Les tunisiens sont-ils les plus courageux?

quel est votre avis sur les tunisiens ?
les tunisiens sont les premiers arabes a renverser une dictature
vous voyez qu ils sont les plus courageux au maghreb ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
quel est votre avis sur les tunisiens ?
les tunisiens sont les premiers arabes a renverser une dictature
vous voyez qu ils sont les plus courageux au maghreb ?
il y avait des révolutions arabes bien avant celles de la Tunisie ,. lis l'Histoire .....la derniére moitié du siécle passé , il y a eu une revolution avec renversement de regime en Egypte , en Irak,en Syrie et d'autres .

si les tunisiens ont chassé Ben Ali ( aidés par les militaires ,faut le preciser? qui ,eux aussi avec un compte à regler avec un regime policier qui les releguait au second rang )c'est parcequ'ils n'en pouvaient plus de ce regime policier qui les asphyxait .les autres ne sont pas obligés de faire la même chose ,puisque leur situation n'etait pas la même .
 
Dernière édition:
Salut,
Il n'y a pas à dire, ils ont obligé Bourguiba à revoir ses décisions concernant le Ramadan, la Laïcité etc ...
Ce qui a permis à la Tunisie de poursuivre sa marche vers les lumières .................. à rebours ..

Si les tunisiens avaient été courageux et craints par les dictateurs successifs, le profil de développement aurait été autre et le Pays n'aurait pas perdu quelques décennies à mimer et imiter leurs maîtres colons, vainement, sans décollage économique à la clé et en retour ...

P.S : La Tunisie, comme la Libye ou l'Egypte ne sont pas encore sorties des turbulences, trop tôt pour crier victoire et tirer un bilan ...
La maturité d'un Peuple qui s'assume et assume son passé et son Histoire se mesure à l'aune de son indépendance ...
 
Dernière édition:
Je ne dirais pas qu les tunisiens sont le plus courageux mais les plus éduqués. Et le fait d'être éduqué fait que nous refusons la soumission à une personne. L'Algérie a fait sa révolution' dans les années 80 mais le peuple n'était pas assez mature pour la fructifier. Les.marocains restent fidèles au roi mais c'est le cas de tous les royaumes arabes.
Mon avis est que la Tunisie a fait un pas énorme vers la modernisation reste a gérer le cote économique mais ça ne saurait tarder. La révolution de l'esprit est la plus dure a faire.

Je ne pense pas qu'il existe un autre pays arable prêt a faire une révolution telle sue celle de la tunisie. Il n'y a qu'a voir la Syrie et la Libye
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Tunis86 averti = encore un pseudo multi-comptes?
Sinon je suis assez d'accord concernant la bonne éducation des tunisiens, tous ceux que je connais et ce depuis toute petites m'ont toujours paru plus tolérants, mieux éduqués, plus moderne en bref que les autres maghrébins!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Nassou75, ouais ben ça dépend lesquels hein
Mon ex mari est tunisien et tolérance et modernité zéro :claque:
Ah bah je ne fait que parler de ceux que moi j'ai ou que je côtoie encore, c'est à dire la boulangère de mon enfance ainsi que toute sa famille, une copine connue sur la toile, ma belle soeur d'amour chérie, même si d'après mon frère d'amour chéri c'est la reine des ******, 2 collègues hommes qui ne font jamais de vagues, il est vrai que je n'ai pas eut d'histoire d'amour avec l'un d'eux! j'ai l'exemple concret du mari tunisien d'une copine algérienne, ils ont dépassé le mode hchouma et le paraître, sa femme a plus de 15 ans de plus et a 2 filles issues d'une précédente union avec un noir des Iles et elle et ses filles ont été accueillies à bras ouverts par sa famille à lui, maman veuve y compris.

Bizarrement j'aime beaucoup moins les hommes algériens, et pourtant ça n'a rien à voir avec mon ex c.nnard de mari et père de mes aînés vu que sa mère est bretonne et que j'aime toujours autant les bretons et surtout la Bretagne.

Après mes préférés restent bien évidemment les marocains, et chauvinisme oblige, notamment les rifains:love: voilà vous pouvez me jeter des pierres jnafou comme dirait l'autre!:p
 
Les enjeux en Tunisie sont de loin plus insignifiants par rapport à ceux en Libye vaste pays et riche état pétrolier ou l'Egypte.
C'est de là d'où vient essentiellement la différence des sorts réservés à leurs révolutions respectives.

Perso, je ne qualifierais pas spécialement de courageux ceux qui ont vécu des décennies sous le joug policier de la famille Benali. Quant à l'argument "éduqué" bof... c'est tout relatif au Maghreb où il y a un lourd passif d’illettrisme. Pour s'en convaincre, pas loin, et en restant dans le même pattern "arabe & petit pays"... les Jordaniens peuvent être considérés encore mieux éduqués selon les différentes stats sur l’éducation & l’illettrisme.

Mais bon si ca fait du bien aux bladinautes tunisiens de se croire plus braves et éduqués que le reste, grand bien leur fasse on va pas trop leur gâcher ce plaisir. :D Surtout qu'il leur reste beaucoup à faire pour remonter la pente et retrouver le chemin de la stabilité et prospérité.
 
Dernière édition:
Ah bah je ne fait que parler de ceux que moi j'ai ou que je côtoie encore, c'est à dire la boulangère de mon enfance ainsi que toute sa famille, une copine connue sur la toile, ma belle soeur d'amour chérie, même si d'après mon frère d'amour chéri c'est la reine des ******, 2 collègues hommes qui ne font jamais de vagues, il est vrai que je n'ai pas eut d'histoire d'amour avec l'un d'eux! j'ai l'exemple concret du mari tunisien d'une copine algérienne, ils ont dépassé le mode hchouma et le paraître, sa femme a plus de 15 ans de plus et a 2 filles issues d'une précédente union avec un noir des Iles et elle et ses filles ont été accueillies à bras ouverts par sa famille à lui, maman veuve y compris.

Bizarrement j'aime beaucoup moins les hommes algériens, et pourtant ça n'a rien à voir avec mon ex c.nnard de mari et père de mes aînés vu que sa mère est bretonne et que j'aime toujours autant les bretons et surtout la Bretagne.

Après mes préférés restent bien évidemment les marocains, et chauvinisme oblige, notamment les rifains:love: voilà vous pouvez me jeter des pierres jnafou comme dirait l'autre!:p

Quesqu'ils t'ont fais les hommes algériens ?

la misére ?

serieu développe parsque je ne sais pas sur quoi tu te bases
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Juste la notion d'éduqués et de pas éduqués, d'ouverts et pas ouverts, ça me fait tiquer donc ...
ça ne veut rien dire ... On peut être très instruit et relativement "fermé" ... Comme en Russie par exemple ... Et encore, encore faut-il définir ce qu'on appelle "fermé" et "ouvert" ...

Globalement je trouve tous les arabes courageux ... Car il en faut pour vivre sous leurs régimes ...

Et les syriens ! C'est marrant qu'on dise qu'ils ne sont pas mûrs alors qu'avant on disait (à raison) que c'était parmi les plus éduqués de tous ! Apparemment c'est une notion dont la définition change quand ça nous arrange :D
Les tunisiens aussi d'ailleurs : on n'a pas hésité à les traiter de débiles à chaque fois qu'ils ont voté pour des gens qui ne nous plaisaient pas :rolleyes:
Je vais pas parler des égyptiens, encore un contre-exemple flagrant.
Même chose pour les algériens, je ne vois pas en quoi ils ne sont pas "mûrs", en plus ils manifestent tout le temps.

Si on veut que les gens "mûrissent", faudrait d'abord les laisser faire.
 
quel est votre avis sur les tunisiens ?
les tunisiens sont les premiers arabes a renverser une dictature
vous voyez qu ils sont les plus courageux au maghreb ?
Le peu de tunisiens que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans ma vie n'ont pas du tout donne une bonne image de leur peuple.

Cependant je continue de croire qu'ils ne sont pas tous comme ça
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne dirais pas qu les tunisiens sont le plus courageux mais les plus éduqués. Et le fait d'être éduqué fait que nous refusons la soumission à une personne. L'Algérie a fait sa révolution' dans les années 80 mais le peuple n'était pas assez mature pour la fructifier. Les.marocains restent fidèles au roi mais c'est le cas de tous les royaumes arabes.
Mon avis est que la Tunisie a fait un pas énorme vers la modernisation reste a gérer le cote économique mais ça ne saurait tarder. La révolution de l'esprit est la plus dure a faire.

Je ne pense pas qu'il existe un autre pays arable prêt a faire une révolution telle sue celle de la tunisie. Il n'y a qu'a voir la Syrie et la Libye
vous êtes donc éduqués et vous refusez la soumission à une personne .???

votre éducation et votre refus de soumission etaient où avant 2011????
 
vous êtes donc éduqués et vous refusez la soumission à une personne .???

votre éducation et votre refus de soumission etaient où avant 2011????
En tout cas les tunisiens montrent le chemin depuis 2011. Avant 2011 n'a plus d'importance. Par contre les pays voisins continuent a se soumettre. Donc ceux qui qui dénigrent la révolution veulent se rassurer dans leur soumission
 
S

Soomy

Non connecté
quel est votre avis sur les tunisiens ?
les tunisiens sont les premiers arabes a renverser une dictature
vous voyez qu ils sont les plus courageux au maghreb ?
Mouais bof
ils se sont surtout mis dans la mierda si je puis me permettre...
c le bordel dans le gouvernement tunisien...
 
quel est votre avis sur les tunisiens ?
les tunisiens sont les premiers arabes a renverser une dictature
vous voyez qu ils sont les plus courageux au maghreb ?

Y a que les maghrébins qui pensent que les qualités ou les Defaults sont du a une origine ;)

serieu les gars réveillez vous en ai en 2015 :D des bons ou des mauvais y en a partout
 
Haut