Ubuntu 9.04 disponible

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Ubuntu, la version Linux pour les débutant est disponible depuis hier. C'est un système d'exploitation totalement gratuitement, qui intègre toutes les applications dont vous avez besoin pour l'utilisation de votre pc ( traitement de texte, messagerie instantanée, retouche photo, navigateurs internet et des milliers d'applications disponibles en un clic.

http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/904features/ ( nouveautés en anglais)


Si vous avez des questions n'hésitez pas!
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Salam khoya said :D


Je voulais savoir si je peux l'essayer et faire un dual boot avec XP et si c'est possible comment je peux le faire?

Bonjour,

Bien sûr que tu peux le faire, tu télécharges l'image iso ici :
http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

- tu la graves sur un cd ,
- Tu bootes sur le cd rom et suis les instructions.

Tu as aussi la possibilité de l'installer directement sur win xp en tant que logiciel mais c'est beaucoup moins performant.
 

R.Chakib

Artist
Bonjour,

Bien sûr que tu peux le faire, tu télécharges l'image iso ici :
http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

- tu la graves sur un cd ,
- Tu bootes sur le cd rom et suis les instructions.

Tu as aussi la possibilité de l'installer directement sur win xp en tant que logiciel mais c'est beaucoup moins performant.

Ah bon c'est super ça comment je peux le faire? est ce que j'ai le choix de chosiir entre l'installer comme logiciel ou systeme durant l'installation?
 
Bonjour,

Ubuntu, la version Linux pour les débutant est disponible depuis hier. C'est un système d'exploitation totalement gratuitement, qui intègre toutes les applications dont vous avez besoin pour l'utilisation de votre pc ( traitement de texte, messagerie instantanée, retouche photo, navigateurs internet et des milliers d'applications disponibles en un clic.

http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/904features/ ( nouveautés en anglais)


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Merci beaucoup !

j'essaierai de l'installer ce soir ...je ne suis pas tres douée en informatique , si pb, je ne manquerai pas de vous contacter !
 
Attention important à lire avant de faire quoi se sois :

pour les débuts temps des distrubtions Linux(& unix) !!


1-Sachez que certe Ubuntu est gratuit mais il y un probléme c'est que pas chaque portable ou pc on peut installer ubuntu et tous ce les drivers(carte de réseaux, carte sonore..etc) seraient reconnue par Ubuntu ce que on appelle le proléme de compatibilité et conformité de linux avec les composant de pc ou de protable dit hardware.

Donc il faut d'abord faire le choix d'un portable ou configurez votre pc avec un hardware avec des composants hardwares qui sont tous comptabiles avec Linux ! surtous votre série de Kernel ( le noyau de linux)

2. pour double booting system ce n'est pas trop efficace si on travaile vraiement avec, la plus part de temps il faut installer ce que on apple les immulators c'est dire une interface qui peut lier les deux systems sont avoir besoin de booter à chaque fois le pc.

3. Ubuntu 9.04 est noveaux, et comme chaque linux noveaux il faut attendre un peux que quelque mois passent avant que le produit à la maturité issue d'une periode de testing suffisant qui peuvent dinicher les bugs ! car ce qui noveaux n'est pas forcement bon, l'exprience à souvent montrer que dans les free OS linux les versions ancienes sont souvent plus stabiles que les noveaux lors leurs lancement.

4. au cas ou vous voulez absolument installer ubuntu 9.04 en parallele avec vista fait attention de choisis la bonne version 32bit ou 64bit selon votre hardware

5.n'oubliez pas que le system de partiion chez linux n'est pas le même chez windwos il faut donc choisir une partition en avance avec des logicielles profetionelle Partion Magic ou autre afin d'avoir une repartion proffetionelle de disque dure, et s'informer sur le typte de repartion (EXT ou autres !

6.finallement n'oubliez pas de faire un backup de tous vos fichiers sur un HDD extrene (un disque dur externe) pour évitez des mauvaises surprises et que vous ne trouvez plus vos donnés et vos fichiers !!!!!!


Il existe une alternative trés simple que je vous conseile vivement c'est de se procalamer un ubuntu portable sur usb sans avoir le besoin de l'installer sur votre disque dure :

vous avez beacoup d'avantages :

1- d'abord vous risiquez absolument rien au cas ou faites une bêtise !

2. ensuite vous aurez le temps suffisant pour faire une découvert de ubuntu et testez le system si ca vous intersse et vous trouvez ca utile vous l'utilisez, si par contre vous ne trouvez rien d'interssant et rien de productive vous le laissez !

3.le Ubuntu version USB portobale existe déja et vous pouvez l'installer et le mettre sur un USB steck formater ! et vous pouvez découvrir ubunutu



Bonne chance !


:)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Merci beaucoup !

j'essaierai de l'installer ce soir ...je ne suis pas tres douée en informatique , si pb, je ne manquerai pas de vous contacter !


Je te conseille de faire un backup complet de tes documents, comme ça si tu t'en sors pas, tu peux revenir à Windows xp ou autres!

tu peux m'expliquer comment faire??merci

Tu as une doc bien fournie ici, prend ton temps pour la lire :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Attention important à lire avant de faire quoi se sois :

pour les débuts temps des distrubtions Linux(& unix) !!


1-Sachez que certe Ubuntu est gratuit mais il y un probléme c'est que pas chaque portable ou pc on peut installer ubuntu et tous ce les drivers(carte de réseaux, carte sonore..etc) seraient reconnue par Ubuntu ce que on appelle le proléme de compatibilité et conformité de linux avec les composant de pc ou de protable dit hardware.

:)

Pour les portables assez anciens, il reconnait 99% des composants, pour les plus récents, s'il reconnait la carte ( ati par exemple) il te demande s'il peut l'installer ou non. Je n'ai pas eu de grand soucis avec des dizaines de pc que j'ai installés.
 
Vous pouvez aussi l'essayer avec le cd live sans installation ni rien avec le meme iso (ça utilise juste la ram).
Y a une semaine y avait encore quelques bugs, j'espere qu'ils se sont pas pressés de le sortir ...
 
Bonjour,

Ubuntu, la version Linux pour les débutant est disponible depuis hier. C'est un système d'exploitation totalement gratuitement, qui intègre toutes les applications dont vous avez besoin pour l'utilisation de votre pc ( traitement de texte, messagerie instantanée, retouche photo, navigateurs internet et des milliers d'applications disponibles en un clic.

http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/904features/ ( nouveautés en anglais)


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Merci frere,

Je me demande si ca vaux le coup de faire un upgrade d'ubunty hardy(8.4) vers la 9.4, est ce que cette nouvelle version comporte assez de nouvelles fonctionalités et de corrrectifs pour y migrer? Franchement en migrant d'une version à l'autre, je sens pas un grand changement, sauf pour le graphique et quelques correctifs peut eter, ca change pas grand chose pour un utilisateur ordinaire. Migrer d'un kernel X.1 vers X.2 ou meme plus récent est totalement transparent, pour moi au moins.. je vais meme pas s'y rendre compte.

Je pense qu'il faut faire un upgrade/update s'il répond à un besoin qui n'est pas satisfait par l'ancienne version, et non pas faire une mise à jour juste pour faire une mise à jour koi. faut eviter de suivre les derniers cris du soft, et du hard aussi :) Eh oui l'info connnait aussi le fameux fléau de la mode ;)
 
Merci frere,

Je me demande si ca vaux le coup de faire un upgrade d'ubunty hardy(8.4) vers la 9.4, est ce que cette nouvelle version comporte assez de nouvelles fonctionalités et de corrrectifs pour y migrer? Franchement en migrant d'une version à l'autre, je sens pas un grand changement, sauf pour le graphique et quelques correctifs peut eter, ca change pas grand chose pour un utilisateur ordinaire. Migrer d'un kernel X.1 vers X.2 ou meme plus récent est totalement transparent, pour moi au moins.. je vais meme pas s'y rendre compte.

Je pense qu'il faut faire un upgrade/update s'il répond à un besoin qui n'est pas satisfait par l'ancienne version, et non pas faire une mise à jour juste pour faire une mise à jour koi. faut eviter de suivre les derniers cris du soft, et du hard aussi :) Eh oui l'info connnait aussi le fameux fléau de la mode ;)

Attends encore un peu le temps qu'il stabilise encore plus la dist...
Y en a qui ont eu des problemes avec le wifi ...
Pour ce qui est des nouveautés ubuntu n'a pas fait grande chose à part inclure un nouveau kernel 2.6.28 gnome 2.26 et ext4, ils ont reduit un peu le temps de demarage...
Moi aussi j'utilise tjrs hardy j'ai pas fait de mise à jour parce que j'ai plus d'espace dans la partition / (il faut 1,4Go de libre) , va falloir que je formate le tt si je veux la derniere version ... et j'en ai pas envie pour le moment.

Edit: Un entretien en français avec mark shuttleworth http://www.lepoint.fr/actualites-te...e-modele-est-meilleur-que-celui/1387/0/337220
 
insérer le cd dans le lecteur au moment ou vous êtes dans la session XP,puis de là vous verrez le cd booter puis vous allez suivre les instructions qui sont pas ci difficile.c'est à dire il vous demande combien d'octet ou de Go voulez vous alloues au système.suivre la proc.Sinon on ce que je sache cela est possible d'allouer les 2 syst dans 1 pc.
 
Haut