avant Colomb.
Pourquoi n'auraient ils pas la possibilité de concevoir DIEU seul?
Un boudhiste , un zoroastrien ou un idolatre de nos jours a toujours la possibilté de croire au monotheisme malgré la culture dont il est imprégné, tout est une question de choix.
De plus il me semble que les précolombiens ne precèdent pas chronologiquement le premier prophète de l'Islam qui est Abraham théologiquement parlant.
 

Akhi96

Bien Vu Mec

Ca s'appelle de l'antinomisme et c'est nul ça

Celui qui ce dit "j'dois faire mieux " annonce lui une bonne nouvelle de la part d'Allah swt

Celui qui ce dit "c'est bon je peut continuer de pêcher... Allah est tout miséricordieux " ba c'est un signe d'abandon et de malheur ...
 
Dernière édition:
Salut à toi.
Les pratiques religieuses ne comptent pas pour du beurre , leur but étant la croissance de l'ame afin de se rapprocher de Dieu.
Ceci dit il y'a 3 conditions minimum pour accéder au paradis :
1/ Croire en Dieu seul.
2/ Croire à l'au- delà.
3/ Mener une vie droite.

[Coran 2:62] Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en DIEU, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

Je sais pas ou t as trouvé ton Coran , mais tu essayes de tordre les versets a ta guise .. On a tous un Coran , et comme beaucoup ici je lis le Coran en arabe .. Donc je peux te dire que tes traductions sont très approximatives..

Coran 2/63:
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah (de la parfaite croyance, c’est-à-dire ajouter foi à Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) et à ce qu’il a apporté) au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé(19).
 
Je sais pas ou t as trouvé ton Coran , mais tu essayes de tordre les versets a ta guise .. On a tous un Coran , et comme beaucoup ici je lis le Coran en arabe .. Donc je peux te dire que tes traductions sont très approximatives..

Coran 2/63:
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah (de la parfaite croyance, c’est-à-dire ajouter foi à Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) et à ce qu’il a apporté) au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé(19).
Pourquoi tu as traduis toi meme ce verset du Coran ?
Pourquoi tu ajoutes Mohamed entre paranthèses ou vois tu écris cela dans le verset en arabe ?
إِنَّ الَّذينَ ءامَنوا وَالَّذينَ هادوا وَالنَّصٰرىٰ وَالصّٰبِـٔينَ مَن ءامَنَ بِاللَّهِ وَاليَومِ الـٔاخِرِ وَعَمِلَ صٰلِحًا فَلَهُم أَجرُهُم عِندَ رَبِّهِم وَلا خَوفٌ عَلَيهِم وَلا هُم يَحزَنونَ
Tu peux me montrer ?
Si tu n'y arrives pas alors cela voudra dire que c'est toi qui dénature le sens de ce verset en rendant ta traduction complètement incohérente avec son sens réelle.

Ce qui est un pafait exemple du shirk/idolâtrie envers Mohamed ,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sur ce forum, une personne a écrit cette phrase qu'on a tous entendu au moins une fois : La foi c'est dans le coeur, pour signifier qu'une personne pouvait tout à fait être musulmane sans être pratiquante. Mais du coup, je me dit, pourquoi donc avoir mis en place des obligations/devoirs et interdits si finalement, ils compteraient pour du beurre ? Dieu va t-il se contenter d'une attestation de croyance/foi non suivie d'effets pour juger les êtres ? Dans ce cas une femme pourrait affirmer qu'elle est une bonne soeur, même si elle n'a jamais mis les pieds dans un couvent, mais qu'elle l'est dans l'âme, alors qu'elle vit une vie de femme lambda...

Je trouve que croire sans mettre en pratique, ce serait comme prétendre être fidèle, faire l'éloge de la fidélité dans le couple, tout en sachant que l'on va rejoindre son amant(e) le soir même...

effectivement c surement pour ce donné bonne conscience ou se mentir à soi meme
il existe 2 extremes :
ceux qui pretende croire sans rien mettre en pratique
et l'autre extreme c 'est de pratiquer machinalement de facon apparente sans cherché la profondeur sans le coeur

en fait certain musulmans on oublié qu'il ne suffit pas d'aimer Dieu il faut en retour gagné son amour
et pour cela il me semble qu'il y a des condition notament les verset de la forme Dieu aime ceux qui .... ou Dieu deteste ceux qui ...
 
Comme en politique, certain(e)s se contentent d'utiliser des éléments de langage ("Machallah", "Inchallah", "Wallah" etc...) et cela suffit à se faire élire/valider par les autres, mais la mise en pratique de ces prétendus principes et idéaux est très rarement au rendez-vous ou sans cesse repoussée à plus tard. Généralement ce qui est repoussé à plus tard, c'est ce qu'on n'a pas trop trop envie de faire, personne ne remettra à plus tard un bisou, une séance shopping, un massage dans un institut, une soirée cocooning, un voyage en Californie, bref les trucs qu'on aime vraiment, dès qu'on à l'occasion/les moyens de s'y adonner on s'y adonne, et on ne remet pas sans cesse au lendemain en tous cas pas au point que 5 ans ou 10 ans plus tard ce ne soit toujours pas fait
 
Haut