Les Tunisiens manifestent mercredi contre l'exploration du gaz de schiste

Plusieurs associations et acteurs de la société civile vont manifester mercredi contre le projet d'octroi à la société Shell d'une autorisation pour l'exploration du gaz de schiste en Tunisie.

La manifestation est prévue demain, à partir de 10 heures, devant le siège du ministère de l'Industrie, à Tunis.

La mobilisation citoyenne à ce sujet fait suite aux déclarations du ministre de l'Industrie Mohamed Lamine Chakhari au journal ''Al-Maghreb'', en date du 2 novembre, à propos de l'octroi à la société Shell d'une autorisation définitive pour l'exploration du gaz de schiste, dans la région de Kairouan (centre).

Cette détermination officielle à finaliser ce contrat avec la multinationale est jugée suspecte, car elle est en contradiction avec la position du ministère de l'Environnement à ce sujet, qui doit réaliser une étude d'impact environnemental avant de donner son aval.

Contradiction, manque de coordination entre les services de l'Etat ou duplicité ? Quoi qu'il en soit, beaucoup de Tunisiens sont opposés à l'exploration du gaz de schiste en Tunisie, une activité qui a un impact dangereux sur les équilibres écologiques du pays et notamment ses ressources agricoles et en eau fossile. Sans parler des pollutions et de leur impact sur la santé des citoyens.

http://www.kapitalis.com/kapital/34...i-contre-l-exploration-du-gaz-de-schiste.html
 
Haut