La tunisie dépose une réserve contre deux joueurs camerounais

Le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadii Jary une réserve a été déposée à l’encontre des deux joueurs, Joël Matip qui a fait son entrée dans le match en seconde période et Eric-Maxim Choupo-Moting qui a assisté au match à partir du banc des remplaçants.

Selon le président de la FTF, les deux joueurs en question ont joué sous les couleurs de l’Allemagne dans les sections jeunes et ils auraient rejoint la sélection camerounaise sans avoir l’autorisation de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Affaire à suivre..
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Dommage qu'on n'a pas le smiley *doigt d'honneur*, cette equipe ne devrait meme pas jouer ce match, ils ont vole cette place au Cap-Vert. Et la, ils veulent aller directement au Bresil avec 9waleb.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce que j'ai écrit sur un autre topic.
Je pense que le staff tunisien n'a pas suivi l'actualité... Quand ces deux germano-camerounais, qui ont joué pour les équipes nationales de jeunes en Allemagne, ont décidé de jouer pour le Cameroun, ça a fait beaucoup de bruit en Allemagne.
Pour mémoire, ça fait déjà 4 ans, Matip et Choupo-Moting étaient déjà en Afrique du sud pour le mondial sud africain calamiteux pour les camerounais... Et Matip était même dans le groupe du Cameroun de la CAN 2010, il était (déjà) réserviste lors du match contre la Tunisie en 2010, dont le résultat avait été match nul 2-2 avec élimination de la Tunisie...
Réserves quelques peu tardives et vouées à l'échec, non?
Mais bon, la Tunisie s'est retrouvée au dernier tour qualificatif sur tapis vert, pourquoi pas espérer aller au mondial sur tapis vert...?
Cela étant, j'avais dit que le vainqueur de cette confrontation terminerait dernier du mondial. Je le pense toujours...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadii Jary une réserve a été déposée à l’encontre des deux joueurs, Joël Matip qui a fait son entrée dans le match en seconde période et Eric-Maxim Choupo-Moting qui a assisté au match à partir du banc des remplaçants.

Selon le président de la FTF, les deux joueurs en question ont joué sous les couleurs de l’Allemagne dans les sections jeunes et ils auraient rejoint la sélection camerounaise sans avoir l’autorisation de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Affaire à suivre..
Au passage, c'est Choupo-Moting qui a fait son entrée (c'est son tir sur le poteau repris par Makoun qui a donné le 4ème but) et Matip qui est resté sur le banc.
Tous les métis se ressemblent (d'ailleurs, c'est peut-être Obama qui a joué? :D), mais bon, juste en guise de petit rectificatif. :)
 
la reserve deposé par la tunisie a été rejetée, on aurais preferé la tunisie se battre sur le terrain que a esperé un tapis vert comme au pocker, lamentable federation tunisienne.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
la reserve deposé par la tunisie a été rejetée, on aurais preferé la tunisie se battre sur le terrain que a esperé un tapis vert comme au pocker, lamentable federation tunisienne.
Y'a trop d'argent en jeu pour prendre en compte des considérations morales ou sportives
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
la reserve deposé par la tunisie a été rejetée, on aurais preferé la tunisie se battre sur le terrain que a esperé un tapis vert comme au pocker, lamentable federation tunisienne.


Moi je vais deposer une reserve contre cette equipe de m*** :D, qui veut aller au bresil, pas en gagnant les matchs, mais juste en deposant des reserves.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Y'a trop d'argent en jeu pour prendre en compte des considérations morales ou sportives
Quelles considérations "morales ou sportives" aurait-il fallu prendre en compte pour que les réserves de la Tunisie soient prisent en compte? Elles n'étaient pas fondées, c'était difficile moralement de les prendre en compte. Et avouons que sportivement parlant, c'était difficile aussi... ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Quelles considérations "morales ou sportives" aurait-il fallu prendre en compte pour que les réserves de la Tunisie soient prisent en compte? Elles n'étaient pas fondées, c'était difficile moralement de les prendre en compte. Et avouons que sportivement parlant, c'était difficile aussi... ;)
Tu n'as pas compris mon post.
Je répondais à ceux qui s'offusquent que la Tunisie veuille gagner sur Tapis vert à défaut d'avoir gagné sur le terrain.

Je dis qu'il y'a trop d'argent en jeu pour que la Tunisie prenne en compte des considérations morales et sportives. Si "légalement" ils pouvaient se voir qualifier ils le feraient quelque soit la valuer sportive de cette qualification car on parle de gros montants derrière
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu n'as pas compris mon post.
Je répondais à ceux qui s'offusquent que la Tunisie veuille gagner sur Tapis vert à défaut d'avoir gagné sur le terrain.

Je dis qu'il y'a trop d'argent en jeu pour que la Tunisie prenne en compte des considérations morales et sportives. Si "légalement" ils pouvaient se voir qualifier ils le feraient quelque soit la valuer sportive de cette qualification car on parle de gros montants derrière
Ok, mea culpa, mes plus plates excuses. En effet, je ne l'avait pas compris ainsi.

De toute façon, vu sous cet angle, la Tunisie est loin d'être la seule à emprunter cette voie. Je dirais même plus, elle fait comme tout le monde. Qui ne tente rien n'a rien. ;)
 
La Tunisie avait juste après la fin de la rencontre, une réclamation auprès de la FIFA concernant deux joueurs camerounais: Joël Matip et Eric-Maxim Choupo-Moting.

La requête portait sur les conditions de naturalisation de ces joueurs germano-camerounais. Aujourd’hui, la FIFA a octroyé un délai de 48h aux dirigeants camerounais afin de faire parvenir les dossiers administratifs des joueurs concernés.
Un retournement de situation qui pourrait propulser les Aigles de Carthage au Mondial brésilien, à suivre…
 
Après avoir vu dans un premier temps ce recours être rejeté par la FIFA car les deux joueurs sont en règle au niveau de l’instance mondiale du ballon rond, la Tunisie a cette fois directement pointé du doigt la situation des deux Lions Indomptables vis à vis de l’administration camerounaise.

Car, pour le camp tunisien, selon l’article 31 du code de la nationalité camerounaise toute personne qui souhaite obtenir la nationalité camerounaise doit renoncer au préalable à sa première nationalité.

Ce qui ne serait pas le cas des joueurs incriminés, d’après le président de la Fédération tunisienne, Wadi El Jeri a indiqué que "selon la loi camerounaise, ils auraient du laisser tomber la nationalité allemande pour pouvoir avoir la nationalité camerounaise. Mais il s’est avéré qu’is sont toujours considérés comme membres de la Communauté européenne dans leurs clubs. Donc soit ils sont dans l’irrégularité avec le Cameroun soit ils le sont avec leurs clubs."
Et pour le dirigeant, le fait que Matip et Choupo-Moting évoluent depuis des années avec les Lions Indomptables n’est en rien un argument valable. "Ils ont participé à la coupe du monde 2010 ? Et alors ? Ce n’est pas notre problème si les adversaires du Cameroun ne se sont pas rendus compte que le dossier des joueurs n’était pas en règle"
 
Les 2 joueurs camerounais sont qualifiés depuis 2010 alors les tunar sont éliminés et ils méritaient pas de jouer les barrages fin du dossier.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Après avoir vu dans un premier temps ce recours être rejeté par la FIFA car les deux joueurs sont en règle au niveau de l’instance mondiale du ballon rond, la Tunisie a cette fois directement pointé du doigt la situation des deux Lions Indomptables vis à vis de l’administration camerounaise.

Car, pour le camp tunisien, selon l’article 31 du code de la nationalité camerounaise toute personne qui souhaite obtenir la nationalité camerounaise doit renoncer au préalable à sa première nationalité.

Ce qui ne serait pas le cas des joueurs incriminés, d’après le président de la Fédération tunisienne, Wadi El Jeri a indiqué que "selon la loi camerounaise, ils auraient du laisser tomber la nationalité allemande pour pouvoir avoir la nationalité camerounaise. Mais il s’est avéré qu’is sont toujours considérés comme membres de la Communauté européenne dans leurs clubs. Donc soit ils sont dans l’irrégularité avec le Cameroun soit ils le sont avec leurs clubs."
Et pour le dirigeant, le fait que Matip et Choupo-Moting évoluent depuis des années avec les Lions Indomptables n’est en rien un argument valable. "Ils ont participé à la coupe du monde 2010 ? Et alors ? Ce n’est pas notre problème si les adversaires du Cameroun ne se sont pas rendus compte que le dossier des joueurs n’était pas en règle"
Pourquoi s'arrêter à Matip et Choupo-Moting?
Itanje et bon nombre d'autres joueurs du Cameroun ont aussi la nationalité française...
Eto'o lui même a la nationalité espagnole... :D

Inutile de vouloir utiliser la loi d'une république bananière contre elle-même. :D
D'autant plus que si cette république bananière donne la nationalité à une tièrce personne en fermant les yeux sur le fait qu'elle aurait éventuellement une autre nationalité, c'est son problème... (Par exemple, qui ignore que Noah est Français? La nationalité de son père lui a malgré tout été attribuée, chaque Etat fait ce qu'il veut... ;))
Tout ce que la FTF peut faire, comme une bonne petite agence de détectives privés et de délateurs qu'elle est devenue (faute d'être une fédération de foot :D), c'est de donner les éléments aux autorités camerounaises pour déchoir ces mauvais garnements de leur nationalité camerounaise... (En supposant qu'elles ne le savaient pas... :D :D )
Cela étant, vu qu'ils étaient camerounais lors des matchs, ça changera pas grand chose... :D

Bref, ça a l'air plus excitant et passionnant que le match lui-même, cette histoire... C'est vrai qu'au cours de ce match, il n'y a eu que 5 buts, rien de bien interessant pour qui s'intéresse au foot... ;)
 
Haut