Des tunisiens se plaignent de "fouilles humiliantes" à l'aéroport de casablanca

Les Tunisiens traités comme des pestiférés à l’aéroport de Casa?

Selon plusieurs témoignages, les Tunisiens qui se déplacent au Maroc bénéficieraient d’un traitement très spécial et différencié à leur arrivée à l’aéroport international de Casablanca.

A la descente de l’Avion, ils subiraient une fouille corporelle en règle, ouverture de tous les bagages à main et exigences de se déchausser. Ensuite, cerise sur le gâteau, les Tunisiens tamponnent leurs passeports dans un box qui leur est spécialement dédié.

Au sortir de l’aéroport, devant la police de frontières, c’est un hochement de tête qui accueille nos compatriotes tout juste pour vérifier qu’ils ont été « tamponnés » – pardon marqués au fer rouge…

Cela dit au passage, nous avons contacté l’ambassade du Maroc à Tunis pour avoir des explications concernant ces pratiques, on nous a répondu: « nous allons vous répondre sous peu de temps ». Et ce peu de temps dure toujours…

Encore heureux que la Tunisie ne soit pas en tête des pays menacés par le terrorisme. Les alliés traditionnels du Maroc encourent plus de risques y compris le Royaume alaouite, où l’on vient de démanteler un réseau terroristes composé de 9 groupuscules.

Il est triste que ces pratiques ternissent l’image éblouissante laissée par le Roi Mohammed VI lequel, en passant un long séjour dans notre pays, l’année dernière, avait voulu démontrer au Monde entier à quel point le peuple tunisien était pacifique et combien il y fait bon vivre.

Qu’est-ce qui a changé depuis?

A.B.A
 
raison d'état, on ne blague pas avec la sécurité. Il y à déjà tellement à surveiller au Maroc qu'ils ne peuvent pas se permettre d'en laisser entre d'autres, et avec les évènements récents c'est d'autant plus d'actualité.
Notre pays vit au rythme des alertes car il participe a la guerre contre le terrorisme, Jusque la , merci a Dieu, nous sommes encore ou plutot nos services de sécurité ont jusque la juguler les passions de ces destructeurs .
 
Notre pays vit au rythme des alertes car il participe a la guerre contre le terrorisme, Jusque la , merci a Dieu, nous sommes encore ou plutot nos services de sécurité ont jusque la juguler les passions de ces destructeurs .
souviens toi des attaques de Marrakech et Casablanca. Je n'aurais jamais imaginé la Tunisie traiter les marocains différemment apres ces attaques. Même pendant les années 90 et la guerre en Algérie la Tunisie a toujours fait honneur aux maghrébins. Pendant la guerre en Libye elle a accueilli plusieurs millions de réfugiés et jusqu'à aujourdhui ils sont 2 millions de Libyens qui vivent sur ces terres. Bien évidemment je ne dit pas que la Tunisie est dans la situation de la Libye et de l'Algérie mais c'est un pays qui a connu un attentat pour la première fois dans son histoire dans sa capitale.

En tout cas si c'est vrai je trouve minable.
 
c'est un algerien de la drs qui a posté ce sujet! il ne faut pas lui accorder trop d'importance, ceci dit, l'alerte est de rigueur sur toutes les frontières au niveau du maghrab arabe ... et meme en algérie chaque jour ou chaque semaine on entend que l'armée a tué des terroristes

le Maroc a déployé Hadar, son nouveau dispositif anti-attentats
Conjointement avec les Forces armées royales (FAR), le ministère de l'Intérieur vient de mettre en place à l’aéroport Mohammed V de Casablanca son dispositif sécuritaire Hadar (Vigilance) pour faire face à la menace terroriste.
Depuis le lundi 27 octobre, les passagers marocains et étrangers de l’aéroport Mohammed V peuvent croiser des militaires en armes chargés d’assurer leur sécurité. C’est la première étape du déploiement du dispositif antiterroriste Hadar
 
souviens toi des attaques de Marrakech et Casablanca. Je n'aurais jamais imaginé la Tunisie traiter les marocains différemment apres ces attaques. Même pendant les années 90 et la guerre en Algérie la Tunisie a toujours fait honneur aux maghrébins. Pendant la guerre en Libye elle a accueilli plusieurs millions de réfugiés et jusqu'à aujourdhui ils sont 2 millions de Libyens qui vivent sur ces terres. Bien évidemment je ne dit pas que la Tunisie est dans la situation de la Libye et de l'Algérie mais c'est un pays qui a connu un attentat pour la première fois dans son histoire dans sa capitale.

En tout cas si c'est vrai je trouve minable.
Entièrement d'accord avec toi .
Mais avant il faut vraiment s'assurer est ce que ces faits existent d'abord. le seul article est le journal électronique tunisien qui relate cette info. Jamais l'aéroport de Casa n'a réservé un coin pour tamponner les passeports des autres nationalités.
Tous prennent la file, marocains, autres maghrébins, touristes, africains...
Prudence.. Mais si l'info s'avèrerait vraie, on serait les premiers à condamner l'aéroport et la RAM déjà on les aime pas pour plusieurs autres points. que dirions nous pour nos frères tunisiens
 
souviens toi des attaques de Marrakech et Casablanca. Je n'aurais jamais imaginé la Tunisie traiter les marocains différemment apres ces attaques. Même pendant les années 90 et la guerre en Algérie la Tunisie a toujours fait honneur aux maghrébins. Pendant la guerre en Libye elle a accueilli plusieurs millions de réfugiés et jusqu'à aujourdhui ils sont 2 millions de Libyens qui vivent sur ces terres. Bien évidemment je ne dit pas que la Tunisie est dans la situation de la Libye et de l'Algérie mais c'est un pays qui a connu un attentat pour la première fois dans son histoire dans sa capitale.

En tout cas si c'est vrai je trouve minable.

Cher frère Bouskan, Excuses nos services pour cet acharnement. Aussi, il faudrait comprendre le stress dans lequel vivent nos services de sécurités qui se sont habitués à recevoir des coups de poignard dans le dos de ce voisin de notre Est (attentat de Marrakech). Peut être que nos service ont développé une certaine fébrilité déplacés à cause de tout cela.
Acceptes de ma part les excuses de tous les marocains et j’espère que cette tension ne durera pas.

Cordialement.
 
Les Tunisiens traités comme des pestiférés à l’aéroport de Casa?



Il est triste que ces pratiques ternissent l’image éblouissante laissée par le Roi Mohammed VI lequel, en passant un long séjour dans notre pays, l’année dernière, avait voulu démontrer au Monde entier à quel point le peuple tunisien était pacifique et combien il y fait bon vivre.

Qu’est-ce qui a changé depuis?

A.B.A

Le Roi Mohamed VI n'est pas responsable des procédures instaurées pas la DGSN ou autres services responsables de la sécurité du territoire.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les voyageurs en provenance de Tunisie subiraient des humiliations à l'aéroport de Casablanca. C'est ce qu'affirme le site Direct info, qui se base sur plusieurs témoignages de ressortissants tunisiens ayant subi des « fouilles humiliantes » au royaume.
« Fouille corporelle en règle, ouverture de tous les bagages à main et exigences de se déchausser », telles sont les pratiques de la douane et de la police marocaines, dont se plaignent des Tunisiens à leur arrivée à l'aéroport international Mohammed V (...)

- Société / Tunisie, Terrorisme, Mohammed VI, Aéroport de Casablanca

Des Tunisiens se plaignent de "fouilles humiliantes" à l'aéroport de Casablanca
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi ils fouillerait plus les tunisiens que d'autres ethnies? vu le nombre de gosses français qui sont partis tuer de l'arabe ils feraient mieux de s'occuper plutôt de nos jeunes qui viennent d'Europe...

raison d'état, on ne blague pas avec la sécurité. Il y à déjà tellement à surveiller au Maroc qu'ils ne peuvent pas se permettre d'en laisser entre d'autres, et avec les évènements récents c'est d'autant plus d'actualité.
 
Pourquoi ils fouillerait plus les tunisiens que d'autres ethnies? vu le nombre de gosses français qui sont partis tuer de l'arabe ils feraient mieux de s'occuper plutôt de nos jeunes qui viennent d'Europe...

parce que récemment il y à eu un attentat en Tunisie et que ca doit venir de là, certainement qu'ils ont du employer des mesures exceptionnelles à ce moment là, comme le plan Vigipirate, et elle en à fait une généralité.

quand aux jeunes Français ou européens je ne doute pas qu'ils sont hyper contrôlés mais de manière impalpable...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible mais bon faudrait une vraie source en fait parce que là je trouve rien sur le web de sérieux...

parce que récemment il y à eu un attentat en Tunisie et que ca doit venir de là, certainement qu'ils ont du employer des mesures exceptionnelles à ce moment là, comme le plan Vigipirate, et elle en à fait une généralité.

quand aux jeunes Français ou européens je ne doute pas qu'ils sont hyper contrôlés mais de manière impalpable...
 
Les Tunisiens traités comme des pestiférés à l’aéroport de Casa?

Selon plusieurs témoignages, les Tunisiens qui se déplacent au Maroc bénéficieraient d’un traitement très spécial et différencié à leur arrivée à l’aéroport international de Casablanca.

A la descente de l’Avion, ils subiraient une fouille corporelle en règle, ouverture de tous les bagages à main et exigences de se déchausser. Ensuite, cerise sur le gâteau, les Tunisiens tamponnent leurs passeports dans un box qui leur est spécialement dédié.

Au sortir de l’aéroport, devant la police de frontières, c’est un hochement de tête qui accueille nos compatriotes tout juste pour vérifier qu’ils ont été « tamponnés » – pardon marqués au fer rouge…

Cela dit au passage, nous avons contacté l’ambassade du Maroc à Tunis pour avoir des explications concernant ces pratiques, on nous a répondu: « nous allons vous répondre sous peu de temps ». Et ce peu de temps dure toujours…

Encore heureux que la Tunisie ne soit pas en tête des pays menacés par le terrorisme. Les alliés traditionnels du Maroc encourent plus de risques y compris le Royaume alaouite, où l’on vient de démanteler un réseau terroristes composé de 9 groupuscules.

Il est triste que ces pratiques ternissent l’image éblouissante laissée par le Roi Mohammed VI lequel, en passant un long séjour dans notre pays, l’année dernière, avait voulu démontrer au Monde entier à quel point le peuple tunisien était pacifique et combien il y fait bon vivre.

Qu’est-ce qui a changé depuis?

A.B.A

C'est vrai qu'il manque le lien.....en général je ne commente pas les articles sans lien....c'est à dire sans possibilité pour les internautes vérifier les informations contenues dans le copier coller. ....et c'est important sur le Net ....vu le nombre importants de menteurs, propagandistes et déséquilibrés en tous genres présents sur le Net

La fin de cet article est totalement caricaturale.....en quoi M6 est-il responsable par l'agissement des douaniers ?

Quand un maghrébin se fait tabasser dans un commissariat en Suisse, en Belgique, en France etc.....Personne ne dit que c'est la faute du Président ou du Roi de ces pays là.
 
Les Tunisiens traités comme des pestiférés à l’aéroport de Casa?

Selon plusieurs témoignages, les Tunisiens qui se déplacent au Maroc bénéficieraient d’un traitement très spécial et différencié à leur arrivée à l’aéroport international de Casablanca.

A la descente de l’Avion, ils subiraient une fouille corporelle en règle, ouverture de tous les bagages à main et exigences de se déchausser. Ensuite, cerise sur le gâteau, les Tunisiens tamponnent leurs passeports dans un box qui leur est spécialement dédié.

Au sortir de l’aéroport, devant la police de frontières, c’est un hochement de tête qui accueille nos compatriotes tout juste pour vérifier qu’ils ont été « tamponnés » – pardon marqués au fer rouge…

Cela dit au passage, nous avons contacté l’ambassade du Maroc à Tunis pour avoir des explications concernant ces pratiques, on nous a répondu: « nous allons vous répondre sous peu de temps ». Et ce peu de temps dure toujours…

Encore heureux que la Tunisie ne soit pas en tête des pays menacés par le terrorisme. Les alliés traditionnels du Maroc encourent plus de risques y compris le Royaume alaouite, où l’on vient de démanteler un réseau terroristes composé de 9 groupuscules.

Il est triste que ces pratiques ternissent l’image éblouissante laissée par le Roi Mohammed VI lequel, en passant un long séjour dans notre pays, l’année dernière, avait voulu démontrer au Monde entier à quel point le peuple tunisien était pacifique et combien il y fait bon vivre.

Qu’est-ce qui a changé depuis?

A.B.A
Il est légitime de contrôler les tunisiens , avec tout ce trafic de tabouns au marché noir un peu partout!
c'est le savoir-faire marocain qui est menacé!
 
Dernière édition:
parce que récemment il y à eu un attentat en Tunisie et que ca doit venir de là, certainement qu'ils ont du employer des mesures exceptionnelles à ce moment là, comme le plan Vigipirate, et elle en à fait une généralité.

quand aux jeunes Français ou européens je ne doute pas qu'ils sont hyper contrôlés mais de manière impalpable...

Afin d'apporter une clarification au sujet de Vigipirate. Cette procédure sécuritaire française a été copié de la procédure HADAR (7adar) marocaine qui lui est antécédente de deux ans. Mais non médiatisé comme en France.
 

ibntatou

Viva Montréal
moi je trouve ça totalement normal cette sécurité avec tout ce qui ce passe les attentat le terroristes c'est chose normal pour protéger le plus possible son peuple et son pays
 
Je suis algérien, j'ai voyagé plusieurs fois par l'aéroport de Casa et le service était impeccable.
j'avais l'impression même d'être mieux traité que les autres, peut-être parce que je ne m'y attendais pas, connaissant le traitement des PAF des pays arabes, vis a vis d'autres ressortissants de pays arabes.
 

azzizi92240

Nomade
Un tunisien s'est fait chopé avec une arme a l’aéroport de Casa
هسبريس من الدار البيضاء
الجمعة 10 أبريل 2015 - 18:35
تمكنت عناصر الشرطة القضائية من إلقاء القبض على مواطن فرنسي من أصل مغربي وبحوزته مسدس وذخيرة حية، وذلك اليوم الخميس بمطار محمد الخامس الدولي بالدار البيضاء.

وأفاد مصدر أمني أن عناصر الشرطة ارتابت في أمر الشاب البالغ 24 سنة، والقادم على متن رحلة جوية من مطار أولي بفرنسا نحو مراكش عبر الدار البيضاء، لتخضع أمتعته لتفتيش يدوي، أفضى للعثور على المسدس والذخيرة.

وأورد ذات المصدر الأمني، أن الموقوف كان يحوز مسدسا من إيطالي الصنع من عيار 9 ملم و37 رصاصة، ليتم نقله صوب مقر الشرطة القضائية للتحقيق، فيما تم إحالة المسدس على المختبر الوطني للشرطة.
 

azzizi92240

Nomade
Un marocain s'est fait chopé avec une arme a l’aéroport de Casa
هسبريس من الدار البيضاء
الجمعة 10 أبريل 2015 - 18:35
تمكنت عناصر الشرطة القضائية من إلقاء القبض على مواطن فرنسي من أصل مغربي وبحوزته مسدس وذخيرة حية، وذلك اليوم الخميس بمطار محمد الخامس الدولي بالدار البيضاء.

وأفاد مصدر أمني أن عناصر الشرطة ارتابت في أمر الشاب البالغ 24 سنة، والقادم على متن رحلة جوية من مطار أولي بفرنسا نحو مراكش عبر الدار البيضاء، لتخضع أمتعته لتفتيش يدوي، أفضى للعثور على المسدس والذخيرة.

وأورد ذات المصدر الأمني، أن الموقوف كان يحوز مسدسا من إيطالي الصنع من عيار 9 ملم و37 رصاصة، ليتم نقله صوب مقر الشرطة القضائية للتحقيق، فيما تم إحالة المسدس على المختبر الوطني للشرطة
 
Je suis algérien, j'ai voyagé plusieurs fois par l'aéroport de Casa et le service était impeccable.
j'avais l'impression même d'être mieux traité que les autres, peut-être parce que je ne m'y attendais pas, connaissant le traitement des PAF des pays arabes, vis a vis d'autres ressortissants de pays arabes.

Oui, cet article n est qu un billet d humeur sans véritable fondement, pas une info. Il semble que les vols en provenance de tunise soit particulièrement surveille et que des voyageurs (aussi bien marocain que tunisien ou autre) ont ete fouilles. Fouilles qui se font comme dit l auteur dans les regles de l art, pas de quoi en faire un plat.
 
Haut