Tunisie: les prières dans la rue interdites

Les prières dans la rue sont désormais interdites en Tunisie, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"Le ministère de l'Intérieur n'autorisera plus, dorénavant, l'occupation de la voie publique pour l'accomplissement de la prière, en dehors des lieux de culte", selon le communiqué ajoutant que de "tels phénomènes et comportements sont étrangers à la société tunisienne".

Le ministère qui "rappelle la nécessité de respecter la loi" a reçu "de nombreuses plaintes téléphoniques et écrites au sujet de l'occupation par les fidèles de la voie et des places publiques pour l'accomplissement de la prière, qui est à l'origine d'embouteillages et d'entraves à la libre circulation, et de menaces des intérêts des commerçants, fonctionnaires et ouvriers".

Il appelle également les parents à "sensibiliser leurs enfants, pour qu'ils n'aient pas à adopter de tels comportements et agissements".


source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...unisie-les-prieres-dans-la-rue-interdites.php
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Quoi de plus normal dans un pays laïque comme la Tunisie ;) on n'est ni au Maroc ni en Algerie .


quel est le lien avec la laïcité ? et la Tunisie n'est pas un pays laïque. Par contre, en Tunisie les mosquées sont ouvertes et les gens peuvent prier, et au pire des cas prier chez eux. Pourquoi cette nouvelle mode de vouloir prier sur les trottoirs surtout pendant les émeutes alors que la mosquée est juste à coté.
 
quel est le lien avec la laïcité ? et la Tunisie n'est pas un pays laïque. Par contre, en Tunisie les mosquées sont ouverts et les gens peuvent prier, et au pire des cas prier chez eux. Pourquoi cette nouvelle mode de vouloir prier sur les trottoirs surtout pendant les émeutes alors que la mosquée et juste à coté.

Tu as peut être raison sur le fait qu'elle n'est pas complètement laïque,la laïcité prône (soit disant) l'egalité des religions, par contre il me semble qu'en tunisie il y'a plus de lois restrictives vis a vis de l'islam que des autres religions.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Tu as peut être raison sur le fait qu'elle n'est pas complètement laïque,la laïcité prône (soit disant) l'egalité des religions, par contre il me semble qu'en tunisie il y'a plus de lois restrictives vis a vis de l'islam que des autres religions.

Ah bon ? En quoi ?
Aujourd'hui plusieurs lois sont entrain de changer pour restaurer un climat de confiance entre les personnes qui veulent pratiquer et les personnes qui veulent n'avoir aucun comportement forcément religieux dans leur vie.
Depuis le départ de Ben Ali, le foulard est accepté dans les photos administratifs, les mosquées sont laissées librement ouvertes et accessibles. Mais hélas certaines personnes se croient tout permis, et se mettent à prier sur le trottoir, ça se passait ça au temps du prophète, prier dans la rue dans un contexte normal ? les mosquées c'est pour qui ??
Avec ce genre de comportement, on verra de plus en plus ces lois qui disent: On vous a accordé trop de liberté, vous en avez abusé les lolos !!
 
Ah bon ? En quoi ?
Aujourd'hui plusieurs lois sont entrain de changer pour restaurer un climat de confiance entre les personnes qui veulent pratiquer et les personnes qui veulent n'avoir aucun comportement forcément religieux dans leur vie.
Depuis le départ de Ben Ali, le foulard est accepté dans les photos administratifs, les mosquées sont laissées librement ouvertes et accessibles. Mais hélas certaines personnes se croient tout permis, et se mettent à prier sur le trottoir, ça se passait ça au temps du prophète, prier dans la rue dans un contexte normal ? les mosquées c'est pour qui ??
Avec ce genre de comportement, on verra de plus en plus ces lois qui disent: On vous a accordé trop de liberté, vous en avez abusé les lolos !!

Un des arguments retenu par le ministre c'est de dire que prier dans la rue gène les voitures ... Mais les voitures ne gènent t-elles pas les passants en raison de la pollution , du bruit qu'elles produisent, du risque d'accident ?
Et puis il est dit que prier dans la rue est interdit , mais s'il n'y a qu'un seul prieur sur le trottoir on va l'en interdire aussi je suppose ? En gros ça veut dire que l'acte de prier à l'exterieur est prohibé , ça ne veut pas dire que c'est la gène occasionnée à l'entourage qui l'est.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Un des arguments retenu par le ministre c'est de dire que prier dans la rue gène les voitures ... Mais les voitures ne gènent t-elles pas les passants en raison de la pollution , du bruit qu'elles produisent, du risque d'accident ?
Et puis il est dit que prier dans la rue est interdit , mais s'il n'y a qu'un seul prieur sur le trottoir on va l'en interdire aussi je suppose ? En gros ça veut dire que l'acte de prier à l'exterieur est prohibé , ça ne veut pas dire que c'est la gène occasionnée à l'entourage qui l'est.


Regarde l'ami.
Pourquoi prier dans la rue ?
ya3ni, vois tu, je vais me mettre à la place de quelqu'un super méga pressé, et qui veut accomplir sa salat coute que coute à l'heure ... Moi je vais demander à un commerçant, ou à un gardien, ou une famille de me laisser un petit coin dans la boutique, ou le jardin ou autre.
Par contre, prier sur le trottoir, franchement, je ne comprends pas. C'est un show ni plus ni moins.....
ça ne se fait franchement pas ! et en plus lis l'article, c'est des tunisiens qui ont déposé des lettres de plainte, le ministère n'a pas agit de lui même.
La rue c'est pour la ... circulation.
 
S

Soomy

Non connecté
quel est le lien avec la laïcité ? et la Tunisie n'est pas un pays laïque. Par contre, en Tunisie les mosquées sont ouvertes et les gens peuvent prier, et au pire des cas prier chez eux. Pourquoi cette nouvelle mode de vouloir prier sur les trottoirs surtout pendant les émeutes alors que la mosquée est juste à coté.
je suis completement de ton avis

et puis entre nous c'est crade dehors, je vois pas qui a eu l'idée de faire sa prière à même le trottoir....

à l'époque dans le desert je veux bien, mais là entre les pots d'échappement et les crottes de chiens, tfoo je pense pas que ca soit islamiquement correct
 
je suis completement de ton avis

et puis entre nous c'est crade dehors, je vois pas qui a eu l'idée de faire sa prière à même le trottoir....

à l'époque dans le desert je veux bien, mais là entre les pots d'échappement et les crottes de chiens, tfoo je pense pas que ca soit islamiquement correct


Les personnes ne prient pas à même le trottoir.

Tu as l'air de connaître le 18eme arrondissement de Paris (là et uniquement là où les gens prient dans la rue), donc tu as certainement vu les tapis disposé sur le trottoir pour les fidèles, vu que la mosquée est bondée.


Ah souvenir de qqs jours passé au Maroc pdt le ramadan, on pouvait voir les gens prier salat Tarawi7 dans la rue tellement les mosquées étaient pleines à craquer...
 
je suis completement de ton avis

et puis entre nous c'est crade dehors, je vois pas qui a eu l'idée de faire sa prière à même le trottoir....

à l'époque dans le desert je veux bien, mais là entre les pots d'échappement et les crottes de chiens, tfoo je pense pas que ca soit islamiquement correct

Tu sais la piété c'est pas du conditionnel . Ou bien t'en as ou t'en as pas, y'a pas de si jamais c'est comme ça alors je ne ferais pas la prière .. s'ils prient en masse dans la rue c'est qu'il doit y avoir une raison quand meme.

Mais moi ce que je retiens c'est la façon dont s'emballe le ministre en parlant d'interdire la prière dans la rue au lieu de s'attaquer à la gène. Et il dit "ces comportements etrangers à la société tunisienne" ; si on considère que prier dans la rue est une incivilité comme une autre, dans ce cas là l'incivilité est un comportement etranger à la "Tunisie" mais on sait que c'est faux. Donc c'est bien le fait de "prier" qui est associé à un comportement etranger. Là on saisit bien la portee de l'interdiction. La prière est considerée comme une "gène" à l'exterieur .. ca ressemble pas mal aux petites pichenettes que la France exerce vis a vis des musulmans
 

nain67

قزم
Les fidèles ne demandent que ça : pouvoir prier dans des locaux dignes, et non pas en pleine rue.

C'est franchement pas ce qui manque des mosquées dans la plupart des villes de France. A chaque fois que j'y étais (3 fois :D) dans 3 mosquées différentes et à chaque fois un vendredi, à peine la moitié de la salle était remplie.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Les personnes ne prient pas à même le trottoir.

Tu as l'air de connaître le 18eme arrondissement de Paris (là et uniquement là où les gens prient dans la rue), donc tu as certainement vu les tapis disposé sur le trottoir pour les fidèles, vu que la mosquée est bondée.


Ah souvenir de qqs jours passé au Maroc pdt le ramadan, on pouvait voir les gens prier salat Tarawi7 dans la rue tellement les mosquées étaient pleines à craquer...

Dans ce cas là ok, mais ça ne doit pas durer longtemps et chaque année.
Construire plus de mosquée ou d'endroits propice à la salat, un endroit couvert (si il pleut ou autre)....
Quand les gens font la prière dans la rue, on va avoir de la gène à passer devant eux, à rigoler, à je ne sais pas quoi d'autres.
Moi quand il y a pas de place, je rentre chez moi !!!!!
 
Dans ce cas là ok, mais ça ne doit pas durer longtemps et chaque année.
Construire plus de mosquée ou d'endroits propice à la salat, un endroit couvert (si il pleut ou autre)....
Quand les gens font la prière dans la rue, on va avoir de la gène à passer devant eux, à rigoler, à je ne sais pas quoi d'autres.
Moi quand il y a pas de place, je rentre chez moi !!!!!


Moi perso j'attend qu'ils terminent... si au cas où jpasse par là.
Y'a pas le feu non plus, ça prend qqs minutes d'attente dans ta vie.
 
Il y a assez de mosqué en Tunisie , pourquoi prier alors ds la rue ???

La gréce a plus de 500 000 musulmans mais aucun lieu de culte , je trouve cela " normal " de prier dehors ( pdt l'aid une place à athéne est disposé pour la priere ) . mais dans un pays à 99 % musulmans ou les mosqués se trouvent un peu partout , je comprend pas pq on pris par terre .
 
S

Soomy

Non connecté
Les personnes ne prient pas à même le trottoir.

Tu as l'air de connaître le 18eme arrondissement de Paris (là et uniquement là où les gens prient dans la rue), donc tu as certainement vu les tapis disposé sur le trottoir pour les fidèles, vu que la mosquée est bondée....

je ne suis pas débile non plus je sais bien kils prient sur des tapis, mais ca reste crado quand même

apres chacun sa conception de l'hygiène et de la propreté, et pour moi on dira ce qu'on veut mais par terre c'est crade

Tu sais la piété c'est pas du conditionnel . Ou bien t'en as ou t'en as pas, y'a pas de si jamais c'est comme ça alors je ne ferais pas la prière .. s'ils prient en masse dans la rue c'est qu'il doit y avoir une raison quand meme.

pourtant comme ca a été dit plus haut ce ne sont pas les mosquées qui manquent ou au pire on prie chez soi
 
Les prières dans la rue sont désormais interdites en Tunisie, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"Le ministère de l'Intérieur n'autorisera plus, dorénavant, l'occupation de la voie publique pour l'accomplissement de la prière, en dehors des lieux de culte", selon le communiqué ajoutant que de "tels phénomènes et comportements sont étrangers à la société tunisienne".

Le ministère qui "rappelle la nécessité de respecter la loi" a reçu "de nombreuses plaintes téléphoniques et écrites au sujet de l'occupation par les fidèles de la voie et des places publiques pour l'accomplissement de la prière, qui est à l'origine d'embouteillages et d'entraves à la libre circulation, et de menaces des intérêts des commerçants, fonctionnaires et ouvriers".

Il appelle également les parents à "sensibiliser leurs enfants, pour qu'ils n'aient pas à adopter de tels comportements et agissements".


source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...unisie-les-prieres-dans-la-rue-interdites.php


et alors ?

ça légitime l'interdiction de prier dans la rue en France?

l'une des différence entre Tunisie et France,c'est qu'en Tunisie,il y a énormément de mosquée,presque une dans chaque quartier

mettez vous bien en tête que les musulmans qui prient dehors en france le font PAR MANQUE DE PLACE DANS LES MOSQUEES
 
et alors ?

ça légitime l'interdiction de prier dans la rue en France?

l'une des différence entre Tunisie et France,c'est qu'en Tunisie,il y a énormément de mosquée,presque une dans chaque quartier

mettez vous bien en tête que les musulmans qui prient dehors en france le font PAR MANQUE DE PLACE DANS LES MOSQUEES

je plussoie ^^

mais il faut construire plus de mosqué ou bien tt simplement agrandir , je suis sur que c'est possible mais je ne sais pas se que les gens attendent pour se bouger .
 
je plussoie ^^

mais il faut construire plus de mosqué ou bien tt simplement agrandir , je suis sur que c'est possible mais je ne sais pas se que les gens attendent pour se bouger .

bah c'est complexe en fait,faut des autorisations par ci,de l'argent par là,l'organisation

on verra bien si l'état va nous facilité les constructions de mosquée comme ils le disent.
 
"mettez vous bien en tête que les musulmans qui prient dehors en france le font PAR MANQUE DE PLACE DANS LES MOSQUEES
"

mais pourquoi aller a la mosquée si tu sais qu'elle est pleine à craquer?

vous voulez donner cette image de l'Islam en France? une religion de caniveau?

l'interdiction des prieres dans la rue est une tres bonne chose et je suis musulman
 
"mettez vous bien en tête que les musulmans qui prient dehors en france le font PAR MANQUE DE PLACE DANS LES MOSQUEES
"

mais pourquoi aller a la mosquée si tu sais qu'elle est pleine à craquer?

vous voulez donner cette image de l'Islam en France? une religion de caniveau?

l'interdiction des prieres dans la rue est une tres bonne chose et je suis musulman
est ce que tu vas a la mosquée? ça t'es jamais arrivé d'y aller,une fois ta une place devant,et une autre fois,t'es a coté des chaussures?

c'est la meme chose,les gens y vont en pensant trouver de la place mais ça arrive que c'est plein a craquer

donc au lieu de rentrer a la maison et faire attendre Allâh,ils choissisent de prier dehors

masha Allâh
 
"mettez vous bien en tête que les musulmans qui prient dehors en france le font PAR MANQUE DE PLACE DANS LES MOSQUEES
"

mais pourquoi aller a la mosquée si tu sais qu'elle est pleine à craquer?

vous voulez donner cette image de l'Islam en France? une religion de caniveau?

l'interdiction des prieres dans la rue est une tres bonne chose et je suis musulman

c'est pour cela qu'il faut construire plus de mosqué ou bien agrandir afin que les gens ne vont pas prier dehors .
moi aussi je suis pas pour les priéres dans la rue . je trouve que cela se fait pas mais bon ^^.

Il faut de l'argent pour ça mais bon il y a eu tellement d'histoire de détournement d'argent ds les mosquées qu'on reste méfiant sur ça .
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
bah c'est complexe en fait,faut des autorisations par ci,de l'argent par là,l'organisation

on verra bien si l'état va nous facilité les constructions de mosquée comme ils le disent.
Samedi 5 juin, la première pierre de la mosquée de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne, 22000 habitants), un édifice de 2 155 m², a été posée, en présence de Chantal Brunel (députée UMP de Seine-et-Marne) et Sylvie Fuchs (maire PCF de Roissy-en-Brie), Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti et Mohamad Nasereddine (président de l’Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB).


Invité d’honneur de la cérémonie, le savant syrien Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti était au centre des attentions. Mais c’est pourtant au passage de Sylvie Fuchs, maire (PCF) de Roissy-en-Brie, que l’un des spectateurs s’enflamme : «Notre maire, notre maman !» Quelques minutes plus tôt, dans son discours, celle-ci a rappelé son attachement à la laïcité, elle pour qui la religion est une affaire privée. Mais s’est surtout félicitée de la construction prochaine de la mosquée. «C’était nécessaire», a-t-elle déclaré, s’attirant de nombreux applaudissements.

En tant que maire, elle y a contribué en acceptant de baisser légèrement le prix du terrain (de 10% environ), lors de sa vente en 2008 à l’Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB ), porteuse du projet. Le conseil général aussi a donné un coup de pouce : 185 000 euros, ce qui devrait à peu près être le montant de l’aide du conseil régional.
SaphirNews
 
"est ce que tu vas a la mosquée? ça t'es jamais arrivé d'y aller,une fois ta une place devant,et une autre fois,t'es a coté des chaussures?

c'est la meme chose,les gens y vont en pensant trouver de la place mais ça arrive que c'est plein a craquer

donc au lieu de rentrer a la maison et faire attendre Allâh,ils choissisent de prier dehors

masha Allâh
"

La mosquée ou je vais de temps en temps est frequentée mais personne ne prie sur les trottoirs

au bout de trois semaines comme ca tu sais qu'elle est toujorus pleine a craquer : tu decouvres pas ca a chaque semaine

c'est honteux de prier sur un trottoir
 
hamdulillah, on en est pas encore arrivé a interdire la pratique de la Salat, on ne prend pas exemple sur les koufars.

Les vrais koufars sont ceux qui prient et après vont faire n'importe quoi, le fait de prier n'est pas à mon sens suffisant pour se prendre pour un musulman irréprochable....
Quand je vois tous ces gens qui essaient de nous donner des leçons pour la pratique, et qui après sont les pires voleurs, menteurs, magouilleurs.....des fois il vaut mieux rester chez soi et prier dans l'intimité.....
 
Les vrais koufars sont ceux qui prient et après vont faire n'importe quoi, le fait de prier n'est pas à mon sens suffisant pour se prendre pour un musulman irréprochable....
Quand je vois tous ces gens qui essaient de nous donner des leçons pour la pratique, et qui après sont les pires voleurs, menteurs, magouilleurs.....des fois il vaut mieux rester chez soi et prier dans l'intimité.....

Je suis adepte du "présumé innocent jusqu'à preuve du contraire".
 
Haut