Tunisie: Moncef Marzouki élu président de la République

12/12/2011

Moncef Marzouki, 66 ans, dirigeant du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), a été élu par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur un total de 202 votants sur les 217 membres de la constituante. Sa première mission sera de désigner le chef du gouvernement, qui devrait être l'islamiste Hamadi Jebali.



__________________________________________________________________________________
http://www.newsoftunisia.com/politique/moncef-marzouki-elu-president-de-la-republique/
 
Moncef Marzouki, 66 ans, dirigeant du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), a été élu par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur un total de 202 votants sur les 217 membres de la constituante. Sa première mission sera de désigner le chef du gouvernement, qui devrait être l'islamiste Hamadi Jebali.





J'ai pas suivi le truc dernièrement... y'a pas d'élection au suffrage directe en Tunisie ? C'est pas les tunisiens qui ont votés alors ?

Merci d'éclairer ma lanterne poussièreuse...
 
J'ai pas suivi le truc dernièrement... y'a pas d'élection au suffrage directe en Tunisie ? C'est pas les tunisiens qui ont votés alors ?

Merci d'éclairer ma lanterne poussièreuse...

non le Président a été élu au suffrage indirect

les tunisiens ont voté pour les parlementaires et ces derniers ont voté pour le Président

mais c'est le Premier ministre qui gouvernera le pays
 
regarde al jazeera ta chaine preferee ( ce soir)elle montre ce que pensent beaucoup des tunisiens de ce theatre !
c est hammadi jbali qui a tous le pouvoirs ( tu le connais:D c est celui qui a dis ya qlq s semaines: son reve de khilafa en Tunisie est devenu vrai !
Moncef al marzouki selon l opposition est de la pure decoration ,Ennahda a change la loi et a donne tous les pouvoir au califat jbali , y a un article tres interessant sur le journal tunisien al Mawkif peut etre ca peut t aider a comprendre harissa politique de ton pays ;)
good luck
 
regarde al jazeera ta chaine preferee ( ce soir)elle montre ce que pensent beaucoup des tunisiens de ce theatre !
c est hammadi jbali qui a tous le pouvoirs ( tu le connais:D c est celui qui a dis ya qlq s semaines: son reve de khilafa en Tunisie est devenu vrai !
Moncef al marzouki selon l opposition est de la pure decoration ,Ennahda a change la loi et a donne tous les pouvoir au califat jbali , y a un article tres interessant sur le journal tunisien al Mawkif peut etre ca peut t aider a comprendre harissa politique de ton pays ;)
good luck
Et je fais partie de l'opposition et d'accord avec ce qu'ils disent. Maintenant j'ai confiance en marzouki et ben jaafar. Wait and see
 
ce que l opposition pense de Moncef Marzouki comme president :
كما اتهم الشابي حزب المؤتمر من أجل الجمهورية الذي يتزعمه منصف المرزوقي المرشح لرئاسة الجمهورية بأنه "باع نفسه لحركة النهضة وقبل برئاسة صورية مجردة من كل صلاحياتها".

وتابع "لا نريد أن يكون رئيس الجمهورية مجرد صورة ومن حق المعارضة أن لا تشارك في التصويت.. ولن نشارك في هذه المهزلة لأنها سترسي نظاما متغوّلا حزب سياسي" في إشارة واضحة إلى حركة النهضة.

ومن جهتها قالت مية الجريبي "إن مقترحات المعارضة لم تؤخذ بعين الاعتبار ولم يتم التفاعل معها خاصة في ما يتعلق بالتوازن بين السلطات".

وأعلنت رفض المعارضة المشاركة في التصويت على مشروع القانون وقالت "إن التصويت على مشروع قانون يجرد رئيس الجمهورية من صلاحياته ويمنحها لرئيس حكومة النهضة مسؤولية وطنية وسابقة خطيرة ومن مسؤوليتنا تحقيق أهداف الثورة وبناء منظومة ديمقراطية تقوم على التوازن بين السلطات".

وحاول رئيس كتلة النهضة نورالدين البحيري التخفيف من التوتر الذي ضجت به الجلسة مشيرا إلى ان هذا القانون "مجرد" من كل اعتبارات سياسية "وهو خيار جماعي تشاركي وتوافقي يحفظ الانسجام والاستقرار لجميع مؤسسات البلاد".

le president n a aucun role ou pouvoir apart les discours vides pendant les fetes nationaux , le vrai pouvoir est dans la main de jebali, l oposition lui considere un extremiste
et c est lui le responsable de ce que les salafistes sont entrain de faire dans le pays
gouvernement ferme ses yeux = carte blanche pour les salafistes

wait and see
 
regarde al jazeera ta chaine preferee ( ce soir)elle montre ce que pensent beaucoup des tunisiens de ce theatre !
c est hammadi jbali qui a tous le pouvoirs ( tu le connais:D c est celui qui a dis ya qlq s semaines: son reve de khilafa en Tunisie est devenu vrai !
Moncef al marzouki selon l opposition est de la pure decoration ,Ennahda a change la loi et a donne tous les pouvoir au califat jbali , y a un article tres interessant sur le journal tunisien al Mawkif peut etre ca peut t aider a comprendre harissa politique de ton pays
good luck

Fais confiance à Marzouki ;)

C'est pas le genre de type à se laisser guider comme une marionnette

Toutes les lois de l'assemblée devront avoir l'accord du président. Il aura le contrôle de l'armée (signe de sécurité pour le pays) et ainsi que des prérogatives sur les affaires étrangères et internationales. Par ailleurs, des portefeuilles ministériels seront attribués aux députés de son parti. De plus, la posture de président lui permet d'avoir une autorité de haute magistrature et pourra faire un impact de communication très important.

Malgré cette soupape de sécurité présidentielle, je ne crois pas qu' Ennahdha est le vilain grand monstre qu'on veut nous faire croire, en tout cas c'est pas dans son intérêt car ce serait du suicide politique et tout le monde se retournerait contre elle : la presse tunisienne liberée, l'armée, le peuple, les associations, la société civile et même une grosse partie de ses électeurs qui sont des modérés et qui serait surpris d'une éventuelle radicalisation du parti --> c'est donc du pur suicide !

Je crois que la Tunisie est sur la bonne voie et peut être que les couleurs politiques changeront si les partis sauront être proche du peuple de la tunisie profonde (chômage, santé, économie, justice, ...).
 
Haut