Les Tunisiens choisiront-ils un Islam salafiste ou un Islam modéré?

Bonjour,

Depuis la révolution du Jasmin en 2011 contre la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie connait en ce moment une nouvelle vague islamiste extrême face à son peuple qui représente une menace pour la société civile.

Quand je vois le nombre de touristes Occidentaux qui voyage régulièrement en Tunisie, cela représente quand même une bonne part des recettes pour l'Etat Tunisien.

En réfléchissant dans cette logique, s'il y a plus de touristes étrangers qui peuvent pas se promener en bikini ou en short, il y aura forcément des conséquences sur l'emploi des jeunes dans le tourisme du pays.

Bien qu'en ce moment, le nouveau gouvernement met en place la rédaction d'une nouvelle Constitution pour garantir une nouvelle Législation pour ces citoyens.
La Tunisie à fait de l'Islam une religion d'Etat comme le reste des pays Musulmans.

Lorsqu'on voit un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2, cela devient inquiétant pour les touristes étrangers, mais aussi pour les gens de s'exprimer sur le choix de leur convictions personnelles.

Islam salafiste ou Islam modéré en Tunisie?

Comme ce cheikh Saoudien prêchant à un groupe de personne qui s'insurge dans les affaires internes du pays dans l'espace publique.
Surtout, lorsqu'on voit cette jeune maman qui n'arrive plus à retrouver sa fille, parce que des Salafistes kidnappent des enfants en les endoctrinants à la religion.

On remarque que ces jeunes filles s'épanouissent très vites et que ces hommes barbus sont très influençables par leur pratiques religieuses extrêmes.

Je me dis aller dans une faculté, en quoi ces jeunes filles doivent nécessairement s'habiller en niqab, si avant tout des étudiantes perçoivent des enseignements à l'école en dehors de la religion?

Je rappel que le "Salafisme" est une branche inventée par les Wahhabites des pays du Golfe pour renaitre les pratiques anciennes du prophète Mahomet.

Ces pratiques religieuses extrêmes sont-elles compatibles pour une nouvelle Constitution en Tunisie?
La Tunisie connaîtra-t-elle la période de la décennie noire des années 90 comme en Algérie?
Le Salafisme est-il compatible aux modes de vie des Tunisiens?

Ma question est : Les Tunisiens choisiront-ils un Islam salafiste ou un Islam modéré?

Cordialement.
 
Bonjour,

Depuis la révolution du Jasmin en 2011 contre la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie connait en ce moment une nouvelle vague islamiste extrême face à son peuple qui représente une menace pour la société civile.

Quand je vois le nombre de touristes Occidentaux qui voyage régulièrement en Tunisie, cela représente quand même une bonne part des recettes pour l'Etat Tunisien.

En réfléchissant dans cette logique, s'il y a plus de touristes étrangers qui peuvent pas se promener en bikini ou en short, il y aura forcément des conséquences sur l'emploi des jeunes dans le tourisme du pays.

Bien qu'en ce moment, le nouveau gouvernement met en place la rédaction d'une nouvelle Constitution pour garantir une nouvelle Législation pour ces citoyens.
La Tunisie à fait de l'Islam une religion d'Etat comme le reste des pays Musulmans.

Lorsqu'on voit un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2, cela devient inquiétant pour les touristes étrangers, mais aussi pour les gens de s'exprimer sur le choix de leur convictions personnelles.

Islam salafiste ou Islam modéré en Tunisie?

Comme ce cheikh Saoudien prêchant à un groupe de personne qui s'insurge dans les affaires internes du pays dans l'espace publique.
Surtout, lorsqu'on voit cette jeune maman qui n'arrive plus à retrouver sa fille, parce que des Salafistes kidnappent des enfants en les endoctrinants à la religion.

On remarque que ces jeunes filles s'épanouissent très vites et que ces hommes barbus sont très influençables par leur pratiques religieuses extrêmes.

Je me dis aller dans une faculté, en quoi ces jeunes filles doivent nécessairement s'habiller en niqab, si avant tout des étudiantes perçoivent des enseignements à l'école en dehors de la religion?

Je rappel que le "Salafisme" est une branche inventée par les Wahhabites des pays du Golf pour renaitre les pratiques anciennes du prophète Mahomet.

Ces pratiques religieuses extrêmes sont-elles compatibles pour une nouvelle Constitution en Tunisie?
La Tunisie connaîtra-t-elle la période de la décennie noire des années 90 comme en Algérie?
Le Salafisme est-il compatible aux modes de vie des Tunisiens?

Ma question est : Les Tunisiens choisiront-ils un Islam salafiste ou un Islam modéré?

Cordialement.

La situation décrite par le reportage d'envoye special est carrément scandaleuse et ne reflète pas du tout la réalité.

Plusieurs journaux tunisiens sérieux ont critiqué ce reportage.

Tu peux venir te promener en bikini sans problème !
 
Mais, on se demande si le gouvernement Tunisien prend des dispositions contres les personnes venant des pays du Golfe, comme ce Saoudien qui se mêle des affaires internes dans l'espace publique.

Après la chute du dictateur, il y a eu un élan révolutionnaire de laisser la liberté à tout le monde même aux salafistes dangereux. C'est un peu une amnistie pour que tout le monde redémarre de zéro ! Malheureusement, ce laxisme a permis à certains extrémistes de profiter de la place publique. Il faut le temps que la société se stabilise à cette nouvelle ère.
 
Après la chute du dictateur, il y a eu un élan révolutionnaire de laisser la liberté à tout le monde même aux salafistes dangereux. C'est un peu une amnistie pour que tout le monde redémarre de zéro ! Malheureusement, ce laxisme a permis à certains extrémistes de profiter de la place publique. Il faut le temps que la société se stabilise à cette nouvelle ère.

Oui, il faudra attendre le temps d'une nouvelle ère pour que les institutions politiques se stabilisent...
 
Bonjour,

Depuis la révolution du Jasmin en 2011 contre la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie connait en ce moment une nouvelle vague islamiste extrême face à son peuple qui représente une menace pour la société civile.

Quand je vois le nombre de touristes Occidentaux qui voyage régulièrement en Tunisie, cela représente quand même une bonne part des recettes pour l'Etat Tunisien.

En réfléchissant dans cette logique, s'il y a plus de touristes étrangers qui peuvent pas se promener en bikini ou en short, il y aura forcément des conséquences sur l'emploi des jeunes dans le tourisme du pays.

Bien qu'en ce moment, le nouveau gouvernement met en place la rédaction d'une nouvelle Constitution pour garantir une nouvelle Législation pour ces citoyens.
La Tunisie à fait de l'Islam une religion d'Etat comme le reste des pays Musulmans.

Lorsqu'on voit un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2, cela devient inquiétant pour les touristes étrangers, mais aussi pour les gens de s'exprimer sur le choix de leur convictions personnelles.

Islam salafiste ou Islam modéré en Tunisie?

Comme ce cheikh Saoudien prêchant à un groupe de personne qui s'insurge dans les affaires internes du pays dans l'espace publique.
Surtout, lorsqu'on voit cette jeune maman qui n'arrive plus à retrouver sa fille, parce que des Salafistes kidnappent des enfants en les endoctrinants à la religion.

On remarque que ces jeunes filles s'épanouissent très vites et que ces hommes barbus sont très influençables par leur pratiques religieuses extrêmes.

Je me dis aller dans une faculté, en quoi ces jeunes filles doivent nécessairement s'habiller en niqab, si avant tout des étudiantes perçoivent des enseignements à l'école en dehors de la religion?

Je rappel que le "Salafisme" est une branche inventée par les Wahhabites des pays du Golfe pour renaitre les pratiques anciennes du prophète Mahomet.

Ces pratiques religieuses extrêmes sont-elles compatibles pour une nouvelle Constitution en Tunisie?
La Tunisie connaîtra-t-elle la période de la décennie noire des années 90 comme en Algérie?
Le Salafisme est-il compatible aux modes de vie des Tunisiens?

Ma question est : Les Tunisiens choisiront-ils un Islam salafiste ou un Islam modéré?

Cordialement.

"Islam modéré" mortdr.gif

On en parle depuis longtemps de ce concept mais ça signifie quoi au juste ?

-Ne faire que 2 prières par jours ?
-Manger du cochon ?
-Raser les barbes ?
-Acheter des albums de Patrick Bruel?
-Acheter des corans à Auchan, édité par Nathan ?
-Aller avec sa femme à des soirée échangistes?
-Mettre des posters de Hassan Chelgoumi dans son salon ?
-Dire amen à tout se que disent BHL et Attali ?
...

J'ouvrirai un poste à ce sujet, l'islam modéré. Dieu serait aller trop loin...

N3alchétane
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
"Islam modéré" Regarde la pièce jointe 49965

On en parle depuis longtemps de ce concept mais ça signifie quoi au juste ?

-Ne faire que 2 prières par jours ?
-Manger du cochon ?
-Raser les barbes ?
-Acheter des albums de Patrick Bruel?
-Acheter des corans à Auchan, édité par Nathan ?
-Aller avec sa femme à des soirée échangistes?
-Mettre des posters de Hassan Chelgoumi dans son salon ?
-Dire amen à tout se que disent BHL et Attali ?
...

J'ouvrirai un poste à ce sujet, l'islam modéré. Dieu serait aller trop loin...

N3alchétane


vraiment!!!
je te dis pas n3elchitane:love:
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
"Islam modéré" Regarde la pièce jointe 49965

On en parle depuis longtemps de ce concept mais ça signifie quoi au juste ?

-Ne faire que 2 prières par jours ?
-Manger du cochon ?
-Raser les barbes ?
-Acheter des albums de Patrick Bruel?
-Acheter des corans à Auchan, édité par Nathan ?
-Aller avec sa femme à des soirée échangistes?
-Mettre des posters de Hassan Chelgoumi dans son salon ?
-Dire amen à tout se que disent BHL et Attali ?
...

J'ouvrirai un poste à ce sujet, l'islam modéré. Dieu serait aller trop loin...

N3alchétane
Ca c'est pas de l'islam mon vieux, en tout cas pas pratiquant ^^
-5 prières par jour
-Si barbe, pas trop longue (hadiths a l'appui!)
-Respecter les interdiction mais ne pas tout haramiser
-Et surtout, rester ouvert aux autres cultures
-Ne pas soutenir ou approuver les dérives religieuses

Mais ca il faut l'etre a 100%, d'ailleurs la plupart des musulmans le sont
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ca c'est pas de l'islam mon vieux, en tout cas pas pratiquant ^^
-5 prières par jour
-Si barbe, pas trop longue (hadiths a l'appui!)
-Respecter les interdiction mais ne pas tout haramiser
-Et surtout, rester ouvert aux autres cultures
-Ne pas soutenir ou approuver les dérives religieuses

Mais ca il faut l'etre a 100%, d'ailleurs la plupart des musulmans le sont

t'es sûr du pourcentage:eek:


on serai au sommet à l’échelle des nations :rolleyes:
 
Ca c'est pas de l'islam mon vieux, en tout cas pas pratiquant ^^
-5 prières par jour
-Si barbe, pas trop longue (hadiths a l'appui!)
-Respecter les interdiction mais ne pas tout haramiser
-Et surtout, rester ouvert aux autres cultures
-Ne pas soutenir ou approuver les dérives religieuses

Mais ca il faut l'etre a 100%, d'ailleurs la plupart des musulmans le sont

C'était ironique. Après pour se qui de hram ou de hallal la question est aujourd'hui plus subjective que jamais. Tu sais se qui rend tout cela difficile, de démêler le vrai du faux ? Se sont tous ces conflits d’intérêt , d'opportunité et paradigme contradictoire avec sa croyance. C'est pas évidant de joindre les 2 bouts. quand on est à cheval entre 2 cultures... Si tu parles de lapidation à un occidental, musulman ou pas, il te claque la porte au nez direct ! Si tu lui dis que le coca cola c'est haram tu vas le choquer ! PAs que le coca cola est haram en soit mais parce qu'il appuie concrètement et renforce l'armée qui massacre nos frères palestiniens, mais va débattre avec un estomacs sur patte. Et ces 2 exemples ne sont qui infime partie du quiproquo.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'était ironique. Après pour se qui de hram ou de hallal la question est aujourd'hui plus subjective que jamais. Tu sais se qui rend tout cela difficile, de démêler le vrai du faux ? Se sont tous ces conflits d’intérêt , d'opportunité et paradigme contradictoire avec sa croyance. C'est pas évidant de joindre les 2 bouts. quand on est à cheval entre 2 cultures... Si tu parles de lapidation à un occidental, musulman ou pas, il te claque la porte au nez direct ! Si tu lui dis que le coca cola c'est haram tu vas le choquer ! PAs que le coca cola est haram en soit mais parce qu'il appuie concrètement et renforce l'armée qui massacre nos frères palestiniens, mais va débattre avec un estomacs sur patte. Et ces 2 exemples ne sont qui infime partie du quiproquo.

elle aurait compris si elle avait fait attention à ma courte reponse:langue:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
.وَلَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللّهِ مِن وَلِيٍّ وَلاَ نَصِيرٍ2.120. Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n'est d'autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après








il n'y avait pas plus moderé que l'islam de la Bodnie....est pourtant:pleurs:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les Tunisiens sont des gens très ouvert , leur problème c'est les terroristes Salafiste qui veulent faire de la Tunisie une Afghanistan biz
 

Espiegle69

Evil Halouf
D'abord, il faut se poser la question si Ennahda represente un Islam modere.... car si c'est ca l'Islam modere a la sauce islamiste... :eek:

Modéré ne veut rien dire. Ennahda est un parti conservateur, c'est à dire l'équivalent islamique du parti républicain ou de l'UMP/FN.

Le problème ne sont pas les islamistes, le problème c'est qu'ils n'y a rien en face car les pouvoirs ont bien compris que le danger venait des libéraux (au sens anglo-saxon du terme) et font tout pour les neutraliser.

Par exemple au Maroc, je suis un libéral laïc anti-monarchiste, aucun parti ne me représente.

Je suis de plus en plus convaincu que l'avenir appartient à un Etat fédéral maghrébin capable de renverser le Makhzen et le FLN et de dépasser le conflit du SO.
 
comme signalé par un intervenant, je sais pas perso ce que signifie "Islam modéré",
ça me fait penser à l'expression "pays arabe modéré", traduction : "docile face à Israël" ...

pour moi, soit on est musulman soit on ne l'est pas, en précisant que n'en déplaise à certains : chacun est libre de croire, pratiquer ou non.

les salafistes se considèrent comme étant des "choisis de Dieu" entourés de "micriants", ce mode de pensée ne peut amener que des dérives.
tout est sombre chez ces gens là : leurs idées, leurs comportements, leurs gueules : j'ai jamais vu un salafiste avec un visage apaisé, que des sales gueules avec des yeux dégoulinants de haines.
une bande de débiles mentaux fauteurs de troubles et destructeurs de nations, qui n'ont que la violence comme arguments, une secte qui n'a rien à voir avec l'Islam.

tous les prophètes choisis par Dieu sont connus pour être des gens sages, nobles et pieux, tout le contraire des wahabbo salafistes.

l'Islam est une religion du juste milieu (tout dans la vie est basée sur l'équilibre), une religion simple, une religion avec des valeurs (ne pas voler, mentir, ruser etc ...), une religion qui promeut les valeurs traditionnelles et familiales, une religion qui rejette toutes sortes de débauches et d'excès.
nous croyons en un Dieu juste, miséricordieux, un Dieu puissant et sage :love:
Le Coran est beau à lire, à réciter, c'est une poésie : le contraire de la vulgarité salafiste.

Islam modéré ou Islam salafiste ?
ni l'un ni l'autre, juste musulman :ange:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Modéré ne veut rien dire. Ennahda est un parti conservateur, c'est à dire l'équivalent islamique du parti républicain ou de l'UMP/FN.

Le problème ne sont pas les islamistes, le problème c'est qu'ils n'y a rien en face car les pouvoirs ont bien compris que le danger venait des libéraux (au sens anglo-saxon du terme) et font tout pour les neutraliser.

Par exemple au Maroc, je suis un libéral laïc anti-monarchiste, aucun parti ne me représente.

Je suis de plus en plus convaincu que l'avenir appartient à un Etat fédéral maghrébin capable de renverser le Makhzen et le FLN et de dépasser le conflit du SO.
ceci dit....ne devie pas la discussion on est en tunisieo_O
 

Espiegle69

Evil Halouf
ceci dit....ne devie pas la discussion on est en tunisieo_O

Les problèmes de la Tunisie sont très proches de celui du Maroc. Leur situation économique est aujourd'hui très semblable.
Deux économies basées sur le tourisme et l'offshoring, totalement dépendantes de l'Europe et qui aujourd'hui sont à bout de souffle.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les problèmes de la Tunisie sont très proches de celui du Maroc. Leur situation économique est aujourd'hui très semblable.
Deux économies basées sur le tourisme et l'offshoring, totalement dépendantes de l'Europe et qui aujourd'hui sont à bout de souffle.
je dis pas non .:(
 
"Islam modéré" Regarde la pièce jointe 49965

On en parle depuis longtemps de ce concept mais ça signifie quoi au juste ?

-Ne faire que 2 prières par jours ?
-Manger du cochon ?
-Raser les barbes ?
-Acheter des albums de Patrick Bruel?
-Acheter des corans à Auchan, édité par Nathan ?
-Aller avec sa femme à des soirée échangistes?
-Mettre des posters de Hassan Chelgoumi dans son salon ?
-Dire amen à tout se que disent BHL et Attali ?
...

J'ouvrirai un poste à ce sujet, l'islam modéré. Dieu serait aller trop loin...

N3alchétane

Bonjour,

Non, le Musulman peut respecter ses 5 piliers...

Mais la différence de religion et de culture, vous l'acceptez?
 
.وَلَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللّهِ مِن وَلِيٍّ وَلاَ نَصِيرٍ2.120. Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n'est d'autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après








il n'y avait pas plus moderé que l'islam de la Bodnie....est pourtant:pleurs:

Bonjour,

Il faut être l'ennemi du touriste Juif et du touriste Chrétien?
Cela veut dire que les salafistes qui s'en prennent aux touristes étrangers, c'est juste alors?
Donc, malheureusement, si les choses se passent ainsi, il y aura plus de touristes et plus d'économie sans tourisme.
 
Bonjour oncle Sam. Toi en tout cas tu n'as aucun problème avec la culture des autres ! Les peuples amérindiens peuvent en témoigner.

Nous vivons dans un monde bizarre où se sont les porcs qui nous donnent des leçons de morale :D

Aux Etats-Unis, les Américains reconnaissent qu'il y a eu des Amérindiens au moins dans leur massacre et leur histoire.
Mais les Arabes en Afrique du Nord ne reconnaissent pas que les Berbères existent bien avant eux...

Nous pouvons dire la même chose de l'Occident et du monde Arabo-Musulman.
 
Aux Etats-Unis, les Américains reconnaissent qu'il y a eu des Amérindiens au moins dans leur massacre et leur histoire.
Mais les Arabes en Afrique du Nord ne reconnaissent pas que les Berbères existent bien avant eux...

Nous pouvons dire la même chose de l'Occident et du monde Arabo-Musulman.

Les arabes n'ont pas massacrés les berbères et cantonné les quelques survivant dans des reserves comme si c'était des animaux. Et tu dis n'importe quoi, qui de sensé dirait qu'au Maroc les arabes étaient la avant les bèrbères ? Ne compare pas l'incomparable. L'histoire des etats unis est faites de meurtres de génocides, de massacres, de crimes contre l'humanité, je ne comprend pas qu'un américain puisse etre fiert de son histoire.
 
Les arabes n'ont pas massacrés les berbères et cantonné les quelques survivant dans des reserves comme si c'était des animaux. Et tu dis n'importe quoi, qui de sensé dirait qu'au Maroc les arabes étaient la avant les bèrbères ? Ne compare pas l'incomparable. L'histoire des etats unis est faites de meurtres de génocides, de massacres, de crimes contre l'humanité, je ne comprend pas qu'un américain puisse etre fiert de son histoire.

Oui, les Berbères comme les Juifs étaient en Afrique du Nord, bien avant les Arabes et bien avant l'Islam.
Sauf que les Arabes eux aussi, ils ont massacrés des populations entières lorsqu'il y a eu l'apparition de l'Islam de l'Arabie jusqu'en Asie et en Afrique du Nord.
C'est la même chose pour les Occidentaux, lors de l'Inquisition et des Croisades.

Mais les dirigeants Arabes d'aujourd'hui ne reconnaissent pas la culture Berbère comme la présence Juive dans leur territoire.

Maintenant, pour revenir au sujet, regarde ce qui se passe réellement de tes propres yeux dans les pays Arabo-Musulmans, ils sont en train de devenir de plus en plus religieux jusqu'à l'extrême de la religion, prêt à faire n'importe quoi pour tuer des Musulmans et des non-Musulmans et en plus, même entre eux, ils ne s'entendent pas sur leur manière de vivre pour rétablir une véritable transition démocratique.

Alors me dit pas, que c'est la faute des Américains...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les arabes n'ont pas massacrés les berbères et cantonné les quelques survivant dans des reserves comme si c'était des animaux. Et tu dis n'importe quoi, qui de sensé dirait qu'au Maroc les arabes étaient la avant les bèrbères ? Ne compare pas l'incomparable. L'histoire des etats unis est faites de meurtres de génocides, de massacres, de crimes contre l'humanité, je ne comprend pas qu'un américain puisse etre fiert de son histoire.

T'as deja vecu aux States? Peut etre que ca changera ta perception et t'aideras a mieux comprendre ce pays... ;)
 
Oui, les Berbères comme les Juifs étaient en Afrique du Nord, bien avant les Arabes et bien avant l'Islam.
Sauf que les Arabes eux aussi, ils ont massacrés des populations entières lorsqu'il y a eu l'apparition de l'Islam de l'Arabie jusqu'en Asie et en Afrique du Nord.
C'est la même chose pour les Occidentaux, lors de l'Inquisition et des Croisades.

Mais les dirigeants Arabes d'aujourd'hui ne reconnaissent pas la culture Berbère comme la présence Juive dans leur territoire.

Maintenant, pour revenir au sujet, regarde ce qui se passe réellement de tes propres yeux dans les pays Arabo-Musulmans, ils sont en train de devenir de plus en plus religieux jusqu'à l'extrême de la religion, prêt à faire n'importe quoi pour tuer des Musulmans et des non-Musulmans et en plus, même entre eux, ils ne s'entendent pas sur leur manière de vivre pour rétablir une véritable transition démocratique.

Alors me dit pas, que c'est la faute des Américains...

Les arabes n'ont jamais "massacré" les populations locales sinon ils auraient jamais réussi à conquérir un vaste territoire aussi rapidement sans les armes sophistiquées (et le stabiliser pendant des siècles). La preuve est que toutes les cultures locales sont toujours présentes : christianisme, boudhisme, hindouisme ..

En ce qui concerne le maroc et les berbères, c'est tout différent. Il faut déjà voir si le roi a une légitimité d'être sur le trône et puis il faut faire attentions aux manipulation qui consisteraient à affaiblir le pays en opposant pro-arabe et pro-berbères tout comme les kabyles en algérie. Il faut évidemment promouvoir la culture berbère mais cela doit se faire dans sereinité.
 
Les arabes n'ont jamais "massacré" les populations locales sinon ils auraient jamais réussi à conquérir un vaste territoire aussi rapidement sans les armes sophistiquées (et le stabiliser pendant des siècles). La preuve est que toutes les cultures locales sont toujours présentes : christianisme, boudhisme, hindouisme ..

En ce qui concerne le maroc et les berbères, c'est tout différent. Il faut déjà voir si le roi a une légitimité d'être sur le trône et puis il faut faire attentions aux manipulation qui consisteraient à affaiblir le pays en opposant pro-arabe et pro-berbères tout comme les kabyles en algérie. Il faut évidemment promouvoir la culture berbère mais cela doit se faire dans sereinité.

Bonjour,

Toutes les cultures locales sont encore présentes dans le monde Arabo-Musulman?
Mais, vous oubliez que l'Afrique du Nord avant était Chrétienne aussi et que depuis l'apparition de l'Islam, les gens étaient dans l'obligation de se convertir par la majorité des peuples et des nations.
Et surtout, vous oubliez que le Prophète Mahomet était un chef de guerre aussi, accompagné de plusieurs de ses compagnons d'Arabie venant conquérir des terres et des territoires en Afrique du Nord et en Asie.
Et que les minorités religieuses et culturelles, s'ils avaient le Statut de Dhimmis, les Juifs étaient un peu persécutés, même s'ils ont gardé une meilleure relation Judéo-Arabe par rapport à la pratique religieuse du Judaïsme qu'en Occident.
Les armées Arabes avaient en possession des armes par les califes qui succèdaient les royaumes pendant des siècles et des siècles.
Me dites pas, que les choses se sont fait en douceur, cela m'étonnerait beaucoup qu'il y a pas eu de massacre locale parmi les populations qui ne voulaient pas nécessairement se soumettre aux califats et à l'Islam.
Même la reine Kahina qui est la reine Berbère des Aurès (en Algérie actuelle) lutta contre les armées Arabes plus tard, jusqu'à ce qu'elle se fasse tué par les assaillants.
Les Berbères ont toujours été réprimés par la majorité des pays Arabes, par le manque de reconnaissance de la culture Berbère et de la présence Juive par l'histoire jusqu'à aujourd'hui.

Pour encore une fois, revenir au sujet, personnellement ce qui me fait peur en Tunisie en ce moment, ce sont ces gens-là qui veuvent s'en prendre aux Musulmans pour leur permettre d'être plus orthodoxe sur leur pratiques qu'ils le soient et en plus ces Salafistes veulent s'attaquer aux touristes étrangers qui portent des shorts et des bikinis, majoritairement non-Musulmans.
Il faut nuancer sur les actes de cette secte venus des pays du Golfe.
 
Haut