Un peu de psychologie, les enfants !

  • Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
La psychologie, l'étude du développement et du comportement humain ne sont pas abordés à l'école primaire.
Il faut attendre le lycée ou la fac pour parler de toutes ces choses passionnantes.
C'est dommage car les enfants d'âge scolaire sont les premiers concernés: motricité, apprentissage, essai-erreur, perception de l'espace, dessins, mémoire, pensée concrète...
Combien de nos élèves se passionnent pour les dinosaures, les volcans ou les dauphins, alors qu'ils ignorent presque tout de leur propre développement ?
Il m'a semblé intéressant d'y porter un regard à partir de discussions, d'observations et de petits tests faciles à réaliser.
Une maman d'élève psychologue scolaire a exposé devant la classe les différents aspects du développement de l'enfant. Cette intervention a beaucoup plu aux élèves, chacun a apporté sa petite remarque ou a fait part de ses observations personnelles.
Et même des enfants de CP et de CE1 de passage dans notre classe ont participé à des expériences sur la perception des quantités et des volumes... Après son intervention, notre aimable psychologue a laissé le résumé qui suit: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/psycho.html
 
La psychologie, l'étude du développement et du comportement humain ne sont pas abordés à l'école primaire.
Il faut attendre le lycée ou la fac pour parler de toutes ces choses passionnantes.
C'est dommage car les enfants d'âge scolaire sont les premiers concernés: motricité, apprentissage, essai-erreur, perception de l'espace, dessins, mémoire, pensée concrète...
Combien de nos élèves se passionnent pour les dinosaures, les volcans ou les dauphins, alors qu'ils ignorent presque tout de leur propre développement ?
Il m'a semblé intéressant d'y porter un regard à partir de discussions, d'observations et de petits tests faciles à réaliser.
Une maman d'élève psychologue scolaire a exposé devant la classe les différents aspects du développement de l'enfant. Cette intervention a beaucoup plu aux élèves, chacun a apporté sa petite remarque ou a fait part de ses observations personnelles.
Et même des enfants de CP et de CE1 de passage dans notre classe ont participé à des expériences sur la perception des quantités et des volumes... Après son intervention, notre aimable psychologue a laissé le résumé qui suit: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/psycho.html

J'imagine que le discours a été vulgarisé :D
 
La psychologie, l'étude du développement et du comportement humain ne sont pas abordés à l'école primaire.
Il faut attendre le lycée ou la fac pour parler de toutes ces choses passionnantes.
C'est dommage car les enfants d'âge scolaire sont les premiers concernés: motricité, apprentissage, essai-erreur, perception de l'espace, dessins, mémoire, pensée concrète...
Combien de nos élèves se passionnent pour les dinosaures, les volcans ou les dauphins, alors qu'ils ignorent presque tout de leur propre développement ?
Il m'a semblé intéressant d'y porter un regard à partir de discussions, d'observations et de petits tests faciles à réaliser.
Une maman d'élève psychologue scolaire a exposé devant la classe les différents aspects du développement de l'enfant. Cette intervention a beaucoup plu aux élèves, chacun a apporté sa petite remarque ou a fait part de ses observations personnelles.
Et même des enfants de CP et de CE1 de passage dans notre classe ont participé à des expériences sur la perception des quantités et des volumes... Après son intervention, notre aimable psychologue a laissé le résumé qui suit: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/psycho.html

moi je trouve cela interressant......car tout se prédessine dans l'enfance.

l'article est très bien ecrit.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
:eek:

Va chercher dans un dico la signification du verbe "vulgariser" et reviens me parler !! merci !!

bonjour l'ignorance....

La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants, contrairement au grégaire, qui est un comportement de masse non choquant.

Selon toi c' est un discours vulgarisé, explique au moins pourquoi, au lieu de t' exciter.
 
La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants, contrairement au grégaire, qui est un comportement de masse non choquant.

Selon toi c' est un discours vulgarisé, explique au moins pourquoi, au lieu de t' exciter.

je pense qu'elle voulait dire par la que tu as simplifier le texte afin que tout le monde puisse le comprendre
 
je pense qu'elle voulait dire par la que tu as simplifier le texte afin que tout le monde puisse le comprendre

Je pense que son pb est qu'il ne connait pas le verbe "vulgariSer" et qu'il s'entête avec "sa vulgarité"...

Merci de lui avoir donner la définition du verbe, j'espère que cette fois il a pigé, sinon c'est grave.
 

solahfat

Paname , paname, paname
Ou vois tu la vulgarité?
N' est elle pas plus dans l' education sexuelle sans la compréhension plus approfondie des sentiment qui mènes a cet acte?

elle veut te dire, que pour ^rendre la psychologie accessible aux enfants ,
le discours a été simplifié, rendu moins scientifique, moins de terminologie difficile, etc ... !
c'est tout !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'imagine que le discours a été vulgarisé :D

Je pense que son pb est qu'il ne connait pas le verbe "vulgariSer" et qu'il s'entête avec "sa vulgarité"...

Merci de lui avoir donner la définition du verbe, j'espère que cette fois il a pigé, sinon c'est grave.



Ce que je pige pas c' est le smiley que tu a incruster a la fin. J' ai cru que c' était pas sérieux comme réponse.
Ca y est t' es fier parce que tu connais le mot vulgariser. Pendant que je vais apprendre le francais toi apprends un peu le respect.

Si t' as pas pigé c' est pas grave non plus.
 
Ce que je pige pas c' est le smiley que tu a incruster a la fin. J' ai cru que c' était pas sérieux comme réponse.
Ca y est t' es fier parce que tu connais le mot vulgariser. Pendant que je vais apprendre le francais toi apprends un peu le respect.

Si t' as pas pigé c' est pas grave non plus.


Bon finalement ce c'était vulgarisé ou pas pour les enfants ?

Merci de bien suivre le fil de ton propre sujet.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
La psychologie, l'étude du développement et du comportement humain ne sont pas abordés à l'école primaire.
Il faut attendre le lycée ou la fac pour parler de toutes ces choses passionnantes.
C'est dommage car les enfants d'âge scolaire sont les premiers concernés: motricité, apprentissage, essai-erreur, perception de l'espace, dessins, mémoire, pensée concrète...
Combien de nos élèves se passionnent pour les dinosaures, les volcans ou les dauphins, alors qu'ils ignorent presque tout de leur propre développement ?
Il m'a semblé intéressant d'y porter un regard à partir de discussions, d'observations et de petits tests faciles à réaliser.
Une maman d'élève psychologue scolaire a exposé devant la classe les différents aspects du développement de l'enfant. Cette intervention a beaucoup plu aux élèves, chacun a apporté sa petite remarque ou a fait part de ses observations personnelles.
Et même des enfants de CP et de CE1 de passage dans notre classe ont participé à des expériences sur la perception des quantités et des volumes... Après son intervention, notre aimable psychologue a laissé le résumé qui suit: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/psycho.html

Salam,

C'est une très bonne idée, bonne continuation !
 
Haut