Ukraine: le document confidentiel qui révélerait la stratégie du kremlin avant le début du conflit

http://m.huffpost.com/fr/entry/6758130?xtor=AL-32280680

INTERNATIONAL - Et si à l'origine de la crise ukrainienne, il y avait un document ? Une note confidentiellerévélée mercredi 25 février par le journal russe indépendant Novaïa Gazeta accréditerait en effet la thèse d'une déstabilisation de l'Ukraine soigneusement pilotée depuis Moscou.

Remise au Kremlin quelques jours avant la fuite de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, la note esquisse en sept points les contours de la politique russe menée en Ukraine depuis novembre 2013.

Selon Novaïa Gazeta, les rédacteurs de ce document sont des proches de Vladimir Poutine, à l'image de l'oligarque Konstantin Malofeev, "accusé en Occident d’avoir financé les séparatistes prorusses et de ce fait visé par les sanctions internationales" explique Le Monde.

Ce qu'il y a dans la note

Avec une bonne dose de cynisme, le texte commence par dresser un état des lieux de la situation ukrainienne telle qu'elle était il y a un an. L'expertise enjoint alors le pouvoir russe à profiter de la faiblesse de Kiev, déstabilisée par les manifestations de la place Maïdan.

Sans détour, Viktor Ianoukovitch y est alors présenté comme étant un "homme de peu de volonté" et ayant des "qualités morales faibles". En poussant l'Ukraine au séparatisme, les auteurs espèrent s'assurer le monopole du marché de gaz et garder le contrôle sur les réseaux d'acheminements.

Par ailleurs, l'opportunité de l'annexion d'une partie de l'Ukraine présente l'avantage de créer une "nouvelle migration slave d'ouest en est" ce qui pourra permettre la réalisation d'un "programme de réarmement de la zone". "Un gain géopolitique inestimable", résume le document.

Pour ce faire, tout a été pensé. S'appuyer sur les mouvements prorusses, se concentrer sur les régions de la Crimée et de Kharkiv, mettre en place des référendums d'autodétermination et accompagner ces manœuvres d'une campagne médiatique incitant notamment à "la désobéissance civile".

Ce document est-il fiable ?

"Nous avons reçu le texte au format Word, ce n’est pas un document officiel avec une signature ou des empreintes digitales des auteurs, mais il a été authentifié par des sources proches du pouvoir et très bien renseignées", a expliqué l'un des journalistes de Novaïa Gazeta.

De surcroît, le journal est connu pour son indépendance et ses critiques envers l'oligarchie. C'est d'ailleurs dans ce média que travaillait la journaliste Anna Politovskaïa, assassinée en 2006 à Moscou après avoir longtemps enquêté sur le conflit en Tchétchénie.

Par ailleurs, les nombreuses similitudes entre le scénario présenté par le document et celui auquel le monde a assisté pousse à l'interrogation. De son côté, le Kremlin a qualifié les révélations deNovaïa Gazeta d'"absurdités habituelles de ce journal".
 
Le complot que j'ais entendu et lue, j'aurais du mal a retrouver les sources mais j'ais de la mémoire !

A la chute de l'empire Sovietique URSS ( chute du mur de Berlin ) des negociations ont été signé comme quoi l'Otan ne devras jamais installer de base en Ukraine ! Donc l'accord est déja violé pour les Russes ...

Les USA voudraient étendre leur imperialisme du dollar sur la Chine et l'Inde ( et le monde ) et pour cela faire tomber leur ami Russe ... effet dominos .
La crise Ukrainienne l'entrainer en Europe/Otan pour pouvoir sanctionner et affaiblir l'Ours Russe ...

La famille Saoud a fait baisser les prix du petrol pour affaiblir d'avantage la Russie qui as toujours protégé son allié Bachar lors des veto a l'ONU .

Debaltsevé etait encerclé avec 8000 soldats menacés de se faire massacrés par les Russophones alor Haoland et Merkel sont allés a leur secours en demandant un céssé le feux ( Minsk )

C'est un peut plus compliqué car l'Ukraine est a majorité Russophone et présque une loie avec le nouveau président interdisait sa pratique, il as due oter cette loie .
Demander a l'ancien président une date pour se decider a rentrer dans l'UE ou réster avec les Russes en plein millieu de mandat, revolution, Maydan ect c'est pas malin !
Il aurait été plus sage de leur demander leur avis juste après une éléction présidentielle democratique ....
 
Le complot que j'ais entendu et lue, j'aurais du mal a retrouver les sources mais j'ais de la mémoire !

A la chute de l'empire Sovietique URSS ( chute du mur de Berlin ) des negociations ont été signé comme quoi l'Otan ne devras jamais installer de base en Ukraine ! Donc l'accord est déja violé pour les Russes ...

Les USA voudraient étendre leur imperialisme du dollar sur la Chine et l'Inde ( et le monde ) et pour cela faire tomber leur ami Russe ... effet dominos .
La crise Ukrainienne l'entrainer en Europe/Otan pour pouvoir sanctionner et affaiblir l'Ours Russe ...

La famille Saoud a fait baisser les prix du petrol pour affaiblir d'avantage la Russie qui as toujours protégé son allié Bachar lors des veto a l'ONU .

Debaltsevé etait encerclé avec 8000 soldats menacés de se faire massacrés par les Russophones alor Haoland et Merkel sont allés a leur secours en demandant un céssé le feux ( Minsk )

C'est un peut plus compliqué car l'Ukraine est a majorité Russophone et présque une loie avec le nouveau président interdisait sa pratique, il as due oter cette loie .
Demander a l'ancien président une date pour se decider a rentrer dans l'UE ou réster avec les Russes en plein millieu de mandat, revolution, Maydan ect c'est pas malin !
Il aurait été plus sage de leur demander leur avis juste après une éléction présidentielle democratique ....
Alors, mis à part les oblasts de Donetsk, de Lougansk, d'Odessa (c'est du 50/50) et la Crimée, la plus grande partie de l'Ukraine est bien "ukrainophone". Après, les Ukrainiens représentent 77% de la population, les Russes 17%. Sur les 77% d'Ukrainiens, près de 85% d'entre eux considèrent l'ukrainien comme leur langue maternelle ; le reste étant des russophones. Ce qui fait plus de 67% d'ukrainophones. Russes et russophones sont concentrés dans l'Est. Cependant, tous les russophones n'ont pas pris cause pour les séparatistes : de nombreux russophones de Kharkiv ou de Dnipropetrovsk soutiennent le gouvernement de Kiev.
Donc affirmer que les russophones sont les plus nombreux en Ukraine ... Non, tout simplement non. Est-ce que le fait de vouloir retirer le russe était stupide ? Oui. Mais je ne crois pas que la loi ait été votée, ni que le projet de loi ait été déposé. Donc, ça reste des rumeurs, des polémiques dans un contexte très tendu (tout comme d'autres propos tenus par exemple par Ioulia Timochenko).

L'Ukraine avait le statut d'état non aligné et la garantie de l'intégrité de ses frontières et de son territoire en échange de son arsenal nucléaire ... Donc la Crimée était bien ukrainienne, et la Russie l'avait reconnu explicitement en s'engageant dans ce traité international. En annexant la Crimée (après un référendum tout sauf démocratique, et ce même si les Criméens auraient accepté le rattachement), en soutenant activement les séparatistes prorusses (les Etats Unis ont été condamnés par la Cour internationale de justice dans l'affaire Nicaragua en 1986 pour des activités beaucoup moins directes), la Russie est en dehors du droit international.
C'est bien la Russie d'ailleurs qui a poussé à Maidan : l'ingérence russe dans les affaires ukrainiennes avec le volte face de Ianoukovitch de signer un partenariat avec l'Union européenne a causé les manifestations monstres à Kiev à la fin de l'année 2013. Il ne faut pas l'oublier : ce ne sont pas les Américains qui ont provoqué cette crise, mais bien les Russes (cela ne veut pas dire que les Américains n'ont pas profité de l'occasion pour financer certaines organisations et manifestations).
C'est encore la Russie qui sauve les séparatistes du désastre à l'été 2014. Comment des milices au bord de la rupture, au bord de l'encerclement, ayant perdu toutes les villes du Donbass à l'exception de Donetsk et de Longansk face aux forces ukrainiennes, comment ces forces ont pu inverser totalement la situation ? L'aide de la Russie, qu'elle soit directe ou indirecte. A se focaliser sur les convois humanitaires partis de Moscou, on n'a pas vu les blindés T72 d'un modèle unique (produits uniquement en Russie, et absents de l'arsenal ukrainien) se balader près de Donetsk ... Ni les Pantsir, ces armes que l'on ne trouve qu'en Russie, plus personne ne fait de remarque les concernant. Les séparatistes bénéficient d'une aide considérable de la Russie, une aide que les Ukrainiens aimeraient bien avoir des Américains (mais là, ils peuvent courir à mon avis, Obama ne s'y risquera pas).

Ce sont bien les Ukrainiens les grands perdants de l'histoire. L'Union européenne n'a pas l'intention de les intégrer, l'OTAN n'a pas l'intention d'y installer des bases, la rupture avec la Russie est consommée. Bref, ils sont isolés.
 
La crimée était Russe , C'est Kroutchev qui l'as donné a l'Ukraine un soir ou il etait bourré !
Donc la population de crimé est Russe ! Preuve, tous on gardé leurs anciens papiers Russes et ceux de leur grands parents !

C'est comme si sous la colonisation Française, les Marocains n'auraient pas voté pour leur indépendance si vote il y avait eut !

Peut être que tu m'as mal compris ! Russophone = qui parle Russe
Moi je suis Anglophone pourtant je ne suis pas Anglais ! Je suis Francophone alors que je n'ais pas d'origines Française .
Donc je répétte : plus de la moitié de la population sait parler le Russe ( et ça génait le nouveau président .... )

Est et Sud Est sont a majorités Russes si tu préfére et ne me parle pas de 15% ou 25%, je ne suis pas marchand de tapis ...
Est et sud est sont a majorité Russes et se revendiquent ainsi, voila

Sait tu aussi que la Russie est d'origine Ukrainienne ? ( immigration vers l'Est )
 
Moi je ne me frotterais pas trop a l'armée Russe .
si on regarde lors de la 2e guerre mondiale Mr Staline, en moins d'un an ils avaient envahi presque toute l'Europe et ont dirigé l'Allemagne de l'Est pendant 45 ans ...

Secondo, les 4 milliards revérsés par an par Mr Poutine, c'est l'Europe qui les verses + les armes ont est a 11 Milliards, et certains ne veulent pas faire un geste, un delai de plus pour la Greece qui as du mal a payer son credit .
La Russie interdit les importations de nouriture donc crise des agriculteurs, il coupe le gaz passant par l'Ukraine mais passe ailleurs et a commencé a en construire vers la Chine et l'Inde il y as 2 ans il me semble ( ça prend 3 a 4 ans cette autoroute du gaz )

Dans mon secondo, je ne vois pas ce que l'Europe as a gagner de cette Ukraine sauf a lui revérser des dizaines de Milliards/an + sa dette ! Par contre il y as des risques que si un jour la Russie diminue le gaz en Europe l'Allemagne sera mal ( pas de centrales nucleaires ) donc une Allemagne affaiblie = Europe affaiblie .
C'est des risques que je n'aurait jamais pris sauf si l'impérialisme du dollar triumphe sur la Russie et la Chine, les retombées seraient pas mal pour l'Euro/dollar ... mais ça reste dans le domaine du très risqué ...
 
Donc je répétte : plus de la moitié de la population sait parler le Russe ( et ça génait le nouveau président .... )

Ca ne gêne personne. Ce qui gênait, c'est la loi qui avait été votée à l'arrache à peine 2 ans auparavant, et qui avait fait du russe une seconde langue d'état. Le but de la loi, c'était de retirer au russe le statut de langue officielle, et non d'interdire aux gens de parler russe ce qui serait totalement invraisemblable.

Pour ceux qui veulent plus d'info sur l'histoire de la langue ukrainienne et sur sa cohabitation avec le russe :

http://scythica.fr/dok/lukrainien-condamne-a-mort/
 
je ne vois pas de scoop dans ces documents (?)
Dire que Poutine fait des tractations, des coup fourrés, des pressions pour créer son bloc eurasiatique ça n'a rien de neuf.
Mais c'est sûr sans l'Ukraine, plus qu'économique, c'est tout le côté mystique de l'eurasisme qui part en éclat.
 
La crimée était Russe , C'est Kroutchev qui l'as donné a l'Ukraine un soir ou il etait bourré !
Donc la population de crimé est Russe ! Preuve, tous on gardé leurs anciens papiers Russes et ceux de leur grands parents !

C'est comme si sous la colonisation Française, les Marocains n'auraient pas voté pour leur indépendance si vote il y avait eut !

Peut être que tu m'as mal compris ! Russophone = qui parle Russe
Moi je suis Anglophone pourtant je ne suis pas Anglais ! Je suis Francophone alors que je n'ais pas d'origines Française .
Donc je répétte : plus de la moitié de la population sait parler le Russe ( et ça génait le nouveau président .... )

Est et Sud Est sont a majorités Russes si tu préfére et ne me parle pas de 15% ou 25%, je ne suis pas marchand de tapis ...
Est et sud est sont a majorité Russes et se revendiquent ainsi, voila

Sait tu aussi que la Russie est d'origine Ukrainienne ? ( immigration vers l'Est )
Qu'il l'ait donnée ou pas, la Crimée a été rattachée à l'Ukraine. C'est tout ce qui compte. Je n'ai jamais nié que la Crimée n'était pas majoritairement peuplée de Russes (60% de la population). Et au moment où l'Ukraine abandonne le statut d'Etat possédant des armes nucléaires et se prononce en faveur du statut d'Etat non aligné, la Russie a reconnu les frontières de l'Ukraine. Point. Elle a par conséquent reconnu que la Crimée appartenait à l'Ukraine. Du point de vue du droit international, la Crimée était bien ukrainienne.
Ce n'est pas la première fois qu'une région d'un pays n'est pas de la même ethnie que le reste de la population et de la même ethnie que la population du pays d'à côté. Il y a des Azéris au Nord-ouest de l'Iran et pourtant, l'Azerbaïdjan n'a pas demandé le rattachement de ces provinces ... Les frontières ne se font pas uniquement selon des considérations ethniques. Il y a aussi des considérations politiques, juridiques.
Si les Criméens voulaient retourner en Russie, c'était à Kiev d'organiser un référendum. Une puissance étrangère n'a pas à s'ingérer dans les affaires d'un Etat sous prétexte qu'il y a des liens historiques et démographiques.
J'imagine une situation analogue : les Allemands décident que l'Alsace est bien "allemande" parce que les Alsaciens sont germanophones ; ils y déploient des troupes sans insignes distinctifs pour y organiser un référendum (avec répression des opposants, atteintes à la liberté de presse concernant les journaux de langue française, déploiement de miliciens séparatistes alsaciens pro-allemands, ...). Ouais, ça fait tout de suite beaucoup moins classe et démocratique.

C'est toi qui a mal compris : en Ukraine, il y a des Russes et des Ukrainiens russophones, qui représentent un peu plus de 30% de la population. Et ces 30% sont des citoyens ukrainiens. D'ailleurs, je viens de t'expliquer que le Donbass et la Crimée sont les seules régions où la population russophone (c'est à dire Russes et Ukrainiens russophones, les deux ayant la citoyenneté ukrainienne) est véritablement majoritaire (à plus de 70% parfois). Les autres oblats de l'Est et du Sud ukrainien sont seulement en partie russophones : les Ukrainiens ukrainophones (dont la langue ukrainienne est la langue maternelle) y sont malgré tout majoritaires. Après, on marque quand même une différence avec le Nord et l'Ouest de l'Ukraine, des oblasts où la présence de russophones est presque anecdotique.
Les chiffres permettent de mieux appréhender une situation.
Et comme je l'ai dit avant, des citoyens ukrainiens de tout bord soutiennent le gouvernement de Kiev (qu'ils soient Ukrainiens ukrainophones, mais aussi Ukrainiens russophones et Russes). Sur tous les oblasts du Sud et de l'Est ukrainien, il n'y a que ceux du Donbass qui se sont ralliés aux séparatistes. Et encore, Marioupol ne s'est pas soulevé contre les loyalistes alors qu'il s'agit d'une des villes les plus peuplées de la région.

Je connais l'histoire de la Russie, Kiev, la Moscovie, Novgorod, merci. Quant à l'argument de la "Russie ukrainienne", c'est aussi vraie que "les Croates sont des Serbes catholiques" ou "les Bosniaques sont des Serbes islamisés". C'est bien beau sur le papier, mais dans la réalité, ça n'a aucune importance : les Croates et les Bosniaques ont bien une culture tout à fait à part depuis des siècles. A ce que je sache, les Norvégiens, les Danois et les Suédois sont bien des Scandinaves, tout en ayant des Etats différents à cause des spécificités qui se sont développées au fil des siècles.
 
La crimée était Russe , C'est Kroutchev qui l'as donné a l'Ukraine un soir ou il etait bourré !
Donc la population de crimé est Russe ! Preuve, tous on gardé leurs anciens papiers Russes et ceux de leur grands parents !

C'est comme si sous la colonisation Française, les Marocains n'auraient pas voté pour leur indépendance si vote il y avait eut !

Peut être que tu m'as mal compris ! Russophone = qui parle Russe
Moi je suis Anglophone pourtant je ne suis pas Anglais ! Je suis Francophone alors que je n'ais pas d'origines Française .
Donc je répétte : plus de la moitié de la population sait parler le Russe ( et ça génait le nouveau président .... )

Est et Sud Est sont a majorités Russes si tu préfére et ne me parle pas de 15% ou 25%, je ne suis pas marchand de tapis ...
Est et sud est sont a majorité Russes et se revendiquent ainsi, voila

Sait tu aussi que la Russie est d'origine Ukrainienne ? ( immigration vers l'Est )
A ok. Ben ecoute comme le maghreb parle le français je propose qur l'on y envoie des troupes etbou fois que l'on a verouille le pays on organise un referundum sans observateur internationaux et sous le controle de volontaires français. Si ça marche pour les russes pourquoi ne pas tenter le coup:D:cool:
 
"Le sénateur républicain de l'Oklahoma James Inhofe a laissé éclater sa colère en apprenant que LES photos "attestant" l'implication de troupes russes dans le conflit ukrainien, qu'il avait reçues puis fait publier dans les médias, étaient des faux."

http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014667494.html


"Nous avons estimé pouvoir les publier, les images correspondant aux reportages depuis la région. J'ai été furieux, en apprenant que l'UNE des photos avait été truquée en utilisant une photo d'Associated Press prise en 2008", a déclaré M.Inhofe."


http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014667494.html
 
"Nous avons estimé pouvoir les publier, les images correspondant aux reportages depuis la région. J'ai été furieux, en apprenant que l'UNE des photos avait été truquée en utilisant une photo d'Associated Press prise en 2008", a déclaré M.Inhofe."

http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014667494.html

C'est justement cette photo qui leur a mis la puce à l'oreille, en vérifiant les autres photos elles étaient toute truqué elles aussi :

"Le sénateur a affirmé s’être vu remettre les photos en question par des députés ukrainiens en décembre. Après une vérification plutôt sommaire, ces "preuves à charge" ont été publiées par le journal en ligne conservateur Washington Free Beacon. Peu après, les lecteurs ont prouvé que ces photos avaient été faites dans d'autres "points chauds" plusieurs années auparavant."

http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014667494.html
 
A ok. Ben ecoute comme le maghreb parle le français je propose qur l'on y envoie des troupes etbou fois que l'on a verouille le pays on organise un referundum sans observateur internationaux et sous le controle de volontaires français. Si ça marche pour les russes pourquoi ne pas tenter le coup:D:cool:

Je disais ça dans le sens " ou a l'epoque de la colonisation" si il y avait eut un referundum pour l'independance du Maroc et connaissant un peut les Marocains, on aurait eut un score digne de l'ex Union sovietique 90%
 
Propagande Standard.
Comme pour sasha grey

D apres le document dont parle ce thread en Ukraine c'est un complot russe.

Et toi tu essaye de noyervlr poisson

Non je noie pas le poisson.

Tu n'as pas était aussi spontané quand je t'es démontré par A+B que les USA par l'intermédiaire de Brzenski avait le projet de dominé l'Ukraine car sans elle, la Russie cesse d'être un empire, et ce écrit en 97...

Mais comme d'hab tu prends que ce qui t'arranges, tu est donc partial.
 
Qu'il l'ait donnée ou pas, la Crimée a été rattachée à l'Ukraine. C'est tout ce qui compte. Je n'ai jamais nié que la Crimée n'était pas majoritairement peuplée de Russes (60% de la population). Et au moment où l'Ukraine abandonne le statut d'Etat possédant des armes nucléaires et se prononce en faveur du statut d'Etat non aligné, la Russie a reconnu les frontières de l'Ukraine. Point. Elle a par conséquent reconnu que la Crimée appartenait à l'Ukraine. Du point de vue du droit international, la Crimée était bien ukrainienne.
Ce n'est pas la première fois qu'une région d'un pays n'est pas de la même ethnie que le reste de la population et de la même ethnie que la population du pays d'à côté. Il y a des Azéris au Nord-ouest de l'Iran et pourtant, l'Azerbaïdjan n'a pas demandé le rattachement de ces provinces ... Les frontières ne se font pas uniquement selon des considérations ethniques. Il y a aussi des considérations politiques, juridiques.
Si les Criméens voulaient retourner en Russie, c'était à Kiev d'organiser un référendum. Une puissance étrangère n'a pas à s'ingérer dans les affaires d'un Etat sous prétexte qu'il y a des liens historiques et démographiques.
J'imagine une situation analogue : les Allemands décident que l'Alsace est bien "allemande" parce que les Alsaciens sont germanophones ; ils y déploient des troupes sans insignes distinctifs pour y organiser un référendum (avec répression des opposants, atteintes à la liberté de presse concernant les journaux de langue française, déploiement de miliciens séparatistes alsaciens pro-allemands, ...). Ouais, ça fait tout de suite beaucoup moins classe et démocratique.

C'est toi qui a mal compris : en Ukraine, il y a des Russes et des Ukrainiens russophones, qui représentent un peu plus de 30% de la population. Et ces 30% sont des citoyens ukrainiens. D'ailleurs, je viens de t'expliquer que le Donbass et la Crimée sont les seules régions où la population russophone (c'est à dire Russes et Ukrainiens russophones, les deux ayant la citoyenneté ukrainienne) est véritablement majoritaire (à plus de 70% parfois). Les autres oblats de l'Est et du Sud ukrainien sont seulement en partie russophones : les Ukrainiens ukrainophones (dont la langue ukrainienne est la langue maternelle) y sont malgré tout majoritaires. Après, on marque quand même une différence avec le Nord et l'Ouest de l'Ukraine, des oblasts où la présence de russophones est presque anecdotique.
Les chiffres permettent de mieux appréhender une situation.
Et comme je l'ai dit avant, des citoyens ukrainiens de tout bord soutiennent le gouvernement de Kiev (qu'ils soient Ukrainiens ukrainophones, mais aussi Ukrainiens russophones et Russes). Sur tous les oblasts du Sud et de l'Est ukrainien, il n'y a que ceux du Donbass qui se sont ralliés aux séparatistes. Et encore, Marioupol ne s'est pas soulevé contre les loyalistes alors qu'il s'agit d'une des villes les plus peuplées de la région.

Je connais l'histoire de la Russie, Kiev, la Moscovie, Novgorod, merci. Quant à l'argument de la "Russie ukrainienne", c'est aussi vraie que "les Croates sont des Serbes catholiques" ou "les Bosniaques sont des Serbes islamisés". C'est bien beau sur le papier, mais dans la réalité, ça n'a aucune importance : les Croates et les Bosniaques ont bien une culture tout à fait à part depuis des siècles. A ce que je sache, les Norvégiens, les Danois et les Suédois sont bien des Scandinaves, tout en ayant des Etats différents à cause des spécificités qui se sont développées au fil des siècles.

tu parle de l'Azerbaidjan ? C'est un pays ou les muslims sont Chiite primo ! Les Azeris sont Chretien .
Si tu compte enchainer sur les Kurdes d'Iran aussi, sache qu'ils sont de la même race que les Iraniens ( Aryens ) les 2 peuples issus du mème père ! Puis en Iran les Kurdes, ils ont le droit de parler leur langue, de l'enseigner et de la parler en publique tout comme en Syrie ( en Turquie, les Kurdes n'ont pas le droit de parler leur langue dans la rue ... )
 
Non je noie pas le poisson.

Tu n'as pas était aussi spontané quand je t'es démontré par A+B que les USA par l'intermédiaire de Brzenski avait le projet de dominé l'Ukraine car sans elle, la Russie cesse d'être un empire, et ce écrit en 97...

Mais comme d'hab tu prends que ce qui t'arranges, tu est donc partial.
Et hop tu ch1nges de sujet.
tellement previsible.

Tu ne m'as rien démontré tu faus des hypothèses et je ne suis pas d'accords avec celles ci et je t'ai exposés mes arguments quant a les conclusions.

Ici ce n'est pas le sujet.

J'avoue que c'est bien la première fois que je te vois renacler devant une denonciation de complot.

Serais tu partial ?
 
Haut