Tunisie. hitler et daech, les nouveaux héros de la jeunesse

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A l’occasion du spectacle organisé lors du passage de l’épreuve sportive du bac, des lycéens ont affiché, les 20 et 21 avril, des banderoles à la gloire de Daech et d’Adolf Hitler. L’indignation et la consternation sont sur toutes les lèvres.


La Tunisie est le pays de l’ouverture, de l’éducation et de la démocratie. C’est un pays qui dépasse, sur plusieurs plans, d’autres pays arabes et africains. Ça, c’est la version officielle. L’envers du décor est différent de cette image lisse et travaillée.

Si l'on regarde les choses en face, on se rendra compte qu’il reste un long chemin à parcourir. La tradition des festivités à l'occasion des épreuves sportives du bac a été l’occasion de mesurer ce qui nous sépare d’une réelle conscience collective. L’inquiétude est plus grande lorsque les preuves de notre ignorance collective viennent des plus jeunes d’entre nous.

Dans deux lycées différents, on a vu des banderoles brandies à la gloire de Daech [acronyme arabe de l'organisation terroriste Etat islamique] d’un côté et d’Adolf Hitler de l’autre. D’autres lycées ont confectionné des pancartes pour afficher leur optimisme en leur avenir ou à la gloire de l’armée, mais ne nous cachons pas derrière elles pour occulter la partie révoltante de l’histoire, comme on a l’habitude de le faire.

Nos jeunes sont livrés à eux-mêmes

La question est de savoir si les élèves qui ont glorifié Daech et Hitler l’ont fait par ignorance ou par conviction. Ceux qui ont affiché une banderole disant “Nous n’accepterons que la gouvernance d’Allah” savent-ils ce que cela veut réellement dire ? Ceux qui ont exhibé le portrait de Hitler en héros connaissent-ils l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ? Ont-ils lu Mein Kampf ?

La réponse est probablement négative. C’est l’ignorance qui pousse ces enfants dans les bras des extrémismes de toutes sortes. Quand on laisse des gamins s’abreuver de YouTube et de Facebook, il n’est pas étonnant de les voir utiliser des références étrangères à leur cadre de vie. Ils n’ont pas le matériel intellectuel nécessaire pour prendre de la distance par rapport à ces personnages. C’est pour cela que Daech ou Hitler peuvent devenir des héros à leurs yeux.

Hypocrisie collective

En même temps, il y a une certaine hypocrisie à être choqué aujourd’hui quand on voit ce type de “manifestation”. Un gamin de 18 ans, à Kairouan ou à Jendouba, a le choix entre le café, le bar et la mosquée pour passer son temps libre, rien de plus. Aucun encadrement n’est fourni à ces enfants. Plus de maisons de jeunes, plus de cinémas, encore moins de théâtres. Les livres, n’en parlons même pas ! Il ne faut pas s’étonner, après, de les voir sous l’influence de Daech, par exemple. Nos jeunes sont livrés à eux-mêmes et l’Etat, qui devrait les encadrer, a démissionné depuis longtemps. Et sur les établissements éducatifs, il y a beaucoup de choses à redire.

Certains jeunes font preuve d’esprit d’initiative et de créativité. D’autres, par contre, sombrent dans la délinquance ou dans l’extrémisme. Malheureusement, les premiers sont beaucoup moins nombreux que les seconds. Pour l’instant, à part quelques frémissements de la société civile, rien n’est fait pour eux. Ils représentent une vraie bombe à retardement pour la Tunisie de demain.....................

Tunisie. Hitler et Daech, les nouveaux héros de la jeunesse | Courrier international
 
il ne faut pas oublier aussi que la jeune démocratie tunisienne dérange et la meilleure façon d'éloigner le spectre d'une révolution pour copier la Tunisie c'est de casser cette Tunisie, et quel est le meilleur moyen de la casser ? les juifs, qui sont le point commun de daesh et Hitler. L'islam rigoureux des salafistes les hait ainsi qu'Hitler
 
Haut