Ukraine : ceux qui refusent d'aller se battre et mourrir pour rien ou pour L'OTAN ont leur compte bancaire gelêe

Le renforcement des règles de mobilisation de l’armée visant les futurs soldats ukrainiens et proposant le gel des avoirs de ceux qui tentent d’échapper à la conscription a fait un pas de plus mercredi, lorsque le parlement a adopté le projet de loi en première lecture.

Alors que le nombre de soldats volontaires diminue à mesure que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année, le projet de loi propose d’exiger du personnel militaire potentiel qui se trouve à l’étranger qu’il ait un enregistrement militaire à jour.

L’obtention d’un tel document serait une condition préalable pour bénéficier des services consulaires.

Le projet de loi prévoit également des sanctions plus sévères pour les personnes qui se soustraient à l’appel sous les drapeaux, y compris un gel des avoirs, et envisage des appels en ligne, ce qui rendrait plus difficile d’éviter d’être enrôlé.

Si la loi est adoptée lors de la prochaine étape parlementaire, elle abaissera de 27 à 25 ans l’âge auquel les personnes peuvent être mobilisées pour le service de combat.

Les personnes ayant servi sans interruption pendant 36 mois au cours de la guerre pourront être libérées, mais cela ne se fera pas automatiquement.

À la fin de l’année dernière, le président Volodymyr Zelenskiy a déclaré que l’armée avait proposé de mobiliser 450 000 à 500 000 personnes supplémentaires.

« Il s’agit d’une liste de solutions complexes, mais extrêmement nécessaires, destinées à renforcer notre État face aux défis d’une guerre de longue durée », a déclaré le ministère de la défense à la suite du vote.

Il a déclaré qu’il coopérerait étroitement avec la commission parlementaire pour veiller à ce que tous les amendements nécessaires soient apportés d’ici la deuxième lecture.

 
Haut