Tunisie - Maroc : Caïd Essebsi parle du Sahara et de l'UMA avec Mohammed VI

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Lors d'un entretien avec le roi du Maroc Mohammed VI, le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi a insisté sur la nécessaire relance de l'UMA. Un déblocage qui passe, selon lui, par la résolution du problème du Sahara occidental.

Le vent de démocratisation qui souffle au Maghreb pourrait-il aboutir à une meilleur collaboration des États de la région ? C'est ce que souhaite visiblement le nouveau Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, arrivé mardi à Rabat en provenance d'Alger pour sa première tournée à l'étranger après la révolution en Tunisie. Lors d'un entretien avec le roi Mohammed VI, en présence du Premier ministre marocain Abbas El Fassi, il a principalement évoqué un point très sensible de la politique du royaume chérifien : le problème du Sahara occidental.

« Il est important de trouver une solution politique et définitive à cette question conformément à la légalité internationale », car elle « constitue un obstacle » à l'Union du Maghreb arabe (UMA), a déclaré Béji Caïd Essebsi au cours de cette entrevue. Le traité fondateur de l'UMA a été signé en 1989 entre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.

http://www.jeuneafrique.com/Article...e-du-sahara-et-de-l-uma-avec-mohammed-vi.html
 

Sophia 57

mission accompli :)
Pourquoi est ce qu'il a choisi de venir au Maroc ? Je ne pense pas qu'il soit venu seulement
pour papoter autour d'un verre de thé comme cité dans l'article. Il y a quelque chose
derrière ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi est ce qu'il a choisi de venir au Maroc ? Je ne pense pas qu'il soit venu seulement
pour papoter autour d'un verre de thé comme cité dans l'article. Il y a quelque chose
derrière ...
il est en tournée dans tout le maghreb, acte normal ou du moins basique de tout nouveau dit représentant d'un peuple :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il va donc voir l'Algérie, la Mauritanie, L'Egypte ...
Ok dans ce cas je n'ai rien dis lol
oui

il a commencé par l'Algérie

Béji Caïd Essebsi a entamé mardi une tournée au Maghreb. En Algérie, il a rencontré le président Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Ahmed Ouyahia, et a assuré ses voisins de sa volonté de resserrer les liens avec "les peuples frères", au lendemain de la révolution en Tunisie.

Deux semaines après avoir été nommé Premier ministre en Tunisie, Béji Caïd Essebsi a effectué sa première visite à l’étranger en Algérie, où il a rencontré mardi 15 mars le président Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que le du ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines Abdelkader Messahel.


http://www.jeuneafrique.com/Article...mier-ministre-tunisien-beji-caid-essebsi.html
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Il a l'air bien ! Mais je le trouve âgé quand même 85 ans ^^

Béji Caïd Essebsi (الباجي قائد السبسي), né le 29 novembre 1926 à Sidi Bou Saïd, est un homme politique et avocat tunisien. Plusieurs fois ministre sous Bourguiba, il est nommé, à 84 ans, Premier ministre le 27 février 2011 en remplacement de Mohamed Ghannouchi.
 
Haut