La Tunisie 65e au classement des meilleurs pays du monde selon businessweek

Selon une enquête ‘‘The World’s Best Countries’’ (Les meilleurs pays au monde), réalisée par ‘‘Newsweek’’, la Tunisie est classée 65e au monde (sur un échantillon de 100 pays) avec un score de 58,80 (sur 100 points possibles).
Premier pays en Afrique, la Tunisie précède cinq pays arabes: Maroc (67e), Egypte (74e), Syrie (83e), Algérie (85e) et Yémen (92e). Elle est cependant précédée par 6 autres pays arabes, dont cinq monarchies du Golfe: Koweït (40e), Jordanie (53e), Qatar (54e), Oman (60e) et Arabie Saoudite (64e).
Cinq critères sont pris en considération dans ce classement. Ce sont, dans l’ordre, l’éducation, la santé, la qualité de vie, le dynamisme économique et l’environnement politique.

S’agissant des divers classements et scores de la Tunisie par indicateur, il convient de préciser que le secteur de la santé est le mieux classé: 42e sur 100 pays, pour un score 75,85 (avec une espérance de vie de 66 ans). 58e pour son dynamisme économique pour un score de 42,63, notre pays se classe cependant 77e en matière d’éducation pour un score de 72,31 (taux d’alphabétisation: 74,6%), et 60e pour la qualité de vie pour un score de 64,79, et, enfin, 88e en ce qui concerne l’environnement politique avec un score de 38,90.

Pour ce qui est du critère de qualité de vie, Newsweek attribue à la Tunisie des scores qui méritent d’être précisés: inégalité de revenues (40,8%%), écart entre les sexes (0,623), pourcentage de personnes vivant avec 2$ par jour (16,82%), consommation quotidienne par habitant (2,487 $), nombre d’homicides pour 100.000 habitants (1,7), santé environnementale (77,2) et taux de chômage (14,7%).

kapitalis

http://www.newsweek.com/2010/08/15/i...countries.html
 
Ah ok...La Tunisie est 65 ème mais le but du topic est de montrer que l'Algérie est dernière parmi les pays arabes...
C'est un peu comme la qualité de vie... A quoi bon tu t'attendais?

Et puis on veut un Maghreb fort... donc, Re A quoi bon s'intéresser au classement du bonnet d'âne?


Voilà qui devrait te faire plaisir ::D
Mon classement : 1 : Maroc, 2 : Pays-Bas, 3 : Espagne, . . . 638 : La planète Mars, 639 : L'Algérie :D
 
On y vie mieux qu'en algerie donc c'est déja ca de pris

Vous êtes les derniers au Maghreb concernant le niveau de vie moyen et ce depuis que la terre est ronde...:D

Voici LE CLASSEMENT DU FMI datant d'AVRIL 2010 ( la renomée de cette institution n'est plus à montrer, la date est toute fraîche) :

http://www.imf.org/external/pubs/ft...67,474,443,754,917,698,544&s=NGDPDPC&grp=0&a=

i
Alors, dis moi ce que tu lis ? :D Commente moi ce classement, j'aimerais connaitre ton avis...
 
Tu oses parler de qualité de vie au Maroc? Pays sous-développé, anaphabétisme monstre, pauvreté endémique...:D Quel culot!
Oui, sous développé... Mais émergent,la qualité de vie s'améliore au quotidien.

Oui, l'analphabétisme est encore conséquent... Mais ça n'a que peu de conséquences sur la qualité de vie car elle touche en majorité les veilles personnes en plus de la main d'œuvre de l'agriculture, le BTP, l'artisanat et le textile.

Non, la pauvreté n'est du tout endémique... même en algerie d'ailleurs elle n'y est pas endémique, quoiqu'elle plus accentuée là-bas.
On a déjà posté des chiffres et des Map là dessus.


Vous êtes les derniers au Maghreb concernant le niveau de vie moyen et ce depuis que la terre est ronde...:D

Voici LE CLASSEMENT DU FMI datant d'AVRIL 2010 ( la renomée de cette institution n'est plus à montrer, la date est toute fraîche) :

http://www.imf.org/external/pubs/ft...67,474,443,754,917,698,544&s=NGDPDPC&grp=0&a=

i
Alors, dis moi ce que tu lis ? :-D Commente moi ce classement, j'aimerais connaitre ton avis...

L'algerie comme état a certes de l'argent... qui attire d'ailleurs des convoitises internationales, mais malheureusement les généraux ont la main basse sur lui.

Ce qui reste au peuple algerien c'est le salaire qu'on lui verse chaque fin de mois... Et ce qu'on peut en dire, c'est qu'au niveau Maghreb, ce sont des salaires de misère, et tu le sais très bien.

Oui, il ne faut avoir honte (pour un algerien) de le reconnaitre, la qualité de Vie au Maroc ou en Tunisie est la meilleure au Maghreb.
 
Oui, sous développé... Mais émergent,la qualité de vie s'améliore au quotidien.

Oui, l'analphabétisme est encore conséquent... Mais ça n'a que peu de conséquences sur la qualité de vie car elle touche en majorité les veilles personnes en plus de la main d'œuvre de l'agriculture, le BTP, l'artisanat et le textile.

Non, la pauvreté n'est du tout endémique... même en algerie d'ailleurs elle n'y est pas endémique, quoiqu'elle plus accentuée là-bas.
On a déjà posté des chiffres et des Map là dessus.




L'algerie comme état a certes de l'argent... qui attire d'ailleurs des convoitises internationales, mais malheureusement les généraux ont la main basse sur lui.

Ce qui reste au peuple algerien c'est le salaire qu'on lui verse chaque fin de mois... Et ce qu'on peut en dire, c'est qu'au niveau Maghreb, ce sont des salaires de misère, et tu le sais très bien.

Oui, il ne faut avoir honte (pour un algerien) de le reconnaitre, la qualité de Vie au Maroc ou en Tunisie est la meilleure au Maghreb.

LE FMI indique clairement que le revenu algérien moyen par tête, quoique faible, reste supérieur aux niveau de vie marocain ET tunisien...Maintenant, tu refuse de commenter ce chiffre en m'inventant des histoires : qu'est ce que tu lis ? :D Les chiffres proviennent pourtant du FMI et datent d'avril 2010...Sincèrement, ayez la décence de ne pas la ramener sur les conditions de vie, la qualité de vie, le revenu par habitant, parcque quand je lis vos chiffres (Banque Mondiale, FMI...), c'est très souvent derrière l'Algérie (dont les chffres sont globalement faibles aussi) mais je ne m'attend pas à ce que vous le reconnaissiez...:D
 
LE FMI indique clairement que le revenu algérien moyen par tête, quoique faible, reste supérieur aux niveau de vie marocain ET tunisien...Maintenant, tu refuse de commenter ce chiffre en m'inventant des histoires : qu'est ce que tu lis ? :D Les chiffres proviennent pourtant du FMI et datent d'avril 2010...Sincèrement, ayez la décence de ne pas la ramener sur les conditions de vie, la qualité de vie, le revenu par habitant, parcque quand je lis vos chiffres (Banque Mondiale, FMI...), c'est très souvent derrière l'Algérie (dont les chffres sont globalement faibles aussi) mais je ne m'attend pas à ce que vous le reconnaissiez...:D
Mon gars, tu ne sais même pas de qui tu parles...

Ce n'est pas une question de crédibilité, je t'explique (mais ait l'obligeance de bien lire et discuter sainement):
le Gross domestic product per capita que tu vois dans le lien, n'est autre que le PIB/hab, celui-là il traduit une moyenne des richesses crées dans un pays dans un an par rapport à la population, ce n'est nullement le revenu par tête.

Dans un pays comme l'algerie, où la grande majorité des richesses créées provient des hydrocarbures, tenus par l'état, seuls les salaires et le cout de la vie comptent pour déterminer le pouvoir d'achat.

Mais comment peux-tu nous parler de qualité de vie dans un pays où la capitale même, souffre de pannes d'électricité fréquents et où l'eau potable n'a été possible 24h/24 que l'année dernière ?????
 
Mon gars, tu ne sais même pas de qui tu parles...

Ce n'est pas une question de crédibilité, je t'explique (mais ait l'obligeance de bien lire et discuter sainement):
le Gross domestic product per capita que tu vois dans le lien, n'est autre que le PIB/hab, celui-là il traduit une moyenne des richesses crées dans un pays dans un an par rapport à la population, ce n'est nullement le revenu par tête.

Dans un pays comme l'algerie, où la grande majorité des richesses créées provient des hydrocarbures, tenus par l'état, seuls les salaires et le cout de la vie comptent pour déterminer le pouvoir d'achat.

Mais comment peux-tu nous parler de qualité de vie dans un pays où la capitale même, souffre de pannes d'électricité fréquents et où l'eau potable n'a été possible 24h/24 que l'année dernière ?????

Alors là l'ami, tu as quinze trains de retards, car maintenant à Alger, l'eau coule 24 heures sur 24, l'électricité, aucun souci : en Algérie, les villages les plus reculés sont reliés au réseau électrique, ne parlons pas d'Alger, qui se modernise vraiment : métro, rocade, tramways, autoroutes...Cessez de parler de pauvreté car vous êtes franchemnt les plus mal placés : c'est un problème récurrent au Maroc et tu le sais très très bien...:)
 
Alors là l'ami, tu as quinze trains de retards, car maintenant à Alger, l'eau coule 24 heures sur 24, l'électricité, aucun souci : en Algérie, les villages les plus reculés sont reliés au réseau électrique, ne parlons pas d'Alger, qui se modernise vraiment : métro, rocade, tramways, autoroutes...Cessez de parler de pauvreté car vous êtes franchemnt les plus mal placés : c'est un problème récurrent au Maroc et tu le sais très très bien...:)
l'eau depuis quand ? l'année dernière comme j'ai dit.
et l'électricité sans problème? allah ya waddi... dis donc vous nous prenez pour qui pour nous répétez la rengaine flnists de l'entv ?
tiens a cause (ou grace) à ce com je vais poster un article fort intéressant sur la situation de l'electricié dans les foyers de la capitale algerienne!

Et tu reviens à la pauvreté!! je sais pas pourquoi je sens que même si je te présente les figures et les chiffres sur ce topic tu m'en reparleras une autre fois......mais bon je ferai l'effort quand meme.

PS: lol j'avais pas trot..... c'était toi qui a parlé de pauvreté l'autre fois, et lorsque je t'ai mis au point (sources à l'appui, tu as bravement fui:)
revoilà l'intervention et rafraichie ta mémoire :http://www.bladi.info/237752-algerie-moitie-population-active-travaille-noir/index5.html

Et leTopic sur l'electricité a Alger, attend ton commentaire.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Ah ok...La Tunisie est 65 ème mais le but du topic est de montrer que l'Algérie est dernière parmi les pays arabes...

Loin derrière les pays producteur de pétrole et de gaz. :D Oman, Koweit, Qatar..etc.

Maintenant je comprends vos média/journaux compare l'Algérie au Maroc dans TOUT les domaines :D

La dernière: L'Algérie consomme moins de sac plastique que le Maroc et la Tunisie !

MDDDDDDDDRRR
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Loin derrière les pays producteur de pétrole et de gaz. :D Oman, Koweit, Qatar..etc.

Maintenant je comprends vos média/journaux compare l'Algérie au Maroc dans TOUT les domaines :D

La dernière: L'Algérie consomme moins de sac plastique que le Maroc et la Tunisie !

MDDDDDDDDRRR


Je lis régulièrement les quotidiens Algériens et ils ne comparent pas du tout l'Algérie au Maroc....
 
Loin derrière les pays producteur de pétrole et de gaz. Oman, Koweit, Qatar..etc

Maintenant je comprends vos média/journaux compare l'Algérie au Maroc dans TOUT les domaines

La dernière: L'Algérie consomme moins de sac plastique que le Maroc et la Tunisie !

MDDDDDDDDRRR

Mais c'est vous qui faite un point de fixation sur l'Algérie, c'est pas nous : y'a qu'à voir les lanceurs de posts pour s'en rendre compte...:D Ah là là, Dieu me garde de vous voir à l'image des japonais par exemple, parceque là vous péteriez vraiment trop fort...:D
 
l'eau depuis quand ? l'année dernière comme j'ai dit.
et l'électricité sans problème? allah ya waddi... dis donc vous nous prenez pour qui pour nous répétez la rengaine flnists de l'entv ?
tiens a cause (ou grace) à ce com je vais poster un article fort intéressant sur la situation de l'electricié dans les foyers de la capitale algerienne!

Et tu reviens à la pauvreté!! je sais pas pourquoi je sens que même si je te présente les figures et les chiffres sur ce topic tu m'en reparleras une autre fois......mais bon je ferai l'effort quand meme.

PS: lol j'avais pas trot..... c'était toi qui a parlé de pauvreté l'autre fois, et lorsque je t'ai mis au point (sources à l'appui, tu as bravement fui
revoilà l'intervention et rafraichie ta mémoire :http://www.bladi.info/237752-algerie-moitie-population-active-travaille-noir/index5.html

Et leTopic sur l'electricité a Alger, attend ton commentaire.

mais écoute des images sur Youtube, traitant de la misère au Maroc, je peux t'en dégoter des tonnes :D Tu le sais mieux que moi...Sinon, je prendrai le temps de te répondre car je suis sur le départ mais je le ferai....Par contre, la dernière fois dans "c'est dans l'air" sur FRANCE 5...Regarde, je jure WALLAH et c'est le ramadan : ils traitaient d'un sujet sur le Maghreb, son économie...Un journaliste français a CLAIREMENT INDIQUE que parmi les trois pays du Maghreb, sur le plan social, le Maroc est MOYENNEMENT PARLANT le plus à la traine : j'invente rien, c'est ce que me disent les experts à la TV...Bref, on redébat quand ton veux l'ami et surtout sans rancune aucune...:D
 
mais écoute des images sur Youtube, traitant de la misère au Maroc, je peux t'en dégoter des tonnes :--D Tu le sais mieux que moi...Sinon, je prendrai le temps de te répondre car je suis sur le départ mais je le ferai....Par contre, la dernière fois dans "c'est dans l'air" sur FRANCE 5...Regarde, je jure WALLAH et c'est le ramadan : ils traitaient d'un sujet sur le Maghreb, son économie...Un journaliste français a CLAIREMENT INDIQUE que parmi les trois pays du Maghreb, sur le plan social, le Maroc est MOYENNEMENT PARLANT le plus à la traine : j'invente rien, c'est ce que me disent les experts à la TV...Bref, on redébat quand ton veux l'ami et surtout sans rancune aucune...:D
lol tout à l'heure tu volais haut avec des sources FMI et banque mondiale....etc
j'ai respecté ça et tu as eu droit à une réponse correcte et digne, pleine d'argumentaire.

là c'est le contraire.. quoi youtoube? lah ya3tina wajhak :D J'ai l'impression de causer avec mon petit frère... allez laissons ce débat sérieux entre des gens adultes.

Et quand tu voudras relancer le débat sur la pauvreté tu commenceras par répondre en premier aux chiffres dans le lien :
http://www.bladi.info/237752-algerie-moitie-population-active-travaille-noir/index5.html
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Mais ont comprends, quand la grande majorité des médias d'algérie sont controlés et surveillés par l'état et la DRS :D (On parle de quoi 60-70% des médias).Tribune, l'Expression, Liberté (MDRR:D) de vrais outils/vehiculeur de propagande de l'état, on ne contredit jamais les dires du pouvoir.

ll faut se comparer avec des pays touristique et pas la Lybie ou l'Oman ou le Koweit sur l'économie.
 
La Tunisie 65e au classement des meilleurs pays du monde selon businessweek

....et on ne parle que de l'Algérie ....pourquoi ne pas avoir dés le départ annoncé la couleur ?

on prend les mêmes et on recommence !
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Mais ont comprends, quand la grande majorité des médias d'algérie sont controlés et surveillés par l'état et la DRS :D (On parle de quoi 60-70% des médias).Tribune, l'Expression, Liberté (MDRR:D) de vrais outils/vehiculeur de propagande de l'état, on ne contredit jamais les dires du pouvoir.

ll faut se comparer avec des pays touristique et pas la Lybie ou l'Oman ou le Koweit sur l'économie.



Euh tu crois vraiment que les médias marocains sont libres ? ça me fait de la peine que tu puisses penser que les médias marocains peuvent aborder tous les sujets qu'ils veulent et qu'ils ne sont pas contrôlés.
 
Lit le premier commentaire

Aie la mauvaise foi !

Parce que voilà ce qu'est venu en "première" intervention à l'article:

http://www.bladi.info/7357539-post2.html

A moins que t'aies besoin de petites lunettes :) :D

j'ai bien lu mon cher ...mais n'est ce pas à l'instigateur du Topic de recadrer le débat ?

Bien sûr que si ...mais cette intervention tu t'es enfoncé dedans et tu ne demandais que ça !

tu peux parler de mauvaise foi....tu excelles en la matière ( fait la liste de tous les topics que tu ouvres....tu verras que tu as un sérieux probléme )

" on n'apprend pas à un singe à faire la grimace "
 
A

AncienMembre

Non connecté
Haha, on se bat pour être "le moins pire" ... Ça reflète bien le niveau actuel du Maghreb.

...

... Et des Maghrebins :rolleyes:
 
j'ai bien lu mon cher ...mais n'est ce pas à l'instigateur du Topic de recadrer le débat ?

Bien sûr que si ...mais cette intervention tu t'es enfoncé dedans et tu ne demandais que ça !

tu peux parler de mauvaise foi....tu excelles en la matière ( fait la liste de tous les topics que tu ouvres....tu verras que tu as un sérieux probléme )

" on n'apprend pas à un singe à faire la grimace "
recadrer le débat.... je voudrais bien, avec des gens sans mal-intentions, si on ne nous débitait pas des HS provocateurs(comme les tiens d'ailleurs)...

Et pour la mauvaise foi tu reviendras, tes interventions te trahissent comme ici, et c'est seulement pour contrecarrer les provocations et affirmations mensongères de quelques de tes compatriotes que j'ouvre certains topics.
Quoi que je ne poste que peu sur l'algerie... on en cure de ses problèmes chab3ouhom ghir rasskom:D
 
recadrer le débat.... je voudrais bien, avec des gens sans mal-intentions, si on ne nous débitait pas des HS provocateurs(comme les tiens d'ailleurs)...

Et pour la mauvaise foi tu reviendras, tes interventions te trahissent comme ici, et c'est seulement pour contrecarrer les provocations et affirmations mensongères de quelques de tes compatriotes que j'ouvre certains topics.
Quoi que je ne poste que peu sur l'algerie... on en cure de ses problèmes chab3ouhom ghir rasskom:D

J'accepterais peut-être des avis (pas des leçons) de pays qui ont "réussi" mais alors d'un pays aussi pauvre et sous-développé que le Maroc..lol c'est pas possible...Tu ne me fera pas changer d'avis, j'ai lu trop de livres, trop de magazine sur la réalité du Maghreb : socialement, vous avez toujours été en queue de peloton, j'y peux rien :D
 
J'accepterais peut-être des avis (pas des leçons) de pays qui ont "réussi" mais alors d'un pays aussi pauvre et sous-développé que le Maroc..lol c'est pas possible...Tu ne me fera pas changer d'avis, j'ai lu trop de livres, trop de magazine sur la réalité du Maghreb : socialement, vous avez toujours été en queue de peloton, j'y peux rien :D
les livres, les journaux, les magazines que tu as lus ont surement du être édités par elmouradia...
maintenant si tu veux des chiffres et des cartes de professionnels.. tu es bien servi avec des classements de ce genre, et c'est ton pays, bien foutu qu'il est, qui fait figure de bonnet d'âne au Maghreb central, alors qui suivre ? tes maitres ou le reste (sous-entend le monde libre)? c'est ton choix !
si tu es heureux avec tes maitres bonne chance, you stick to your statements!
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
les livres, les journaux, les magazines que tu as lus ont surement du être édités par elmouradia...
maintenant si tu veux des chiffres et des cartes de professionnels.. tu es bien servi avec des classements de ce genre, et c'est ton pays, bien foutu qu'il est, qui fait figure de bonnet d'âne au Maghreb central, alors qui suivre ? tes maitres ou le reste (sous-entend le monde libre)? c'est ton choix !
si tu es heureux avec tes maitres bonne chance, you stick to your statements!


Le monde libre = l'occident...
il ne faut pas s'imaginer qu'il s'étend plus loin
 
les livres, les journaux, les magazines que tu as lus ont surement du être édités par elmouradia...
maintenant si tu veux des chiffres et des cartes de professionnels.. tu es bien servi avec des classements de ce genre, et c'est ton pays, bien foutu qu'il est, qui fait figure de bonnet d'âne au Maghreb central, alors qui suivre ? tes maitres ou le reste (sous-entend le monde libre)? c'est ton choix !
si tu es heureux avec tes maitres bonne chance, you stick to your statements!

Eh l'ami, l'algérien, le guerrier, n'a pas de maître, tu devrais le savoir pourtant...:D Bon restons objectif : que pense tu de l'indice de développement humain? Pertinent comme indice (une référence) qui comme son nom l'indique mesure le développement social d'une nation :

Voici la carte et les chiffres de 2009 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:UN_Human_Development_Report_2009.PNG tiré des nations unies.

Algérie : 0,754 ; Maroc: 0,654; Tunisie : 0,769;

Voici le classement toujours pour 2009 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays

Et enfin voici ce qui explique concrètement ce qu'est l'IDH : un indicateur de mesure qui combine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain

-la santé-longévité (les critères sont décrit)

-le niveau d'instruction

-le niveau de vie

Bon maintenant, peux tu me répondre comment explique tu le fait que :

IDH Algérie :0,754 et IDH Maroc : 0,654 (écart important au passage) ? Je t'en serais reconnaissant et saha ftourek :D
 
Le monde libre = l'occident...
il ne faut pas s'imaginer qu'il s'étend plus loin
si tu veux.... monde libre sort de bon chiffres et rapports ce qui nous change de ce qui s'écrit dans une certaine presse.


Eh l'ami, l'algérien, le guerrier, n'a pas de maître, tu devrais le savoir pourtant...:--D
oui tous des guerriers que la guerre a pris...
si tu veux savoir l'armée d'occupation française disait du marocain, un guerrier, l'algerien un homme, le tunisien une femme... alors soit précis dans tes dires !
le marocain est un guerrier l'algérien est un homme tunisien estune femme - Recherche Google
et ne me sort pas la version algerienne du dicton, on connait votre penchant à travestir l'histoire (car nous était plus glorieuse):D

Bon restons objectif : que pense tu de l'indice de développement humain? Pertinent comme indice (une référence) qui comme son nom l'indique mesure le développement social d'une nation :

Voici la carte et les chiffres de 2009 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:UN_Human_Development_Report_2009.PNG tiré des nations unies.

Algérie : 0,754 ; Maroc: 0,654; Tunisie : 0,769;

Voici le classement toujours pour 2009 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays

Et enfin voici ce qui explique concrètement ce qu'est l'IDH : un indicateur de mesure qui combine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain

-la santé-longévité (les critères sont décrit)

-le niveau d'instruction

-le niveau de vie

Bon maintenant, peux tu me répondre comment explique tu le fait que :

IDH Algérie :0,754 et IDH Maroc : 0,654 (écart important au passage) ? Je t'en serais reconnaissant et saha ftourek :--D
C'est loin du sujet de la qualité de vie, mais je ne daignerai te répondre car je cherche un débat sain et je ne suis pas chauvin.
Le mauvais classement du Maroc dans l'IDH est justifié par l'analphabétisme en premier lieu ! et après les taux d'éducation. voilà ce que j'en pense, pour avancer il faut savoir reconnaitre ses tares;)besseha ftourak.
 
recadrer le débat.... je voudrais bien, avec des gens sans mal-intentions, si on ne nous débitait pas des HS provocateurs(comme les tiens d'ailleurs)...

Et pour la mauvaise foi tu reviendras, tes interventions te trahissent comme ici, et c'est seulement pour contrecarrer les provocations et affirmations mensongères de quelques de tes compatriotes que j'ouvre certains topics.
Quoi que je ne poste que peu sur l'algerie... on en cure de ses problèmes chab3ouhom ghir rasskom

Tu ne sais plus quoi dire ...tu te mords la queue ! ;)

en attendant....les provocations ne viennent que de toi et de certains ...et mes compatriotes ne font qu'y répondre ! tu en a tellemenet cure...que tu ne peux passer 1 semaine sans t'y plonger.

n'est pas là le but d'un forum d'échanges ?

tu te plains de notre présence ....mais sans nous, tes topics ne vivraient que le temps qu'il faut pour les écrire ! :D
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
si tu veux.... monde libre sort de bon chiffres et rapports ce qui nous change de ce qui s'écrit dans une certaine presse.


Ce n'est pas si je veux c'est comme ça...à un moment donné je crois qu'il faut arrêter de rêver...si le maroc est si bien que ça expliques alors pourquoi il y en a qui le quitte

Et concernant une certaine presse comme tu dis...je suppose que tu parles de la presse algérienne...ça prouve que tu ne la lis pas vraiment car tu te rendrais compte qu'elle ne parle pas du maroc...elle a d'autres priorités et visent d'autres pays qui eux sont vraiment libres, importants et où les gens vivent bien..
 
Haut