En tunisie, les ibadites présentent un autre visage de l’islam

La Tunisie d’après la chute de Ben Ali (14 janvier 2011) s’est engagée – non sans crises et débats – sur la voie de la démocratisation. Depuis, elle se trouve confrontée à l’opposition des salafistes-djihadistes qui n’hésitent pas à faire parler leurs armes pour faire entendre leur voix. Ils ont à leur actif plusieurs attentats sanglants qui, d’une part, ont éliminé des figures éminentes de la société civile et, d’autre part, porter un coup terrible à l’activité touristique, élément vital de l’économie tunisienne.


Le 6 février 2013, Chokri Belaïd, homme politique laïque et avocat défenseur des Droits de l’Homme était assassiné ; le 25 juillet de la même année c’était au tour de Mohamed Brahmi, critique farouche des islamistes et fondateur du Courant populaire.

Deux autres attentats, en 2015, ont visé successivement le musée du Bardo le 18 mars et la plage d’un grand hôtel à Port El Kantaoui le 26 juin. Le bilan fut très lourd : respectivement 24 et 38 morts, sans compter les blessés

Aujourd’hui, face au courant laïque et à celui du parti majoritaire Nida Tounes, certes attaché à l’islam mais opposé à l’islamisation radicale de la Tunisie, le mouvement islamiste historique En-Nahda a encore du mal à convaincre de sa rupture sincère avec la mouvance djihadiste, en dépit de sa participation à l’actuel gouvernement de coalition.

Dans ce paysage, on aurait tort d’oublier un courant mal connu de l’islam en Tunisie : celui des Ibadites, concentré dans l’île de Djerba. S’il n’a manifesté jusqu’ici aucune prétention à agir en tant que tel sur la scène politique, il présente néanmoins des caractéristiques qui méritent d’être découvertes. C’est à cette découverte que nous invite la sociologue et documentariste Agnès De Feo, dans son dernier film intitulé « Ibadites de Djerba, une autre voie dans l’islam ».

Le lecteur y apprendra à connaître, au travers d’images apaisantes et d’entretiens avec des adeptes et des spécialistes de ce courant, un visage serein de l’islam, qui tranche singulièrement avec celui de Daech et consorts.

Qui sont les Ibadites ?

Les Ibadites, du nom d’un de leurs fondateurs Ibn Ibad dont on sait peu de choses, trouvent leur origine dans la crise de succession violente qui a vu le jour dès la mort du Prophète Mahomet (632). En effet, ils seraient issus de la branche des Kharidjites (étymologiquement les « sortants »). Lesquels, après avoir été ses partisans, se sont retournés contre Ali (656-661) - le quatrième calife des débuts de l’islam - autour duquel se constituera progressivement le chiisme. Ils iront jusqu’à l’assassiner après qu’il eut massacré un bon nombre d’entre eux en 658. S’en est suivi un cycle de violence et répression dont ils ont fait les frais, numériquement.


Les Kharidjites s’implantèrent dans la ville irakienne de Basra, et fomentèrent, aux deux premiers siècles de l’islam, de nombreuses révoltes contre le pouvoir sunnite en place, au nom d’une conception atypique du califat. Pour eux, tout musulman, quel que fût son statut social, son ethnie, son sexe (même un esclave noir et une femme) pouvait prétendre au titre de calife, à condition d’avoir été choisi par la communauté pour sa connaissance de la religion et sa probité. Mais cette branche fut, très tôt, affaiblie par des divisions entre modérés et intransigeants, d’où naquit, entre autres sectes, celle des Ibadites, la seule qui n’ait pas disparu aujourd’hui.

L’hérésiographie traditionnelle sunnite a construit et diffusé une sorte de « légende noire » concernant les Kharidjites, faisant d’eux un repoussoir et occultant du coup leur conception « démocratique » et égalitariste du pouvoir. Cette conception suscita l’adhésion des convertis à l’islam non-arabes, notamment parmi les populations perses en Orient et chez les tribus berbères au Maghreb, en réaction à l’autorité centrale. Celle-ci, surtout sous la dynastie des Omeyyades de Damas (661-749), faisait l’objet de critiques en raison de la suprématie qu’elle accordait aux musulmans arabes sur les autres membres de la Oumma, et du faste califal jugé contradictoire avec la simplicité supposée de l’islam des origines. C’est ainsi que furent fondées, au Maghreb, des principautés kharidjites, souvent, éphémères. La plus importante qui dura de 776 à 909, eut pour capitale Tahert (Algérie), centre politique de l’ibadisme, carrefour d’idées et d’échanges commerciaux.


De nos jours, les Ibadites, très minoritaires, subsistent essentiellement en Algérie dans le Mzab, en Libye dans le Djebel Nafusa et en Tunisie sur l’île de Djerba. Sans oublier Zanzibar sur la côte orientale de l’Afrique et le sultanat d’Oman, seul pays où ils sont majoritaires. Ils sont aussi un certain nombre à vivre en diaspora, en France notamment. Les Ibadites actuels récusent leur filiation aux Kharidjites et à leur doctrine, associée à la violence et à l’extrémisme. Ils ont à cœur, au contraire, de définir la leur comme une voie originale du sunnisme et se veulent des « démocrates de l’islam ».

Protection pour une synagogue

Ils tiennent à se distinguer de l’islam radical sur plusieurs points : collégialité et esprit d’équité qui animent leurs pratiques religieuses et sociales ; absence d’ostentation de leur mode de vie, perceptible jusque dans l’austérité de leurs mosquées ; ouverture au pluralisme ethnique et religieux. En témoignent les intervenants dans le documentaire d’Agnès De Féo, ainsi que les sites internet des Ibadites et leurs activités culturelles et éditoriales. Cyrille Aillet, l’un des meilleurs connaisseurs de cette famille de l’islam souligne : « Refusant d’être cantonnés dans une périphérie, les Ibadites revendiquent une place à part entière dans l’orthodoxie, et un rôle possible dans la rénovation de l’islam. »

Il ajoute que du côté d’Oman, devenu la vitrine mondiale de l’ibadisme, le discours officiel vante l’esprit de tolérance de la société locale, revendiqué aussi à Djerba. Mais cet esprit de tolérance n’est pas qu’un slogan politiquement correct. Rappelons que - malgré l’attentat commis en 2002 contre le judaïsme local par un terroriste affilié à Al Qaïda - l’île de Djerba, continue d’abriter une des dernières communautés juives du monde arabe (700 personnes environ) et la « Ghriba », l’une des plus symboliques synagogues du monde, lieu d’un important pèlerinage réunissant chaque année plusieurs milliers de juifs venus de l’étranger, désormais sous très haute surveillance.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...l-islam_4800236_3212.html#ztxTLdK8uzhVF8vt.99
 
qd je suis arrivé au mot khawarijs j ai arrêté de lire.
c'est dommage
car tout ce qu'ils pensent n'est pas à jeter dans la poubelle.

"L’hérésiographie traditionnelle sunnite a construit et diffusé une sorte de « légende noire » concernant les Kharidjites, faisant d’eux un repoussoir et occultant du coup leur conception « démocratique » et égalitariste du pouvoir. Cette conception suscita l’adhésion des convertis à l’islam non-arabes, notamment parmi les populations perses en Orient et chez les tribus berbères au Maghreb, en réaction à l’autorité centrale."
 
ils ont une histoire noire comme leurs visages ils n ont rien à apporter comme leurs frères de daesh.
Qui a écrit l'histoire?
et aujourd'hui quel est la secte qui s'en sort mieux?

les ibadites sont issus des khalijines mais aujourd'hui par exemple les Omanais sont parmi les musulmans qui se situent au dessus tous les guignols de la région du moyen orient. ils refusent d'être mêlés aux massacres dans la région malgré plusieurs tentatives pour les embarquer dans la sauvagerie sans nom. au Yemen et en Syrie.

Par contre Daesh et Cie , ce ne sont pas les ibadis qui les finance. Pour te donner une idée: on sait qui tout a fait pour détruire l'Irak et aujourd'hui la Syrie: ce sont bien les sectes wahabites issus des sunnites et d'autres emirs déboussolés par les pétrodollars
 
il y a un hadith qui parle des sectes en Islam je crois que tu le connais et le fait que les saoudiens avec les américains et européens qui financent daesh ne deteriorise en rien ahl sunnah wal jamaa.
 
Les kharijites avaient crée aussi une principauté dans le Tafilalt au Maroc, Sijilmassa, qui était de tendance sufrite donc plus radicale que les ibadites.
Aujourd'hui le seul pays majoritairement kharijite ibadite dans le monde est le sultanat d'Oman.
 

Ruh75

VIB
La Tunisie d’après la chute de Ben Ali (14 janvier 2011) s’est engagée – non sans crises et débats – sur la voie de la démocratisation. Depuis, elle se trouve confrontée à l’opposition des salafistes-djihadistes qui n’hésitent pas à faire parler leurs armes pour faire entendre leur voix. Ils ont à leur actif plusieurs attentats sanglants qui, d’une part, ont éliminé des figures éminentes de la société civile et, d’autre part, porter un coup terrible à l’activité touristique, élément vital de l’économie tunisienne.


Le 6 février 2013, Chokri Belaïd, homme politique laïque et avocat défenseur des Droits de l’Homme était assassiné ; le 25 juillet de la même année c’était au tour de Mohamed Brahmi, critique farouche des islamistes et fondateur du Courant populaire.

Deux autres attentats, en 2015, ont visé successivement le musée du Bardo le 18 mars et la plage d’un grand hôtel à Port El Kantaoui le 26 juin. Le bilan fut très lourd : respectivement 24 et 38 morts, sans compter les blessés

Aujourd’hui, face au courant laïque et à celui du parti majoritaire Nida Tounes, certes attaché à l’islam mais opposé à l’islamisation radicale de la Tunisie, le mouvement islamiste historique En-Nahda a encore du mal à convaincre de sa rupture sincère avec la mouvance djihadiste, en dépit de sa participation à l’actuel gouvernement de coalition.

Dans ce paysage, on aurait tort d’oublier un courant mal connu de l’islam en Tunisie : celui des Ibadites, concentré dans l’île de Djerba. S’il n’a manifesté jusqu’ici aucune prétention à agir en tant que tel sur la scène politique, il présente néanmoins des caractéristiques qui méritent d’être découvertes. C’est à cette découverte que nous invite la sociologue et documentariste Agnès De Feo, dans son dernier film intitulé « Ibadites de Djerba, une autre voie dans l’islam ».

Le lecteur y apprendra à connaître, au travers d’images apaisantes et d’entretiens avec des adeptes et des spécialistes de ce courant, un visage serein de l’islam, qui tranche singulièrement avec celui de Daech et consorts.

Qui sont les Ibadites ?

Les Ibadites, du nom d’un de leurs fondateurs Ibn Ibad dont on sait peu de choses, trouvent leur origine dans la crise de succession violente qui a vu le jour dès la mort du Prophète Mahomet (632). En effet, ils seraient issus de la branche des Kharidjites (étymologiquement les « sortants »). Lesquels, après avoir été ses partisans, se sont retournés contre Ali (656-661) - le quatrième calife des débuts de l’islam - autour duquel se constituera progressivement le chiisme. Ils iront jusqu’à l’assassiner après qu’il eut massacré un bon nombre d’entre eux en 658. S’en est suivi un cycle de violence et répression dont ils ont fait les frais, numériquement.


Les Kharidjites s’implantèrent dans la ville irakienne de Basra, et fomentèrent, aux deux premiers siècles de l’islam, de nombreuses révoltes contre le pouvoir sunnite en place, au nom d’une conception atypique du califat. Pour eux, tout musulman, quel que fût son statut social, son ethnie, son sexe (même un esclave noir et une femme) pouvait prétendre au titre de calife, à condition d’avoir été choisi par la communauté pour sa connaissance de la religion et sa probité. Mais cette branche fut, très tôt, affaiblie par des divisions entre modérés et intransigeants, d’où naquit, entre autres sectes, celle des Ibadites, la seule qui n’ait pas disparu aujourd’hui.

L’hérésiographie traditionnelle sunnite a construit et diffusé une sorte de « légende noire » concernant les Kharidjites, faisant d’eux un repoussoir et occultant du coup leur conception « démocratique » et égalitariste du pouvoir. Cette conception suscita l’adhésion des convertis à l’islam non-arabes, notamment parmi les populations perses en Orient et chez les tribus berbères au Maghreb, en réaction à l’autorité centrale. Celle-ci, surtout sous la dynastie des Omeyyades de Damas (661-749), faisait l’objet de critiques en raison de la suprématie qu’elle accordait aux musulmans arabes sur les autres membres de la Oumma, et du faste califal jugé contradictoire avec la simplicité supposée de l’islam des origines. C’est ainsi que furent fondées, au Maghreb, des principautés kharidjites, souvent, éphémères. La plus importante qui dura de 776 à 909, eut pour capitale Tahert (Algérie), centre politique de l’ibadisme, carrefour d’idées et d’échanges commerciaux.


De nos jours, les Ibadites, très minoritaires, subsistent essentiellement en Algérie dans le Mzab, en Libye dans le Djebel Nafusa et en Tunisie sur l’île de Djerba. Sans oublier Zanzibar sur la côte orientale de l’Afrique et le sultanat d’Oman, seul pays où ils sont majoritaires. Ils sont aussi un certain nombre à vivre en diaspora, en France notamment. Les Ibadites actuels récusent leur filiation aux Kharidjites et à leur doctrine, associée à la violence et à l’extrémisme. Ils ont à cœur, au contraire, de définir la leur comme une voie originale du sunnisme et se veulent des « démocrates de l’islam ».

Protection pour une synagogue

Ils tiennent à se distinguer de l’islam radical sur plusieurs points : collégialité et esprit d’équité qui animent leurs pratiques religieuses et sociales ; absence d’ostentation de leur mode de vie, perceptible jusque dans l’austérité de leurs mosquées ; ouverture au pluralisme ethnique et religieux. En témoignent les intervenants dans le documentaire d’Agnès De Féo, ainsi que les sites internet des Ibadites et leurs activités culturelles et éditoriales. Cyrille Aillet, l’un des meilleurs connaisseurs de cette famille de l’islam souligne : « Refusant d’être cantonnés dans une périphérie, les Ibadites revendiquent une place à part entière dans l’orthodoxie, et un rôle possible dans la rénovation de l’islam. »

Il ajoute que du côté d’Oman, devenu la vitrine mondiale de l’ibadisme, le discours officiel vante l’esprit de tolérance de la société locale, revendiqué aussi à Djerba. Mais cet esprit de tolérance n’est pas qu’un slogan politiquement correct. Rappelons que - malgré l’attentat commis en 2002 contre le judaïsme local par un terroriste affilié à Al Qaïda - l’île de Djerba, continue d’abriter une des dernières communautés juives du monde arabe (700 personnes environ) et la « Ghriba », l’une des plus symboliques synagogues du monde, lieu d’un important pèlerinage réunissant chaque année plusieurs milliers de juifs venus de l’étranger, désormais sous très haute surveillance.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...l-islam_4800236_3212.html#ztxTLdK8uzhVF8vt.99
Salam alaykoum,

Je connais bien les ibadites pour avoir discuter avec beaucoup d'ami qui le sont (je parle de musulman et non de ceux qui voit dans leur pratique "une autre voix" cela n'est que politique) mais aucun d'eux ne peut justifier de pourquoi ce nommer différemment que musulman et c'est le cas de plusieurs courant

Toute ces nominalisation ne sont que des stratégie politiques, d'ailleurs ton article le montre bien quand il qualifie les origine du courant et c'est pareil pour tous les "courant" qui sont nombreux, il ne s'agit que de politique et non de dogme
 
Les ibadites ne sont pas kharijites, du moins ils ne se revendiquent pas comme tels. Les classifier comme kharijites est une appellation péjorative pour les dénigrer.
 
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