Un santon « chieur » à l’effigie du président

Il ne faut pas voir la représentation en terre cuite de François Hollande *** nu, le pantalon sur les genoux, en train de se soulager, comme une insulte ou même une moquerie de la part des producteurs catalans des santons "chieurs" qui décorent les crèches de Noël de la région espagnole.

Au contraire, explique le premier quotidien de Catalogne, La Vanguardia, c'est plutôt un honneur pour le président français de rejoindre cette année la longue liste des "grands de ce monde" (plus de trois cents) qui possèdent un "caganer", a leur effigie. Même Vladimir Poutine ou Silvio Berlusconi voient la tradition comme un hommage, raconte le quotidien.

La Vanguardia parle d'autre part de "mondialisation" des caganers, tant ils s'exportent bien : 20 % des 20 000 figurines fabriquée en Catalogne sont vendues à l'étranger. Les fesses du président pourraient donc faire le tour du monde.

Arthus Mas, leader du premier parti du parlement régional s'est d'ailleurs réjoui du succès international des petites figurines, synonymes de fertilité dans une société de tradition agricole, représentant à l'origine un paysan catalan accroupi dans son champ.

Le premier ministre italien, Mario Monti, a également gagné sa figurine cette année. Angela Merkel, Barack Obama, Vladimir Poutine mais aussi Marilyn Monroe et Le Penseur de Rodin ont déjà la leur.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/26/tradition-un-santon-chieur-a-leffigie-du-president/
 

Pièces jointes

  • caganerhollande.jpg
    caganerhollande.jpg
    25.6 KB · Affichages: 103
  • cagamonti.jpg
    cagamonti.jpg
    26.1 KB · Affichages: 61
  • cagamerkel.jpg
    cagamerkel.jpg
    27.2 KB · Affichages: 122
  • cagarodin.jpg
    cagarodin.jpg
    23.7 KB · Affichages: 99

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y en a qui vont vraiment mettre ça dans leur crèche à Noël ? :joueur:

Je peux pas le croire :rolleyes:

p.s. du coup, ça peut vraiment s’appeler des « sentons »
 
Haut