Tunisie: des mosqueès partout!

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Une loi pour obliger la construction de mosquée dans tout projet immobilier ou d'urbanisme ? C'est ce que le gouvernement compte soumettre à l'approbation de l'ANC.
Pendant que le dialogue national patine, le gouvernement ne reste pas inactif. Il devrait présenter prochainement à l'Assemblée nationale constituante (ANC) un projet de loi instituant que, dans tout grand projet immobilier ou d'urbanisation, un emplacement soit réservé à la construction d'une mosquée. Rien n'est en revanche prévu pour les infrastructures d'éducation ou de santé. Et pas davantage pour les espaces verts. Drôle de sens des priorités...
"Il s’agit d’une simple proposition envoyée aux prédicateurs et hommes de religion dans toutes les régions afin de les consulter et rien n’est encore officiel. Car ni le Premier ministère ni l’Assemblée nationale constituante (ANC) n’a encore reçu une copie de ce projet de loi", a déclaré Sadok Arfaoui, conseiller du ministère des Affaires religieuses, sur Mosaïque FM, mercredi matin. Opération déminage ?


Source: Jeuneafrique.com
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le Parlement libyen a rappelé mercredi après-midi à l'issue d'un vote, son attachement à la charia comme l'une des sources des textes de loi, des institutions et de la future Constitution.
"La loi islamique est la source de la législation en Libye", a indiqué le Parlement, mercredi 4 décembre, à l'issue d'un vote sur la question. Le Parlement s'est prononcé en faveur de l'application de la charia, et un comité spécial passera en revue toutes les lois afin de s'assurer qu'elles sont conformes au droit islamique. Ce qui concerne aussi le secteur financier, bancaire ainsi que la justice. Autant de secteurs qui devront, si ce n'est pas déjà le cas, évoluer en harmonie avec la charia.
Ce vote est-il une réponse pour contenir les appels répétés du groupe jihadiste Ansar al Charia désireux d'appliquer leur charia ? "Pas vraiment", selon un membre du Parlement. "Ce n'est pas la source mais l'une des sources", précise l'ancien membre du Conseil national de transition Othman Bensassi. Et d'ajouter: "Rien de nouveau. C'est ainsi dans la plupart des pays musulmans, et c'est bien que la charia soit l'une des bases pour poser la Constitution et les textes de loi". Le 24 décembre – si ce n'est pas reporté – les élections auront lieu pour désigner les soixante membres de la commission en charge de la rédaction de la Constitution. Plus de 650 candidats sont en lice. "Normalement, le Parlement devrait se concentrer sur la formation de la constituante et les soixante élus débattront de la place de la charia"
Au sein du Parlement, les forces s'affrontent et les islamistes, majoritaires, œuvrent pour une application de la charia dans le droit libyen. Tandis que la coalition hétéroclite de l'Alliance des forces nationales (AFN), plus libérale, se montre plus prudente, craignant que cela soit une première étape pour imposer une interprétation plus stricte voire radicale de la loi islamique. Le débat sur la nature et la place de l'islam dans la Libye post-Kaddafi demeure ouvert. Même si, à l'instar de l'Égypte ou encore de la Tunisie, la Libye a vu émerger un bloc islamiste dominé par les Frères musulmans, très structurés et bien organisés.
Source:jeuneafrique.com
---------------------------------------------------------------------------------------

Le Maghreb se radicalise !
 

Espiegle69

Evil Halouf
C'est de la démagogie pure et dure. Rien que dans la ville de mon père qui compte 15 000 habitants, il y a deux grandes mosquées plus 4 autres mosquées de quartier et aucune n'est pleine à part le vendredi.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
et alors? on va interdir les mosquees meme dans les pays musulmans maintenant? occupez vous de vos affaies et de la situation de votre pays avan de voir les autres

Les mosquees n'etaient pas interdites en tunisie a ma connaissance avant.. mais c'est pas ca le sujet, relis bien:
Rien n'est en revanche prévu pour les infrastructures d'éducation ou de santé. Et pas davantage pour les espaces verts. Drôle de sens des priorités...

occupez vous de vos affaies et de la situation de votre pays avan de voir les autres
je m'interesse a tous les pays, problem ?! au lieu de nous expliquer ton point de vue, tu ne fait que confirmer ce que j'avais ecrit plus en haut: le maghreb se radicalise et les maghrebins avec !
 
Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mettre dans un même article la Libye qui adopte la Charia et la Tunisie qui veut construire des mosquee.
L'article dit bien que ni les ministres ni l'ANC n'a recu le projet de loi. Donc ça n'a aucune importance. Et puis le ministère des affaires religieuses joue son role, il ne va pas demander à créer des espaces verts ou des crèches ou des stades de foot.

En tout cas moi ce que je vois c'est que en Tunisie ça avance, le dialogue national est entrain de donner des premiers résultats, on n'est pas tombé dans le KO comme la Lybie, l'Egypte et la syrie et on est entrain d'apprendre la démocratie et on a acquis une liberté qu'ocain autre pays arabe n'a.
Le Maroc et l'Algerie n'ont pas fait de révolutions donc perpétuent un état non démocratique (pour ne pas dire dictature) et un système corrompu.

Je pense que la Tunisie, sur le moyen terme, ne pourra que progresser.
 
Une loi pour obliger la construction de mosquée dans tout projet immobilier ou d'urbanisme ? C'est ce que le gouvernement compte soumettre à l'approbation de l'ANC.
Pendant que le dialogue national patine, le gouvernement ne reste pas inactif. Il devrait présenter prochainement à l'Assemblée nationale constituante (ANC) un projet de loi instituant que, dans tout grand projet immobilier ou d'urbanisation, un emplacement soit réservé à la construction d'une mosquée. Rien n'est en revanche prévu pour les infrastructures d'éducation ou de santé. Et pas davantage pour les espaces verts. Drôle de sens des priorités...
"Il s’agit d’une simple proposition envoyée aux prédicateurs et hommes de religion dans toutes les régions afin de les consulter et rien n’est encore officiel. Car ni le Premier ministère ni l’Assemblée nationale constituante (ANC) n’a encore reçu une copie de ce projet de loi", a déclaré Sadok Arfaoui, conseiller du ministère des Affaires religieuses, sur Mosaïque FM, mercredi matin. Opération déminage ?


Source: Jeuneafrique.com
chez nous aussi y a des mosquées partout ... et y a des bars partout aussi.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
chez nous aussi y a des mosquées partout ... et y a des bars partout aussi.
REctification: Chez nous aussi y'a assez de mosquees (assez de bars aussi)

et si on pensait a construire des biblios, des universites, des musees ..?
 
Haut