Tunisie: calme précaire à Siliana après deux jours de violences

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La deuxième journée consécutive de grève générale et de violences entre manifestants et policiers à Siliana, au sud-ouest du pays, a fait plus de 200 blessés, la plupart atteint par du plomb de chasse, dont le correspondant de RFI et France 24, David Thomson. Retour sur cette journée du mercredi 28 novembre 2012 qui s'est achevée par une réunion des plus hautes autorités de l'Etat à Tunis.

Comme la veille, plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés, ce mercredi 28 novembre, devant la préfecture, réclamant entre autres choses, la libération des personnes détenues depuis avril 2011 mais surtout la démission du gouverneur de la région et des autorités locales.

En milieu de journée, certains habitants bloquent les accès à la ville en érigeant des barricades. Des blindés de la Garde nationale sont alors déployés pour tenter de rétablir le calme, mais sans succès. Le face-à-face manifestants et forces de l'ordre qui durait déjà depuis de longues heures finit par dégénérer. La police fait usage de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Selon des sources hospitalières, les affrontements font plus de 25O blessés qui souffrent d'impacts de plomb de chasse, de contusions, de fractures et de coupures

Une manifestation contre le gouverneur et contre la pauvreté


suite de l'article et audios dans le lien http://www.rfi.fr/afrique/20121129-...iana-violence-ben-abbes-chafai-greve&ns_fee=0
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tunisie – Des journalistes blessés à Siliana

Certains journalistes ont été blessés, ce mercredi 28 novembre 2012, pendant leur couverture des événements de Siliana.

Ainsi, David Thomson correspondant de France 24 et RFI en Tunisie a été blessé par un tir de chevrotine. Il a été transporté à l'hôpital de Siliana où il a constaté la présence «de blessés graves».
Plus tôt dans la journée, la radio Mosaïque Fm a déclaré que son journaliste Abdessalem Somrani ainsi que la journaliste d’"Al Massira", Hend Jebali, ont été agressés par les forces de l'ordre.

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-–-Des-journalistes-blessés-à-Siliana,520,34812,3
 
C'est grave hein? mais ça n'a rien à voir avec de la chevrotine lorsqu'on voit la photo des blessures...

Les journalistes et les armes...pffff...o_O
si si c'est la chevrotine, me ministre de l'interieur dit qu'ils utilisent cela pour éviter les balles réelles et ne pas tuer. Quelle bonté ces islamistes!!! Ils seront bientôt jetés à la poubelle d l'histoire
 
si si c'est la chevrotine, me ministre de l'interieur dit qu'ils utilisent cela pour éviter les balles réelles et ne pas tuer. Quelle bonté ces islamistes!!! Ils seront bientôt jetés à la poubelle d l'histoire

"La chevrotine est une munition composée de projectiles multiples. Le terme de chevrotine désigne généralement les cartouches comprenant moins de 28 projectiles (en calibre 12) organisés par lits de trois, quatre ou sept projectiles. Le diamètre de ce type de projectile varie de 5,65 à 8,65 mm."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrotine

La chevrotine c'est pour les sangliers...Selon la distance ça peut faire des blessures terribles sur le grand gibier ou sur l'homme...
Sur la photo, le gars a dans le mollet 8 impacts de plombs pour la chasse aux oiseaux...Avec de la chevrotine, il n'aurait plus de jambe.

Ça reste honteux de tirer avec ça sur des gens...
 
Tu nous sort pas un classement :bizarre: aujourd'hui Bouskan sur la situation "des printemps arabes".
Dés qu'un classement sortira je n’hésiterai pas à vous le communiquer. Maintenant ce sujet est sérieux et donc les enfants sont invités à aller voir ailleurs s'il ya des sujets sur sa bonté Mr M6 qui sont trais intéressants
 
Dés qu'un classement sortira je n’hésiterai pas à vous le communiquer. Maintenant ce sujet est sérieux et donc les enfants sont invités à aller voir ailleurs s'il ya des sujets sur sa bonté Mr M6 qui sont trais intéressants

Galek enfant :stop:

Wesh merzouki tes énervés,ta des sujets plus intéressant a part des classements ????
 
HONTE au gouvernement de ces rétrogrades de Nahda qui n'hésite pas à faire tirer sur des civils innocents.
J'espère que le peuple tunisien les enverrait à la poubelle de l'histoire aux prochaines élections.
Beaucoup de tunisiens ayant voté pour Nahda ne le feront pas aux prochaines élections.

Nahda a acheté beaucoup d'électeurs tunisiens aux dernières élections grace aux millions du Qatar ce pays de malheur qui sème les troubles dans le monde arabe.
On dirait que le qatar veut nous faire oublier qu'il possède à Doha la grande base américaine.
 
bouskan ne l'admet pas c'est tout c'est pas la première fois depuis la "révolution" que les tounssi se font mater par la police d'Etat
je nai jamais dit qu'il ny'avai plus de repression policière en Tunisie. Par contre la différence entre la Tunisie et le Maroc c'est qu'au Maroc tout est caché, les infos (2M...) n'en disent pas un mot et que c'est justifié par beaucoup ici. En bref au Maroc c'est encore la dictaure. vous pouvez dire ce que vous voulez quand on lit la définition d'une dictature, cela colle tres bien à la situation au Maroc
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
5-12-2012 : Tunisie-UGTT : Des mesures de boycottage, et une grève générale en perspective
Africanmanager

Hfaeidh Hfaeidh, secrétaire général adjoint de la centrale syndicale UGTT blessé, hier, dans des affrontements avec des milices des Comités de protection de la révolution à Tunis, n’a pas exclu, mercredi, sur les ondes de Radio Express Fm, que la commission administrative de la centrale décide une grève générale, rappelant que les unions régionales de l’UGTT à Sidi Bouzid, Gafsa et Siliana ont d’ores et déjà pris la décision d’observer, jeudi prochain, une grève générale et pourraient être suivies par celle de Sfax.
Il a accusé ouvertement le parti Ennahdha d’être derrière cette agression, déplorant les déclarations des responsables de ce parti qui ont justifié, de la manière la plus abjecte selon lui, cette violence.
Parmi les mesures urgentes prises par l’UGTT à l’encontre d’Ennahdha, la décision de la centrale de boycotter la cérémonie traditionnelle de commémoration de l’assassinat du leader Farhat Hached et de ne pas se rendre, ce 5 décembre, aux côtés de représentants du gouvernement au mausolée du défunt.
Il a annoncé également la décision de l’UGTT de boycotter tout débat télévisé ou radiophonique auquel participeraient les nahdhaouis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tunisie - Grève générale à Sidi Bouzid, Gafsa et à Sfax jeudi 06 décembre 2012

En réaction aux violences survenues aujourd'hui suite aux affrontements entre l'UGTT et la ligue de protection de la révolution, la commission administrative de l'Union régionale du travail de Sidi Bouzid, de Gafsa et celle de Sfax viennent d'annoncer une grève générale le jeudi 06 décembre 2012.


Il est probable que d'autres unions régionales se joignent aussi au mouvement de protestation. Pour sa part, Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique au sein de l'UGTT, n'exclue pas l'appel à une grève générale sur tout le territoire tunisien.


http://www.espacemanager.com/politi...d-gafsa-et-a-sfax-jeudi-06-decembre-2012.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Urgent – Tunisie – Sfax : Des dizaines de milliers de manifestants pro UGTT se dirigent vers le siège du gouvernorat !
6 décembre, 2012 à 11:16
--------------------------------------------------------------------------------

Ils sont nombreux, très nombreux. Ils font partie de tous les horizons, syndicalistes, militants de l’opposition, membres de la société civile et simples citoyens. Les premières estimations qui sont en train de nous parvenir font état de dizaines de milliers de manifestants qui se sont regroupés devant le siège de l’URT de Sfax pour dénoncer les agressions dont est la cible la centrale syndicale.

Les manifestants se sont ensuite dirigés dans une marche de protestation vers le siège du gouvernement en scandant des slogans hostiles au gouvernement et demandant le départ du gouverneur.

Par ailleurs, une centaine de membres de la ligue de protection de la révolution, se sont rassemblés devant le siège du gouvernorat, pour haranguer les manifestants. Ils sont pour le moment protégés par un cordon des agents de l’ordre. (Les policiers savent être préventifs, quand il le faut !)

(pictures dans le lien)

http://www.tunisienumerique.com/tun...-dirigent-vers-le-siege-du-gouvernorat/156008
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La colère de Sidi Bouzid s’abat sur Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar”

“Au cours de la matinée de ce lundi 17 Décembre, la présence du président de la République, Moncef Marzouki, a suscité la colère des habitants de Sidi Bouzid, alors qu'il se recueillait sur la tombe de Mohamed Bouazizi, premier martyr de la révolution tunisienne.

M. Marzouki a été pris au piège de ses propres propos et des promesses précédentes faites aux bouzidis : "Vous êtes venus il y a un an et vous aviez promis que les choses allaient changer sous six mois, mais rien n'a changé!", a lancé un manifestant. "On ne veut pas de vous ici", s'est exclamé un autre. Le président de la République a répliqué que l'Etat ne dispose pas d'une "baguette magique", avant de prendre la direction de la place du martyr Mohamed Bouazizi.

Les habitants en colère ont lancés des ''oranges et des légumes'' à l’encontre de la tribune où avient pris place le président de la République, Moncef Marzouki, et le président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, venus à Sidi Bouzid pour l'inauguration officielle du festival international du 17 décembre 2010, deux ans après l'immolation par le feu du premier martyr de la révolution tunisienne, Mohamed Bouazizi.

Le Chef du Gouvernement, Hamadi Jebali, n'a pas fait les frais de la colère des citoyens de Sidi Bouzid, c'est la deuxième fois consécutive qu'il n'assiste pas à la commémoration de la révolution. L'année dernière il aurait reçu un programme erroné, cette année il tombe subitement malade et prend deux jours de repos, dimanche 16 et lundi 17 décembre 2012 !? ”

http://www.tunivisions.net/39836/66...r-moncef-marzouki-et-mustapha-ben-jaafar.html
 
Haut