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Un texte de kant sur dieu
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[QUOTE="Ebion, post: 12546448, member: 130060"] Les éthiques antiques et médiévales disaient que le but était de rechercher des biens conformes à notre nature. Le type de bien censé combler notre aspiration naturelle au bonheur se nommait le souverain bien. Or, Kant n'embarque pas là-dedans. Il définit la moralité non comme la poursuite du souverain bien mais comme la conformité aux lois morales par pur respect du devoir, sans motivation hétérogène tirée d'une source extérieure au sujet rationnel et libre (incluant les autorités humaines ou divine). Kant va jusqu'à dire que les sentiments moraux tels que la compassion et l'empathie sont une corruption de la moralité de l'agir si on en fait les motifs de notre agir plutôt que le respect du devoir. Donc selon Kant il est tout autant déplacé d'agir par inclination pour des biens que par aversion pour des maux (souffrance, punitions divines, etc...). L'important est de faire son devoir par devoir, pour ainsi dire. Dans le texte de Kant que j'ai cité, il dit que notre concept de la perfection divine est tiré de nos concepts moraux, que nous possédons indépendamment des révélations. Ce n'est plus Dieu qui mesure notre morale (en nous donnant des commandements indiscutables par exemple), c'est notre morale qui évalue la divinité. Cela signifie que Dieu est au fond superflu dans la détermination de nos devoirs. Donc selon Kant, si j'ai bien compris, on lirait et on évaluerait les textes sacrés d'après nos concepts moraux déjà présents, déjà opérants, plutôt que de tirer ces mêmes concepts de ces textes. Les textes religieux parlent au croyant parce qu'ils se conforment à sa vision de la morale. Ils ne parlent pas à l'athée parce qu'ils contredisent ses idéaux moraux. Mais il y a beaucoup de nuances dans la pensée kantienne que je ne maîtrise pas tout à fait. Je donne seulement l'idée générale. [/QUOTE]
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