La turquie prépare une offensive d'"envergure" contre l'ei en syrie

réagir
1

Des soldats turcs près de Suruc à la frontière syrienne, le 25 juin 2015 en Turquie (AFP/Ilyas Akengin)
La Turquie a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt lancer une "lutte d'envergure" contre le groupe Etat islamique (IE) dans le nord de la Syrie, après avoir bombardé quasi-exclusivement des positions kurdes en Irak depuis deux semaines.
La Turquie va "bientôt" commencer à combattre l'EI dans le cadre d'une "lutte d'envergure", a affirmé le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu lors d'une rencontre avec son homologue américain John Kerry en Malaisie, en marge des réunions annuelles de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).

Il a souligné, cité par l'agence pro-gouvernementale turque Anatolie que "les avions américains ont commencé à arriver" en Turquie, sans donner plus de précision.
Mercredi un drone américain a bombardé une cible du groupe Etat islamique (EI) dans la zone contrôlée par les islamistes dans le nord de la Syrie,a annoncé à l'AFP un responsable turc.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
La turquie, sous couvert de (soi-disant) lutte contre l'EI, règle ses comptes avec le PKK (qui est un gros ennemi de l'EI).
Normal il me semble, vu comment le PKK a ravagé la Turquie par ses attentats pendant des décennies. Les Kurdes et l'EI c'est le même combat de toutes façons (de même que toutes les autres factions). Au moins, les Turques rétablissent un peu l'équité dans cette histoire.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Normal il me semble, vu comment le PKK a ravagé la Turquie par ses attentats pendant des décennies. Les Kurdes et l'EI c'est le même combat de toutes façons (de même que toutes les autres factions). Au moins, les Turques rétablissent un peu l'équité dans cette histoire.
D'après toi les kurdes ne sont pas chez eux en "Kurdistan"
Combattre l'envahisseur est ce du terrorisme ou de la résistance?
L'empire ottoman a été viré de pratiquement toutes les contrées qu'il avait envahi et soumis;
Pas de raison que son successeur auto-désigné (Turquie) ne subisse pas le même sort.
Ce n'est qu'une question de temps.
Et si comme c'est probable la Syrie tombe après l'Irak, il ne restera plus que la turquie;
Qui devra bien y passer.
De gré où de force
 
Il
Normal il me semble, vu comment le PKK a ravagé la Turquie par ses attentats pendant des décennies. Les Kurdes et l'EI c'est le même combat de toutes façons (de même que toutes les autres factions). Au moins, les Turques rétablissent un peu l'équité dans cette histoire.

Les jeunes turcs ont vidé cette région (Arménie occidentale) des arméniens qui y vivaient depuis toujours. La nature ayant horreur du vide, cette ancienne région arménienne c'est peuplée de kurdes. La Turquie paye maintenant pour l'activité des jeunes turcs.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Que la Turquie règle ses comptes avec l ei ou daesh peu importe. ... le essentiel est qu assad rétablisse son pouvoir et extermine les milices islamistes fasciste et homophobe et qu il rétablisse la Syrie cosmopolite d avant le conflit. ..
 
D'après toi les kurdes ne sont pas chez eux en "Kurdistan"
Combattre l'envahisseur est ce du terrorisme ou de la résistance?
L'empire ottoman a été viré de pratiquement toutes les contrées qu'il avait envahi et soumis;
Pas de raison que son successeur auto-désigné (Turquie) ne subisse pas le même sort.
Ce n'est qu'une question de temps.
Et si comme c'est probable la Syrie tombe après l'Irak, il ne restera plus que la turquie;
Qui devra bien y passer.
De gré où de force

Comme la dit Gastibelza il y avait pas de kurds en anatolie, les terres qui sont aujourd'hui habité par les Kurdes en Turquie sont des terres d'origine arméniens, ouvre un livre ou recherche sur Internet si te le souhait. Les Kurds sont originaires plus au sud vers l'Irak, et si il veulent conquérir des terres les armes sont le seul moyens.

Oui l'empire Ottoman à perdu des terres suite à la double guerre contre les alliés (France, Angleterre, Italie, Russie....) et des rebellions de l’intérieur (rebellions Arabes, Grek, Armenien....). Et malgré ses défaites le peuple Turcs n'a jamais accepté de rendre les armes, c'est seul peuple musulman à n'avoir jamais était conquis ou colonisé.

Alors lorsque tu dis que la Turquie va perdre ses terres au profit des Kurdes....je ne vois pas de quoi tu parle, car les Kurdes sont seuls et non aidé par les alliés comme c'était le cas pour les peuple du passé.

Enfin ne compare pas l'armée Syrien et Irakien avec celle Turquie. L'EI c'est pris une raclé par le PKK, la Turquie cela fait plus de 30 ans qu'elle donne des raclés au PKK qui sont forcé de démanger entre la Syrie, Irak, et Iran pour ne pas etre supprimer.
 
Il


Les jeunes turcs ont vidé cette région (Arménie occidentale) des arméniens qui y vivaient depuis toujours. La nature ayant horreur du vide, cette ancienne région arménienne c'est peuplée de kurdes. La Turquie paye maintenant pour l'activité des jeunes turcs.

Et tu crois que cela aurait été différent si les Arméniens était toujours là à la place des Kurdes ? Au contraire, je dirais meme que les armeniens aurait eu plus de soutient à l’international que les Kurdes....mais bon on ne fait pas le monde avec des si.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
beaucoup remuent l histoire sans savoir de quoi il en tourne.
en 1071 les armés Turcs menèrent une bataille a Malazgirt.
cette region etait incluse ni en Armenie car c etait l empire romain. Ni au kurdistan qui n a Jamais existé.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Comme la dit Gastibelza il y avait pas de kurds en anatolie, les terres qui sont aujourd'hui habité par les Kurdes en Turquie sont des terres d'origine arméniens, ouvre un livre ou recherche sur Internet si te le souhait. Les Kurds sont originaires plus au sud vers l'Irak, et si il veulent conquérir des terres les armes sont le seul moyens.

Oui l'empire Ottoman à perdu des terres suite à la double guerre contre les alliés (France, Angleterre, Italie, Russie....) et des rebellions de l’intérieur (rebellions Arabes, Grek, Armenien....). Et malgré ses défaites le peuple Turcs n'a jamais accepté de rendre les armes, c'est seul peuple musulman à n'avoir jamais était conquis ou colonisé.

Alors lorsque tu dis que la Turquie va perdre ses terres au profit des Kurdes....je ne vois pas de quoi tu parle, car les Kurdes sont seuls et non aidé par les alliés comme c'était le cas pour les peuple du passé.

Enfin ne compare pas l'armée Syrien et Irakien avec celle Turquie. L'EI c'est pris une raclé par le PKK, la Turquie cela fait plus de 30 ans qu'elle donne des raclés au PKK qui sont forcé de démanger entre la Syrie, Irak, et Iran pour ne pas etre supprimer.

Comme tu le dis avec justesse depuis 30 ans la turquie n'a pas été capable de solutionner le problème de cette population.
Depuis Kemal la turquie n'est plus un pays musulman mais une république laïque chose que tu sembles oublier
C'est vrai que la population chrétienne qui était d'environ 20% au début du 20° siècle est tombée à environ 3% ce qui indique bien comment à toujours agit ce pays envers les minorités dont l'arménienne que tu as eu le courage ou l'inconscience de nommer.
Qui a réduit à quasi néant cette population en turquie?
Les dernières injonctions des USA et de l'UE datent du 4 aout elles rappellent à l'ordre la turquie sur le sujet.

J'ai bien peur que la turquie n'est laissé passer le moment de considérer les kurdes comme des turcs à part entière.
La situation géopolitique régionale renforce l'idée de l'indépendance des kurdes de toute la région.
Et ils ont maintenant des fonds;
Si cela arrive la turquie ne pourra que s'en prendre à elle même
On ne méprise pas impunément une partie de sa population sans devoir un jour le payer.

Nb je n'ai aucune approche et aucun lien ni avec la turquie ni avec les kurdes.
 
Comme tu le dis avec justesse depuis 30 ans la turquie n'a pas été capable de solutionner le problème de cette population.
Depuis Kemal la turquie n'est plus un pays musulman mais une république laïque chose que tu sembles oublier
C'est vrai que la population chrétienne qui était d'environ 20% au début du 20° siècle est tombée à environ 3% ce qui indique bien comment à toujours agit ce pays envers les minorités dont l'arménienne que tu as eu le courage ou l'inconscience de nommer.
Qui a réduit à quasi néant cette population en turquie?

Comment tu peut tirer la question que je suis contre la laicité ? Au contraire je prefère un pays laic que islamique.
Puis tu te demande qui est à l'origine de la disparition des minorité en Turquie ? Ce sont les jeunes Turcs pour les arméniens, et les kemalistes (les héritier des jeunes Turcs) pour les grec et autre.

Cela m'épate que à chaque fois que des étranger (des non Turcs ici) pense systématiquement que les laics sont les gentils et les musulmans les méchants......

Et pour ma part je pense que la Turquie à besoin de kemalist aujourd'hui, autrefois les Kurds n'osé meme pas parlé leur langue en Turquie, les noms kurds était interdit, et seul un fou aurait critiqué le gouvernement ou simplement dire qu'il était kurd.....aujourd'hui à cause de Erdogan qui voulait les votes Kurdes tout ses interdiction ont étaient levé et pire il y a meme des kurdes qui aujourd'hui n'hésite pas trainé avec des drapeau du kurdistan ou portrait de Ocalan.
Il y a 15/20 ans celui qui traîné avec un drapeau du Kurdistan aurait disparu en prison sans exception.

Bref les jeunes Turcs et kemaliste sont des défenseur de laicité, mais ce sont également des sacré nationaliste loin d'etre blanc comme neige.

Les dernières injonctions des USA et de l'UE datent du 4 aout elles rappellent à l'ordre la turquie sur le sujet.

Et ? Cela fait 30 ans que les USA et l'UE rappellent à l'ordre la Turquie sur Chypre ou encore le génocide armenien...résultat ? Rien.

J'ai bien peur que la turquie n'est laissé passer le moment de considérer les kurdes comme des turcs à part entière.
La situation géopolitique régionale renforce l'idée de l'indépendance des kurdes de toute la région.
Et ils ont maintenant des fonds;
Si cela arrive la turquie ne pourra que s'en prendre à elle même
On ne méprise pas impunément une partie de sa population sans devoir un jour le payer.
Nb je n'ai aucune approche et aucun lien ni avec la turquie ni avec les kurdes.

Ce n'est pas trop tard pour la simple raison que les rapport de force sont toujours en faveurs de la Turquie, et si le PKK à gangé en popularité grace à Daech, la Turquie elle à gagné en technologie militaire grace à 10 ans de croissance continue....

Puis les Kurdes sont pas betes, ils peuvent faire un simple constat :
-En presque 40 ans de conflit, le PKK n'a rien apporté au Kurdes, absoulement rien si ce n'est des morts inutile.
-En dix ans de pouvoir, et échange des votes Kurtes, Erdogan à levé l'interdiction sur la langue, les prenons Kurdes, sur l'identité Kurds, des sommes colosals ont étaient investi dans cette région...

D'ailleurs je pense que le nouveaux conflit avec le PKK, c'était un rappel à l'ordre : vous gagné du terrain en Syrie, et en popularité dans le monde, mais ne tenter pas de revenir combattre en Turquie car on est encore bien plus puissant que vous.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Comment tu peut tirer la question que je suis contre la laicité ? Au contraire je prefère un pays laic que islamique.
Puis tu te demande qui est à l'origine de la disparition des minorité en Turquie ? Ce sont les jeunes Turcs pour les arméniens, et les kemalistes (les héritier des jeunes Turcs) pour les grec et autre.

Cela m'épate que à chaque fois que des étranger (des non Turcs ici) pense systématiquement que les laics sont les gentils et les musulmans les méchants......

Ou as tu vu que je pensais que tu étais contre la laïcité?

Tu as écrit ceci:"c'est seul peuple musulman à n'avoir jamais était conquis ou colonisé. "
Voilà pourquoi je te disais que je croyais que la turquie n'était pas un peuple musulman mais un peuple laïc depuis Kemal

Pour la deuxième partie de ta réponse, je me suis certainement mal exprimé parceque je rejetais sur l'état laïc le problème kurde pas sur les musulmans.
Cela n'aurait aune signification puisque les 2 protagonistes sont musulmans

Perso moi l'étranger je pense que rien n' a changé en turquie qu'elle fut musulmane ou qu'elle soit laïque

C'est un peuple qui se veut dominateur à l'once de son passé et qui n'a pas tiré les leçons des deux défaites des 2 guerres mondiales.

C'est vrai qu'admettre que de 1° puissance mondiale on soit devenu un pays en voie de développement n'est pas facile à accepter.

Mon pays qui fut il y a plus longtemps encore une grande puissance et qui présentement est à un poids plus bas que la turquie ne se résous pas à l'admettre lui aussi.

Nota je n'ai répondu qu'à cette partie ton post était super long

Salam
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
premierement la Turquie n as pas participé aux deux guerres mondiales.

deuxiemement la nationTurque est heritiaire toute au lon de son histoire de familles dinastiques qui ont regnés sur de grands royaumes et empires.

cette noblesse a meme impregné son pouvoir sur des regions comme l Inde la Perse....


toujours plus glorifiant que de se soumetre a la colonisation . D en ressentir une fierté en envoyant titailleurs et zouaves. Et au retour subir des massacres comme a Setif en remerciment...
Al hoceima quand a elle a bien gouté au poivre francais avant les juifs dans les camps
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Comme tu le dis avec justesse depuis 30 ans la turquie n'a pas été capable de solutionner le problème de cette population.
Depuis Kemal la turquie n'est plus un pays musulman mais une république laïque chose que tu sembles oublier
C'est vrai que la population chrétienne qui était d'environ 20% au début du 20° siècle est tombée à environ 3% ce qui indique bien comment à toujours agit ce pays envers les minorités dont l'arménienne que tu as eu le courage ou l'inconscience de nommer.
Qui a réduit à quasi néant cette population en turquie?
Les dernières injonctions des USA et de l'UE datent du 4 aout elles rappellent à l'ordre la turquie sur le sujet.

J'ai bien peur que la turquie n'est laissé passer le moment de considérer les kurdes comme des turcs à part entière.
La situation géopolitique régionale renforce l'idée de l'indépendance des kurdes de toute la région.
Et ils ont maintenant des fonds;
Si cela arrive la turquie ne pourra que s'en prendre à elle même
On ne méprise pas impunément une partie de sa population sans devoir un jour le payer.

Nb je n'ai aucune approche et aucun lien ni avec la turquie ni avec les kurdes.
parralelement la population musulmane est passer de 50% a 10% en bulgarie..
de 1 000 000 en grece a 50 000 ...
les Tatars de Crimé deporté en une nuit...
les Tcherkesse eradiqué des bords de la mer noire bien avant les armeniens
les historiens estimes a 15 000 000 de musulmans deplacé et massacré entre les balcans et le caucase et mer noire
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
parralelement la population musulmane est passer de 50% a 10% en bulgarie..
de 1 000 000 en grece a 50 000 ...
les Tatars de Crimé deporté en une nuit...
les Tcherkesse eradiqué des bords de la mer noire bien avant les armeniens
les historiens estimes a 15 000 000 de musulmans deplacé et massacré dans les balcans et le caucase et mer noire

Se dédouaner en invoquant les crimes des autres n'absout pas de sa propre responsabilité.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
toi tu prend le courage de soutenir kurdes et armeniens ...prend egalement le courage d ouvrir les yeux sur les crimes qu ils ont commis contre les turcs ...a moin que ta concience ne marche que d un coté
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
parralelement la population musulmane est passer de 50% a 10% en bulgarie..
de 1 000 000 en grece a 50 000 ...
les Tatars de Crimé deporté en une nuit...
les Tcherkesse eradiqué des bords de la mer noire bien avant les armeniens
les historiens estimes a 15 000 000 de musulmans deplacé et massacré entre les balcans et le caucase et mer noire
pour la bulgarie tu m'interresse le chiffre de 50% date de quelle époque?
Je sais qu'à une période la bulgarie fut colonisée par l'empire ottoman est ce cette période?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
toi a la diference des turcs tu restera a jamais un paillaisson lechant les bottes des colons

J'aime bien l'image du paillasson léchant une botte
Tu es un grand comique pour un si petit turc
tu ne voudrais pas revenir aux propos de la donzelle
La turquie m'indiffère à un point que tu ne peux savoir.
Pas les kurdes bizarrement
 
Ou as tu vu que je pensais que tu étais contre la laïcité?
Tu as écrit ceci:"c'est seul peuple musulman à n'avoir jamais était conquis ou colonisé. "
Voilà pourquoi je te disais que je croyais que la turquie n'était pas un peuple musulman mais un peuple laïc depuis Kemal

Reponse type d'un arabe qui confond laïcité et athéisme. La Turquie est un peuple musulman et la toujours était, cependant l'Etat lui est laic.
Et l'armée de Attaturk aussi étaient musulman, c'était les anciens soldat du califat ou des volontaires qui ont réfusé de déposer les armes contre les forces occidentale.
Ou tu crois peut etre que Attaturk à trouvé des milliers soldat athée tombé du ciel ?:rolleyes:

Et donc oui les Turcs sont le seul peuple musulman à n'avoir jamais étaient conquis ou colonisé, pendant que les arabes étaient entrain de digérer le traité Sykes-Picot, les Tucs combattaient dans leur guerre d'indépendance pour déchiré le traité de Serve.

ps : la Turquie n'a pas participer à la deuxième guerre mondial
 
D'après toi les kurdes ne sont pas chez eux en "Kurdistan"
Combattre l'envahisseur est ce du terrorisme ou de la résistance?
L'empire ottoman a été viré de pratiquement toutes les contrées qu'il avait envahi et soumis;
Pas de raison que son successeur auto-désigné (Turquie) ne subisse pas le même sort.
Ce n'est qu'une question de temps.
Et si comme c'est probable la Syrie tombe après l'Irak, il ne restera plus que la turquie;
Qui devra bien y passer.
De gré où de force

bizarrement quand il s'agit d'une kurdistan libre il y a bcp d'appeler
mais un sahara libre, y'en a moins sur bladi pourtant ces gens vivait bien là et veulent la même chose que les kurdes

on va m'expliquer la différence un jour

vouloir aux autres ce qu'on veut pas pour soi même c'est moche moi je dis !
 
donc les turques après avoir laissé passé des mercenaires à leur frontière, des armes et entraîné des desperados de l'EI ils veulent les combattre ?

on comprend plus rien

ils mériterait un bon retour de baton, bien plus violent que ce qu'ils ont infliger aux syriens
 
bizarrement quand il s'agit d'une kurdistan libre il y a bcp d'appeler
mais un sahara libre, y'en a moins sur bladi pourtant ces gens vivait bien là et veulent la même chose que les kurdes

on va m'expliquer la différence un jour

vouloir aux autres ce qu'on veut pas pour soi même c'est moche moi je dis !
Autant aller sur un forum israelien et écrire que palestiniens doivent retrouver leurs frontières de 67...
 

Islamogeek

Fissoul
A qui profite le crime ou la guerre ?
Aux vendeurs d'armes

Principalement l'intéressé : l'Etat Islamique , Organisation qui sait jouer sur les divisions et les corruptions des pays musulmans,

en frappant la Turquie, l'EI a visé juste, tuant les Kurdes pro PKK ou YPG entrainant ces derniers vers un affrontement avec les turcs ,
ils font pareils dans les pays arabes, essyant sans trop de succès à entrainer les minorités et les populations à combattre leur dirigeant puis se servant de la faiblesse du gouvernement irakiens (gangrené par la corruption) et du gouvernement syrien (affaibli par la guerre civile) pour continuer à dominer sur les populations qu'ils peuvent controler à savoir les sunnites .

la stratégie américaine et de la coalition est de soutenir les arabes sunnites contre l'EI, la Turquie serait un bon allié la dedans.
 
Haut