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Un deuxième mouton à celui qui en offre un
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[QUOTE="Prizma, post: 13534403, member: 326371"] [USER=52614]@coolqc[/USER]. Je crois avoir compris ta question. Tu veux savoir comment les scribes sont arrivés à interpréter le passage de Samuel 2 chapitre 11, avec le récit des brebis de Samuel 2, chapitre 12 ? En fait, dans le judaisme, la Thora est tenue pour un Livre divin, donc chaque lettre, chaque iota a une place très importante.. Le choix d'un seul mot peut donc étant d'émanace divine receler une infinité de sens. C'est de là que nait aussi la Cabbalistique. La midrachisation consiste à la recherche (midrach vient de l'idée d'exiger*) de sens cachés. Donc, si on prend le verset qui dit que le geste de David a déplu à l'éternel, la recherche de cela va être effectuée derrière chaque mot, chaque lettre de la Thora. Donc, un lien entre ce récit sur Urie et le comportement de David insistant pour le renvoyer chez sa nouvelle épouse (David connaissait le jeune Urie, mais il n'avait pas entendu qu'il venait de se marier). Donc, la midrachisation a puisé dans le récit de Nathan sur le riche aux nombreuses brebis et le pauvre avec une seule brebis, pour expliquer que le geste de David a déplu à l'Êternel. La midrachisation s'est instituée sans doute dans un premier temps comme un midrach aggadique. Pour influencer au fil des relectures de Samuel 2 en ce sens pour conduire aux versets de l'adultère et à celui-ci : "Nathan déclara alors à David : ' C'est toi qui es cet homme-là !'" Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ainsi ? ------------- * La critique dans le Coran de l'exigence des israélites qui a compliqué les mitzvot semblent bien une critique des halakhot découlant du Midrach incessant. [/QUOTE]
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