Turquie : Vingt-six morts dans des combats entre armée turque et PKK

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des combats entre forces turques et combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont fait huit morts parmi les militaires et 18 dans les rangs des séparatistes kurdes mardi dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris auprès des services de sécurité et des autorités locales.

Ces affrontements, dont le bilan est le plus lourd depuis plusieurs mois, se sont produits dans la province d'Hakkari, frontalière de l'Irak et de l'Iran, où les séparatistes se sont attaqués simultanément à trois postes militaires.

Une centaine de combattants du PKK ont lancé des attaques simultanées à l'aube contre trois postes d'observation militaires, tuant huit soldats et faisant 19 blessés, indique-t-on.

Dans des affrontements ultérieurs, l'armée turque a tué 18 hommes du PKK, ont fait savoir les services du Premier ministre turc.

"Le mouvement terroriste veut saper le climat de confiance et de stabilité et poursuivre ses attaques sanglantes et inhumaines", a déclaré le président turc Abdullah Gül, évoquant les initiatives d'Ankara pour répondre aux revendications de la minorité kurde.

Le dirigeant du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), formation turque pro-kurde fréquemment accusée de collusion avec les insurgés, a lancé un vibrant appel au PKK pour qu'il cesse les hostilités.

"Le PKK doit mettre fin à ses opérations armées, de quelque sorte qu'elles soient. Le gouvernement (turc) doit aussi suspendre ses activités militaires. Il faut laisser une chance à une solution politique", a dit le président du BDP, Selahattin Demirtas.

"Il faut que cette guerre s'arrête. Assez de morts ! On ne peut pas rester là, les bras croisés, en regardant notre jeunesse s'entretuer", a-t-il ajouté.

Le général Necdet Ozel, chef d'état-major de l'armée turque, est aussitôt allé sur place en compagnie d'officiers supérieurs de la gendarmerie, rapporte la presse. Le ministre de l'Intérieur et le vice-Premier ministre s'y sont également rendus.

Plusieurs membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires se sont réunis dans les bureaux du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, absent car il assiste au sommet du G20 dans la station balnéaire mexicaine de Los Cabos.

Le chef du gouvernement s'est prononcé récemment pour l'enseignement de la langue kurde dans le système scolaire et s'est dit prêt à des discussions avec Leyla Zana, éminente représentante de la minorité, qui l'a jugé à même de mettre fin au conflit.

Le vice-Premier ministre Bulent Arinc a quant à lui indiqué ce week-end qu'Abdullah Ocalan, chef de file du PKK arrêté en 1999, pourrait être placé en résidence surveillée à condition que ses partisans déposent les armes.

Plus de 40.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a pris les armes en 1984.

Seyhmus Cakan, Jean-Philippe Lefief, Guy Kerivel et Eric Faye pour le service français

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...ns-des-combats-entre-armee-turque-et-pkk.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Raid aérien turc contre des bases kurdes dans le nord de l'Irak

Des avions et des hélicoptères de combat turcs ont procédé à des bombardements aériens contre des zones soupçonnées d'abriter des maquisards du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a annoncé mercredi 20 juin l'état-major turc.

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, l'état-major déclare avoir atteint avec succès des cibles faisant partie d'une "organisation terroriste séparatiste", terme utilisé par la Turquie pour désigner le PKK.

Les raids interviennent après l'attaque par des rebelles kurdes d'un poste de l'armée mardi dans la province de Hakkari, près de la frontière avec l'Irak. Les combats entre les soldats turcs et les rebelles avaient fait 34 morts. Plus de 40 000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a pris les armes en 1984.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...ee-turque-contre-les-kurdes_1722015_3214.html
 
Haut