Tunisie : Assassinat de Mohamed Brahmi, leader de la gauche populaire



Après Choukri Belaid, Mohamed Brahmi, figure de l'opposition en Tunisie, a été tué par 11 balles à bout portant.


Les meurtres politiques se multiplient en Tunisie. "Allah Akbar (Dieu est grand), Mohamed Brahmi a été tué. Son corps a été criblé de balles devant son épouse et ses enfants", s'est désolé jeudi Mohsen Nabti, membre du bureau politique du Mouvement populaire, un parti d'opposition tunisien dont Brahmi était le chef. Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le ministère de l'Intérieur à l'annonce de sa mort. Dans la foulée, des bureaux du parti islamiste au pouvoir Ennahda ont été incendiés à Sidi Bouzid, dans le centre du pays.

11 balles à bout portant. Selon des témoins, il a été abattu par deux hommes à moto devant chez lui alors qu'il descendait de voiture. La télévision Watanya a précisé que Mohamed Brahmi avait été abattu par onze balles tirées à bout portant par des inconnus. "J'accuse Ennahda, ce sont eux qui l'ont tué", a déclaré, en pleurs, la sœur de la victime, Chhiba Brahmi, ajoutant : "notre famille avait le sentiment que Mohamed allait connaître le même sort que Chokri Belaïd", l'opposant abattu devant chez lui en février.

Des locaux d'Ennahda incendiés. A Sidi Bouzid, des bureaux d'Ennahda ont été incendiés par des manifestants en colère, qui avaient auparavant bloqué plusieurs artères de la ville. A Tunis aussi, des dizaines de personnes se sont rassemblés pour dénoncer cet assassinat. "La Tunisie est libre, les frères dégagent", ont-ils scandé, en référence au lien d'Ennahda avec la confrérie des Frères musulmans en Egypte. "Ghannouchi assassin", "Ennahda doit tomber aujourd'hui", "l'Assemblée constituante doit être dissoute", ont crié les manifestants en colère qui ont commencé à se rassembler sur l'avenue Habib Bourguiba, dans le centre de Tunis aussitôt la nouvelle de l'assassinat connue.

http://www.europe1.fr/International/Nouvel-assassinat-politique-en-Tunisie-1593861/
 
Comme par hasard on va accuser el Nahada
L armée va intervenir
On impose un Ben Ali bis
Et l occident
Va s essoufler un peu
LEs larbins rebeus aiment etre écrasés par les bottes de la dictature.
Leurs peres etaient triste du depart de la france du maghreb
Et voilà maintenant ils n ont pas avalé le depart de Moubarek et Ben Ali
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ce sont toujours les paroles libres démocrates qui sont victimes de ces assassinats, les honnetes personnes qui lutent pour la liberté, la justice sociale et la dignité du peuple et qui se trouvent diabolisés et traités de "mécréants", "athées" , "traites" , "occidentalistes" et j'en passe des meilleurs, alors qu'ils sont les 1ers qui dénoncent et s'opposent à la politique Us-sioniste. Reposez en paix ! VOUS ÊTES LES VRAIS HOMMES ! " C'est pas en coupant les fleurs qu'ils arrêteront le printemps " !
 

TerneT

Noyer le poisson
C,est injuste d,accuser mais l,odeur du clan d,anti-revolution se sent
La Tunisie doit encore faire face et courage pour gagner sa revolution le meme cas est aussi pour la Libye.
J,espere qu,il font une union les deux pays
 
Comme par hasard on va accuser el Nahada
L armée va intervenir
On impose un Ben Ali bis
Et l occident
Va s essoufler un peu
LEs larbins rebeus aiment etre écrasés par les bottes de la dictature.
Leurs peres etaient triste du depart de la france du maghreb
Et voilà maintenant ils n ont pas avalé le depart de Moubarek et Ben Ali

Scénario très simpliste digne d'une série marocaine...et sans fin bien entendu!
 
L’Égypte prendra aujourd'hui une autre tournure, l'armée aura l'approbation populaire pour en finir avec les terroristes intégristes.

pourquoi s'arrêter là avec les "istes" ? tant qu'on glisse dans la sémantique, autant continuer jusqu'au bout. Terroristes intégristes bombistes droguistes. Là on commence à mesurer à peu prêt à quel point ces gens sont littéralement pire qu'hitler ! juste avec un terroristes intégristes pour désigner des innocents, c'est pas suffisant, faut pousser plus loin le ridicule.


C'est quoi cette mode du barbecue où on va incendier des bâtiments ? et pas de police pendant ce temps là ?

Scénario très simpliste digne d'une série marocaine...et sans fin bien entendu!

le scénario des barbus aux dents longues et à la barbe tâchée de sang n'est pas plus ridicule et simpliste ? il est évident que le pouvoir tunisien n'a aucun lien avec cet assassinat, mais ça n'empêchera pas certains sans foi ni loi d'en profiter pour pousser leur propre agenda politique...
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi s'arrêter là avec les "istes" ? tant qu'on glisse dans la sémantique, autant continuer jusqu'au bout. Terroristes intégristes bombistes droguistes. Là on commence à mesurer à peu prêt à quel point ces gens sont littéralement pire qu'hitler ! juste avec un terroristes intégristes pour désigner des innocents, c'est pas suffisant, faut pousser plus loin le ridicule.


C'est quoi cette mode du barbecue où on va incendier des bâtiments ? et pas de police pendant ce temps là ?

Essaie de suivre ce que les égyptiens disent au lieu de prendre ta mosquée et les petits voisins racistes pour le centre du monde.

Le monde ne s'arrête pas à ça.

C'est tout ce que j'ai à dire.
 
Essaie de suivre ce que les égyptiens disent au lieu de prendre ta mosquée et les petits voisins racistes pour le centre du monde.

Le monde ne s'arrête pas à ça.

C'est tout ce que j'ai à dire.

eh bien c'est assez faible et creux, c'est triste que tu n'aies que cela à dire. Mon conseil personnel: fait confiance aux journalistes indépendants plutôt qu'aux chauffeurs de taxis egyptiens.

au passage, arrêtons en là dans l'ad hominem, je n'ai pas le moindre musulman ni mosquée dans mon entourage en ce moment, et tu n'as pas le moindre egyptien sensé dans le tiens, qu'on n'en fasse pas un débat personnel si possible. Mais c'est trop demander peut être à miss "terroristes intégristes" ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
eh bien c'est assez faible et creux, c'est triste que tu n'aies que cela à dire. Mon conseil personnel: fait confiance aux journalistes indépendants plutôt qu'aux chauffeurs de taxis egyptiens.

au passage, arrêtons en là dans l'ad hominem, je n'ai pas le moindre musulman ni mosquée dans mon entourage en ce moment, et tu n'as pas le moindre egyptien sensé dans le tiens, qu'on n'en fasse pas un débat personnel si possible. Mais c'est trop demander peut être à miss "terroristes intégristes" ?

Oui bien sur, les journalistes égyptiens comme Ibrahim Issa (et tant d'autres, je ne compte pas passer mon temps à les citer, tu sauras pourquoi dans le deuxième paragraphe) et les gens qui ne confirment pas ta vision du bou3ou occidental et des gentils barbus sont des chauffeurs de taxi. :cool:

J'ai la migraine et j'aurais bien voulu débattre si j'avais perçu une once de bon sens dans ton premier commentaire mais ce n'est pas le cas.
 
Oui bien sur, les journalistes égyptiens comme Ibrahim Issa (et tant d'autres, je ne compte pas passer mon temps à les citer, tu sauras pourquoi dans le deuxième paragraphe) et les gens qui ne confirment pas ta vision du bou3ou occidental et des gentils barbus sont des chauffeurs de taxi. :cool:

J'ai la migraine et j'aurais bien voulu débattre si j'avais perçu une once de bon sens dans ton premier commentaire mais ce n'est pas le cas.

Je te parle de journalisme indépendant et tu me répond Ibrahim Eissa? Eh bien on va mettre ça sur le compte de ta migraine et ne pas trop insister.

Le bon sens, il y en avait, et j'espère qu'à l'avenir tu t'abstiendra de superlatifs et de glissements sémantiques ridicules... "terroristes intégristes", les mots ont un sens, que dirais tu si je me mettais à t'appeler révisionniste par exemple ? certains moins scrupuleux que moi n'auraient pas hésité et l'auraient fait avec beaucoup de facilités. Aussi, laisse mes gentils voisins tranquilles.

Sur ce, bon rétablissement. Dormir à l'heure aidera probablement ton problème de migraine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tunisair annule ses vols pour ce vendredi

TF1 - ‎Il y a 8 minutes ‎

Attention si vous partez en Tunisie aujourd'hui. Presque tous les vols à destination et en provenance du pays sont annulés en raison d'un appel à la grève lancé après l'assassinat de l'opposant laïque Mohamed Brahmi. La puissante centrale syndicale UGTT ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT. Appel à la grève générale en Tunisie
Par LEXPRESS.fr, publié le 26/07/2013 à 07h31, mis à jour à 07h54
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...l-a-la-greve-generale-en-tunisie_1269319.html

La principale centrale syndicale tunisienne (UGTT) appelle à une grève générale ce vendredi après l'assassinat de l'opposant Mohamed Brahmi. Le président Marouzki dénonce un meurtre politique. La situation en direct.
 
Je te parle de journalisme indépendant et tu me répond Ibrahim Eissa? Eh bien on va mettre ça sur le compte de ta migraine et ne pas trop insister.

Le bon sens, il y en avait, et j'espère qu'à l'avenir tu t'abstiendra de superlatifs et de glissements sémantiques ridicules... "terroristes intégristes", les mots ont un sens, que dirais tu si je me mettais à t'appeler révisionniste par exemple ? certains moins scrupuleux que moi n'auraient pas hésité et l'auraient fait avec beaucoup de facilités. Aussi, laisse mes gentils voisins tranquilles.

Sur ce, bon rétablissement. Dormir à l'heure aidera probablement ton problème de migraine.

Les mots ont un sens, en effet. Parler de terrorisme et d'intégrisme à un sens en Egypte qui semble complètement t'échapper, mais passons, après tout, les coptes ne sont que 10% de la population, autant ne plus en parler. En quoi Ibrahim Eissa n'est pas indépendant ? Il risqua jusqu'à 3 ans de prison en 2007 pour avoir parlé de l'état de santé de Mubarak. Ce gars là est un electron libre, il dénonce les faits et ne travaille pas à la solde du pouvoir, il te faut quoi de plus ? C'est qui tes journalistes indépendants, quelles sont tes sources ?
 
Les mots ont un sens, en effet. Parler de terrorisme et d'intégrisme à un sens en Egypte qui semble complètement t'échapper, mais passons, après tout, les coptes ne sont que 10% de la population, autant ne plus en parler. En quoi Ibrahim Eissa n'est pas indépendant ? Il risqua jusqu'à 3 ans de prison en 2007 pour avoir parlé de l'état de santé de Mubarak. Ce gars là est un electron libre, il dénonce les faits et ne travaille pas à la solde du pouvoir, il te faut quoi de plus ? C'est qui tes journalistes indépendants, quelles sont tes sources ?

eh bien si les mots ont un sens, qu'est ce que viennent faire les coptes dans la discussion. Tu serais d'avis de dire que morsi ou les frères musulmans sont à l'origines des problèmes auxquels ils ont fait face? Parceque c'est bien ce qui est discuté, la demoiselle désigne les frères musulmans de terroristes et d'intégristes, et c'est un glissement sémantique totalement ridicule et dangereux, si on arrive à appeler tout opposant terroriste comme le fait al sissi, on n'est pas prêt de sortir du goulag. D'ailleurs, les coptes appellent ils l'armée egyptienne "terroriste/intégriste" sachant qu'ils ont été les premier à les massacrer dans l'une des manifestations post moubarak ? (massacre de masperro)

ibrahim eissa est plus un bouffon à mes yeux, dans le bon sens du terme. Il écrit des opinions, des satires, il ne fait pas un travail d'enquête approfondi en présentant des faits de façon neutre. Un journaliste indépendant est pour moi celui qui fait cela, c'est une plume indépendante qui relate les faits avec exactitude et laisse le lecteur conclure si nécessaire. Qu'il ait été jugé pour avoir relayé une rumeur est anecdotique.

Parmi les bons journaux d'après mon expérience, on retrouve the guardian très loin en tête, l'américain npr (ils ont d'excellentes emissions de radio), the new york times dans une moindre mesure car j'ai déjà eu l'occasion de juger mal certains de leurs articles (notamment dans la sémantique utilisé pour rapporter l'affaire snowden), al jazeera english (mais on ne sait pas encore combien de temps il restera indépendant), et évidemment reuters. oui pas de journaux français, ce n'est pas un oubli.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Deux vols à destination de la Tunisie annulés à l’aéroport de Lyon Saint-Euxpéry

Tous les vols en provenance ou à destination de la Tunisie sont annulés ce vendredi. A l'aéroport de Lyon Saint-Euxpéry, deux vols qui devaient rejoindre Tunis ont donc été annulés. Un syndicat appelle à une grève générale dans le pays, après l'assassinat jeudi devant chez lui du dirigeant d'opposition Mohamed Brahmi. Après Chokri Belaïd en février, c'est le 2e assassinat d'un opposant politique en moins de six mois. Dans la soirée, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le ministère de l'intérieur pour réclamer le départ du parti islamiste au pouvoir.


Lyon Mag
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ferme condamnation de l’Algérie, des EU et de l'UE du meurtre de Brahmi

L’Algérie a condamné "fermement" l’assassinat jeudi du coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante en Tunisie, le député Mohamed Brahmi.

"Nous condamnons fermement l’assassinat du coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante, le député tunisien Mohamed Brahmi", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS.
"Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime et nous réaffirmons notre pleine solidarité avec le peuple tunisien", a-t-il souligné.

"Nous réitérons notre condamnation du recours à la violence, sous toutes ses formes, et appelons toutes les forces politiques tunisiennes à tout faire pour surmonter cette dure épreuve en veillant à la sauvegarde de l’unité nationale et en œuvrant à la réussite de la transition et du processus démocratique dans le pays", a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Acte révoltant et lâche

Les Etats-Unis ont vigoureusement condamné jeudi l'assassinat, de l'opposant tunisien Mohamed Brahmi et réclamé une enquête approfondie pour traduire devant la justice ses instigateurs.

"Ce n'est pas le premier assassinat politique commis depuis le début de la révolution tunisienne et rien ne peut justifier semblable acte révoltant et lâche dans une Tunisie démocratique", a déclaré Mary Harf, porte-parole du département d'Etat lors de son point de presse quotidien.

Ashton appelle à une réponse "citoyenne et pacifique"

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a condamné "avec la plus grande fermeté" l'assassinat, et appelé la Tunisie à une "réponse citoyenne et pacifique" à ce meurtre.

global net
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Live Blogging : Assassinat de Mohamed Brahmi, fondateur du parti Attayar Achaabi

http://nawaat.org/portail/2013/07/2...ed-brahmi-fondateur-du-parti-attayar-achaabi/


Mohamed Brahmi député démissionnaire du parti Echaab et fondateur du parti Courant Populaire a été assassiné ce matin en sortant de chez lui. Le député, originaire de Sidi Bouzid, aurait été assassiné par 5 14 balles à bout portant. Live Blogging des événements de la journée.

12h00 Cité Ghazala : Début de la conférence de presse à la maison du défunt Mohamed Brahmi.

Mourad Amdouni, porte parole du Courant Populaire et député à l’Assemblée Constituante :

nous appelons a la désobéissance pacifique.

des photos dans le lien de nawaat

12h00 Av Habib Bourguiba :

11h15 Place Mohamed Ali Les avocats, partis de la maison de l’avocat à Bab Bnet, rejoignent les manifestants place Mohamed Ali.

11h00 Place Mohamed Ali : Début du rassemblement place Mohamed Ali, en face du siège de l’UGTT. Les manifestants commencent à se affluer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a accusé vendredi un salafiste d'implication dans l'assassinat, la veille, du député de l'opposition Mohamed Brahmi et dans celui de l'opposant Chokri Belaïd, il y a près de six mois. "Les premiers éléments de l'enquête ont montré l'implication de Boubaker Hakim, un élément salafiste extrémiste", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Lotfi Ben Jeddou a ajouté que l'homme était également impliqué dans l'assassinat de l'opposant de gauche Chokri Belaïd, tué aussi par balle le 6 février 2013.




bah voilà quand ils veulent sont rapides pour trouver les criminels....:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vendredi 26.07.13 13h

Ministère de l’Intérieur : Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur a affirmé que l’un des suspects était impliqué dans le meurtre de Chokri Belaid.

Vendredi 26.07.13 12h20

Ministère de l’Intérieur : Lors de la conférence de presse le ministre déclare que l’arme utilisée pour l’assassinat de Mohamed Brahmi serait la même que celle utilisée pour l’assassinat de Chokri Belaid.


http://nawaat.org/portail/2013/07/2...ed-brahmi-fondateur-du-parti-attayar-achaabi/
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ho ***** ... quelqu'un en sait plus sur les greves d'avion ?
j'ai des voisins qui y sont justement ...

y'a que tunis qui est toucher dans les affrontement ?
 
Ben c'est justement le but de ces assassinats, décourager les autres peuples arabes de se révolter.

Si la révolution tunisienne accouchait d'une démocratie stable, beaucoup de régimes arabes seraient menacés. Le Maroc et l'Algérie en particulier.


euh je vois pas ou tu veux en venir

ce qu'a connu la Tunisie et l'Egypte, l'Algérie l'a connu il y a 20 ans, l'Algérie à 20 ans d'avance sur la Tunisie et l'Egypte

en Algérie il y aura des élections présidientielles en 2014 qui s'annonce très ouverte

et en 2012 il y a eu des élections législatives qui se sont déroulés dans le calme et sous observation de l'union Europèenne

si ça pétait en Tunisie et en Egypte c'est que la crise sociale était profonde, la Tunisie à payer le prix de la montée en puissance de la Chine sur le textile qui à fait perdre beaucoup d'emploi en Tunisie le chômage à augmenter, et en Egypte le pouvoir d'achat des egyptiens diminuaient d'année en année et la pauvreté augmentait

pour les peuples arabes qui vivent sous des monarchies du moyen âge c'est un autre débat la répression est tellement féroce dans ces monarchies qu'aucun n'ose bouger le petit doigt
 
Haut