Turquie: la colère monte après le meurtre sauvage d'une étudiante

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le corps calciné d’une étudiante de 20 ans a été retrouvé vendredi, deux jours après la disparition de cette dernière dans la province de Mersin, au sud du pays. L’homme qui a confessé l’avoir tuée ainsi que les deux individus accusés de l’avoir aidé à brûler le corps ont été appréhendés. Un crime abject qui a suscité l’indignation bien au-delà des frontières de la Turquie.

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/wp-content/uploads/2015/02/ozgecan1.jpg


Un crime de haine

Özgecan Aslan rentrait chez elle en minibus lorsque, seule passagère encore dans le véhicule, elle a été sauvagement agressée par le chauffeur qui a tenté de la violer. La jeune femme s’est défendue à l’aide d’une bombe lacrymogène avant d’être frappée à mort par son agresseur avec une barre métallique. Ce dernier, un homme de 26 ans, est ensuite rentré chez lui pour solliciter l’aide de son père et d’un ami, âgés respectivement de 50 et 20 ans. Les trois complices ont alors entrepris de brûler le corps avant de le jeter dans le lit d’une rivière.

C’est la conclusion à laquelle les autorités sont parvenues après avoir retrouvé le sang d’Özgecan ainsi que son bonnet dans le minibus, trouvaille qui aura permis de faire avouer leur crime aux responsables. La jeune étudiante a disparu le 11 février, les suspects ont été appréhendés le 12, et, finalement, le corps a été découvert le 13.

Özgecan, tout juste 20 ans, étudiait la psychologie à l’université de Çağ. Le jour de sa disparition, elle rentrait des cours avec une amie après avoir fait les magasins. Cette amie, qui est descendue avant elle du minibus, a identifié les vêtements trouvés sur le cadavre comme appartenant à Özgecan.

Haine des femmes ou haine raciale ?

Certains voient dans ce meurtre la énième manifestation des violences faites aux femmes, violences qui n’ont cessé de se multiplier en Turquie ces dernières années, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un crime raciste. En effet, Özgecan était alévie et d’origines kurdes, et son meurtrier est un « loup gris », c’est-à-dire un membre des « Foyers idéalistes », un mouvement turc ultranationaliste, néo-fasciste et résolument anti-Kurdes. Les motivations de l’agression ne sont pas encore connues, une enquête est donc en cours et devrait faire connaître les détails de ce tragique évènement.

Crier sa colère

La mort d’Özgecan a eu d’important retentissements médiatiques même en-dehors de la Turquie ; le hashtag #ÖzgecanAslan est numéro un des tendances mondiales sur Twitter, et les médias internationaux relatent la macabre affaire. À l’échelle nationale, des rassemblements populaires ont eu lieu dans plusieurs régions afin de rendre hommage à la jeune femme, pour protester contre les violences faites aux femmes, mais aussi pour réclamer une sanction exemplaire pour le meurtrier et la prise de mesures contre les crimes misogynes.





Cesmouvements massifs ont fait de l’innocente étudiante le visage de la lutte contre les violences perpétrées à l’encontre des femmes.

Parallèlement à ces manifestations, dans le sud du pays, les funérailles d’Özgecan ont rassemblé des centaines d’individus ayant tenu à l’accompagner une dernière fois. Dans un élan d’un symbolisme puissant, beaucoup de femmes ont par ailleurs bravé les traditionnelles consignes de l’imam leur dictant de rester en retrait, portant elles-mêmes le cercueil.
http://aujourdhuilaturquie.com/fr/wp-content/uploads/2015/02/cercueil.jpg


Victoria Coste http://aujourdhuilaturquie.com/fr/elle-sappelait-ozgecan/




Erdogan et son AKP evoque l'hypothese d'un retablissement de la peine de mort, abolie en 2004... etes vous d'accord?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Allah y rahma, pauvre jeune femme, c'est horrible !!! Elle s'est défendue jusqu'à la mort pour ne pas se faire souiller par l'autre monstre ...


Erdogan et son AKP evoque l'hypothese d'un retablissement de la peine de mort, abolie en 2004... etes vous d'accord?

Je ne suis pas favorable à la peine de mort, mais je sais que je me tromperais si je disais que l'islam est contre, l'Islam ne recherche pas spécialement l'application de cette peine mais n'est pas résolument "contre" non plus ...Et parfois avec des dingos du genre violeur ou pédophile, je comprends que certains pensent que c'est la meilleure solution , car on se demande vraiment ce qu'on peut faire pour soigner ce genre de tarés.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Couper alors?
Bonne idée!
:sournois:
J'osais pas le dire... :)

Cela étant, je reste contre la peine de mort ou les sévices infligés par un Etat.
Par contre, j'avoue qu'à titre personnel, si la victime était une de mes proches, et que j'avais l'occasion de "croiser" les sauvages coupables de cela, je deviendrais probablement un meurtrier, et je l'assumerais devant la justice...
Bref, des trucs auxquels il vaut mieux ne pas penser!
 
J'osais pas le dire... :)

Cela étant, je reste contre la peine de mort ou les sévices infligés par un Etat.
Par contre, j'avoue qu'à titre personnel, si la victime était une de mes proches, et que j'avais l'occasion de "croiser" les sauvages coupables de cela, je deviendrais probablement un meurtrier, et je l'assumerais devant la justice...
Bref, des trucs auxquels il vaut mieux ne pas penser!

c'est ce qui alimente l'éternel débat autour de la peine de mort.
La société se doit d'être meilleure que l'individu isolé et ne pas succomber aux mêmes instincts "spontanés".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless,

Tout à fait.

Couper des têtes et castrer ce genre d'hommes c'est un de mes fantasmes.

Ah oui.... Et aussi leur crever les yeux.

:)
Je vois pas l'intérêt de crever les yeux après avoir coupé la tête... :p

Cela étant, que ce que je dis de manière grinçante ne masque pas l'essentiel: une forte et sincère pensée pour cette malheureuse étudiante et sa famille éplorée.
RIP.
 
L

Liberty95

Non connecté
Je vois pas l'intérêt de crever les yeux après avoir coupé la tête... :p

Cela étant, que ce que je dis de manière grinçante ne masque pas l'essentiel: une forte et sincère pensée pour cette malheureuse étudiante et sa famille éplorée.
RIP.


D'abord crever les yeux... et après lui couper la tête...

Oh... j'ai des envies de meurtres ces derniers temps moi o_O
J'ai besoin de partir loin.

Oui. Paix à son âme...
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est ce qui alimente l'éternel débat autour de la peine de mort.
La société se doit d'être meilleure que l'individu isolé et ne pas succomber aux mêmes instincts "spontanés".

C'est la question que je me pose souvent mais ma réponse est toujours oui pour la peine de mort en cas de crimes gravissimes de ce genre et de haute-trahison... comme pour notre fameux "kokito" qui veut être Calife.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
J'osais pas le dire... :)

Cela étant, je reste contre la peine de mort ou les sévices infligés par un Etat.
Par contre, j'avoue qu'à titre personnel, si la victime était une de mes proches, et que j'avais l'occasion de "croiser" les sauvages coupables de cela, je deviendrais probablement un meurtrier, et je l'assumerais devant la justice...
Bref, des trucs auxquels il vaut mieux ne pas penser!

C'est purement émotionnel.

Et l'émotionnel signifie vengeance et non pas justice.
Et c'est justement sur cette confusion que veut jouer erdogan.


Pour ma part, je suis farouchement contre la peine de mort, mais comprend que ça vienne à l'idée lors de crimes horribles.
De même que je comprend que rester contre la peine de mort peut être difficile, mais j'espère pouvoir rester contre si jamais ça devait toucher quelqu'un de mon entourage.


En revanche, je suis favorable aux peines à perpétuité (réelle, et pas symbolique et libérer au bout d'un moment - et avec mesures drastiques d'emprisonnement - pas de cellules 4 étoiles par exemple).
C'est sans doute le fait que je sois athée : un croyant peut se dire que après la mort, le coupable sera punit, mais ce concept n'existe pas aux yeux d'un athée : une peine réelle ne peut être subie que du vivant du coupable.
 

KINGjulian

Modérateur
C'est purement émotionnel.

Et l'émotionnel signifie vengeance et non pas justice.
Et c'est justement sur cette confusion que veut jouer erdogan.


Pour ma part, je suis farouchement contre la peine de mort, mais comprend que ça vienne à l'idée lors de crimes horribles.
De même que je comprend que rester contre la peine de mort peut être difficile, mais j'espère pouvoir rester contre si jamais ça devait toucher quelqu'un de mon entourage.


En revanche, je suis favorable aux peines à perpétuité (réelle, et pas symbolique et libérer au bout d'un moment - et avec mesures drastiques d'emprisonnement - pas de cellules 4 étoiles par exemple).
C'est sans doute le fait que je sois athée : un croyant peut se dire que après la mort, le coupable sera punit, mais ce concept n'existe pas aux yeux d'un athée : une peine réelle ne peut être subie que du vivant du coupable.

Pas de pitié pour ce genre de criminels

Peine de mort, comme aux usa .
 
Je suis pour la peine de mort en cas de crimes horribles et prouvés à 100% sans l'ombre d'un doute.

Certains doivent être éliminés, c'est aussi simple que ça.

A mon sens les enfermer sans risque possible de libération anticipée suffit à protéger la société de leur personne.
Pas besoin de mettre à mort pr cela selon moi. On ne "venge" pas un mal par une mort.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
A mon sens les enfermer sans risque possible de libération anticipée suffit à protéger la société de leur personne.
Pas besoin de mettre à mort pr cela selon moi. On ne "venge" pas un mal par une mort.

En effet.

J'ajouterais, pour les pires crimes, ainsi que les crimes idéologiques, un emprisonnement avec, en plus, un isolement complet.


Sinon, je suis favorable à l'euthanasie à la demande du prisonnier.
 
la peine de mort en réaction à un crime, aussi sordide soit-il, c'est bien du populisme.
Le lien entre peine de mort et absence de crimes n'a jamais été établi. L'effet disuasif n'existe pas. Parler de peine de mort sert donc juste à jeter un mesure-choc en pâture au peuple pour apaiser son besoin de vengeance.
Un discours que ne renierait pas le FN en France.
 
Pourquoi populiste ?
Il y a une recrudescence des meurtres et violences faites aux femmes.
Un énième fait divers qui choque profondément l'opinion publique.
Il répond à une demande et aussi à un besoin de mesures chocs ...

Et répondre à ce problème en annonçant réfléchir à la peine de mort et donc en évacuant toute recherche des phénomène qui mènent à ces agressions sexuelles est une politique populiste.
En faisant cela, le gouvernement se fiche absolument de pourquoi ces femmes sont violées mais il veut plaire à ses électeurs.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
peut-être parce que ça concerne la Turquie...celà n'a pas le même impact médiatique qu'une femme chinoise, congolaise ou amérindienne...il y a environ 900 viols par jour dans ce monde, combien sont tuées je sais pas...


Pourquoi populiste ?
Il y a une recrudescence des meurtres et violences faites aux femmes.
Un énième fait divers qui choque profondément l'opinion publique.
Il répond à une demande et aussi à un besoin de mesures chocs ...
 
Et répondre à ce problème en annonçant réfléchir à la peine de mort et donc en évacuant toute recherche des phénomène qui mènent à ces agressions sexuelles est une politique populiste.
En faisant cela, le gouvernement se fiche absolument de pourquoi ces femmes sont violées mais il veut plaire à ses électeurs.

Heureusement qu'il veut plaire à ses électeurs, sinon ça serait une dictature :npq:

Évidemment, il peut se complaire en discours gâteux et inefficaces sur la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes, faire des photos avec 2/3 associations et annoncer au monde entier la nouvelle cause nationale .. ce qui aurait plu à ses électeurs ET détracteurs .. tu vois que finalement ce n'est pas la solution de facilité qu'il choisit, au contraire !
 

firar

VIB
Heureusement qu'il veut plaire à ses électeurs, sinon ça serait une dictature :npq:

Évidemment, il peut se complaire en discours gâteux et inefficaces sur la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes, faire des photos avec 2/3 associations et annoncer au monde entier la nouvelle cause nationale .. ce qui aurait plu à ses électeurs ET détracteurs .. tu vois que finalement ce n'est pas la solution de facilité qu'il choisit, au contraire !

tu penses sérieusement que la peine de mort à une seule fois sauver la vie d'une victime?
La solution est l'éducation et les résultats ne se lisent que des années après sinon des générations.
Là ils font plaisir à leurs électeurs qui savent d'ailleurs et c'est une bonne chose que cette loi ne sera jamais remise en fonction.
 
tu penses sérieusement que la peine de mort à une seule fois sauver la vie d'une victime?
La solution est l'éducation et les résultats ne se lisent que des années après sinon des générations.
Là ils font plaisir à leurs électeurs qui savent d'ailleurs et c'est une bonne chose que cette loi ne sera jamais remise en fonction.

Bien sûr que l'éducation est importante et que c'est un travail de longue haleine.

En l’occurrence, de quelle éducation parles-tu ?
Un crime sordide est un crime sordide, il n'est pas commis par ignorance mais par instinct criminel.
Un individu doté de cet instinct est dangereux pour la société.
Il faut trouver des solutions efficaces pour la sécurité de la population.
La dissuasion est la première mesure à laquelle on peut penser au travers du degré de tolérance 0 pour ce genre de crimes crapuleux, d'où l'extrême de la peine de mort face à une situation extrême.

Non je ne pense pas sérieusement que ça règle le problème mais ça peut aider d'avoir peur de se faire pendre (et si ça n'aide qu'une seule personne à ne pas se faire massacrer, c'est déjà une victoire).
C'est un problème qui touche toutes les sociétés, quelques soient les prérogatives d'éducation ou de sensibilisation que peut prendre un gouvernement, cf les sociétés éduquées et hégémoniques qui connaissent des crimes encore plus sordides.
 
Contre la peine de mort !
Car des fois il y as des erreurs de justice et le vrai coupable vient 10 ans ou 20 ans après avouer son crime ( cela arrivait souvent quand on coupait des têtes en France y as 30 ans par la guillotine )

Par contre si il n'y as aucuns doutes sur la culpabilité, je serait presque pour qu'on leur fasse la même chose ...
Gros mécontentement des Kurdes partout dans le monde depuis quelques jours .
 
La dissuasion est la première mesure à laquelle on peut penser au travers du degré de tolérance 0 pour ce genre de crimes crapuleux, d'où l'extrême de la peine de mort face à une situation extrême.

sauf qu'aucune étude n'a jamais démontré la moindre réalité de l'effet disuassif de la peine de mort. Y recourir comme argument de son application est donc un faux-semblant.
 
Contre la peine de mort !
Car des fois il y as des erreurs de justice et le vrai coupable vient 10 ans ou 20 ans après avouer son crime ( cela arrivait souvent quand on coupait des têtes en France y as 30 ans )

Par contre si il n'y as aucuns doutes sur la culpabilité, je serait presque pour qu'on leur fasse la même chose ...
Gros mécontentement des Kurdes partout dans le monde depuis quelques jours .

Bien sûr ! C'est la condition de base pour appliquer la sanction d'un crime, quelle qu'elle soit ! Parfois aussi il y a des personnes contre lesquelles on ne trouve aucune preuve tout en ayant la conviction de leur crime, mais il faut que ça reste prouvé à 100% sinon c'est pas une sanction c'est un crime que d'appliquer une peine de mort.
 

firar

VIB
Bien sûr que l'éducation est importante et que c'est un travail de longue haleine.

En l’occurrence, de quelle éducation parles-tu ?
Un crime sordide est un crime sordide, il n'est pas commis par ignorance mais par instinct criminel.
Un individu doté de cet instinct est dangereux pour la société.
Il faut trouver des solutions efficaces pour la sécurité de la population.
La dissuasion est la première mesure à laquelle on peut penser au travers du degré de tolérance 0 pour ce genre de crimes crapuleux, d'où l'extrême de la peine de mort face à une situation extrême.

Non je ne pense pas sérieusement que ça règle le problème mais ça peut aider d'avoir peur de se faire pendre (et si ça n'aide qu'une seule personne à ne pas se faire massacrer, c'est déjà une victoire).
C'est un problème qui touche toutes les sociétés, quelques soient les prérogatives d'éducation ou de sensibilisation que peut prendre un gouvernement, cf les sociétés éduquées et hégémoniques qui connaissent des crimes encore plus sordides.

le respect de la femme et des minorités devrait faire partie de l'éducation.
La peine de mort n'est pas dissuasive à l'encontre de ce que certains prétendent.
Il n'y a pas plus ou moins de crimes avec ou sans peine de mort.
C'est un fait qui est vérifié.
http://www.lemonde.fr/europe/articl...-le-meurtre-d-une-etudiante_4577463_3214.html
 
Haut