Ua : la présidente zuma cherche incontestablement à saboter l'arrivée du maroc

Kayne

Contributeur
Introduction : visiblement l'arrivée du Maroc au sein de l'UA fait paniquer le Couple Zuma d'Afrique du Sud et le Régime Algérien. Ils pressentent à l'évidence leur fin de leur leadership arriver sur la scène africaine.

*********************************************************************************************************************
Article Yabiladi du 27 Janv 2017 : http://www.yabiladi.com/articles/details/50444/sommet-l-ua-zuma-fait-appel.html

Titre : Sommet de l’UA : Mme Zuma fait appel à Cuba et l’Uruguay, deux soutiens du Polisario

Grâce aux bons offices de la présidente de la Commission africaine, l’Uruguay et Cuba assisteront au sommet de l’UA. Le choix de ses deux invités n’est pas innocent. Décryptage.

Face à l’adhésion massive des Etats de l’Union africaine à l’intégration du Maroc au sein de l’instance continentale, Nkosazana Dlamini-Zuma a trouvé la parade pour atténuer son échec. La Sud-africaine s’est tournée vers deux Etats d’Amérique, grands soutiens du Polisario sur la scène internationale, pour relayer ses positions lors de la réunion du sommet d’Addis-Abeba du 30 et 31 janvier. Un recours pour palier la défection de plusieurs pays du continent qui ont choisi d’appuyer le retour du royaume. Ainsi, l’ex-épouse de Jacob Zuma a eu l’idée d’inviter l’Uruguay et Cuba.

Montevideo, grâce aux bons offices de la présidente de la Commission de l’Union africaine, est désormais membre observateur. Un sésame qui autorise l’ambassadeur uruguayen accrédité en Ethiopie à assister aux séances d’ouverture et de clôture du conclave africain.

Cuba en VIP

Cuba, traitée avec des égards particuliers, est l’«invitée spéciale» de l’événement. Une générosité appréciée par Raul Castro. Aussi le leader cubain a-t-il envoyé une forte délégation, conduite par son vice-président Salvador Mesa, pour prendre part aux travaux du sommet. Elle compte notamment la présence d’un général (le premier astronaute de l’île) et d’un membre du bureau politique du parti communiste.

Fort de ce titre attribué par la Sud-africaine, Mesa aura droit de présenter une allocution, le 30 janvier, devant les participants. De ce fait, il est mis sur le même pied d’égalité que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Manoeuvres antimarocaines de Zuma

Le choix de ses deux invités n’est pas innocent. Nkosazana Dlamini-Zuma aurait sinon adressé une invitation à l’Argentine, proche des positions du Maroc sur le différend territorial du Sahara occidental.

L’Uruguay, membre non-permanent au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2017, n’a eu de cesse de défendre avec enthousiasme les thèses du Polisario devant les Quinze. Une mission qu’elle partage cette année avec la Bolivie après l’expiration des mandats du Venezuela, de la Nouvelle-Zélande et de l’Angola.

De son côté, Cuba a toujours adopté une politique de soutien sans concession au Polisario et ce dès l’éclatement du conflit du Sahara.
 

Kayne

Contributeur
Le "Monde " n'évoque pas si je ne m'abuse le cas du maroc! Il dise seulement que l'Ua ne fonctionnne pas et que la miss n'avait aucne vision, travaillait pas bézef et qu'il n'y a pas de pognon.

C'est le Site Yabiladi qui le dit.

Le site le Monde montre qu'elle a été catastrophique pour l'UA, ce qui est confirmé dans son attitude pour tenter de plomber le retour du Maroc alors qu'il y a au moins 40 pays africains sur 54 qui souhaitent Son Retour .

J'ai vu un reportage TV sur elle : elle n'a aucune formation diplomatique et politique ( et pour cause elle a une formation médicale) et beaucoup d'Africains se plaignent d'elle et sont contents de la voir partir.
C'est son Ex Mari qui lui a magouillé cette place.

Le Président Rwandais a d'ailleurs réuni des experts pour voir comment réformer l'UA
 
C'est le Site Yabiladi qui le dit.

Le site le Monde montre qu'elle a été catastrophique pour l'UA, ce qui est confirmé dans son attitude pour tenter de plomber le retour du Maroc alors qu'il y a au moins 40 pays africains sur 54 qui souhaitent Son Retour .

J'ai vu un reportage TV sur elle : elle n'a aucune formation diplomatique et politique ( et pour cause elle a une formation médicale) et beaucoup d'Africains se plaignent d'elle et sont contents de la voir partir.
C'est son Ex Mari qui lui a magouillé cette place.

Le Président Rwandais a d'ailleurs réuni des experts pour voir comment réformer l'UA
Effectivement "Le monde" dit bien qu'elle a été mauvaise mais pas parce qu'elle ne soutient pas le maroc. ça c'est yabladi est donc marocomarocain dont partisan.
 

Kayne

Contributeur
Effectivement "Le monde" dit bien qu'elle a été mauvaise mais pas parce qu'elle ne soutient pas le maroc. ça c'est yabladi est donc marocomarocain dont partisan.

Tu crois vraiment que c'est pas curieux d'inviter comme par hasard 2 pays connus pour être hostiles au Maroc le Jour de l'arrivée du Maroc ??
 
C'est le Site Yabiladi qui le dit.

Le site le Monde montre qu'elle a été catastrophique pour l'UA, ce qui est confirmé dans son attitude pour tenter de plomber le retour du Maroc alors qu'il y a au moins 40 pays africains sur 54 qui souhaitent Son Retour .

J'ai vu un reportage TV sur elle : elle n'a aucune formation diplomatique et politique ( et pour cause elle a une formation médicale) et beaucoup d'Africains se plaignent d'elle et sont contents de la voir partir.
C'est son Ex Mari qui lui a magouillé cette place.

Le Président Rwandais a d'ailleurs réuni des experts pour voir comment réformer l'UA

Zuma est une cata pour l'UA.
L'Afrique du Sud, le Zimbabwé, ainsi que quelques autres sont des cata pour l'Afrique!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, quoi de neuf? Le Maroc avait toujours deux ennemis majeurs (en Afrique et en general): l'Algerie, et l'Afrique du Sud. Et l'Afrique du Sud, parce que Hassan II avait ete maladroit et avait snobe Nelson Mandela lors de l'Apartheid et apres sa rehabilitation, ce que ce dernier et l'ANC ne lui ont jamais pardonne. Leur rancune continue envers M6, c'est tout. Ils sont irrecupperables, a moins que M6 fasse une visite de bons offices la bas pour essayer de reparer les degats (assez improbable qu'il le fasse, et assez improbable que ca reussisse). Il faudra donc se resigner au fait qu'on aura encore ces deux ennemis pendant tres longtemps.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu crois vraiment que c'est pas curieux d'inviter comme par hasard 2 pays connus pour être hostiles au Maroc le Jour de l'arrivée du Maroc ??
l'Argentine n'est pas hostile , c'est le contraire plutôt ...Cuba et l'autre pays sont des invités ..comme dans tous les sommets ...mais ces pays n'ont pas droit au vote ....donc autant les prendre pour ce qu'ils sont càd des invités .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bon, quoi de neuf? Le Maroc avait toujours deux ennemis majeurs (en Afrique et en general): l'Algerie, et l'Afrique du Sud. Et l'Afrique du Sud, parce que Hassan II avait ete maladroit et avait snobe Nelson Mandela lors de l'Apartheid et apres sa rehabilitation, ce que ce dernier et l'ANC ne lui ont jamais pardonne. Leur rancune continue envers M6, c'est tout. Ils sont irrecupperables, a moins que M6 fasse une visite de bons offices la bas pour essayer de reparer les degats (assez improbable qu'il le fasse, et assez improbable que ca reussisse). Il faudra donc se resigner au fait qu'on aura encore ces deux ennemis pendant tres longtemps.
d'où est ce que tu tiens cette histoire ?????Nelson Mandela séjournait souvent chez le roi Hassan II....et Nelson Mandela a toujours reconnu l'aide de Hassan II pour sa lutte contre l'Apartheid surtout financière pour acheter les armes .......Hassan II n'a jamais rien refusé à Mandela .... ......la vidéo de Mandela parlant de l'aide du Maroc est là pour te contredire !!

j te renvoies même à la lettre du president de l'A.S Tabo M'Beki au roi Mohamed IV quand il lui annonçait qu'il avait décidé de reconnaitre le polisario ....

et je le cite :"Nous avons exprimé dans le passé notre profonde et claire reconnaissance de l'importante contribution que le Maroc a apporté à notre propre lutte pour l'autodétermination, dans le contexte spécifique de la lutte contre l'apartheid dans notre pays. Ceci a créé une base solide pour le développement des relations d'amitié et de solidarité que nos deux pays ont cherché à établir avec succès depuis notre libération en 1994."

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://arso.org/MBKfr.htm

et l'hommage rendu au Maroc par Mandela lui même :

South Africa-Morocco : Tribute to Morocco by H.E Mr. Nelson Mandela

 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Si çà ne tenait qu'à moi, le Maroc n'à rien à faire à l'UA, coquille vide.

Mais bon , mon avis ne compte pas :prudent:
si que ton avis compte .....mais laisser l'UA otage d'ennemis qui en profitent pour parler au nom de 54 pays dont 40 ne reconnaissent pas la fantomatique rasd qui n'existe que sur internet ....et faire croire à l'international que l'Afrique parle d'une seule voix contre le Maroc .......non ....il faut donner un coup de pied dans cette fourmilière et reprendre sa place ....pour mieux défendre ses interets ....
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Argentine et le Brésil , les 2 géants de l'Amérique du Sud, sont plutôt pro-marocain :)
et depuis le début de cette Histoire .....l'argentin qui etait SG de l'époque a dit à propos de Abdelaziz el marrahchi , qui ne savait pas un mot d'espagnol " je n'ai jamais vu quelqu'un qui etait colonisé par l'Espagne et qui ne parle pas espagnole " mettant en doute que ce chef du polisario ait jamais vécu au sahara .....
 
Bon, quoi de neuf? Le Maroc avait toujours deux ennemis majeurs (en Afrique et en general): l'Algerie, et l'Afrique du Sud. Et l'Afrique du Sud, parce que Hassan II avait ete maladroit et avait snobe Nelson Mandela lors de l'Apartheid et apres sa rehabilitation, ce que ce dernier et l'ANC ne lui ont jamais pardonne. Leur rancune continue envers M6, c'est tout. Ils sont irrecupperables, a moins que M6 fasse une visite de bons offices la bas pour essayer de reparer les degats (assez improbable qu'il le fasse, et assez improbable que ca reussisse). Il faudra donc se resigner au fait qu'on aura encore ces deux ennemis pendant tres longtemps.

Pas du tout... Hassan II finançait l'ANC quand Mandeplula était au cachot.... Le ****** pensait que Hassan II était un despote et que sa position de "martyre" de la juste cause ne pouvait que soutenir des "peuples opprimés" comme ces klébards de la rasd.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Interessant. Merci.

Je suis sur qu'il y avait un probleme entre Hassan II et Mandela... peut etre pas tout le temps, mais il s'est developpe a un certain moment et ne s'est plus corrige jusqu'a la mort de Mandela. Un truc assez idiot, de maladresse, pas de mechancete; mais avec de lourdes consequences. Je vais chercher demain ce que c'etait. Avec les autres idiots de l'ANC, n'en parlons meme pas, nous sommes 100% d'accord qu'ils sont entierement dephases de la realite.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
d'où est ce que tu tiens cette histoire ?????Nelson Mandela séjournait souvent chez le roi Hassan II....et Nelson Mandela a toujours reconnu l'aide de Hassan II pour sa lutte contre l'Apartheid surtout financière pour acheter les armes .......Hassan II n'a jamais rien refusé à Mandela .... ......la vidéo de Mandela parlant de l'aide du Maroc est là pour te contredire !!

(...)
Merci @thitrite. :cool:

Je vais verifier mes sources. Peut etre que je me suis trompe toutes ces annees et avais une fausse info/impression? C'est possible. Je vais rechercher. ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je crois qu'il ne faut chercher d'explication au-delà d'une question de bloc. Et puis, quelque soit notre aide, on devait bien être en deçà du zèle idéologique cubain, libyen (même si depuis ils ont renoncé au polisario) et algérien. Du coup, à son indépendance, l'A.S a eu le choix de rejoindre ses frères et un voisin cousin bienveillant. Par contre, et là on reconnait bien l'absence de qualité de notre ancienne diplomatie sur-diplômée, au lieu de chercher à combler le fossé, ils ont méprisés les partenaires africains.
Le travail actuel du roi n'est ni plus ni moins qu'un grand nettoyage de ces années d'errements. J'espère pour ma part un voyage en bonne et dû forme en Afrique du sud.
 
ca ne changera pas grand chose, l'arrivée du Maroc au sein de l'UA est une bonne chose puisque le pays arrive avec des bagage plus ou moins solide notamment en terme d'investissement et d'intermediaire occidentaux notamment. Le leadership sud africain periclitera ineluctablement.
 
ca ne changera pas grand chose, l'arrivée du Maroc au sein de l'UA est une bonne chose puisque le pays arrive avec des bagage plus ou moins solide notamment en terme d'investissement et d'intermediaire occidentaux notamment. Le leadership sud africain periclitera ineluctablement.
LE PIB de l'Afrique du sud est 3, ( fois celui du Maroc) La population de 53 millions d'habitants. Comment va faire le Maroc pour arriver à concurrencer ce qui par rapport à lui est un géant? Géant qui possède des ressources, des industries et une agriculture performantes. Résolvons d'abord le problème de l'épine que nous avons dans la chaussure depuis plus de 40 ans. Nous pourrons alors marcher sans boiter et espérer attraper le train en marche Train qui ne s’arrêtera jamais pour nous attendre.
 

Kayne

Contributeur
Si çà ne tenait qu'à moi, le Maroc n'à rien à faire à l'UA, coquille vide.

Mais bon , mon avis ne compte pas :prudent:

Un avis est un avis. Le Maroc possède des infos confidentielles dont personne ici n'est au courant.

Je pense que le Maroc fait au contraire bien d'entrer à L'UA d'abord pour des raison de stratégies économiques et diplomatiques mais surtout pour déloger la RASD algérienne qui n'a rien à faire dans cette Instance Internationale.

L'UA est le seule instance internationale à partir de laquelle la RASD et ses soutiens lancent des attaques contre le Maroc. C'est de là qu'ils mènent leur attaque contre le Maroc sur le plan inetrnational donc le Maroc doit y retrourner pour y livrer sa dernière bataille.

La Rasd algérienne le sait, c'est pourquoi elle panique comme le démontre le nombre important d'articles hostiles à l'entrée du Maroc dans la presse algérienne tenue par le Régime algérien.

Pour le reste voir les liens en dessous :

http://www.bladi.info/threads/omar-hadrami-ancien-cadre-polisario.447771/

http://www.bladi.info/threads/selon-journal-francais-figaro-lentree.447830/



 

Kayne

Contributeur
l'Argentine n'est pas hostile , c'est le contraire plutôt ...Cuba et l'autre pays sont des invités ..comme dans tous les sommets ...mais ces pays n'ont pas droit au vote ....donc autant les prendre pour ce qu'ils sont càd des invités .

Je sais pour l'Argentine ; Elle a aussi invité 2 Etats Autres Hostiles au Maroc : Cuba et l'Uruguay

Pour le reste voir les liens en dessous :

http://www.bladi.info/threads/omar-hadrami-ancien-cadre-polisario.447771/

http://www.bladi.info/threads/selon-journal-francais-figaro-lentree.447830/
 
Attendez la fin du sommet pour postuler, cette affaire nécessite beaucoup de prudence et de travailler en sous marin
les colleters d'info sont partout une simple idée investie par les ennemies couteras a la diplomatie Marocaine un bras
 
Attendez la fin du sommet pour postuler, cette affaire nécessite beaucoup de prudence et de travailler en sous marin
les colleters d'info sont partout une simple idée investie par les ennemies couteras a la diplomatie Marocaine un bras
Vous pourriez expliciter votre pensée. Je n'ai rien compris à votre "post". Déjà : "postuler à quoi? Qu'est ce un colleter? Enfin toute la dernière phrase? Merci d'avance.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Interessant. Merci.

Je suis sur qu'il y avait un probleme entre Hassan II et Mandela... peut etre pas tout le temps, mais il s'est developpe a un certain moment et ne s'est plus corrige jusqu'a la mort de Mandela. Un truc assez idiot, de maladresse, pas de mechancete; mais avec de lourdes consequences. Je vais chercher demain ce que c'etait. Avec les autres idiots de l'ANC, n'en parlons meme pas, nous sommes 100% d'accord qu'ils sont entierement dephases de la realite.

plutôt tu veux qu'il ait eu un problème entre Hassan II et Mandela pour pouvoir dire que tu avais raison .....changes de source mon pauvre ...rien de ce que pourrait pousser l'AS à reconnaitre le polisario

et je te dirais moi que ce n'etait pas un problème .....c'etait une susceptibilité de Mandela en voyant les noirs travailler au palais ..sans remarquer qu'il y a aussi des blancs qui faisaient le même travail ...càd servir .....il ne savait pas qu'en dehors du palais ,ils se comportaient en princes ........ça ne l'a pas empêché de revenir passer des séjours dans ce même palais ......et il n'etait pas d'accord pour ce qu'a fait M'beki .....mais l'explication de ce geste est à trouver dans les 10 millions de dollars versés aux 3 votants pour accueillir la coupe du monde ,payé par qui ?:prudent:puisque l'AS s'est présenté comme un pays pauvre .....donc renvoi de l'ascenseur ...pour 10millions ....3en 1 ....l'organisation de la coupe pour l'AS,empêcher le Maroc de l'organiser et la reconnaissance du polisario ....pas bête les kabranates ....pour 10millions de dollars , c'est bien négocié .;)


je reposte les propos de M'beki dans la lettre envoyé au roi ..pour lui annoncer qu'il avait l'intention de reconnaitre la république de Tindouf .....je la mets en gras ...cette fois (pour que les jeunes marocains ne se laissent pas bernér par la propagande mensongère ) :"Nous avons exprimé dans le passé notre profonde et claire reconnaissance de l'importante contribution que le Maroc a apporté à notre propre lutte pour l'autodétermination, dans le contexte spécifique de la lutte contre l'apartheid dans notre pays. Ceci a créé une base solide pour le développement des relations d'amitié et de solidarité que nos deux pays ont cherché à établir avec succès depuis notre libération en 1994."

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://arso.org/MBKfr.htm
je re-poste aussi la vidéo de Mandela mais sous titrée en français cette fois ...'toujours pour les jeunes marocains )


 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Attendez la fin du sommet pour postuler, cette affaire nécessite beaucoup de prudence et de travailler en sous marin
les colleters d'info sont partout une simple idée investie par les ennemies couteras a la diplomatie Marocaine un bras

oui exactement , c'est aussi ce qu'on demande aux journalistes sur leur portail ......de nous éviter leur "mouhliline siyyassiyine " et leurs avis personnels question de remplir des pages ....alors qu'eux mêmes ne maîtrisent pas le sujet .......
 
Dernière édition:
oui exactement , c'est aussi ce qu'on demande aux journalistes sur leur portail ......de nous éviter leur "mouhliline siyyassiyine " et leurs avis personnels question de remplir des pages ....alors qu'eux mêmes ne maîtrisent pas le sujet .........
Vous avez donc compris ce que intam3alim voulait dire? On "postule à" où on "postule pour" mais postuler seul ne veut rien dire, enfin jusqu'à aujourd'hui!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
LE PIB de l'Afrique du sud est 3, ( fois celui du Maroc) La population de 53 millions d'habitants. Comment va faire le Maroc pour arriver à concurrencer ce qui par rapport à lui est un géant? Géant qui possède des ressources, des industries et une agriculture performantes. Résolvons d'abord le problème de l'épine que nous avons dans la chaussure depuis plus de 40 ans. Nous pourrons alors marcher sans boiter et espérer attraper le train en marche Train qui ne s’arrêtera jamais pour nous attendre.
faudrait te mettre à jour ...lol....le monde change chaque jour .....

ça sert à quoi d'avoir des ressources quand on les gère mal ....et les exemples ce n'est pas ce qui manquent ....lol tu n'as pas à te déplacer pour le constater .....lol


L’Afrique du Sud face à la crise économique

L’Afrique du Sud fait face à un ralentissement de sa croissance économique depuis quelques années.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...nomique_4977897_3212.html#TdlmV04uZ6bdqUuq.99


Afrique du Sud : situation économique et financière (avril 2016)

http://www.tresor.economie.gouv.fr/...situation-economique-et-financiere-avril-2016
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Vous avez donc compris ce que intam3alim voulait dire? On "postule à" où on "postule pour" mais postuler seul ne veut rien dire, enfin jusqu'à aujourd'hui!
et tu crois que tu es seul à comprendre ?.....en admettant que tu ais compris .......et c'est valable pour nous comme pour nos ennemi ,qui ne sont pas nombreux grâce à dieu ....
 
Haut