Turquie: six ans sous un gouvernement qui s'inspire de l'Islam

Juste important a signaler que l'AKP a été élu démocratiquement ! C'est malheureusement un fait rare dans la région.
La modèle turque cloue le bec a tout les islamophobes primaires qui s’obtiennent a nous faire croire que l’islam n'est pas compatible avec la démocratie et le progrès social et économique.
 
Juste important a signaler que l'AKP a été élu démocratiquement ! C'est malheureusement un fait rare dans la région.
La modèle turque cloue le bec a tout les islamophobes primaires qui s’obtiennent a nous faire croire que l’islam n'est pas compatible avec la démocratie et le progrès social et économique.

Sauf que ce n'est pas l'islam qui a permis le décollage de la Turquie mais bel est bien ses élites et l'adhésion du peuple a un projet commun qui a permis ce resultat.
La culture démocratique acquise des turcs et la compétences reconnus de ses elites sont aussi des facteurs non négligeables.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Sauf que ce n'est pas l'islam qui a permis le décollage de la Turquie mais bel est bien ses élites et l'adhésion du peuple a un projet commun qui a permis ce resultat.
La culture démocratique acquise des turcs et la compétences reconnus de ses elites sont aussi des facteurs non négligeables.


Et pourtant!

La classe financière et économique que tu définis comme "élite" est très polarisée.

D'un côté les groupes et holding associés soit à des groupes italiens soit à des groupes français ...
De l'autre poussée et nourri par l'épargne populaire des pépinières de holding sont né en Anatolie à Denizli à Konya à Gaziantep ...C'est bien ces nouveaux centres industriels qui font s'envoller la Turquie.

Eux sont sans préjugés vis à vis des pays musulmans frères et ont poussé les relations commerciales à son niveau actuel.

Quand à l'union douanière avec l'Europe tous les indicateurs montrent que les relations ne sont pas du tout équilibrées entre import et export.
 
Juste important a signaler que l'AKP a été élu démocratiquement ! C'est malheureusement un fait rare dans la région.
La modèle turque cloue le bec a tout les islamophobes primaires qui s’obtiennent a nous faire croire que l’islam n'est pas compatible avec la démocratie et le progrès social et économique.

"Un tribunal turc a invalidé vendredi l'élection d'un général en retraite parce qu'il se trouvait en détention préventive, accusé d'implication dans un complot contre le gouvernement.

Ce jugement, qui fait suite à l'invalidation de trois autres membres de l'opposition élus aux législatives du 12 juin, rapproche le parti du Premier ministre Tayyip Erdogan de la majorité de 330 sièges nécessaires pour organiser un référendum constitutionnel sans le soutien d'autres partis."
.....
INVALIDATIONS

A ce rythme.....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et pourtant!

La classe financière et économique que tu définis comme "élite" est très polarisée.

D'un côté les groupes et holding associés soit à des groupes italiens soit à des groupes français ...
De l'autre poussée et nourri par l'épargne populaire des pépinières de holding sont né en Anatolie à Denizli à Konya à Gaziantep ...C'est bien ces nouveaux centres industriels qui font s'envoller la Turquie.

Effectivement .
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
"Un tribunal turc a invalidé vendredi l'élection d'un général en retraite parce qu'il se trouvait en détention préventive, accusé d'implication dans un complot contre le gouvernement.

Ce jugement, qui fait suite à l'invalidation de trois autres membres de l'opposition élus aux législatives du 12 juin, rapproche le parti du Premier ministre Tayyip Erdogan de la majorité de 330 sièges nécessaires pour organiser un référendum constitutionnel sans le soutien d'autres partis."
.....
INVALIDATIONS

A ce rythme.....


et c'est tan mieux!!

Le parlement turc n'a pas vocation à héberger des comploteurs ni des personnes soutenant ou impliqués dans le terrorisme..
Il y a des lois et la Turquie avec son système judiciaire a raison de faire valoir l'Etat de droit.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A ce rythme.....

... le train de la democratie que Erdogan et les siens ont temporairement utilise pour arriver au pouvoir ne leur sera plus util:


http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:End_of_track.jpg


Et si les Turcs veulement vraiment vivre sous ce genre de regime, so what? Qu'ils le fassent. Comment veux tu les desillusionner maintenant qu'ils ont un sursaut economique sans pareil? Meme si l'armee deciderait d'intervenir in-extremis pour sauver la republique, ca ne servira plus a rien, car c'est trop tard maintenant. Non seulement les rangs inferieurs sont compose d'une nouvelle generation endoctrinee par l'AKP, mais surtout une intervention actuelle ne fera que rendre le mythe propage par Erbakan et Erdogan encore plus attrayant pour eux, et la on n'aura rien gagne du tout. Bien au contraire.

Qu'ils essayent l'islamisme a l'AKP, et qu'ils se desillusionnent par la politique du quotidien, une foi que la croissance aura stoppe et se renversera vers la depression. Ca prendra des decennies, mais je ne vois pas d'autre antidote. Certainement pas l'armee.
 
Je discutais démocratie, élections libres, respect des résultats, représentation politique, opposition.....

La Turquie c'est loin et chacun fait son lit comme il veut se coucher. :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je discutais démocratie, élections libres, respect des résultats, représentation politique, opposition.....

La Turquie c'est loin et chacun fait son lit comme il veut se coucher. :)

La Turquie, c'est pas si loin que ca. On a une grande communaute Turque en Europe, ils sont membres de notre defense commune de l'OTAN, et leur influence dans la Mediterranee est quand meme tres importante. S'ils sombrent dans l'islamisme, on aura tous un gros probleme, du Maroc jusqu'a la Finlande et de l'Egypte jusqu'a Iceland. :(
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Une altérnance ne sera possible qu'une fois tous les masques tombés et quand il y aura un vrai programme politique en face.
Entre le CHP qui essai de faire oublier que c'est sa politique qui conduisait a Turquie à l'immobilisme et le MHP dont le message politique et l'action n'a rien apporté de concret.

Le parti d'Erdogan réuni tout le monde et permet grâce à l'appui du peuple de stabiliser d'avoir un gouvernement au commande qui dure plus de 6 mois ( très rare voir impossible avant) c'est la stabilité politique qui amène croissance.
Pas la croissance qui porte le gouvernement.


L'opposition n'avait qu'à proposé des candidats qui n'auraient pas posé de problèmes et son rôle est de participer aux projets de réforme sauf qu'ils n'ont AUCUN projet sinon d'occuper des postes et toucher des subventions.

Après pour ce qui semble inquiéter Meuse par rapport au respect des votes il faut que les élus soient en règle avec la loi.

Quand au soit disant endoctrinement je trouve étonnant que personne fasse allusion à celle du camp des laïcs .Moi je ne trouve pas que les gens soit endoctriné , ils ont soif de démocratie et prennent de plus en plus de plaisir à exercer les pouvoir (cf le taux de participation) !



Mais c'est bien que vous vous soucier de la vie politique en Turquie bien que parfois vos propos sont limites tendancieux et concordent beaucoup avec les articles dirigé de journaux comme la croix le figaro ... ( est- ce vos lectures ? si oui je comprendrai vos réactions sinon ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais c'est bien que vous vous soucier de la vie politique en Turquie bien que parfois vos propos sont limites tendancieux et concordent beaucoup avec les articles dirigé de journaux comme la croix le figaro ... ( est- ce vos lectures ? si oui je comprendrai vos réactions sinon ...)

Je suis en Allemagne et aux Etats Unis. Je lis plutot Die Zeit, FAZ, Taz, Washington Post, New York Times etc... Je prefere les journaux de centre-gauche que je trouve plus intellectuels et dont les articles sont generalement mieux recherches et plus fondes (les exceptions confirmant la regle). Et toi, tu lis quoi en preference?
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Sabah, milliyet, Zaman , posta , radikal,...
El Watan El moujahid...

L'orient le jour..

le dauphiné, et journaux nationnaux dont les éditoriaux ont pour unique but de montrer une mauvaise image de la Turquie pour voir la vision d'un français banal et téléguidé.



j'aime bien comparer la façon dont un événement est traité par différents journaux de différents pays:
par exemple l'incendie devant une mosquée à Sofia en Bulgarie ( la seule).
Ria novorist : Les musulmans ont attaqué des gentils manifestant
alors que toutes les autres info parlaient d'acte de violence de partisans du parti ATAKA

les mots sont une arme , et le lecteur doit savoir peser et juger sans quoi il est difficile de comprendre le monde.

Ou alors les journaux juifs qui taxent les morts du mavi marmara de terroriste alors que le monde entier condamne les agissements de Tsahal où qu'elles soient.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
j'aime bien comparer la façon dont un évenement est traité par différents journaux de différents pays:

Ca, je ne peux que te feliciter! C'est ce que je fais aussi, depuis mon enfance. J'avais a l'epoque une radio a ondes courtes, et je faisais toujours le tour des infos de toutes les stations que je pouvais capter, que ce soient les grandes comme VOA, Radio Moscou, Deutsche Welle, RFI, ou des petites comme une station en Bolivie, au Chile, ou au Kenya... Bref, toujours bien varie. Bien sur que je continue d'en faire de meme, maintenant que c'est immensement plus facile grace a l'Internet.

Et c'est vraiment interessant de lire le meme evenement de base commente et vu d'angles entierement differents. Ca oblige de rester alerte et concentre, et ca permet de garder un esprit skeptique envers toute vision dogmatique unilaterale. ;)
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
oui mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens s&#8217;accommodent d'une vision unilatérale car elles aimes ça et ne veulent pas être bouleversée.
C'est comme ça que les préjugés s'entretiennent et toujours dans un mauvais sens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens s’accommodent d'une vision unilatérale car elles aimes ça et ne veulent pas être bouleversée.
C'est comme ça que les préjugés s'entretiennent et toujours dans un mauvais sens.

Absolument! L'etre humain est quand meme paresseux de nature, et n'aime pas trop changer les habitudes. C'est pour ca que beaucoup (trop) de gens preferent lire uniquement ce qui les arrange, ou plutot restent dans leurs cercles habituels, car ils ont horreur du changement. Il faut toujours et constamment lutter contre cette inertie intellectuelle.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Le CHP parti républicain du peuple vient d'annocé qu'ils ne participerons pas à la cérémonie d'ouverture du nouveau parlement et ne prêterons pas serment.

Un comble pour se parti qui a depuis près d'un siècle hypothéqué la volonté populaire, qui a mené une politique de dénie de l'identité kurde, et qui enorgueillie de l&#8217;héritage exclusif en falsifiant la vision d'Atatürk.

Ils ne cherchent pas à participer à la bonne vie politique et démocratique et utilisent le chantage pour se ré-accaparer leurs privilèges.

Kiliçdaroglu apparue sur la scène politique après avoir discrédité l'ancien chef grâce à des vidéo compromettantes ne conduit pas une politique honnête les lois qui conduisent à l'invalidation des parlementaires sont hérité des années 80 et aucuns n'a été fait par les réformes de l'AKP.
Il y a une voie naturelle qui passe par le parlement pour réformer ces lois et le peuple a fait clairement sont choix pour que ce soit l'AKP qui mène le pays, mais eux n'arriverons jamais à reconnaitre et se soumettre à ce choix.


Tout était dans le meilleurs des mondes lorsque tous les organes était du ressort de leur monopole !
 
Malgré sa croissance, il y a encore des problèmes en turquie : beaucoup de journalistes emprisonnés, population kurde qui veut son indépendance, l'AKP a aussi comme projet de modifier la constitution pour passer d'un régime parlementaire à un régime présidentiel afin de donner plus de pouvoir au président.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est vrai, ça remonte à 1980 avec Arbakane qui a été premier ministre et qui connaissait Erdogan. L'AKP est revenu par la suite mais j'imagine que leur idées ont évolué depuis !
oui NajmeEddine arbakane du parti Arrafah parti islamique aussi qui a été dissous...mais depuis ce temps le monde a évolué et les islamistes connaissent bien la meilleur voie ...:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste important a signaler que l'AKP a été élu démocratiquement ! C'est malheureusement un fait rare dans la région.
La modèle turque cloue le bec a tout les islamophobes primaires qui s&#8217;obtiennent a nous faire croire que l&#8217;islam n'est pas compatible avec la démocratie et le progrès social et économique.

si c'est pas l'islam qui n'est pas soluble ds la démocratie ce sont les arabes qui ne le sont pas :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
6ans sous un gouvernement s'inspirant de l'Islam

RESULTAT??
,6ieme force économique européenne
17ieme mondiale.....
du jamais connue en Turquie !


http://www.francemondexpress.fr/IMG/pdf/09_dossier_turquie.pdf

ça laisse rêveur , mais ne nous y trompons pas, les islamistes turcs ne sont pas aussi (censure alert belgicisme) bornés que les nôtres, ils ont fait de l'islam une éthique , un motif de fierté et un facteur de motivation. Les nôtres en ont fait une massue pour taper toutes les têtes qui dépassent :D.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
si c'est pas l'islam qui n'est pas soluble ds la démocratie ce sont les arabes qui ne le sont pas :D

J'ai liké pour le rire, mais dans les fait, faut rappeler ce que disait Maalouf, les arabes aiment tellement la démocratie qu'ils acceptent de faire la file, devant les bureaux électoraux sans se soucier des bombes (cf l'exemple irakien).
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça laisse rêveur , mais ne nous y trompons pas, les islamistes turcs ne sont pas aussi (censure alert belgicisme) bornés que les nôtres, ils ont fait de l'islam une éthique , un motif de fierté et un facteur de motivation. Les nôtres en ont fait une massue pour taper toutes les têtes qui dépassent :D.


Je dirais surtout que les turcs se considèrent turcs avant d'être musulmans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai liké pour le rire, mais dans les fait, faut rappeler ce que disait Maalouf, les arabes aiment tellement la démocratie qu'ils acceptent de faire la file, devant les bureaux électoraux sans se soucier des bombes (cf l'exemple irakien).

c'est comme cela qu'il fallait le prendre et pas autrement :)....et je suis d'accord avec la deuxième partie de ta phrase.
 
Haut