La tunisie, unique démocratie du monde arabe selon the economist

D’après une cartographie du monde arabe, établie le 4 juillet par le très sérieux magazine britannique The Economist, la Tunisie serait l’unique démocratie de la région.

The Economist classifie le monde arabe en six zones, celles où il y a une réelle démocratie (où l’on ne compte que la Tunisie), celle où il y a une semi-démocratie (Liban), celle où il y a une démocratie de façade (où l’on retrouve notamment Mauritanie, Maroc, Algérie, Egypte, Palestine et Soudan), celles où l’Etat est en faillite (Libye et Yemen), celles où l’on enregistre une guerre civile (Syrie, Irak) et les monarchies absolues (Arabie Saoudite, Emirats, Bahrein, Qatar)…

On ignore sur quelles bases démocratiques The Economist a dressé sa cartographie puisque la Tunisie est actuellement dirigée par une ANC et un président de la République ayant dépassé leur mandat électoral depuis près de deux ans.

http://www.businessnews.com.tn/BN/L...u-monde-arabe-selon-The-Economist,520,47696,3
 
C'est le seul état qui reconnait vraiment la liberté du culte (au contraire du Maroc avec ses articles 220 et autres, ou la religion musulmane "de naissance" et par défaut sans libre choix à l'individu), sans même parler des autres pays, et qui à inscrit l'égalité homme-femme dans sa constitution.

Nulle surprise de voir que ces deux articles ont été si contestés par les barbus d'ailleurs lors de leur vote...
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
:D..........................................:D.......................................................:p......................................:D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bien sûr que la Tunisie est une démocratie, c'est le cas depuis que Ben Ali est parti, que les laïcards ont été mis à la touche avec leurs élections lamentablement perdues. C'est grâce aux islamistes entre autres que la Tunisie est devenue un Etat où les gens peuvent enfin aspirer à être libres.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La tunisie s en sort mieux peut etre parceque c est une republique (presque laique) et l armee est neutre et 'independante'

La Tunisie n'est pas laïque, l'islam est religion d'Etat. ;) C'était sous la dictature que la Tunisie était "laïque", malgré que "l'islam est religion d'Etat" était inscrit dans la constitution, les musulmans n'avaient pas la liberté de culte, le dictateur "laïc" surveillait les musulmans trop pratiquants, il les jetait en prison.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je me demande ce que les bladinautes tunisiens en pensent. Je ne connais pas suffisament la Tunisie actuelle pour me former une opinion...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bien sûr que la Tunisie est une démocratie, c'est le cas depuis que Ben Ali est parti, que les laïcards ont été mis à la touche avec leurs élections lamentablement perdues. C'est grâce aux islamistes entre autres que la Tunisie est devenue un Etat où les gens peuvent enfin aspirer à être libres.

C'est l'ensemble de la société Tunisienne qui a renversé Ben Ali, Ennahda comme tous les autres partis politiques a été complètement surpris par la révolution Tunisienne.

La Tunisie n'est pas laïque, l'islam est religion d'Etat. ;) C'était sous la dictature que la Tunisie était "laïque", malgré que "l'islam est religion d'Etat" était inscrit dans la constitution, les musulmans n'avaient pas la liberté de culte, le dictateur "laïc" surveillait les musulmans trop pratiquants, il les jetait en prison.

Ben Ali jetait tout le monde en prison, syndicalistes, laïques, les deux plus grandes figures de l'opposition à Ben Ali étaient deux laïques que sont Toufik Ben Brik et Radhia Nasraoui qui contrairement à Ghannouchi ne sont pas partis en exil à Londres mais sont restés en Tunisie.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je me demande ce que les bladinautes tunisiens en pensent. Je ne connais pas suffisament la Tunisie actuelle pour me former une opinion...

Il faut dissocier le politique de l'économique. Au niveau économique, la situation est très mauvaise, l'héritage de Ben Ali qui a tout misé sur le tourisme fait que le pays est totalement dépendant de l'Europe.

Au niveau politique, malgré tous ces défauts, le Tunisie est aujourd'hui une démocratie.

Le problème principal vient du conflit de génération opposant une jeunesse aux baby-boomers. Qu'ils soient islamistes ou nationalistes arabe, les baby-boomers dirigent la Tunisie comme si on était encore en 1975.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est l'ensemble de la société Tunisienne qui a renversé Ben Ali, Ennahda comme tous les autres partis politiques a été complètement surpris par la révolution Tunisienne.

Ils ont été surpris par son commencement, comme tout le monde, mais ça faisait depuis plusieurs années qu'isl avaient préparé une transition, et depuis le début des années 90 qu'ils subissaient plein fouet la répression ;)



Ben Ali jetait tout le monde en prison, syndicalistes, laïques, les deux plus grandes figures de l'opposition à Ben Ali étaient deux laïques que sont Toufik Ben Brik et Radhia Nasraoui qui contrairement à Ghannouchi ne sont pas partis en exil à Londres mais sont restés en Tunisie.

Tout le monde oui, c'est pour ça que j'ai mis "les islamistes entre autres" =)
Je ne pense pas qu'on puisse juger ainsi ceux qui s'exilent, quand on sait ce qu'on subissait dans cepays. L'exil n'est pas facile mais c'est un choix à faire et ce n'est pas de la lâcheté, même si ceux qui restent souffrent plus. De plus, on peut être tout autant utile en xil et c'est ce qu'a été Ghannouchi en contribuant à préparer la transition avec les autres.
De plus, c'est un peu rapide d'oublier le nombre énorme d' islamistes qui ont passé une bonne vingtaine d'années en prison en subissant de sévères sévices (les islamistes et d'autres), ils sont tout autant des figures de la révolution que Mohamed Bouazizi.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
La Tunisie n'est pas laïque, l'islam est religion d'Etat. ;) C'était sous la dictature que la Tunisie était "laïque", malgré que "l'islam est religion d'Etat" était inscrit dans la constitution, les musulmans n'avaient pas la liberté de culte, le dictateur "laïc" surveillait les musulmans trop pratiquants, il les jetait en prison.
Tant qu on a faire a des hommes parler de la perfection d un system est insensee!

Ennahda comme le PJD au maroc, ou les freres en egypt ont profite des elections pendant cette periode chaude pour arriver au pouvoir, leur seul but..ces gens ne savent pas, eux meme, quoi faire apres..
Chaque pays biensur a ses specifites, l egypt avec son armee et la lybie avec ses tribus par ex..
La tunisie est un petit pays qui a su aussi resister a l argent du Qatar et arabie saoudite. jusqu a quand!?
 
Faudrait que the economist nous donne sa définition de la démocratie.
Quand on sait qu'en europe de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la perte démocratique, je me pose des questions...
Je pense que pour beaucoup, dès qu'un état arabe permet la liberté de culte, automatiquement il basculera dans le camps démocratique.
Si tel était le cas, effectivement, il n'y a aucun état arabe démocratique quand on voit que certains sont mis en prison pour avoir fumé ou mangé en public durant le ramadan...
 
Faudrait que the economist nous donne sa définition de la démocratie.
Quand on sait qu'en europe de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la perte démocratique, je me pose des questions...
Je pense que pour beaucoup, dès qu'un état arabe permet la liberté de culte, automatiquement il basculera dans le camps démocratique.
Si tel était le cas, effectivement, il n'y a aucun état arabe démocratique quand on voit que certains sont mis en prison pour avoir fumé ou mangé en public durant le ramadan...

La démocratie se mesure à différents indicateurs, et la liberté religieuse n'est que l'un d'eux. Il est clair que tant qu'un pays refuse le libre choix de la religion à ses citoyens, il va à l'encontre de la liberté de conscience, et donc d'une valeur démocratique de base.... soyons francs, tous les pays musulmans aujourd'hui ou presque sont dans ce cas... ce qui n'a rien d'étonnant dès lors que toutes les écoles de pensée en Islam interdisent et sanctionnent l'apostasie... partant de là, les pays ne font qu'appliquer le même principe en institutionalisant cette interdiction de changer de religion pour un musulman...

Ce qui est donc anti-démocratique à la base est l'interprétation religieuse dominante en Islam qui continue à pérpétuer l'interdiction de changer de religion... alors qu'elle ne devrait plus avoir lieu d'être car liée à des circonstances historiques précises qui ont aujourd'hui disparues... ce n'est là que l'un des points sur lesquels la pensée islamique doit encore évoluer afin de devenir pleinement compatible avec des valeurs démocratiques... un autre est constitué par le statut de la femme et l'égalité homme-femme... pas étonnant que les islamistes aient justement tiqué sur ces deux points dans l'élaboration de la constitution tunisienne...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tant qu on a faire a des hommes parler de la perfection d un system est insensee!

Ennahda comme le PJD au maroc, ou les freres en egypt ont profite des elections pendant cette periode chaude pour arriver au pouvoir, leur seul but..ces gens ne savent pas, eux meme, quoi faire apres..
Chaque pays biensur a ses specifites, l egypt avec son armee et la lybie avec ses tribus par ex..
La tunisie est un petit pays qui a su aussi resister a l argent du Qatar et arabie saoudite. jusqu a quand!?

Je ne suis pas d'accord avec toi car les Frères Musulmans tout comme Ennahda résiste à la dictature depuis des années et des années. C'est eux (et les laïcs vraiment démocrates) qui ont souffert. Peut-être qu'ils n'ont pas manifesté tout de suite (ce qui n'est pas non plus tout à fait juste), mais ils ont tous passé des années infernales en prison.

Je suis pour le fait de mobiliser la shari'a pour construire un Etat démocratique et Ennahda en particulier est un parti islamiste démocrate. Le PJD au Maroc je ne connais pas très bien .
 
Haut